Vos films cultes.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Azur
    Legendary

• novembre 2003
    • 3420

Vos films cultes.

Qu'est-ce qu'un film culte? Pas forcément un chef-d'oeuvre, et rarement en grand film reconnu par tous. Mais toujours une oeuvre singulière, souvent en marge de la norme. Qui pour le meilleur et pour le pire franchit les génération, et pour laquelle certain sont près à se facher avec leurs meilleurs amis.
    Par définition, c'est le genre cinématographique le plus subjectif.
    Chacun à les siens. Je met les miens classés de 1 à 10.
    1°) Orange Mécanique S.Kubrick (le plus culte des films cultes de kubrick)
    2°)Freaks de Tod Browning (c'est le mot pour un film sortit en 32!)
    3°) Les films de Jim Jarmuch de Permanent vacations à Dead man)
    4°) La trilogie de Sergio Leone (Pour qq $ de plus, Pour une poignée de $, Le bon, la brute et le truand)
    5°) The killer (J.Woo)
    6°)Le Grand silence (avec J.L Trintigant et K.Kinski)
    7°)Pulp Fiction (Q.Tarentino)
    8°)Films Francais dit "réalistes" des années 80 (37.2 le matin, sans toit ni loi etc...
    9°)Bagdad café (P.Aldon)
    10°)Films de Fassbinder (Tous les autres s'appelent ali, les larmes amères de pétra von kampf)

Wow je vient de m'apercevoir que je n'ai pas mit un film d'après 95 aller j'en met un, A gun for jennifer de ?
    "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
    - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
    - Michel Audiard
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Personnellement mon film culte depuis des années est :

- Il était une fois dans l'Ouest

Je crois que je l'ai vu et revu 30 fois mais je ne m'en lasse jamais !!

Commentaire

• Azur
      Legendary

• novembre 2003
      • 3420

Je vient de me le procurer en DVD mais il n'égale pas les autre westerns spaguettis de leone...
      Mais c'est vrai que la bande son est magique (et claudia Cardinale au summum de sa beauté...)

Sinon j'avait une question pour tous les suisses de ce forum, je ne connais aucun réalisateurs ou films suisses, quel film me conseilleuriez-vous pour découvrir ce cinéma méconnu en france?
      - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Le cinéma suisse est assez médiocre tu sais... il n'y a pas grand chose en plus...

Il y a les grands classiques adaptés de bouquins d'auteurs suisses qui sont encore pas mal... je pense à "Derborence" notamment... mais autrement c'est bof bof... à mn avis évidemment, certains aiment beaucoup le cinéma suisse...

Sinon le meilleur moyen d'avoir des listes de films avec résumé, etc... c'est d'aller sur ce site

Commentaire

• Azur
          Legendary

• novembre 2003
          • 3420

La production cinématographique suisse est beaucoup plus importante que je ne me l'imaginais, et les films francophones font presque jeu égal avec les germanophone!

J'ai aussi apprit que J.L Godard était suisse.

Mais je ne connais pas vos circuits de distributions (ça doit être un peut comme en france, 80% de films ricains et les prod nationales qui se retrouvent avec une copie dans une obscure salle d'avant garde de Bâle )
          - Pablo Picasso

- Michel Audiard

Commentaire

• gameslover
            Ojii-sama

• septembre 2001
            • 21344

Ces films sont avant-tout des téléfilms en fait... ils passent rarement au cinéma, je dirais même, jamais... ça reste pour la TV... d'ailleurs ils sont souvent produits en co-production avec France 3... et certains sont justement diffusés sur France 3...

Commentaire

• Irieman
              Compte archivé

• mars 2002
              • 2733

American History X, GhostDog...et ptet d'autres film, jai du oublier...ya pas eu un topic là dessus deja, ya de ça un mois ou deux?

Commentaire

• Mendo

3 ou 4 topics tu veux dire

Commentaire

• gameslover
                  Ojii-sama

• septembre 2001
                  • 21344

Quelle bande de

Commentaire

• Lord Seb
                    DJ Hero

• avril 2001
                    • 4799

Azur, quand tu parles du "film culte" comme étant un genre totalement subjectif, je suis on ne peut plus d'accord avec toi.
                    En ce qui me concerne, mon top 10 se résume à ceci :

1 - Le Retour du Jedi : Objectivement, ça n'est certainement pas le meilleur de la première trilogie, mais c'est le premier Star Wars que j'ai vu, le seul que j'ai vu lors de sa première sortie au cinéma (en avant-première qui plus est).
                    A la fin du film, je pipais plus un mot, j'avais été dévasté par la mort de Dark Vador. Pour moi, ce film garde une place à part.

2 - Les Aventures du Baron de Münchausen : Pour moi, ce film a tout : de l'aventure, de la romance, du fantastique, des décors et des costumes magnifiques, on y rit, on y pleure, c'est du cinéma de divertissement à l'état pur.
                    Mon préféré dans la filmo de Terry Gilliam, ça me tue que ce film aie fait un flop pourtant !

3 - Le Bon, la Brute et le Truand : Les scénaristes devraient prendre de la graine sur les dialogues de ce classique du western : des répliques sobres qui font mouches à chaque fois "quand on tue quelqu'un, on raconte pas sa vie" ou bien "les éperons", et là tout est dit.

4 - SOS Fantômes : Comment peut-on détester le personnage de Bill Murray après avoir vu ce film ? C'est drôle, dialogues savoureux "la prochaine fois qu'on te demande si t'es un dieu, tu réponds OUI !!!", et des moments de frousse aussi. Dommage que Dan Aykroyd et Harold Ramis ne pondent plus des histoires de cette trempe...

5 - Monsieur Verdoux : Une comédie noire de Chaplin que j'ai découvert très tardivement (merci Cdiscount.com). Voyant que Chaplin n'y jouait plus Charlot, je ne savais pas trop quoi à m'attendre. J'ai été sur le cul !
                    Une comédie à la fois drôle et triste, qui fait réfléchir. Le fait de passer au parlant n'a entaché en rien le talent de Chaplin, j'en veux pour preuve le speech final de Monsieur Verdoux au tribunal.
                    Magnifique !

6 - Princesse Mononoké
                    7 - Rencontres du Troisième Type
                    8 - Les Aventuriers de l'Arche Perdue
                    9 - Superman
                    10 - La Folie des Grandeurs

Voilà, je vous ai épargné mes commentaires sur les cinq derniers.
                    Dernière modification par Lord Seb, 18 décembre 2003, 16h25.
                    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
                    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Guil
                      Legendary

• avril 2002
                      • 2467

- Les Tarantino (en attendant d'avoir vu Kill Bill)
                      - Le Parrain (le I surtout)
                      - Seven
                      - La grande vadrouille / le corniaud (le tandem gerard oury / de funes)
                      - Le jour le plus long

Dans une moindre mesure :
                      Matrix (j'ai vu que le 1 pour l'instant)
                      Men in Black m'a bien fait marré
                      le diner de con aussi
                      la guerre des étoiles
                      indiana jones

et plein d'autres que j'oublie !!!!
                      Guil

Commentaire

• SveDec
                        Baston !!! ^_^

• avril 2003
                        • 3494

-Tout les Miasaki (ortho ...)
                        -Les Indianna Jones
                        -Les Star Wars
                        -Les Aventures du baron de Munchausen ( Lord Seb )
                        -Le Roi et L'Oiseau (j'ai acheté le DVD du film renové)
                        -Le Seigneur des Anneaux (quoi ? )
                        -Les films avec des mecs de la troupe du splendid (les Bronzés ..., le Père Noel etc.)
                        -Des trucs de Spielberg (Jurassic Park, Rencontre du troisième type, ET etc.)

Pas d'autres idées pour le moment ...

Par contre c'est pas dans l'ordre !
                        *Ouille ouille ! UBN est venu me chercher chez moi pour me maraver la gueule !!! *

Ca va, ca vient ...

*Membre du C.A.D.*

(\_/) This is Bunny.
                        (0.0) Copy Bunny and this message into your signature
                        (><) to help him on his way to World Domination.

Commentaire

• Groovykid
                          Banned

• août 2001
                          • 11165

Voici un bon lien pour une liste de films cultes :

http://www.imdb.com/top_250_films

par exemple, "Le Parrain" a recu la moyenne de 9/10 par 82741 votants.
                          LOTR est 8ème avec la moyenne de 8,7/10 par plus de cent milles votant

vous pouvez aussi voter

Commentaire

• Picpic
                            Admiral

• août 2003
                            • 1884

Dans le désordre:

-Indy 3: excellent film d'action/aventure...

-Reservoir dogs: je le préfère à Pulp Fiction...

-Fear & Loathing in Las Vegas: adapté d'un bouqin excellent... les performances de Depp et de Del Toro sont extraordinaires...

-Big lebowski: encore un bon film ricain... comme quoi ils ne font pas que des merdes...

-Snatch: film anglais excellent... un pulp fiction en mieux et en plus rigolo...

-Trainspotting: culte... que dire de plus?

-Scarface: sans doute le meilleur rôle de Pacino. Ca a bien vieilli, mais c'est quand même un des premiers films du genre... d'ailleurs il est souvent repompé (par tous les jeux PC du moment mettant en scène des gangsters, par exemple... coucou Vice City!)

-Fight Club: j'en suis un peu revenu, mais c'est un film sympa qui surprend lors de la première vision.

Et puis quelques japonais: Battle Royale, Ichi the Killer :-p ...

et quelques animés... le réalisme des DA japonais vaut bien un film: Akira, Princesse Mononoke, Le tombeau des lucioles, le voyage de Chihiro. Pour enfants, mais infiniment meilleurs que du Walt Disney.
                            a+

Commentaire

• cja2001
                              La Bénore

• juillet 2001
                              • 5500

En parlant de film Suisse.
                              Vous avez pas entendu parlé d'un film Suisse (Allemand) sur l'armée. Où une fille s'engageait et je sais plus trop quoi.
                              C'était du style de Américan Pie a ce qu'on m'avait dit.

Je sais qu'il est sorti en Suisse allmande et qu'il devait sortir en Suisse romande cet automne. Mais aucune nouvelle.

Film Suisse connu:
                              -Les faiseurs de Suisse
                              -Farinet.

Et aussi Himalaya l'enfance d'un chef. Je crois que le méteur en scène est suisse. Mais je suis pas sur.

Film culte pour moi:
                              -Le 13ème guerrier
                              -Forest Gump
                              -Le jour le plus long
                              -Jusqu'au bout de l'enfer
                              ...
                              ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

Chargement...