Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Sauf quand on te vend un disque de 100 Go,
en fait il ne fait la plupart du temps que 100 milliards d'octets, soit 93 Go en fait. Pur argument commercial à la limite de l'escroquerie. J'ai déjà eu le cas.
Edit: Mouarf, Fredo m'a grillé pendant que je faisais mes calculs
Dernière modification par Dorian Gray, 06 février 2004, 23h41.
Mais je veux bien une explication pour les supports de stockage amovibles
Pour le CD vierge de 700 Mo fait bien 700 Mo (donc, 1 Ko = 1024 o), alors que le DVD vierge de 4,75 Go ne fait que 4,35 Go (donc, 1 Ko = 1000 octets).
Déjà que je trouve ça con que pour le stockage ils n'aient pas choisi de faire prendre 1 Ko = 1024 octets, mais là, ça devient le bordel si en fonction du support, ils n'appliquent pas toujours la même règle.
Edit : J'avais commencé à écrire avant que Mendoza ne poste
C'est assez récent que les CD 80 mn soient estampillés 700 Mo.
J'ai encore une boîte de chez Rimax où c'est marqué en énorme 737 MB, et en tout petit sur le côté: Computer data capacity 703 MB
Provient du message de Dorian Gray C'est assez récent que les CD 80 mn soient estampillés 700 Mo.
J'ai encore une boîte de chez Rimax où c'est marqué en énorme 737 MB, et en tout petit sur le côté: Computer data capacity 703 MB
Oui, je me souviens aussi qu'au début, les CD 700 Mo étaient vendus comme faisant 740 Mo.
Peut être qu'ils ont changé la règle de calcul car ils en avaient marre d'expliquer aux gens pourquoi le CD ne pouvait contenir que 700 Mo de données :-p
Moi je n'ai vaiment pigé cela qu'il y a peu: c en reflechissant sur le pourquoi des fois les d7 3,5pouces sont surnommées 1,44mo et d'autres fois 1,33 -___-
en fait si on veut etre pointilleux un byte ce n'est pas forcément un octet. certaines normes disent qu'un byte est un multiplet qui fait au moins 8 bits alors qu'un octet fait strictement 8 bits. et tout ceci peut parfois provoquer des conversations acharnées entre informaticiens
Combien de bols est-ce qu'un mongol vole à un troll quand il rigole?
Byte = octet ?
En fait c'est la définition du dictionnaire.
Mais Byte est ausi un mot clé du C++ qui remplace le char du C.
C'est un caractère 8 bits à l'origine.
Mais avec l'unicode on en est aux widechars de 2 ou 4 octets.
Alors vous voyez ce n'est pas terminé les confusions.
Et pour les disquettes 3,5", la valeur 1.44 est un mix de facteur 1000 et de facteur 1024.
La capacité est en fait 1440 * 1024 et non 1.44 * 1024 * 1024.
... avant formatage.
Après formatage, il peut rester 1,33 Mo effectivement.
Pour les CD vierges, il ne faut pas oublier de retirer quelques Mo pour le système de fichier, donc un CD de 700 mo (703 plutot) a une capacité d'environ 730 Mo, mais seulement 700 pour les fichiers.
Provient du message de Moogle Pour les CD vierges, il ne faut pas oublier de retirer quelques Mo pour le système de fichier, donc un CD de 700 mo (703 plutot) a une capacité d'environ 730 Mo, mais seulement 700 pour les fichiers.
A moins de graver en maximisant la taille du CD
Personnellement j'ai réussi à mettre jusqu'à 714mo sur un CD de 700mo et un pote m'a dit qu'il avait pu monter jusqu'à 725mo une fois... j'ai un peu de peine à le croire et pas trop l'envie d'essayer non plus... parait que ça peut bouziller le graveur...
Pour les tailles de CD, on pinaille sur quelques dizaines de Mo, mais on doit théoriquement arriver à beaucoup plus que ça.
Ces 700 Mo ne sont que la partie visible.
Il y en a pratiquement autant pour les redondances et les corrections d"erreurs.
Un peu comme quand SNK annoncait fièrement les 330Megabits de sa Neo-Geo, il s'agissait en fait d'un peu plus de 40Mo...
Oui mais c'était quand même énorme à l'époque, pour un jeu console sans 3D et tout le bouiboui.
Ca l'est toujours à l'heure actuelle pour une console 2D C'est pas pour rien que des jeux continuent à sortir sur cette machine, pratiquement 14 ans après sa sortie (!!!)
Pour les plus gros titres, ils annoncent dans la présentation du jeu "Neo geo: Giga Power" (à la place de 330 Mega). 1 Giga!... soit +-125 Mo... waw!
Là ils ont exagéré à mort, le plus gros jeu Neo-Geo (SVC Chaos je crois) fait un peu plus de 86Mo...
Enfin bon, ca fait bien de dire "1 Giga"... ca pousse les gens à aller foutre du pognon dans la machine :-p
Provient du message de gameslover A moins de graver en maximisant la taille du CD
Personnellement j'ai réussi à mettre jusqu'à 714mo sur un CD de 700mo et un pote m'a dit qu'il avait pu monter jusqu'à 725mo une fois... j'ai un peu de peine à le croire et pas trop l'envie d'essayer non plus... parait que ça peut bouziller le graveur...
Tu es sûr qu'il ne s'agissait pas d'un VCD (Vidéo CD) ?
En gravant dans ce mode, cela permet de stocker beaucoup plus car la gravure est plus rapprochée.
C'est ainsi que je stockais 700 Mo sur mes CD 650
J'ai aussi un formateur de disquette 3"1/2 qui fait des disquettes de 1,65 Mo et ça marche très bien
Il est donc effectivement possible de stocker plus sur les supports amovibles mais il faut faire attention car en faisant de la sorte, ces supports sont moins bien supportés. Je me souviens notamment que pour mes VCD, je suis déjà tombé sur des lecteurs de CD n'arrivant pas à les lire.
Non non, tu peux maximiser la taille des CD avec Nero notamment. En fait il suffit de faire un "disc-at-once" et d'ôter la multisession. C'est ainsi qu'il faut également procéder pour utiliser des CD de 800mo qui ne sont pas reconnus comme tels même avec le dernier Nero...
C'est donc des CD tout à fait normaux. Essaie donc tu verras bien. Tu prends un fichier qui fait disons 710mo pour pas prendre de risques et tu le graves en sélectionnant les options comme j'ai indiqué. Ca fonctionnera très bien pour autant évidemment que ton graveur supporte l'overburning... je pense qu'il doit être possible de graver jusqu'à 715mo de cette façon... les 725mo de mon pote je n'y crois vraiment pas trop...
Mais il est possible à la fin de la gravure que le CD soit illisible et que ton graveur soit endommagé. C'est donc qqch à faire avec prudence et vraiment seulement quand c'est nécessaire à mon avis
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire