[Film] BlueBerry

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Cold Hand
    Chaos Theocrate

• avril 2001
    • 3413

[Film] BlueBerry

Ce matin, les gars de Couleur 3 on littérallement DE-TRUIT ce film en laissant entendre qu'il s'agissait d'un film "dont l'entracte est une part très importante". En gros, ça n'est ni fait, ni à faire...

Vous l'avez vu ? Vous en pensez quoi ?
    Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...
  • RyF
    Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
    • 7205

Je suis allé le voir hier soir, assez tard, et je peux en dire quelqes choses (et pas quelque chose ) :

- ce n'est un film au sens traditionnel du terme; c'est plus une "oeuvre audio visuelle",
    - la technique de tournage est bonne, on ne peut rien en dire,; bons plans, prises de vies originales (souvent la caméra se place selon le point de vue d'un des personnages, voir d'animaux...),
    - les acteurs ont un jeu variable, allant du convainquant au "kitsch" (dur de retranscrire les habitudes comportementales de cette époque/région dans le contexte du film),
    - on trouve tous les éléments des westerns classiques (vengeance, amourette, duels, attaque d'indiens, scalp, etc...) mais sous un angle inhabituel,
    - la scène "finale" est visuellement éprouvante, très chargées de symboles, icônes, et de superpositions d'images...C'est une explosion d'effet spéciaux (qui malheureusement parfois font penser un peu à Lawnmower Man) mais de grande qualité,
    - la représentation de l'aventure "intérieure"(voyage"astral") est selon moi bien représentée, mais emprunte beaucoup à H.R.Giger (créateur d'Alien et de Darkseed entre autres) et Matrix.

Au final un film "très" différent qui se détache par des prises de vue innovantes, de grands plans, et un point de vue autre que celui du simple cowboy vengeur ou de l'indien farouche.
    On est loin de "Le bon la Brute et le Truand", "Rio Bravo" ou de "Danse avec les Loups"; très loin.

Je répète :

CE N'EST PAS UN WESTERN comme les autres.

Je crois que je peux dire que ça m'a plu en fait, malgré quelques "longueurs" (impression sans doute due à de longs moments sans dialogue, ou peu).
    On est presque dans le film "aiku" là.
    @+
    RyF
    Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13325

Slt

C'est vrai qu'on reste con devant les extraits du film. Au début, c'est du film de cowboys. Puis tout à coup, ça tombe dans un truc étrange, sf ou je sais pas quoi. Dure de savoir si on peu aller le voir. Surtout que les extraits, je m'en méfie comme ché pas quoi! (depuis Blanche, je me suis fait avoir une fois, pas deux!)
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Selkys
        Donotwant

• août 2001
        • 7049

moi j'ai une question...
        Je connais pas du tout la BD blueberry, mais mon père m'a dit que ça n'étais pas du tout fantastique... C'est vrai ou ya parfois des trips mystiques dedans?
        Non paske si en effet c'est pas fantastique, c'est n'importe quoi ce film o_o
        Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Personnellement j'étais assez rétiscent à aller le voir mais je m'y suis quand même rendu et je dois dire que j'ai bien apprécié même si j'avoue ne pas avoir tout compris. C'est quand même assez pointu et je comprends qu'ils aient laché prise chez Couleur 3, c'est pas des génies non plus

Mais honnêtement leurs commentaires (que j'ai également entendus) étaient totalement injustifiés, j'ai eu l'impression qu'ils n'avaient vraiment rien à dire d'autre sur ce film...

C'est dommage car c'est un bon film mais difficile d'accès. Pour ma part comme je disais j'ai été un peu largué par moments et la description de RyF me fait comprendre vraiment pas mal de choses, je vais peut-être retourner le voir maintenant que j'ai cette analyse en tête

Commentaire

• RyF
            Desp.R.Hate Zombie

• avril 2001
            • 7205

C'est vraiment un film que l'on peut qualifier d'"étrange" si vous voulez.
            la partie "cowboy" est bien rendu, mais là où la difficulté intervient c'est quand on aborde le psychisme des personnages, leurs peurs cachées, leurs hantises inavoués, leur fascination, leurs objectifs... tous est représenté commme si on était dans la tête du personnage... ça ne vous arrive jamais à vous de repnser à quelque chose qui vous est arrivé et de revoir la scène sous différent angle...? vous souvenez vous de certains de vos rêves les plus étranges ? ben c'est ce que l'on voit dans ce film...
            des visions de l'esprit et des hallucinations.
            Le tout construit sur des fondements bien clasiques : l'amour, la haine, la honte, le regret , la vengeance, l'erreur inavouable et "oubliée"...

Selkys : il n'y a rien de "fantastisque" à proprement parlé; c'est juste que le breuvage hallucinogène est extremment puissant et on essaye de nous montrer TOUT ce que pourrait "voir" la personne en ayant ingérer...
            c'est fort, parfois c'est dur et c'est violent de surchage visuelle...
            mais c'est FORT.

Edit 14h40 : il ne faut pas oublier que c'est une LIBRE ADPATATION de la BD, et pas une retranscription.
            @+
            RyF
            Vieux de la Vieille de Lost Treasures Fr =^__^=

Game Designer dans la Real Life ®©

Commentaire

• Irieman
              Compte archivé

• mars 2002
              • 2733

Provient du message de Selkys
              moi j'ai une question...
              Je connais pas du tout la BD blueberry, mais mon père m'a dit que ça n'étais pas du tout fantastique... C'est vrai ou ya parfois des trips mystiques dedans?
              Non paske si en effet c'est pas fantastique, c'est n'importe quoi ce film o_o
              bah d'après ce que j'ai compris, dans le film, il n'y a rien de surnaturel, Blueberry se fait juste des super trips shamaniques lol

Pour avoir lu je croit tout les albums, (je croit, ou tout du moins une tres grosse partie), dont les 2 qui ont inspiré le film, je dirais que le realisateur a pris beaucoup de libertés justement sur le truc des shaman indiens, parce que dans la BD, si mes souvenirs sont bon, tu le voit juste faire tourner le calumet de la paix à ses potos les indiens autour d'un feu... "Fait tourner, mon frere!"...Peut etre que l'on en voit plus, mais comme ça m'a pas marqué, ça doit pas avoir une place aussi importante que dans le film.

Par contre, là où je vous arrete tout de suite, c'est quand vous voulez à tout prix comparer le film à un western classique...Il faut savoir que la BD Blueberry n'est pas une BD de western classique: ça relate l'histoire d'un gars qui fuit sa patrie et son regiment pour rejoindre les indiens. Bref, c'est un peu l'histoire d'un deserteur qui se bat finalement contre les colonisateurs americains. Donc voir les histoires de la conquête de l'ouest (ou plutot de la "defense de l'ouest") du point de vue indien est loin d'etre classique. De plus, l'histoire est pas mal axé sur le personnage principal, qui se cherche, tout au long de l'histoire, ne sachant jamais de quel coté il est exactement.

Commentaire

• Cold Hand
                Chaos Theocrate

• avril 2001
                • 3413

Alors, pour étoffer, voilà ce qu'ils ont dit sur Couleur 3 (et contrairement à toi, Games, je suis généralement assez d'accord avec ce qu'ils disent : je les ai jamais entendu faire de la lèche ou du snobisme...) :

- La partie des effets spéciaux en devient chiante à tournoyer pendant 15 minutes...

- Durant le tournage, même les techniciens ne comprenaient rien à ce qu'ils tournaient et se regardaient en murmurant...

- Certains passages supposés tragiques sont en fait ridicules et du coup, tout le monde se marre bien...

Bref, ils donnent pas des masses envie d'aller le voir ce film et vous avez pas l'air d'être SUPER emballés non plus
                Avant de poser une question, LISEZ LA FAQ de Lost Treasures FR disponible au http://www.abandonware-france.org/ltf_comm/ltf_faq.php ! Sinon...

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                  • 6802

Je l'ai vu hier

Au début, je trouve le film sympa et graphiquement sympa.

Mais rapidement, j'ai commencé à trouver ça un peu chiant et je dois dire que je n'ai rien compris à la fin.

Voici ce que je n'ai pas compris (ne pas lire si vous n'avez pas vu le film)
                  - Qu'est-ce que cherchent exactement les méchants ? (je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est exactement le "grand pouvoir")
                  - Quand BlueBerry boit la boisson pour rejoindre le méchant, il se passe quoi ? Ils se battent ? Les images de synthèse ont une signification ?
                  - Le méchant est mort ou bien il est devenu un esprit ?

Ce serait cool si David Dunn pouvait voir le film et m'en faire une explication
                  Si ça se trouve, ce film est super mais c'est moi qui ai compris.

Commentaire

• Shai-la
                    Alien Queen

• juillet 2001
                    • 4453

tu as de la chance, il va le voir aujourd'hui justement et compte écrire un article dessus.
                    je lui demanderai de transmettre sa critique.
                    http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                    http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• Fredo_L

• avril 2001
                      • 6802

Cool
                      Mais demande lui juste de poster dans ce topic, le lien vers son article
                      De la sorte, tous ceux qui comme moi n'ont pas compris la fin (je suis sûr de ne pas être le seul) pourront avoir une analyse

Commentaire

• gameslover
                        Ojii-sama

• septembre 2001
                        • 21344

Provient du message de Fredo_L
                        Cool
                        Mais demande lui juste de poster dans ce topic, le lien vers son article
                        De la sorte, tous ceux qui comme moi n'ont pas compris la fin (je suis sûr de ne pas être le seul) pourront avoir une analyse
                        Effectivement tu n'es vraiment pas le seul Fredo

Commentaire

• Shai-la
                          Alien Queen

• juillet 2001
                          • 4453

ok
                          http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                          http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• David Dunn
                            Compte archivé

• juin 2003
                            • 657

Provient du message de Fredo_L
                            Je l'ai vu hier

Au début, je trouve le film sympa et graphiquement sympa.

Mais rapidement, j'ai commencé à trouver ça un peu chiant et je dois dire que je n'ai rien compris à la fin.

Voici ce que je n'ai pas compris (ne pas lire si vous n'avez pas vu le film)
                            - Qu'est-ce que cherchent exactement les méchants ? (je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est exactement le "grand pouvoir")
                            - Quand BlueBerry boit la boisson pour rejoindre le méchant, il se passe quoi ? Ils se battent ? Les images de synthèse ont une signification ?
                            - Le méchant est mort ou bien il est devenu un esprit ?

Ce serait cool si David Dunn pouvait voir le film et m'en faire une explication
                            Si ça se trouve, ce film est super mais c'est moi qui ai compris.
                            Merci Fredo et Gameslover.

Je dois faire un article pour Next Avalon, mais je vais déjà essayer de répondre à chaud à ces questions (du moins, d’après ce que j'ai compris).

1- Qu'est-ce que cherchent exactement les méchants ? (je ne suis pas sûr de savoir ce qu'est exactement le "grand pouvoir") ?

Le méchant (l'excellent Michael Madsen) considère que les "humains sont des monstres". Pendant tout le film, on le voit aimer bien pus les animaux ("juste des bêtes", et non des monstres) que les humains.
                            Il veut donc se rapprocher de son "totem" animal (l'araignée).
                            Il cherche le breuvage pour réussir à entrer dans cet "autre monde" spirituel, et donc de se détacher de son humanité.

2- Quand BlueBerry boit la boisson pour rejoindre le méchant, il se passe quoi ? Ils se battent ? Les images de synthèse ont une signification ?

Il ne faut pas, de l'aveu même du réalisateur, chercher un sens à chaque élément du film. Jan Kounen (le réal donc) a fait l’expérience du chamanisme lors de la préparation du film, et ça l'a profondément changé. Il a donc cherché avec ce film à retranscrire cette expérience intime qu'il a vécu. (d'où le sous-titre de "Expérience Secrète").
                            Mais pour résumer à la fin, Blueberry affronte Michael Madsen sur le plan psychique (un affrontement de serpents et d'araignées difformes).

3- Le méchant est mort ou bien il est devenu un esprit ?

Heuuu, ce n'est pas simple de répondre là.
                            D'autant plus si tu reste jusqu'à la fin du générique (où on revoit celui-ci).
                            C'est laissé à l’interprétation de chacun, je pense (faut que j'y réfléchisse).
                            Mais il semblerait bien qu'il a été vaincu, et est donc mort.
                            Mais comme on considère généralement qu'on devient un esprit après la mort...

Vala vala.
                            Dernière modification par David Dunn, 17 février 2004, 03h05.

Commentaire

• BrOthErHooD
                              General

• décembre 2001
                              • 1700

Ouaip je suis allé le voir avec un copain ("petit poney" du texte qui suit. Moi c'est bien sur "Poussin d'amour") et on a fait une review complète. La voici :

Et oui, moi meme et poussin d'amour aimons bien aller nous taper un film potentiellement super pourri pour 4€ le jeudi soir. Et là on a pas été déçu. Pcq Vincent Cassel incarnant un cowboy qui aime bien les indiens et qui s'oppose au vilain michael Madsen c'est beau, ça laisse reveur.
                              Le film: Blueberry est jeune, il arrive chez son oncle dans un patelin de plouc qui s'appelle Palmito (c'est là ou ils fabriquent les biscuits), et d'emblée il va se taper une ****. Malheureusement celle ci est rapidement tuée par balle, et a cause de ce vilain michael madsen (quel vilain!). Car oui, le film est encadré par 2 scenes de cul inutiles (la derniere, a la fin du film a provoqué l'hilarité dans tout le fond de la salle, mais là faut voir pour comprendre). Ensuite blueberry devient vieux (l'action est extremement succinte pendant tout le film, et pourtant on se fait quand meme vachement chier) et là il est enfin incarné par vincent cassel (avant c'était un autre acteur pas ressemblant). Puis il est ami avec des indiens dont la principale caracteristique est de posseder le secret d'une gniole qui dechire la tete comme t'as pas idée. Ensuite s'ébauche un scenario: Des mechants (dont michael madsen) sont a la rehcerche d'un tresor dans les collines des indiens. On apprend vers la fin que ce tresor n'est pas de l'or, mais une reserve de méga gniole qui fait voir des trucs chelous. Ttout le monde se rue vers les collines pour se torcher. Peu y arriveront vivants, et ce à cause de différents opposant les participants a cette course.
                              On va tout de suite passer a la fin: Michael madsen est pété comme un coing, vincent pourrait lui mettre une balle dans le crane mais non, en fait ça marche pas, pcq ça ne résoudrait rien (dixit un indien, pote de blueberry, et qui a l'air de s'y connaitre en fumette). Donc blue se torche la gueule, et on a droit a des effets speciaux sans queue ni tete pendant 10mn, sur fond de musique peruvienne. Ca fout la larme a l'oeil. Et mal au crane. Et dieu seul sait comment, michael madsen creve, et blueberry en ressort vainqueur. 12 personnes sortent de la salle, l'air défait. Moi et poussin sommes morts de rire, on entend plus que nous dans la salle, dans la mesure ou la musique peruvienne s'est arretée (qqun a étranglé le musicien).
                              Au final, ce film a fait l'unanimité, pas une seule personne sortant de la salle n'en a dit le moindre bien, les gens avaient l'air déprimés, sauf moi et poussin, qui fumes extremement enthousiaste: en effet a notre avis, personne n'a fait mieux depuis Beowulf. Jan kounen se prend pour sergio leone, et ça, c'est beau, et ça fait du bien au cinéma français.
                              Exclusif, les Gothiques sont des produits de supermarché : pour les rendre présentables, on est obligé d'investir dans l'emballage et dans la musique d'ambiance.

Commentaire

Chargement...