Driv3r ou le foutage de gueule par Atari ...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Furysan
    Compte archivé

• avril 2002
    • 1677

Driv3r ou le foutage de gueule par Atari ...

Eh oui ...

Il est là. Il est cher (60 euros). Et il aurait mieux fait de rester chez lui.

On attendait tous (enfin, moi du moins) le retour du flic le plus infiltré du monde, celui qui fait trember les pare-chocs, voler les enjoliveurs et qui froisse les tôles, j'ai nommé Tanner, héros de la série Driver.

Atari avait mis le paquet sur la pub avec un site plutôt bien fait et des mini films réalisés par Ridley Scott (quand même). On se disait au vu des screens et des cinématiques que ça allait pas mal sentir la gomme brûlée dans les foyers.

Me voilà donc à République (pour les non-habitués, Répu c'est l'endroit à Paris où on peut trouver presque tout au niveau jeu vidéo) avec mes quelques deniers et quelques jeux auxquel je ne joue plus afin de me procurer le troisième opus de cette série qui m'a fait tant vibrer depuis le premier sur PS1. Le deux avait été un ton en dessous, mais restait très fun cependant. Bref ...
    Me revoilà chez moi, ouvrant la boite qui sent si bon le neuf (vous avez remarqué comme ça sent bon le neuf un jeu sous blister? ), je mets la galette dans la PS2 et en attendant que tout ça charge gentiment, je regarde un peu le manuel. Succint, le manuel. Puis pas super original ... Enfin bon, c'est pas grave, on a pas payé 60 euros pour un manuel. essayons le jeu ... 4 menus apparaissent. Undercover (c'est le mode story ... ), conduite libre, jeux de conduite, Options. Puisque c'est mon premier essai, je me fais un petit conduite libre histoire de ...

Allez hop, c'est parti pour Miami, de jour, à bord de la corvette ... Bon, c'est pas mal, la voiture répond bien, elle est pas en carton (genre un trottoir abordé un peu vite et on se retrouve sur orbite ...), c'est plutôt joli ... Les chocs sont bien rendus, les impacts bien localisés (il y a moyen de crever les pneus, et ça a une influence sur la conduite, c'est sympa ... ), la conduite est agréable. Petit bémol, il n'y a aucun moyen de configurer sa manette. Il n'y a qu'un type de contrôle et ce n'est pas le plus pratique (Frein à main sur le bouton triangle, par exemple ... )

Encouragé par ce prime abord plutôt sympathique dans l'ensemble je me jette sur le mode undercover et là, c'est le drame ...

D'abord, il n'a plus la bonne idée du premier concernant le répondeur ... Si vous vous souvenez du 1, vous vous rappelez qu'on avait à choisir une mission parmi deux ou trois choix (ça se faisait via un répondeur sur lequel on vous proposait les missions, au milieu d'un fatras de messages plus normaux genre livreur de pizza qui a perdu votre margharita sur la RN20 ... )Bon l'option avait aussi disparu du deux, mais j'avais le secret espoir qu'ils la remettrait. Tant pis, c'est pas très grave après tout ... Le jeu en lui même commence et là, première énorme déception, autant la maniabilité en voiture est agréable, autant tanner à pied à tout du pingouin. Il est raide, ridicule, pas à l'aise, et pire que tout incontrôlable. On passe dessus en se disant que, après tout, Driver ça veut bien dire ce que ça veut dire, on va passer plus de temps en bagnole qu'à pied. Après une charge policière pleine de discrétion (oui, vous devez arrêter un gars discrètement, mais vous vous déplacez avec tout le commisariat sirènes hurlantes comprises ... ), bing, une phase à pied pénible avec gunfight au milieu d'une cour ... Voilà notre Tanner transformé en remake pingouinesque de Rambo ... Un pingouin aveugle d'ailleurs ... les ennemis, on ne les voit pas ... alors on tire au hasard quand la cible vire au rouge (oui, y'a une cible pour aider heureusement ... ). Mais, bizarrement, il arrive que vous ayez un gars en gros dans le viseur, la cible bein sur son torse (réussir à viser la tête est une gaguere) mais la cible reste blanche! Pas grave on cartonne quand même en se disant que ça va marcher et là ... ça marche pas ... mais le félon en face lui vous tire dessus et ça pique. Bing, mort bêtement ... C'est très énervant ... surtout quand c'est vers la fin d'une de ses horribles séance à pied qu'on est très content de voir finir au plus vite ...

En bref, on a l'impression que le jeu n'est pas fini. Il y a plein de bugs, aucun plaisir dans les phases piétonnes à cause d'un game play plus que pitoyable. En plus ces fameuses phases sont plutôt nombreuses. Rater une mission parce que qu'on a pas réussi à monter assez vite dans la voiture, c'est très frustrant (au fait, la configuration de la manette à pied est encore plus mal pensée que celle en voiture et là non plus, pas moyen de la changer).

On repèrera aussi des anachronismes flagrants ... l'histoire est censée se dérouler dans les années 80 au plus tard (au point de vue des voitures dispos et de l'environnement) mais Tanner dispose du dernier mobile Nokia (d'ailleurs il y a pas mal de pub pour eux tout le long du jeu) et les motos elles aussi sont dernier cris.

Autre gros point noir, la durée de vie. Je l'ai depuis vendredi et je l'ai presque terminé. A mon avis, en 5 heures, il est fini. Les seules difficultés majeures sont liées à la jouabilité, c'est quand même un comble! Au fait, ne compter pas sur les poursuite avec la police au coffre, celle ci ne patrouille pas en mode undercover. Eh oui, dans tout nice, il n'y a pas une voiture de police qui circule! Il y aura des poursuites, mais toutes scénarisées ... Tsssss tsssss. Où est le réalisme messieurs de chez Atari? Bien sûr, en mode conduite libre, elle est là, mais ça ne suffit pas, ça ne fait pas sérieux. Remarquez, vu que même avec une lamborghini Countach, y'a pas moyen de semer un break Renault de la maréchaussée ... le seul moyen de les lâcher est qu'ils se plantent. S'il n'y avait que ça ...

Bon, sinon, les villes sont très vastes (beaucoup plus que celles de GTA par exemple) et apparemment très réalistes. C'est pas super joli mais ça reste jouable, les voitures par contre sont sublimes. Il reste aussi le plaisir de rouler à fond les grelots dans les petites ruelles serrées, et à fouler au pied le code de la route sans risques. Mais c'est bien tout ...

Alors, on a beau se payer Ving Rhames (celui qui a fait Marcellus Wallace dans Pulp Fiction) Mickey Rourke et Iggy pop pour les voix, je crois que des inconnus auraient aussi bien fait l'affaire et que l'argent ainsi économisé aurait pu servir à améliorer un peu le produit. Le pire, c'est qu'Atari fait encore de la pub sur le disque en nous refourguant une démo de Transformers! Toute cette place perdue aurait très bien pu servir à faire de plus jolies textures pour les villes par exemple ...

Bref, Driv3r n'est pas une daube innomable mais est très loin, trop loin de tout ce qui nous avait donné envie en visitant le site et en voyant les screens dispatchés par Atari. Quand on pense que le jeu été maintes et maintes fois reporté ... On se demande bien pourquoi ...

Bref, une fois de plus, on se repose plus sur la pub pour vendre un jeu que sur la qualité intrinsèque du produit.

Bravo Monsieur Atari, vous m'avez eu ...
    Dernière modification par Furysan, 21 juin 2004, 15h18.
    [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!
  • Irieman
    Compte archivé

• mars 2002
    • 2733

Re: Driv3r ou le foutage de gueule par Atari ...

Provient du message de Furysan
    Remarquez, vu que même avec une lamborghini Countach, y'a pas moyen de semer un break Renault de la maréchaussée ...

Pas mal ton petit test, j'y ai pas joué, mais je m'attendais plus ou moins à ça...Je crois que GTA 3 a revolutionné le genre, alliant phase d'action/gunfight et conduite, le tout dans une qualité homogène. Là, Driver, à la base, c'est un jeu axé conduite, mais comme maintenant ça semble insufisant, ils se sont sentis obligés de mettre des phases de jeu à pieds...Mais ça tient pas la route (un comble pour Driver! hum...ok). Donc pour rivaliser face à GTA, je crois qu'il faut vraiment innover, proposer des trucs inedit, parce que là, je vois pas trop ce que ce jeu apporte...Jouer avec des Renault 4L et des Citroen GS peut être...? euh...bof

Commentaire

• Guybrush02
      320x200x256

• avril 2001
      • 6825

Fallait l'acheter sur PC la jouabilité sera moins capricieuse et les patchs suivront...et en plus il est moins cher

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Je suis entièrement de ton avis Fury, j'ai été terriblement déçu par ce jeu que j'attendais depuis longtemps... j'étais très optimiste en plus car lors du passage du premier au second il y avait vraiment une belle amélioration et pas seulement graphique...

Mais là... je ne vais pas dire ce que j'en pense car il me suffirait de faire un copier-coller de ton post, vraiment navrant...

Je n'ai pas pensé à la version PC et aux patchs y relatifs par contre... je vais me la procurer par acquis de conscience mais sans conviction à vrai dire...

Commentaire

• Indianagilles
          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
          • 7713

Faut se mefier d'un jeu qui a un titre qui n'est même pas écrit normalement... Hein ? Quoi ? Bon d'accord je m'en vais
          Mon Blog Special LUPIN III :
          http://lupiniii.over-blog.com/
          Mon blog perso :
          http://indianagilles.over-blog.com/
          Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
          http://livres.abandonware-france.org/

Commentaire

• Guybrush02
            320x200x256

• avril 2001
            • 6825

driv-trois-r ?

Commentaire

• Furysan
              Compte archivé

• avril 2002
              • 1677

Donc pour rivaliser face à GTA, je crois qu'il faut vraiment innover, proposer des trucs inedit, parce que là, je vois pas trop ce que ce jeu apporte...Jouer avec des Renault 4L et des Citroen GS peut être...? euh...bof
              On peut conduire des 4L et des BX Irie (la 4L va d'ailleurs aussi vite que la Countach). Les motos semblent plus véloces, mais comme il n'y a pas de compteur de vitesse, pas moyen d'être sûr.

C'est vrai que pour rivaliser face à GTA, fallait accoucher d'un sacré bon jeu. Encore que quelques trucs sur GTA soit saoulant, comme les dégâts qui arrive très vite (une micro touchette sur un mur et t'es bon pour refaire toute ton aile), les villes pas vraiment intéressantes (par exemple, j'aime beaucoup les dénivelés, mais y'en a pas tellement dans GTA), les couleurs vraiment criardes (dans Vice City en tout cas, j'ai pas aimé l'ambiance années 80) etc etc ... Espérons que San Andreas soit un mix du meilleur de Driver (modèle 3D et physique des voitures, tailles des villes, bacground, scénario) et de celui de GTA (jouabilité, quête annexes, longévité, fun, graphisme des environnement ).

Perso, je rajouterais une police "intelligente" qui essaie autant d'arrêter les malfrats qui te course à 120 en ville que le joueur et une plus grande présence de NPC. Les villes de ce genre de jeu sont souvent très vide.

Le meilleur dans le genre reste Mafia pour moi, et de très loin! aaaaaaaah, ce tommy, il a la classe quand même! Pis l'ambiance est royale!

Sinon, Guybrush, un mauvais jeu sur console donnera toujours un mauvais jeu sur PC ... Et quand on voit les portages de jeux console sur PC (FF7 et 8, Metal Gear, PES ... ) ben, ça ne m'inspire pas confiance ... et je crois pas que les patchs pourraient changer la donne ...

Bah, j'essaierais de me trouver un bon jeu pour échanger ça dans un magasin d'occaz' ... Vous avez des idées?

T'ar tag'!

Commentaire

• Indianagilles
                Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                • 7713

Le dernier James Bond est bien sympa (Quitte ou double).
                Mon blog perso :
                Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :

Commentaire

• Guybrush02
                  320x200x256

• avril 2001
                  • 6825

Sinon, Guybrush, un mauvais jeu sur console donnera toujours un mauvais jeu sur PC ...
                  Oui mais tu aurais gagné 15€ dans l'histoire...

Et quand on voit les portages de jeux console sur PC (FF7 et 8, Metal Gear, PES ... ) ben, ça ne m'inspire pas confiance ... et je crois pas que les patchs pourraient changer la donne ...
                  A part pour PES, tu cites des conversions qui ont plus de 5 ans ! Regarde Silent Hill 2&3 ou même GTA 3, de plus Driv3r sur PC n'est pas une bête portage puisqu'il a été prévu depuis le début sur la machine

Pour en revenir a PES, il à juste eu un problème de vitesse qui d'ailleurs a été résolu par patch officiel....ensuite avec les patches non-officiel PC il enterre la version PS2 toujours pour moins cher

Bah, j'essaierais de me trouver un bon jeu pour échanger ça dans un magasin d'occaz' ... Vous avez des idées?
                  Pas true Crimes en tout cas....Ptet les simpsons dans le même genre

Commentaire

• Indianagilles
                    Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                    • 7713

Oui mais tu aurais gagné 15€ dans l'histoire...
                    ... et beaucoup de saccades...

Pour en revenir a PES, il à juste eu un problème de vitesse qui d'ailleurs a été résolu par patch officiel....ensuite avec les patches non-officiel PC il enterre la version PS2 toujours pour moins cher
                    Faux.

Déjà, il existe un WE7 International bien meilleur que la conversion PC (avec par exemple la règle de l'avantage qui marche sur PS2) ensuite, sans pad play et l'adaptateur pour jouer avec le jeu sur PC ne vaut rien.
                    En plus, les patchs non officiels sont meilleurs sur PS2 (même si là c'est juste par rapport à ceux qui bossent dessus. Ils préfèrent patcher la meilleure version qui n'existe pas sur PC).

Ensuite, c'est le genre de jeu qui est plus pratique sur Play que sur PC (rien que pour jouer à plus de deux par exemple, grace au multitap).

J'ai les deux versions mais la version PC n'a pas fait le poids face à la version PS2.
                    Mon blog perso :

Commentaire

• Invité

j'pense qu'un pc actuel (ou même moins actuel ^^) aura pas trop de problème à afficher un jeu fluide en 640x480 sur une console à 300MHz

Commentaire

• Guybrush02
                        320x200x256

• avril 2001
                        • 6825

C'est sur que le PC est beaucoup moins puissant que la PS2...

Faux.

Déjà, il existe un WE7 International bien meilleur que la conversion PC (avec par exemple la règle de l'avantage qui marche sur PS2)
                        Hein ? je parle de PES 3 pas de WE7...

ensuite, sans pad play et l'adaptateur pour jouer avec le jeu sur PC ne vaut rien.
                        Taratata les pads PC sont très bon, les saitek rivalisent sans problème avec les pad PS2....et puis avec les 15€ d'économisé sur le jeu tu peux de payer un adaptateur PS2->PC, ou même te le fabriquer toi-même

En plus, les patchs non officiels sont meilleurs sur PS2 (même si là c'est juste par rapport à ceux qui bossent dessus. Ils préfèrent patcher la meilleure version qui n'existe pas sur PC).
                        un rapide test sur google:
                        patchs PES3 PS2 -> 315 réponses
                        patchs PES3 PC -> 664 réponses

Je vois pas en quoi la version en basse résolution de PES3 est meilleure que la version 1024 du PC....ce qui compte c'est la jouabilité et la ils ont rien changé quelque soit le support
                        Y a juste les péripheriques qui changent

Ensuite, c'est le genre de jeu qui est plus pratique sur Play que sur PC (rien que pour jouer à plus de deux par exemple, grace au multitap).
                        C'est clair que c'est trop difficile de brancher 2 pads sur PC.....surtout que la plupart des PC maintenant ont 4 ou 6 ports USB et pas besoin de racheter de multiplicateur de manettes

J'ai les deux versions mais la version PC n'a pas fait le poids face à la version
                        PS2.
                        Faudra que tu me dise sur quel point parce que franchement les 2 versions sont identiques en tous points sauf les graphismes bien meilleurs sur PC comme d'habitude

intoxiqué à la PS2.....c'est dingue ! Je sais pas si vous arriverez a vous en remettre quand il faudra la jeter à la poubelle

Commentaire

• Indianagilles
                          Tatatan taaaaaaaaa !

• avril 2001
                          • 7713

Hein ? je parle de PES 3 pas de WE7...
                          C'est le titre Jap de PES...

Essaye de taper Winning Eleven sur Google pour voir

C'est sur que le PC est beaucoup moins puissant que la PS2...
                          Rien à voir : c'est juste qu'il faut un monstre pour profiter des conversions des jeux consoles.
                          Si c'était bien fait y aurait pas de problème. Malheureusement c'est rarement le cas.

Taratata les pads PC sont très bon, les saitek rivalisent sans problème avec les pad PS2....et puis avec les 15€ d'économisé sur le jeu tu peux de payer un adaptateur PS2->PC, ou même te le fabriquer toi-même
                          C'est sûrement pour ça que dans les options du jeu on voit... un pad Playstation... Après 10 ans, le pad de la Play reste la référence du gameplay.

Je vois pas en quoi la version en basse résolution de PES3 est meilleure que la version 1024 du PC....ce qui compte c'est la jouabilité et la ils ont rien changé quelque soit le support
                          Plus convivial, plus d'options, moins de défauts... et plus réaliste.

C'est clair que c'est trop difficile de brancher 2 pads sur PC.....surtout que la plupart des PC maintenant ont 4 ou 6 ports USB et pas besoin de racheter de multiplicateur de manettes
                          Déjà que les joueurs PC n'ont jamais de Pad... alors j'imagine quand il faut en brancher 8. Et comme il faut absolument un Pad PS2 pour vraiment profitter de ce jeu... autant jouer sur Play !

Faudra que tu me dise sur quel point parce que franchement les 2 versions sont identiques en tous points sauf les graphismes bien meilleurs sur PC comme d'habitude
                          WE7 international (contre le même jeu sur PC qui n'est pas sortit en France) = plus de feintes, arbitrages meilleur avec la règle de l'avantage qui marche, plus fluide et plus réaliste.

intoxiqué à la PS2.....c'est dingue ! Je sais pas si vous arriverez a vous en remettre quand il faudra la jeter à la poubelle
                          Ce qui faut pas entendre... j'ai eu des dizaine de consoles et d'ordis. Et je suis donc hors des bétises "PC meilleur que console" ou "Nes mieux que Master System"... Moi je me contente de prendre le meilleur de chaque machine.
                          Et si je veux profiter de PES (WE) à fond... c'est pas sur PC que je vais jouer. C'est tout.

Ca me rappelle quand il n'y avait pas PES sur ordi et que tu disais "Peuh ! Sur PC y a Fifa ! Je m'en contente largement !".

Enfin bon, c'est pas bien grave
                          Mon blog perso :

Commentaire

• Guybrush02
                            320x200x256

• avril 2001
                            • 6825

Je préfère pas m'avancer sur PES et WE je connais pas assez bien ces titres, pour n'y avoir jouer qu'assez peu de fois sur les 2 supports confondus...

C'est le titre Jap de PES...

Essaye de taper Winning Eleven sur Google pour voir
                            Je croyais que c'était un jeu different ? d'ailleurs tu dis toi même qu'il est different...et en plus ils ont un nom differents, c'est donc bien 2 jeux distincts non ?

Rien à voir : c'est juste qu'il faut un monstre pour profiter des conversions des jeux consoles.
                            Si c'était bien fait y aurait pas de problème. Malheureusement c'est rarement le cas.
                            Des monstres de puissances ? j'arrive a faire tourner GTA Vice City sur un PIII 500 avec une TNT 2.....en 640*480 la PS2 n'arrive même pas afficher cette résolution

C'est sûrement pour ça que dans les options du jeu on voit... un pad Playstation... Après 10 ans, le pad de la Play reste la référence du gameplay.
                            Arf normal, le pad a été reutilisé pour la PS2...C'est un bon pad, mais pas le meilleur du monde, d'ailleurs les sticks analogique sont trop imprécis je prefere largement celui de la gamecube

Plus convivial, plus d'options, moins de défauts... et plus réaliste.
                            C'est sur, Konami a retirer des options dans PES 3 sur PC !!!
                            plus réaliste ? oui ils ont du aussi retirer des mouvements, le PC a trop du mal...Essaie d'argumenter un peu, je ne cerne aucun des cas que tu cites

Déjà que les joueurs PC n'ont jamais de Pad... alors j'imagine quand il faut en brancher 8. Et comme il faut absolument un Pad PS2 pour vraiment profitter de ce jeu... autant jouer sur Play !
                            C'est parce que dans tes connaissances ils n'ont pas de pads, chez moi j'en ai 2 si je veux je peux en brancher 2 autres sans problèmes....D'ailleurs j'imagine en core plus mal 8 joueurs sur PS2 !
                            Autant jouer sur PC c'est beaucoup plus adapter pour les jeux multi, contrairement a ce qu'on peut croire...

WE7 international (contre le même jeu sur PC qui n'est pas sortit en France) = plus de feintes, arbitrages meilleur avec la règle de l'avantage qui marche, plus fluide et plus réaliste
                            WE 7 est sorti sur PC ? Je ne cerne toujours pas l'interet de Konami sinon de passer pour des cons de retirer des éléments de son jeu d'un support à l'autre...

Ce qui faut pas entendre... j'ai eu des dizaine de consoles et d'ordis. Et je suis donc hors des bétises "PC meilleur que console" ou "Nes mieux que Master System"... Moi je me contente de prendre le meilleur de chaque machine.
                            ça ne m'étonne pas d'entendre ce discourt de quelqu'un qui n'a une machine qui ne survie que gràçe aux exclu des editeurs....ça ne durera pas
                            Franchement quitte a prendre une machine de jeu autant prendre une machine pairraine qui est sur d'être encore la dans 10 ou 20 ans, qui sera toujours au top technologiquement, aura toujours les derniers périphériques, de plus en plus accessible, qui a un meilleur suivi des jeux sortis par les éditeurs et confortable et supportera le plus de style de jeux

Et si je veux profiter de PES (WE) à fond... c'est pas sur PC que je vais jouer. C'est tout.
                            Forcement tu t'es fait escroqué de 15€ sur ton jeu, tu as bien interet à en profiter sur ce support

Ca me rappelle quand il n'y avait pas PES sur ordi et que tu disais "Peuh ! Sur PC y a Fifa ! Je m'en contente largement !".
                            Completement, d'ailleurs je joue encore Fifa...Question de goût

Enfin bon, c'est pas bien grave
                            On dirait pas, on ne peut même pas critiquer ni la PS2, ni PES(WE) ici....d'ailleurs le sujet de fury a complètement devisser sur PES

Commentaire

• Furysan
                              Compte archivé

• avril 2002
                              • 1677

Bah, c'est pas si grave ... De toutes façons Driv3r mérite pas tant de place ...

Perso, je trouve aussi PES 3 sur PS2 plus convivial. D'abord, parce que jouer à plusieurs sur un PC c'est galère, quoi qu'on en dise. Faut les drivers des pads, y'a pas forcément 6 USB sur un PC et faut déconnecter des trucs, puis, faut ramener les chaises et les tabourets devant l'étroit bureau, faut se serrer, l'écran est relativement petit etc etc

Tandis que sur PS2, elle est souvent installé devant un canapé et branchée sur un écran correct pour le jeu à plusieurs (de fait, la résolution n'est pas un problème piusque on est plus loin de l'écran quand on joue sur console) Enfin, c'est comme ça chez moi ... Presque tout le monde a un ou deux pad playstation (surtout les fans de PES) puisque les pads de la PS1 fonctionne sur la PS2, le multitap est pas cher (j'en ai un à 15 euros) bref, c'est l'idéal.

Puis PES3 sur PS2 est pas cher! 30 euros en ce moment (eh oui, il est passé platinum ... ).

Pour les différence entre PES3 et WE7, elles sont légères et c'est vraiment les très pros qui s'y attache (voir les tatillons qui se la pètent, mais non Indy, je pensais pas à toi! ). Ca concerne surtout les têtes, il me semble, plus molles sur WE7. Ah oui, les commentaires japonais sont plus pêchus aussi! :-p

Tu serais pas trop intoxiqué par le PC Guybrush?

T'ar tag'!

Commentaire

Chargement...