créer ou collectionner ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Groovykid
    Banned

• août 2001
    • 11165

créer ou collectionner ?

cruel dilemme ?

c'est un peu etre ou avoir

je me suis lancé dans la collection de dvd , editions collector et limités numéroté avec super packaging ; mais la je suis franchement en train de me remettre en question et de me demander a quoi ca sert en fin de compte ?

Surtout que je viens de lire dans SVM que les DVD ont une durée de vie de 30 ans , le temps que cela prends pour que s'oxyde la première couche qui rendra bcp de cd et dvd inutilisable.

bon , alors 30 ou 60 ans , meme 300 ans , en fait je vois pas l'intéret de conserver de belles boites qu'on expose chez soi pour les montrer a ces amis.

Et je me rends compte qu'avec ma liaison a 2 Mb , je télécharge le film qui m'intéresse dans la journée et je peux le regarder et l'effacer le soir meme.

Enfin, je collectionne quand meme les mp3 parce que je les réécoute souvent ; mais les jeux vidéos et les DVD , je vois pas trop l'intéret de les garder sur son disque dur ...

d'abord les abandonwares , vu qu'ils sont tous dispo en ligne et que ca prends qq minutes a télécharger ; pourquoi s'encombrer sur le disque dur d'un jeu que vous gardez parce qu'il vous a marqué (mais auquel vous ne rejouerez pas)

ou encore pourquoi vouloir collectionner tout les jeux émulés par tel système ; vous n'aurez meme pas le temps de tous les essayer (exemple : Mame et ces 6000 jeux ?)

Pareil pour les films ; on les garde en se disant , tiens , si un jour quelqu'un vient pour regarder un film , je pourrais lui en proposer plein a voir .... mouai !

A mon avis , on s'encombre de trucs dont on ne se sert pas au lieu de faire de la musique , du dessin , des trucs créatifs quoi ! des trucs qui resteront derrière nous et qui nous sont propre , plutot qu'une collection de dvd ou de jeux

et c'est un vrai piège.

enfin c'est mon avis , et je suis mal barre pour en parler parce que je collectionne aussi plein de truc , tout un dilemme.

et vous en pensez quoi de l'intéret de collectionner ?
  • Soteen
    Compte archivé

• mai 2004
    • 2545

Pour ma part, collectionner, c'est se faire plaisir.
    En fait, j'achète les versions collector plus pour voir les bonus qui ne sont pas dans les versions standard.

Tout ce que j'achète, je garde et je ne revends pas donc à force, je suis devenu en quelques sorte un collectionneur.
    Je collectionne plus les comics que les DVD et je n'achète les DVD que les films qui m'ont marqué ou que j'ai vachement apprécié comme le film coréen : le chant de la fidèle Chunhyang

Je ne fais pas attention à la durée de vie des media seul. J'achète telle ou telle chose pour mon plaisir et de pouvoir le contempler ou visionner quand je veux !
    [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• Groovykid
      Banned

• août 2001
      • 11165

le problème de la collection aussi , c'est qu'on s'attache a du matériel ; a toute ces petits objets , petites boites et autres bidules qu'on entrepose réellement ou virtuellement ; et on en devient prisonnier

Bref , c'est avoir au lieu d'etre , c'est choisir de favoriser l'égoisme plutot que l'ouverture aux autres ou le développement de ses capacités créatrices.

Et puis on se met a avoir peur de perdre ces choses , si jamais on se faisait cambrioler , ou si la maison flambe et qu'on perd tout ...

alors que si on savait par exemple qu'il ne nous reste disons que 7 jours a vivre , je crois qu'on en aurait plus rien a foutre de tout ces objets qu'on collectionne

Bon , ya des collections qui sont intelligente aussi , comme par exemple collectionner les conquetes féminines ! (comme rocco sifredo_L)

en fait , la je me dis que je suis attaché a rien de ce que je collectionne ; je vivrais bien juste avec un piano a essayer de créer et jouer des morceaux (et internet)

Commentaire

• darkbeber
        Knight

• mars 2002
        • 383

Ca te prend tant de temps que ça d'acheter tes DVD ?
        J'ai du mal à voir l'incompatibilité entre "créer" et "collectionner".

Une armoire pleine de dvd, ça t'empêche de prendre un papier et un crayon et de dessiner ?

Que tu te demandes à quoi ça sert de collectionner des films (ou autres choses), je comprends tout à fait... (et franchement, je trouve pas ça très intéressant non plus... bien que j'ai mon petit stock de films).

Mais tu peux très bien regarder plein de films sans les collectionner... tu le dis toi même

En fait, j'ai l'impression que la question à soulever ça serait plutôt : "faut-il passer son temps à être constructif et créatif... ou passer son temps à être "passif" devant un film ou un jeux"....

Moi, je répondrai à ça, que pour créer un minimum, il faut avoir quelques bases pour nourrir ton imagination,et donc il faut voir qq flms et jouer à qq jeux
        PAF !

Commentaire

• gameslover
          Ojii-sama

• septembre 2001
          • 21344

Pour moi qui suis un très grand collectionneur je dirais que l'intérêt principal est de se faire plaisir !! J'ai un plaisir fou à posséder certaines choses, à les voir, même si elles ne sont pas éternelles, moi non plus, et le temps d'une vie je suppose qu'elles me survivront et de loin

Je collectionne donc pour mon seul et unique plaisir, la possession de choses est la seule possession réelle que l'on puisse avoir dans la vie à mon avis... tout le reste on l'a un temps mais ensuite il s'échappe qu'on le veuille ou non...

Concernant la création je dirais qu'il faut avoir naturellement un talent pour ça, certains pourront créer toute leur vie et ne pas réussir à faire qqch de bon... à mon avis pour créer il faut le ressentir, en avoir l'envie, avoir ça en nous dès le départ, la création ça ne s'apprend pas ça se vit...

Personnellement je n'ai pas du tout l'âme créatrice, je préfère largement profiter de ce que font d'autres personnes... je collectionne par exemple avec folie les figurines jap de DA, etc... mais je n'en ai pas réalisée la moindre moi-même, je préfère de loin qu'elles soient déjà toute faites, parfaites, sans défaut et que je puisse les admirer...

A mon avis donc un collectionneur ne tombe pas dans un piège puisqu'il se fait plaisir... collectionner c'est justement amasser des choses juste pour le plaisir de les amasser, même si le 75% ne nous serviront jamais à rien si ce n'est cette sensation unique qu'on peut avoir en les regardant...

Pour ma part je pense que si un jour je devais perdre toutes mes collections je n'y survivrais pas tellement elles ont une grande importance à mes yeux... d'ailleurs je les protège tellement que je me demande souvent si je ne dépense pas plus pour leur entretien que pour les achats à proprement parler

Commentaire

• breizh29
            Blademaster

• juillet 2003
            • 286

Colectionner c'est un peu rèver........ cela dépend des temps et des modes ! moi je dois encore posséder plus de 2000 vinyls et beaucoup des cassettes audio et de Vhs......Je suis dailleurs surpris de voir que ceux-ci sont toujours de bonne qualité alors que d'aucuns disaient que cela s'altère avec l'age......je réfute cet adage . mes Maxell chrome de 1980 ont toujours la meme qualité 20 ans après et avec beaucoup d'heures de vol...

tout cela pour dire que collectionner offre un miroir aux souvenirs , il ne faut pas hésiter,.......

Commentaire

• xanathar
              Compte archivé

• juin 2002
              • 376

Je suis en grosse partie d'accord avec Groovykid. La collection c'est stérile, la plupart du temps celui qui a la collctionnite entasse des objets ou fichiers qu'il n'a même pas le temps de regarder ou d'utiliser. Perso je n'achète plus de DVD, je loue, je regarde, point. Si jamais je veux revoir un film je retourne au video store le relouer, au final même en relouant deux fois un film j'économise 25€. De plus avec l'évolution technologique et le passage au Blue Ray dans quelques années, les collections de DVD actuels seront obsolettes, les nouveaux formats seront en haute définition et tout comme ceux qui sont passés de la K7 au DVD les collectionneurs seront obligés de passer du DVD au Blue Ray.........

Pour le jeu video c'est un peu different vu qu'il est quand même beaucoup plus difficile d'avoir accès à d'anciens titres, même sur le net. Mais c'est du même ordre, à part certains jeux que je considère "cultes" je rejoue rarement à un jeu une fois que je l'ai fini.....

On peut aller dans la même direction pour les bouquins, il existe de très bonnes bibliothèques publiques et gratuites qui plus est...

Créer c'est aller ailleurs, explorer et partager, n'est ce pas plus motivant ?

Commentaire

• Furysan
                Compte archivé

• avril 2002
                • 1677

C'est bien tristounet tout ça ...

Quand tu vas au vidéo-club, t'as pas la belle boîte, c'est juste une galette de plastique (ou une boite de plastique avec une bobine noire dedans) entouré de plastique.

Tu n'as que le contenu alors que le collectionneur apporte au moins autant d'intérêt au contenant.

Je ne suis pas un collectionneur à proprement parlé mais j'aime bien pouvoir disposer des trucs que j'aime sans entraves. Les films qui m'ont beaucoup emballé, j'essaie donc de les posséder. Bien sûr, il faut faire un tri, mais pouvoir par exemple regarder "le silence des agneaux" quand je veux sans avoir besoin de me déplacer jusqu'au vidéo-club, ben, ça me fait plaisir.
                Là, on ne parle que du matériel audio visuel bien sûr (encore que pour la musique, c'est différent chez moi, je n'apporte pas une grosse importance au packaging).

Mais pour les goodies c'est différent. Ce ne sont pas des choses que tu peux "louer". Je me vois mal aller dans un goodies-club et demander le MG d'Alphonse (une maquette des robots de Patlabor ... ) pour une semaine.
                Ca tient de la décoration et de la collectionnite. Il y en a qui aime bien décorer leurs intérieurs avec des loupiottes bizarres, des napperons troués ou des tableaux fait-main, moi, je préfère les robots blancs et noir de la section 2, le fourreux, le chat de Lagaffe et sa pelote, Alix et le cochon Raoul, Dottie Partington dans son fauteuil etc etc ... bref, tout un univers pour lequel j'ai des affinitées.

Pour ce qui est de créé et de collectionner, ce n'est pas forcément antinomique. Par exemple, je crée en ce moment un nouveau Ingram-AV98 qui ne sera pas Alphonse mais qui aura les épaulières clignotantes. "Je crée" est un bien grand mot puisque je ne fais que monter une maquette, mais si je ne la faisais pas, je ne pourrais pas l'exposer (Et ce serait dommage puisqu'elle me semble déjà plus réussi que la première! )

Enfin, je ne crois que c'est parce qu'on est collectionneur qu'on est forcément quelqu'un qui ne sait rien faire de ses dix doigts. Dix doigts que je vais m'empresser de faire fonctionner puisqu'il me reste pas mal de trucs à poncer, peindre, coller etc etc ... pour que ma dernière pièce soit exposable.
                [img]http://membres.lycos.fr/nakorourou/hpbimg/genjuro%20gif.gif[/img]

T'ar tag'!

Commentaire

• Selkys
                  Donotwant

• août 2001
                  • 7049

Bah moi je suis une collectionneuse fanatique, et j'assume
                  J'aime ça, j'aime m'entourer de conneries qui ne me servent à rien, de posters, de statuettes, de gadgets à la con... J'aime avoir les belles boites des DVDs que j'aime, avec toutplein de trucs dedans à regarder pendant plein de temps... J'aime surcharger mes étagères de trucs innutiles, j'aime exposer mes beaux bouquins, j'aime faire la poussière tous les mois sur mes statuelles, pour en admirer les moindres détails... Et par dessus tout, j'aime que dans mon appart, partout où je regard, il y a quelque chose qui me plait. Je suis entourée de mon petit univers, je vis dedans et à défaut de m'apporter quelque chose de concret, ça m'apporteun plaisir démesuré...
                  ...Et une inspiration sans bornes!
                  En m'encadrant perpétuellement de ce qui me plait, ça ne fait que développer mon envie de faire des choses, de dessiner, de créer, de me fairemes ptites histoires...

Alors voilà, je collectionne paske j'aime regarder, que regarder m'inspire, et qu'une fois inspirée je suis intarissable ^^

Vivre dans un endroit tout banal, ça me ferait mal au coeur! Et quel plaisir d'entrer chez quelqu'un et de plonger directement dans son univers! (chez Marion c'est le paradis ^^ )

Au moins, mon chez moi est le reflet de ce que je suis
                  Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Shai-la
                    Alien Queen

• juillet 2001
                    • 4453

arf
                    on peut pas dire que je sois une grande collectionneuse... quand un film ou un produit dérivé me plaît et que j'ai les moyens, je l'achète (ou je me le fais offrir ^^).
                    Du coup il commence à y avoir pas mal de figurines, etc
                    mais c parce que ce sont des persos que j'aime, c'est un peu comme s'ils étaient là en vrai avec moi
                    j'avais fait un post à ce sujet y'a quelques temps d'ailleurs...
                    http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
                    http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

• Selkys
                      Donotwant

• août 2001
                      • 7049

Vi et justement, quand on arrive chez toi, on voit ce que tu aimes... On est en plein coeur de ce qui te passionne!
                      ...J'adore ça ^^

Commentaire

• Groovykid
                        Banned

• août 2001
                        • 11165

eh ! ca serait chouette si vous preniez des photos de chez vous et les mettez ici !

Commentaire

• Selkys
                          Donotwant

• août 2001
                          • 7049

Désolée, pour voir mon chez moi, il faut venir dans mon chez moi
                          Et pour venir dans mon chez moi, il faut être invitée dans mon chez moi

Commentaire

• Groovykid
                            Banned

• août 2001
                            • 11165

Provient du message de Selkys
                            Désolée, pour voir mon chez moi, il faut venir dans mon chez moi
                            Et pour venir dans mon chez moi, il faut être invitée dans mon chez moi
                            humiaou ! j'en demandais pas tant ! ton copain sera la ?

Commentaire

• Selkys
                              Donotwant

• août 2001
                              • 7049

J'ai pas dit que je t'invitais, juste que c'était une condition pour venir dans mon chez moi

Et comme mon chez moi est un "chez nous", ya aussi la permission dudit copain à franchir

...Enfin bref, tout ça paske j'ai la flemme de prendre une photo de mon appart ^^ (enfin, j'en ai plein en argentique, pour des histoires d'éventuels cambriolages, mais j'ai la flemme de les scanner )

Commentaire

Chargement...