Réveil en sursaut...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

Réveil en sursaut...

Ce vendredi 30/07/2004, 9h00 du matin, Brugelette (chez ma madame, Belgique).

Je dors, j'ouvre un oeil, j'entends que la maison s'agite, on crie au feu, j'entends un grondement sourd...je me lève.

Et là dehors, que vois-je...un immense nuage blanc de plusieurs kilomètres de haut, les gens sont dans la rue.

Le grondement n'arrête pas...les portes de la maison tremblent ainsi que le reste de la maison...les voisins parlent d'une explosion. J'allume la télé, la radio et aucune info. Ce nuage est-il toxique ou pas ? Y a t-il des morts ? Des blessés ?...?...?

Le bruit s'atténue enfin après 10 minutes, le nuage se disloque enfin, les premières infos tombent à la radio :

"Explosion dans le zoning industriel de Ghislenghien, origine inconnue, plan catastrophe mis en place. On parle de 10 morts et plusieurs dizaines de blessés. L'explosion s'est ressentie à des kilomètres autour, l'autoroute A8 et la Nationale 7 sont fermées."

Voici donc mon réveil de ce matin
    Impressionant

Z'avez déjà vécu des catastrophes à-côté de chez vous
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

"Dix morts dans une explosion à Ghislenghien

Peu avant 9h, une explosion a eu lieu dans une usine de gaz en construction dans le zoning industriel de Ghislenghien (Hainaut occidental, près d'Ath). Selon les premières informations, il y a dix morts et 90 blessés. Des battues sont organisées dans les champs voisins du site afin de retrouver d'éventuelles victimes qui ont été projetées par la violente déflagration.

Les pompiers avaient été appelés sur place pour une fuite de gaz. C'est lors de l'installation du périmètre de sécurité que l'explosion a eu lieu. Des dizaines de personnes, pompiers, policiers et ouvriers, étaient sur place à cet instant. Un gros nuage de fumée s'est dégagé après l'explosion qui a été ressentie à plusieurs dizaines de kilomètres et un incendie a suivi.

Les niveaux 2 et 3 du plan catastrophe provincial ont été déclenchés. La population n'a toutefois pas été évacuée. Le niveau 3 est le plus important, destiné à évacuer les alentours de l'accident, tandis que les niveaux 1 et 2 concernent le plan médical et l'incendie. L'armée est sur place ainsi que la police fédérale. Des hélicoptères survolent le site. Des pompiers venus de tout le Hainaut étaient présents pour éteindre l'incendie maintenant circonscrit. De plus, une équipe du cabinet du ministre de la Santé Rudy Demotte se trouve au centre de fédéral de crise afin de gérer la coordination des services d'urgence et des hôpitaux. Rudy Demotte interrompra ce soir ses vacances en Bulgarie pour se rendre sur place. Il fera demain le tour des différents hôpitaux.

Des émanations de chlore ont été détectées et un périmètre de 400 mètres a été instauré. Le chlore est toxique si respiré en quantité très concentrée et peut entraîner de graves problèmes pulmonaires. Les habitants des environs de l'usine sont priés de garder portes et fenêtres fermées. "

www.rtl.be

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Eh ben ça doit faire un choc tout ça de bon matin
      J'espère au moins qu'il n'y avait pas de trucs dangereux qui ont peté parce que les nuages toxiques depuis 1986 on connait
      Sinon niveau catastrophes, rien de spécial, pourtant on a une rafinerie et une centrale nucléaire pas soécialement loin de la ville... 50km environ...

Commentaire

• Moogle
        Compte archivé

• octobre 2001
        • 2429

Re: Réveil en sursaut...

Impressionnant en effet, ça dois faire quelque chose...

Provient du message de J-C
        J'ai déjà vu un incendie déclenché dans un petit bâtiment près de chez moi il y a peut-être 7/8 ans, mais sans aucune victime heureusement.
        [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• J-C
          Muad'Dib

• juillet 2002
          • 3653

En tout cas, dans pareil cas, on se pose vite des questions !!!

Faut dire qu'hier on parle des menaces d'Al-Quaida en Europe et ici justement, il y a des grosses bases US dans le coin ainsi que des pipe-line de l'OTAN...et quand on entend ce bruit sourd (comme le tonerre) pendant 10 minutes et qu'on voit un immense nuage se former (comme un nuage de volcan mais blanc) tandis que tout tremble...ben ca fait un peu flipper quand-même

Enfin bon...voilà pour mon p'tit réveil :-p

J'espère qu'il n y aura pas trop de morts

Ca me fait penser au cas de l'usine AZF en France...qqun l'a vécu de près cette catastrophe ou pas ici ?

Commentaire

• Guybrush02
            320x200x256

• avril 2001
            • 6825

Après Fourmie, Lyon maintenant vla que ça pete en belgique....les usines petent de partout

Commentaire

• J-C
              Muad'Dib

• juillet 2002
              • 3653

On vient de montrer les images sur France 3 et on en parle ds tous les sites d'infos d'Europe (Allemagne, Hollande, Angleterre, France,...)

Bref, regardez les infos et vous allez voir ce qu'il s'est passé ici...

Je viens de voir les images, c'est apocalyptique !!!

'tain, et dire que je suis juste à-côté

Commentaire

• IronDOOM
                Compte archivé

• juillet 2004
                • 267

Tres impressionnant !!!

non pas encore mais en Alsace on a la plus vieille centrale nucléaire en France. Il y a déja eu plusieurs incidents, plusieurs agents d'EDF contaminés, la centrale a du etre arosé lors de la canicule l'année derniere ...

Le nucleaire c'est une question de confiance
                LES INCONNUS

Commentaire

• Honorin
                  Compte archivé

• février 2002
                  • 305

Des secousses telluriques, pas méchantes, mais assez pour avoir reveillé pedant 2-3 secondes la bonne vieille peur instinctive qui fait monter le taux d'adrénaline.
                  Puis un A320 qui s'écrase sous mes yeux, ca fait bizarre aussi, je n'y ai pas cru sur le moment.
                  "Steady chicks are here today, but steady friends are here to stay"
                  Fonzie

Commentaire

• Le Mog

Une fois l'entrepot en face de chaz moi (à l'époque) a flambé. On a été réveillés à 2h du mat par les vitres qui explosaient

Commentaire

• Soteen
                      Compte archivé

• mai 2004
                      • 2545

J'ai vu ça aux infos et c'était impressionnant.
                      Une colonnes de flammes de plus de 20 mètres je pense.

Je ne sais plus en quellle année ( 1985 sûrement ), il y a eu une explosion pas loin de chez moi.
                      Je jouais au foot avec des potes et on a entendu un " boum".
                      Et on avait commencé à déconner en disant que c'était une usine de morue qui a sauté etc etc... ( bin oui, il y avait un portugais dans le groupe )

Il y avait eu 2 mort je crois et l'un des 2 a été propulsé à plusieurs centaines de mètre de l'endroit de l'explosion.

Il y avait eu une colonne de fumée de plusieurs dizaines de mètres de haut.

Il y a bien eu la concorde qui était tombé pas très loin de chez mes parents.
                      [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• J-C
                        Muad'Dib

• juillet 2002
                        • 3653

Voilà des images de la catastrophe de Ghislenghien :

Le bilan provisoire est donc de 14 morts et 200 blessés dont 100 brûlés (certains très graves).

C'est le bruit des flammes qui faisait trembler le sol des kilomètres à la ronde durant 10 minutes. La chaleur était telle qu'un automobiliste circulant sur l'autoroute toute proche a été brûlé à 55%, tout ce qui était proche de qques centaines de mètres de l'incendie a ou bien fondu ou bien carbonisé.

On a retrouvé 2 cadavres a des centaines de mètres du lieu de l'explosion et des gravats à 6 km du lieu d'explosion...

Je m'en souviendrai de mon réveil de ce matin...

Commentaire

• Irieman
                          Compte archivé

• mars 2002
                          • 2733

fouah, ça c'est du reveil!

Nan personnellement j'ai jamais eu de catastrophe pres de chez moi... EDIT: Ah si! Le Concorde j'etais pas mega loin, mais j'ai rien vu ni rien entendu, c'etait quand même a pas mal de KM

Mais bon, ton histoire ressemble pas mal avec l'explosion de l'usine AZF a Toulouse.
                          Dernière modification par Irieman, 30 juillet 2004, 18h12.

Commentaire

• Alcatel
                            Dictator

• mai 2002
                            • 1931

L'école municipale a brûlé à 20 mètres de chez moi. C'était en pleine nuit, et apparemment je dors bien parce que je me suis rendu compte de rien du tout...

On a eu cours pendant plusieurs jours dans une salle de la mairie...
                            Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

Commentaire

• Azur
                              Legendary

• novembre 2003
                              • 3420

C'est vraiment une grande émotion pour tous les français ce qui s'est passé en Belgique...tout le nord de la France est mobilisé pour acceuillir les bléssés Belges.
                              En tous cas ça prouve que la solidarité européenne ça existe et l'entraide entre nous aussi...point positif dans cette catastrophe.
                              Sinon j'étais aux premières loges quand richard durn a tiré sur le conseil municipal de Nanterre (j'habite à 500m de la Mairie)
                              et j'ai vu les hélicos d'urgence voler à rase motte a 2h du mat pour transporter les bléssés sur Paname...c'était l'émotion dans ma ville.
                              "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
                              - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
                              - Michel Audiard

Commentaire

Chargement...