des jeux-univers

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Moogle
    Compte archivé

• octobre 2001
    • 2429

Pour Daggerfall, c'est généré semi-aléatoirement. Les concepteurs n'ont pas fait les niveaux en entier (va t'en faire 40000 km² de terrain tiens), mais c'est le même monde à chaque partie.
    [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Nogaret
      Compte archivé

• juillet 2004
      • 289

De toute façon presque tout les jeux de rôle correspondent
      il n'y guère que lands of lore qui soit archi-linéaire...
      :mododieu: Deo Duce Comite Ferro :angryf:

Commentaire

• del63
        Dark Knight

• juillet 2004
        • 438

Envoyé par Nogaret
        De toute façon presque tout les jeux de rôle correspondent
        il n'y guère que lands of lore qui soit archi-linéaire...
        certes, mais tout les lieux ont été créés par les développeurs.
        moi j'aimerais un univers auto-généré par le programme, reproductible, vaste de chez vaste, et pour lequel une communauté de joueurs pourrait rendre compte de leurs visites et dire : "là, jai trouvé ça, on voit ça etc..." et cartographier ce monde, chose que les concepteurs ne pouvaient faire.

Commentaire

• psymanu
          Compte archivé

• janvier 2003
          • 13

Parmi ses jeux, moi je dirais "l'arche du captain Blood"!

Comme tu dis, là, en effet, on pouvait aller au boût de l'univers sans se cogner aux murs!
          Je me souviens que j'ai découvert ce jeu assez jeune, et je trouvais que c'en était même perturbant, cette sensation d'infini...

Commentaire

• Papa Noël
            Compte archivé

• août 2004
            • 231

ca me parait difficile de créer un jeu comme ça, car si les concepteurs n'ont pas créé le monde directement, c'est qu'il est a été créé aléatoirement, un peu comme Daggerfall. Le prblème, c'est qu'à ce moment là, les décors ont tendance à se ressembler... Mieux vaut un jeu créé de A à Z et immense, q'un monde encore plus vaste mais aléatoire. (différence entre daggerfall et sa suite morrowind)

Commentaire

• del63
              Dark Knight

• juillet 2004
              • 438

Et bien oui, je suis d'accord, c'est balèse.
              Mais regarde, c'est bien ce qu'a fait Braben dans Frontier, et ce dans 600 ko.
              Le tout c'est de trouver des algos qui vont bien ...
              Par contre il est évident qu'il faut faire des concessions graphiquement.
              pour éviter la répétition sans tomber dans l'aléatoire, on pourrait par exemple prendre comme matière des séquences ADN ou des textes dont l'arrangement des caractères ou des mots déterminerait telle ou telle caractéristique de l'univers à créer (imaginez un univers basé sur un chromosome du tournesol )

Commentaire

• Guybrush02
                320x200x256

• avril 2001
                • 6825

Tiens ça me fait penser au barcode battler ton truc.....on prenait les codes barres d'une boite de petits pois et hop on avait tel ou tel guerrier

Commentaire

• Papa Noël
                  Compte archivé

• août 2004
                  • 231

Ca me dis quelque chose ce barcode battler. Je me souvient d'une histoire où une marque de nouilles avait vu ses ventes augmenter parce que son code barre était balèze à ce jeu...
                  Perso j'ai jamais vu à quoi ça ressemblait

Commentaire

• Guybrush02
                    320x200x256

• avril 2001
                    • 6825

c'est une espèce de gros jeu électronique noir, mon voisin en avait un mais j'ai jamais joué à ce machin je comprenais rien ^^

y a des infos ici: http://barcodebattler.free.fr

C'est marrant y a même des liens vers LTF et Freeoldies ^^

Commentaire

• del63
                      Dark Knight

• juillet 2004
                      • 438

Envoyé par Guybrush02
                      c'est une espèce de gros jeu électronique noir, mon voisin en avait un mais j'ai jamais joué à ce machin je comprenais rien ^^

y a des infos ici: http://barcodebattler.free.fr

C'est marrant y a même des liens vers LTF et Freeoldies ^^
                      alors là je viens de découvrir quelque chose
                      merci pour l'adresse

Commentaire

• Kaminari
                        Warlord

• décembre 2003
                        • 885

Elite 3 Eve Online a également des prétentions similaires à Frontier.

Selon ma définition, un jeu-univers est un jeu qui, "converti" en roman, donnerait précisément un livre-univers à la Dune, Fondation, Helliconia... (Another World n'est rien de tel.)

Je ne crois pas qu'on puisse mesurer l'ampleur d'un tel jeu à sa seule taille physique. Il faut surtout prendre en compte la variété des situations, des personnages, voir des différentes époques que peut éventuellement proposer le jeu.

Sorcerian de Falcom (l'original sur PC-88) entre bien dans cette catégorie, avec ses dizaines de quêtes et de mondes à explorer, ses personnages qui évoluent, vieillissent et meurent... La saga Dragon Slayer toute entière (dont Sorcerian est en fait le cinquième opus) est une "série-univers". Dans cette optique, on pourrait certainement inclure d'autres séries comme Final Fantasy et Dragon Quest, dont les épisodes forment le canevas d'une large tapisserie.

Plus près de chez nous, comment oublier les King's Quest ?

Commentaire

• Moogle
                          Compte archivé

• octobre 2001
                          • 2429

C'était trop bien le Barcode Battler, en mode 2 joueurs j'arnaquais toujours mon frère en prenant un boss et en lui laissant les persos de base

Sinon on pourrait aussi considérer Worms comme un jeu sans limites, puisque les niveaux sont générés aléatoirement à partir de codes.
                          [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Papa Noël
                            Compte archivé

• août 2004
                            • 231

merci pour le lien de barcode, ça vaut le coup d'oeil!

Sinon, pour la définition de jeu univers de Kaminari, je suis OK, mais à mon avis ta définition est même plus large que ça. Tu parles d'un monde entier. Peu importe s'il a été crée dans un jeu, un film ou un livre, c'est la notion même d'univers qui est intéressante.
                            On peut alors citer Dune, Star wars, la terre du milieu... Autant de mondes qui peuvent faire les bases d'un jeu monumental. Mais bon, plus le monde est complexe et fascinant, plus il est difficile de faire un jeu immerssif, qui le respecte et qui plaira aux fans....

Commentaire

• LeBelge
                              Compte archivé

• août 2004
                              • 184

Je suis d ' accord avec petit papa noel.

Et je rajouterai une chose: il faut que cet univers soit interessant. Qu' il soit bien architecturé(bon bizare comme mot d'ac mais je trouve pas mieux ), ce qu un ordinateur a beaucoup de mal a faire. J' ai jammais trop aimé les jeux generés aleatoirement, je trouve que pour créer, le cerveaux humain vaut 1000 fois mieux qu un CPU

Commentaire

• Papa Noël
                                Compte archivé

• août 2004
                                • 231

Oui, l'originalité vient toujours d'une idée de quelqu'un. Un jeu crée aléatoirement est toujours un jeu standardisé

Commentaire

Chargement...