[QUIZZ] Image de nostalgie...
Réduire
X
-
-
Moui. Ce que je voulais dire c'est que peut-être que certains espéreraient un peu plus de screens PC allant en gros de 1993 à nos jours. Mais après tout, peu importe.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
En fait, j'allais dans ton sens GT400 (ma réponse était humoristique dans le ton, mais sans ironie). Je ne participe quasiment plus, parce qu'en matière de CPC, même si je découvre des jeux par émulateur, je suis largué.
Commentaire
-
De 1996 à nos jours serait plus juste en ce qui me concerne, pour avoir une chance de répondre !Envoyé par GT400 Voir le messageMoui. Ce que je voulais dire c'est que peut-être que certains espéreraient un peu plus de screens PC allant en gros de 1993 à nos jours. Mais après tout, peu importe.
Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.
Commentaire
-
En ce qui me concerne, j'ai souvent tendance à poster des jeux époque 80/90 parce que je connais beaucoup moins de jeux sortis ensuite. En tout cas, je suis beaucoup plus inspiré par l'univers 8bits ou 16bits que par l'univers des jeux PC à partir de l'arrivée du CD-ROM.
Enfin bref, vos posts prouvent que je n'avais pas complètement tort en pensant que les plus vieux d'entre nous devraient penser à poster suffisament de screens moins vieux.Dernière modification par GT400, 15 juin 2015, 23h31.As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
Commentaire
-
Je pense que l'idée de ce sujet est de faire connaître des jeux méconnus ou mal-connus, qu'on se dise "tiens j'aimerais bien jouer à celui-ci ou celui-là", et puis à chacun sa nostalgie ^^"Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Commentaire
-
Pour ma part, je ne joue pas par nostalgie qu'un jeu ait 10 ou 30 ans. Je ne suis pas sur ce forum par nostalgie. D'accord avec toi sur le fait de découvrir des jeux. Maintenant, c'est parfois lassant de voir passer 15 images sans pouvoir jouer.Envoyé par Azur Voir le messageJe pense que l'idée de ce sujet est de faire connaître des jeux méconnus ou mal-connus, qu'on se dise "tiens j'aimerais bien jouer à celui-ci ou celui-là", et puis à chacun sa nostalgie ^^Dernière modification par vegetable man, 15 juin 2015, 22h12.
Commentaire
-
Le fait d'évoquer des jeux qui n'ont plus cours c'est un peu comme feuilleter un tilt ou aller à la cinémathèque : c'est à la fois aujourd'hui et il y a longtemps, pourquoi je suis sur ce forum ? Peut-être parce qu'on a une culture commune, des références partagées, on parle d'hier, d'aujourd'hui et de demain, mais quand on évoque hier avec une certaine tendresse c'est un peu de la nostalgie non ?Envoyé par vegetable man Voir le messagePour ma part, je ne joue pas par nostalgie qu'un jeu ait 10 ou 30 ans. Je ne suis pas sur ce forum par nostalgie. D'accord avec toi sur le fait de découvrir des jeux. Maintenant, c'est parfois lassant de voir passer 15 images sans pouvoir jouer.
Remarque moi aussi je suis largué quand on parle CPC, je connais mal."Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
- Pablo Picasso
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
- Michel Audiard
Commentaire
-
Je pense que la nostalgie est une posture. C'est un leurre: maintenir l'illusion d'un passé révolu, idéalisé en le convoquant dans le présent, c'est grosso modo la définition de la nostalgie dans le dictionnaire. Le passé rassure, il est connu.Envoyé par Azur Voir le messageLe fait d'évoquer des jeux qui n'ont plus cours c'est un peu comme feuilleter un tilt ou aller à la cinémathèque : c'est à la fois aujourd'hui et il y a longtemps, pourquoi je suis sur ce forum ? Peut-être parce qu'on a une culture commune, des références partagées, on parle d'hier, d'aujourd'hui et de demain, mais quand on évoque hier avec une certaine tendresse c'est un peu de la nostalgie non ?
Remarque moi aussi je suis largué quand on parle CPC, je connais mal.
Sans être aussi pompeux que ma phrase au-dessus, puisqu'on parle de jeu vidéo, ce qui m'intéresse à travers les œuvres culturelles, c'est ce qu'elle disent de leur époque, de leur contexte, car c'est à ce niveau qu'elles entrent en résonance avec le présent. Je ne veux pas dire non plus que je joue avec le regard biaisé d'un historien par exemple. D'ailleurs je ne jouerais pas vraiment, ou du moins différemment. Comment les œuvres me relient au présent, voilà ce qui m'attire. Sur un plan intellectuel, et aussi fortement (voir principalement) sensoriel en matière de JV.Dernière modification par vegetable man, 15 juin 2015, 23h07.
Commentaire
-
Chacun a ses époques et machines de prédilection, c'est normal. Mais je pense qu'on est tous d'accord : pour que tous ceux qui aimeraient jouer aient une chance, il serait mieux de chercher à diversifier par rapport à ce qu'il y a dans le topic quand on poste les nouveaux screens. Tout en restant dans ce qu'on apprécie et qu'on veut partager, évidemment...
Pour ma part quand j'ai la main, je pense surtout à diversifier par rapport à mes screens précédents, je fais pas vraiment attention à la machine/le style de jeu en vogue dans le topic.Igor "Ironicus" Poulpupov
Chaotique neutre
Humain-Mâle
"Le temps, c'est de la glande"
Commentaire
-
Oui enfin, le topic s'appelle "QUIZZ-Image de Nostalgie" et on est sur un forum dédié principalement (du moins au départ) à l'abandonware, donc ce n'est pas non plus étonnant de tomber sur des jeux 8/16 bits et PC d'avant la Playstation...
Même si les arguments des plus jeunes (coucou végé
) sont aussi tout à fait recevables.
Enfin, ça ne change pas grand-chose pour moi, j'ai toujours été une grosse buse à ce jeu.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
Commentaire
-
Hors sujet :
La nostalgie est une construction, mais elle n'est pas pour autant vil et futile. Sans passé, pas d’identité. Celui qui n'est jamais nostalgique de son passé, et regarde toujours l'avenir, se fourvoie tout autant que celui qui reste emprisonné dans sa nostalgie.Envoyé par vegetable man Voir le messageJe pense que la nostalgie est une posture. C'est un leurre: maintenir l'illusion d'un passé révolu, idéalisé en le convoquant dans le présent, c'est grosso modo la définition de la nostalgie dans le dictionnaire. Le passé rassure, il est connu.
Sans être aussi pompeux que ma phrase au-dessus, puisqu'on parle de jeu vidéo, ce qui m'intéresse à travers les œuvres culturelles, c'est ce qu'elle disent de leur époque, de leur contexte, car c'est à ce niveau qu'elles entrent en résonance avec le présent. Je ne veux pas dire non plus que je joue avec le regard biaisé d'un historien par exemple. D'ailleurs je ne jouerais pas vraiment, ou du moins différemment. Comment les œuvres me relient au présent, voilà ce qui m'attire. Sur un plan intellectuel, et aussi fortement (voir principalement) sensoriel en matière de JV.
Commentaire
-
Hello Snow !
Envoyé par The Uploader Voir le messageHors sujet :
La nostalgie est une construction, mais elle n'est pas pour autant vil et futile. Sans passé, pas d’identité. Celui qui n'est jamais nostalgique de son passé, et regarde toujours l'avenir, se fourvoie tout autant que celui qui reste emprisonné dans sa nostalgie.Hors sujet :
Tu as raison, ce n'est pas que je voulais dire, ni ce que je pense, mais c'est vrai que je n'ai peut-être pas bien nuancé. Le passé est un pilier, une pierre de touche, c'est normal de s'y sentir attaché. Je ne suis pas dans le déni. Mais c'est aussi facile de s'y perdre ou s'y enfermer. Pour le sujet qui nous concerne (l'abandonware), la culture des jeux anciens est quasiment exclusivement ramenée à sa seule valeur nostalgique. Que ce soit ici (dans les discours que je peux lire à droite à gauche, moins dans les faits quand on regarde le site), sur les sites de JV plus généralistes, ou chez les marketeux qui exploitent le filon. Ce n'est pas seulement super réducteur, c'est un état d'esprit que je trouve dommageable.
Et voilà, le quizz image de nostalgie est en pleine crise identitaire !
Dernière modification par vegetable man, 16 juin 2015, 11h28.
Commentaire
-
Personnellement, si ça n'est pas un jeu sorti en borne d'arcade, si c'est un truc sur PC post 1995, ou si c'est un jeu sur console (même ancienne) qui n'est pas un "port" d'un jeu d'arcade, dans la majorité des cas, je ne vais même pas avoir le début d'une idée !
En plus, je n'ai pas une tripotée d'émulateurs et de ROMS sur mon PC qui commence à dater (2006) et donc je n'ai pas trop le choix pour mes images (ou alors, il faudrait que je récupère certaines vidéos ou que je cherche ailleurs et donc forcément, on finirait par tomber dessus).
Bref, en ce qui me concerne, ce sera à 99%, soit un jeu d'arcade, soit un "vieux" jeu PC (et encore, je n'en ai pas tant que ça), soit un jeu CPC. Sinon, je risque de laisser passer le délai de 3 jours à "fouiller" sur Internet.
Steph
Commentaire

Good Music Downside 
Commentaire