Full Throttle version 2.0 ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Billoute
    Compte archivé

• mai 2001
    • 221

Full Throttle version 2.0 ?

je viens de découvrir avec surprise, qu'en 2002, LucasArts a mis en vente une version de Full Throttle...tournant sous windows, proposant des graphismes améliorés (filtrés) et le tout en version windows native.

http://www.mobygames.com/game/sheet/p,3/gameId,940/

regardez la section screenshots windows...vous ne remarquez rien d'étrange ? et bien pour ma part j'ai tout de suite cru à des screens tirés de ScummVM

Après avoir discuté avec la personne ayant fourni les screens et le scan de la boîte, je dois bien avouer que c'est bien réel... ci-joint un extrait du readme accompagnant le jeu :

#####################################################

Full Throttle™ Update ReadMe
    Version 2.0
    11/13/2002

Thank you for purchasing Full Throttle version 2.0.

This version of Full Throttle has been modified to
    allow you to play the game in Windows 95 OSR2, 98,
    98SE, Millennium Edition (ME), 2000, or XP.

étais le seul à ne pas avoir été au courant de cette version remasterisée ? rassurez moi là...

néanmoins je trouve tout de même étrange ces similitudes entre cette version 2.0 de full trhotlle et ce même jeu tournant sous ScummVM...de là à ce que LucasArts aurait discrétement emprunté le moteur de ScummVM pour faire exploiter encore plus leurs anciens jeux....de l'époque où ils avaient encore du talent...
  • Godcedric
    Bob le bio-couleur

• mai 2001
    • 13325

J'ai vraiment pas le souvenir d'avoir vu ou entendu parler d'une version compatible Win en version V2.

Et comme tu dis, ca ressemble quand même à du Scumm...
    POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Pas du tout au courant de cette version bien qu'il me semble qu'il y avait un Full Throttle de disponible à la vente en 2002... pourtant je n'ai pas souvenance qu'il s'agissait d'une version modifiée... les screens paraissent effectivement issus d'une version scumm...

Commentaire

• parazythum
        Barbarian

• août 2003
        • 340

Salut,

la personne qui a contribué aux versions SCUMM Windows est Aaron Giles, bien connu des amateurs de MAME...

Son site : http://www.aarongiles.com/

Et plus précisément ce qui t'intéresse : http://www.aarongiles.com/scumm/index.html

D'ailleurs j'ai réussi à mettre la main sur la version Windows de Sam et Max mais pas celle de Full Throttle, qui était une édition anglaise limitée, uniquement en vente en UK. Si quelqu'un peut me la transmettre... C'est tout ce qu'il me manque pour avoir la collec complète des jeux LucasArts.

(d'ailleurs ne demandez pas cette version à Aaron, il vous enverra ballader)

Ces versions Windows n'ont été diffusées que pour Sam & Max et Full Throttle.

Le nom d'Aaron Giles apparaît sur plusieurs génériques de jeux LucasArts, car il a grandement contribué au développement du moteur SCUMM dans ses dernières versions...
        Dernière modification par parazythum, 15 novembre 2004, 11h11.
        Don't Bug Me !

Commentaire

• Nogaret
          Compte archivé

• juillet 2004
          • 289

tout les vieux jeux du pack "le meilleur de l'aventure LucasArts" (soit Dott, Sam&Max, The Dig, Full Throttle) sont en version windows avec des filtres appliqués dessus pour améliorer l'image(avec la possibilité de les modifier avec clic-droit sur la barre d'état)
          Il me semble que tous sont les versions d'Aaron Giles et nommés version 2
          :mododieu: Deo Duce Comite Ferro :angryf:

Commentaire

• Billoute
            Compte archivé

• mai 2001
            • 221

et bien voilà des éclaircissements intéressant..j'ignorais tout de ces versions.

j'avais acheté MI1 et 2 quand ils étaient ressortis récemments en pack, mais en voyant qu'il s'agissaient des versions "normales" je ne me suis pas intéressé aux autres éditions...

donc pas étonnant que la version 2.0 faite par Aaron Giles et ScumVM soient si proches : ils utilisent le même filtre, dérivé de MAME...

reste plus qu'à partir en chasse des ces versions...bien entendu pratiquement introuvables en france.

Commentaire

• Zorbid
              Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
              • 1683

Envoyé par Billoute
              donc pas étonnant que la version 2.0 faite par Aaron Giles et ScumVM soient si proches : ils utilisent le même filtre, dérivé de MAME...
              Pas vraiment, même si c'est le même genre de filtre. Epx, le filtre utilisé dans les version "remasterisées" a été développé indépendament de MAME, pour les versions Mac des jeux Lucas, auxquels Aaron Giles a participé.

Envoyé par le site d'Aaron Giles
              Graphics Smoothing

Graphics smoothing is a means of reducing the chunkiness of the original game's graphics a bit by expanding the graphics by 2 and "guessing" at the in-between pixels. Click here to see an example. There are a number of common smoothing algorithms, but the one used here is called "epx", and was invented by Eric Johnston at LucasArts for use in the Macintosh ports of the early SCUMM games (specifically The Secret of Monkey Island). When I took over doing the Macintosh ports in 1995, I continued to use this algorithm, and decided it made sense to keep using it for the new Windows ports.

To toggle graphics smoothing on and off, just select it from the menu, or hold down the Alt key and hit S.
              La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• parazythum
                Barbarian

• août 2003
                • 340

Hé, je n'étais au courant pour les versions Windows de Dott et The Dig... Merci pour l'info, je vais pouvoir me mettre "en chasse"

A moins que quelqu'un puisse m'envoyer juste les exécutables Windows ? Si c'est la même chose que pour Sam & Max, cela ne doit pas être bien gros...
                Don't Bug Me !

Commentaire

• Nogaret
                  Compte archivé

• juillet 2004
                  • 289

le pack LucasArts est en VF et est régulièrement redistribué en magasin par Ubisoft depuis sa première sortie à Noël 2002 (par contre à 40 euros avec Monkey 3 et 4 et Grim Fandango ça fait quand même un peu beaucoup )

je vais essayer d'envoyer la exe Windows des CD en espérant que ça marche(les jeux SCUMM du pack ne se lancent qu'à partir du CD sans install sur HD )...

Commentaire

• parazythum
                    Barbarian

• août 2003
                    • 340

J'avais récupéré l'exe de Sam & Max et j'ai réussi à le lancer à partir du CD original, donc je pense que ça ne devrait pas poser de pb. Par contre c'était la version anglaise (je ne fais que les VO, je trouve qu'en règle générale les VF sont mal doublées).

Je te contacte en PM si tu veux bien m'envoyer les fichiers...
                    Don't Bug Me !

Commentaire

• Kaminari
                      Warlord

• décembre 2003
                      • 885

Mieux encore : jouez aux versions Mac sur Amiga 68060 avec Shapeshifter ou Basilisk...

Commentaire

• parazythum
                        Barbarian

• août 2003
                        • 340

Merci Nogaret ! J'ai bien reçu les fichiers. Ma collec' LucasArts est complète, yiiiiiIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSssssssss !

En lançant les exécutables sans rien dans le lecteur, on obtient un message indiquant le chemin où il cherche les fichiers, c'est donc comme pour Sam & Max que j'avais réussi à faire fonctionner tel quel avec juste le CD dans le lecteur.

Il ne s'agit pas d'une version française à proprement parler, c'est juste un moteur qui va chercher les fichiers de données, qui eux contiennent les données en français.

Je pense qu'on peut même biaiser en recopiant en local les fichiers du CD, c'est plus rapide sur disque dur...

J'ai hâte d'essayer ce soir avec the Dig, DOTT et Full Throttle
                        Dernière modification par parazythum, 17 novembre 2004, 09h53.
                        Don't Bug Me !

Commentaire

• Picpic
                          Admiral

• août 2003
                          • 1884

Effectivement... l'algo en question était déjà utilisé dans les conversions Mac de certains jeux (Indy & the fate of atlantis entre autres...)
                          a+

Commentaire

• parazythum
                            Barbarian

• août 2003
                            • 340

Ca y est, testé et approuvé, un peu plus que quand j'avais regardé pour Sam & Max.

Il suffit bien de :
                            - soit recopier les fichiers du CD et placer l'exécutable Windows à la racine (les fichiers nécessaires à SCUMMVM sont les mêmes)
                            - soit insérer le CD original et lancer l'exécutable d'où l'on veut

Cela marche avec les versions françaises et english sans discrimination (normal : c'est du scripté).

J'ai joué un peu avec les paramètres (testé sous Windows XP) :
                            - toujours laisser "correct aspect ratio", on n'a pas de bandes noires de cette manière
                            - graphics smoothing pas mal mais pas très fin parfois
                            - cocher la ligne "Never switch resolution" et jouer dans une résolution confortable qui est celle de votre bureau (au moins 1024x768, moi je suis en 1152x864 car mon vieux Sony 17'' ne va pas plus loin). En effet, dans "The Dig" particulièrement, des points / lignes noirs apparaissent alors que quand on ne change pas la résolution cela n'apparaît plus, c'est mieux !

Je me rappelle l'avoir testé sous Windows 2000 à l'époque, mais pas sous Win95 ou 98. Ca marche aussi ?
                            Dernière modification par parazythum, 18 novembre 2004, 11h51.
                            Don't Bug Me !

Commentaire

• Nogaret
                              Compte archivé

• juillet 2004
                              • 289

J' ai un win98 SE ,sur win 95 y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas...
                              par contre ils demandent un Pentium 1 en config minimum(sur mon 486 win 95 :message d'erreur disant qu'il ne marche que sur les processeurs de type Pentium)

Sinon parmis les artefacts dus aux filtres, chez moi,sans l'option graphique smoothing, des bandes vertes apparaissent dans les fonds orangés, particulièrement dans The Dig...

Autre petit problème, il me semble que SCUMMVM joue les voix légerement décalées, je me souviens pas qu' avec l'exe DOS le doublage était aussi mal synchronisé...
                              Dernière modification par Nogaret, 18 novembre 2004, 11h27.

Commentaire

Chargement...