Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
je viens de découvrir avec surprise, qu'en 2002, LucasArts a mis en vente une version de Full Throttle...tournant sous windows, proposant des graphismes améliorés (filtrés) et le tout en version windows native.
regardez la section screenshots windows...vous ne remarquez rien d'étrange ? et bien pour ma part j'ai tout de suite cru à des screens tirés de ScummVM
Après avoir discuté avec la personne ayant fourni les screens et le scan de la boîte, je dois bien avouer que c'est bien réel... ci-joint un extrait du readme accompagnant le jeu :
étais le seul à ne pas avoir été au courant de cette version remasterisée ? rassurez moi là...
néanmoins je trouve tout de même étrange ces similitudes entre cette version 2.0 de full trhotlle et ce même jeu tournant sous ScummVM...de là à ce que LucasArts aurait discrétement emprunté le moteur de ScummVM pour faire exploiter encore plus leurs anciens jeux....de l'époque où ils avaient encore du talent...
J'ai vraiment pas le souvenir d'avoir vu ou entendu parler d'une version compatible Win en version V2.
Et comme tu dis, ca ressemble quand même à du Scumm...
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Pas du tout au courant de cette version bien qu'il me semble qu'il y avait un Full Throttle de disponible à la vente en 2002... pourtant je n'ai pas souvenance qu'il s'agissait d'une version modifiée... les screens paraissent effectivement issus d'une version scumm...
D'ailleurs j'ai réussi à mettre la main sur la version Windows de Sam et Max mais pas celle de Full Throttle, qui était une édition anglaise limitée, uniquement en vente en UK. Si quelqu'un peut me la transmettre... C'est tout ce qu'il me manque pour avoir la collec complète des jeux LucasArts.
(d'ailleurs ne demandez pas cette version à Aaron, il vous enverra ballader)
Ces versions Windows n'ont été diffusées que pour Sam & Max et Full Throttle.
Le nom d'Aaron Giles apparaît sur plusieurs génériques de jeux LucasArts, car il a grandement contribué au développement du moteur SCUMM dans ses dernières versions...
Dernière modification par parazythum, 15 novembre 2004, 11h11.
tout les vieux jeux du pack "le meilleur de l'aventure LucasArts" (soit Dott, Sam&Max, The Dig, Full Throttle) sont en version windows avec des filtres appliqués dessus pour améliorer l'image(avec la possibilité de les modifier avec clic-droit sur la barre d'état)
Il me semble que tous sont les versions d'Aaron Giles et nommés version 2
et bien voilà des éclaircissements intéressant..j'ignorais tout de ces versions.
j'avais acheté MI1 et 2 quand ils étaient ressortis récemments en pack, mais en voyant qu'il s'agissaient des versions "normales" je ne me suis pas intéressé aux autres éditions...
donc pas étonnant que la version 2.0 faite par Aaron Giles et ScumVM soient si proches : ils utilisent le même filtre, dérivé de MAME...
reste plus qu'à partir en chasse des ces versions...bien entendu pratiquement introuvables en france.
donc pas étonnant que la version 2.0 faite par Aaron Giles et ScumVM soient si proches : ils utilisent le même filtre, dérivé de MAME...
Pas vraiment, même si c'est le même genre de filtre. Epx, le filtre utilisé dans les version "remasterisées" a été développé indépendament de MAME, pour les versions Mac des jeux Lucas, auxquels Aaron Giles a participé.
Envoyé par le site d'Aaron Giles
Graphics Smoothing
Graphics smoothing is a means of reducing the chunkiness of the original game's graphics a bit by expanding the graphics by 2 and "guessing" at the in-between pixels. Click here to see an example. There are a number of common smoothing algorithms, but the one used here is called "epx", and was invented by Eric Johnston at LucasArts for use in the Macintosh ports of the early SCUMM games (specifically The Secret of Monkey Island). When I took over doing the Macintosh ports in 1995, I continued to use this algorithm, and decided it made sense to keep using it for the new Windows ports.
To toggle graphics smoothing on and off, just select it from the menu, or hold down the Alt key and hit S.
La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...
le pack LucasArts est en VF et est régulièrement redistribué en magasin par Ubisoft depuis sa première sortie à Noël 2002 (par contre à 40 euros avec Monkey 3 et 4 et Grim Fandango ça fait quand même un peu beaucoup )
je vais essayer d'envoyer la exe Windows des CD en espérant que ça marche(les jeux SCUMM du pack ne se lancent qu'à partir du CD sans install sur HD )...
J'avais récupéré l'exe de Sam & Max et j'ai réussi à le lancer à partir du CD original, donc je pense que ça ne devrait pas poser de pb. Par contre c'était la version anglaise (je ne fais que les VO, je trouve qu'en règle générale les VF sont mal doublées).
Je te contacte en PM si tu veux bien m'envoyer les fichiers...
Merci Nogaret ! J'ai bien reçu les fichiers. Ma collec' LucasArts est complète, yiiiiiIIIIIIIIEEEEEEEEEEEEEESSSSSSSSSSSSSssssssss !
En lançant les exécutables sans rien dans le lecteur, on obtient un message indiquant le chemin où il cherche les fichiers, c'est donc comme pour Sam & Max que j'avais réussi à faire fonctionner tel quel avec juste le CD dans le lecteur.
Il ne s'agit pas d'une version française à proprement parler, c'est juste un moteur qui va chercher les fichiers de données, qui eux contiennent les données en français.
Je pense qu'on peut même biaiser en recopiant en local les fichiers du CD, c'est plus rapide sur disque dur...
J'ai hâte d'essayer ce soir avec the Dig, DOTT et Full Throttle
Dernière modification par parazythum, 17 novembre 2004, 09h53.
Ca y est, testé et approuvé, un peu plus que quand j'avais regardé pour Sam & Max.
Il suffit bien de :
- soit recopier les fichiers du CD et placer l'exécutable Windows à la racine (les fichiers nécessaires à SCUMMVM sont les mêmes)
- soit insérer le CD original et lancer l'exécutable d'où l'on veut
Cela marche avec les versions françaises et english sans discrimination (normal : c'est du scripté).
J'ai joué un peu avec les paramètres (testé sous Windows XP) :
- toujours laisser "correct aspect ratio", on n'a pas de bandes noires de cette manière
- graphics smoothing pas mal mais pas très fin parfois
- cocher la ligne "Never switch resolution" et jouer dans une résolution confortable qui est celle de votre bureau (au moins 1024x768, moi je suis en 1152x864 car mon vieux Sony 17'' ne va pas plus loin). En effet, dans "The Dig" particulièrement, des points / lignes noirs apparaissent alors que quand on ne change pas la résolution cela n'apparaît plus, c'est mieux !
Je me rappelle l'avoir testé sous Windows 2000 à l'époque, mais pas sous Win95 ou 98. Ca marche aussi ?
Dernière modification par parazythum, 18 novembre 2004, 11h51.
J' ai un win98 SE ,sur win 95 y a pas de raisons que cela ne fonctionne pas...
par contre ils demandent un Pentium 1 en config minimum(sur mon 486 win 95 :message d'erreur disant qu'il ne marche que sur les processeurs de type Pentium)
Sinon parmis les artefacts dus aux filtres, chez moi,sans l'option graphique smoothing, des bandes vertes apparaissent dans les fonds orangés, particulièrement dans The Dig...
Autre petit problème, il me semble que SCUMMVM joue les voix légerement décalées, je me souviens pas qu' avec l'exe DOS le doublage était aussi mal synchronisé...
Dernière modification par Nogaret, 18 novembre 2004, 11h27.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire