Il y a vraiment de très bons passages (surtout vers le milieu je dirais), où l'on tripe vraiment à fond (dommage quelque fois que ça soit un peu trop scripté : si on le refait, on s'emmerde, faut être clair, mais cela dit les scripts ajoutent aussi pas mal de piquants et, à mon sens, ne sont pas trèss perceptibles si l'on est plongé dans l'histoire). Et le pistolet anti-gravité est vraiment un pur trip par moments !!! Le chapitre 6 (Ravenholm) me fait délirer avec ça
...Mais à côté de ça, il y a des passages lourds, mais lourds... Les passages sur l'aéroglisseur et encore plus celui sur l'espèce de voiturette... Un seul passage possible, et si tu le trouves pas rapidement tu passes 10 minutes à chercher un truc tout bête... ridicule...
Et puis les passages façon "jeu de plates-formes"... Y'a tout un chapitre comme ça, à la fin (l'avant dernier je crois), chapitre qui ne dure qu'une dizaine de minutes d'ailleurs, où l'on doit juste apprendre à sauter et marcher droit... Non mais des fois, on se demande de qui Valve se moque... Enfin bon...
Mais à côté de tout cela, il y a vraiment des passages marquants, et des personnages somme toute assez touchants...
Personnellement, je regrette tout de même un scénario obscur au possible et un Gordon Freeman muet... Tout le monde lui parle, ah ça, oui, mais lui, JAMAIS. Pas UNE seule fois... Là j'ai vraiment trouvé ça minable, m'enfin bon...
Après, c'est vrai que graphiquement c'est beau, que les expressions des visages sont EXCELLENTES (c'est comme les animations de Mafia, en gros... terrible !), que la bande son est nickelle (les musiques je n'y ai pas tellement fait attention, mais les voix & les divers sons alors... très très bon !).
En gros : une rélisation graphique & animation excellente, mais limite bâclé sur beaucoup de passages... sans compter une IA bof bof bof...

)juste avant un checkpoint. C'est pas qu'il est dur, mais ce genre de sauvegardes type console, ca me gonfle. Sinon, c'est du tout bon. Je l'ai réinstallé sur ma machine pour voir ce que ça donne depuis que j'ai changé de process et que j'ai gonflé ma ram et je dois dire que je vais m'y remettre sous peu... (je l'avais juste commencé)
(75 jeux sur le PC, y a de quoi passer mes soirées lol).
Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire