Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
J'ai fini Half-Life 2 et honnêtement, je ne peux que me ranger de l'avis de ceux qui ont adoré.
Oui, c'est scripté mais ça ne me dérange pas plus que dans un vieux jeu d'aventure genre Monkey Island où l'on a un semblant de liberté dans une histoire somme toute très linéaire mais ô combien prenante.
Et c'est ça le truc pour aimer le jeu, il faut rentrer dans le scénario.
En ce qui me concerne, j'ai marché à fond dedans. Je trouve d'ailleurs que toutes les séquences du jeu ont été très bien pensées (ou mises en scène) : la fuite sur la plage des fourmillions, la traversée sous le pont suspendu, la guerre civile dans Cité 17, le passage lugubre de Ravenholm, la forteresse high-tech. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant !
J'ai vu des "trop scripté", "trop court", "fin bâclée", "moteur graphique moins bon que doom 3"... Pour reprendre les propos d'un certain ninja, j'ai l'impression que les détracteurs reprochent à Half-Life 2 de ne pas être parfait, finalement. Non ?
Dernière modification par Lord Seb, 07 janvier 2005, 21h31.
En fait, quand c'est trop scripté... y a plus de surprise. On s'attends à tout ce qui va arriver.
"Tiens une porte étrange et tout est calme. J'suis sûr que dès que je vais avancer sur cette plateforme un gros gars va la defoncer".
Tu mélanges un reproches envers le procédé (scripter un jeu) et un reproche envers un résultat (évenements prévisibles).
Les clichés existent en tout domaines.
On peut voir le jeu vidéo comme du cinéma à éléments interactifs et ici tu critiques tout l'aspect linéaire propre au cinéma moderne (et futur, espérons le).
Si on avait des jeux vidéo totalements ouverts que ferait on à part se plaindre de l'absence de buts dictés.
J'entend personne de censé se plaindre de ne pas pouvoir choisir la fin en regardant un DVD, alors pourquoi en faire le reproche à un jeu où l'on a déjà la liberté de diriger la plupart des évenements (même dans un ordre impératif).
---
Par ailleurs scipté un jeu permet de garder un meilleur contrôl sur sa difficulté.
Un jeu trop scripté, tu ne peux y jouer vraiment qu'une fois. Et c'est là le principal problème.
Tu sais très bien qu'à chaque fois que tu feras ce jeu, une bebete va sortir du pont parce que c'est comme ça et pas autrement
Et la différence avec un film c'est que devant un film on regarde, on n'agit pas ! (sauf si tu t'excite avec ta télécommande, bien sûr). Bref AUCUN rapport.
Quand je joue à Vietcong, la réaction des ennemis me donne l'impression de jouer à chaque fois à un jeu différent. Quand je joue à Medal of Honor... pas du tout.
En gros, trop de script tue le script. Half Life 1 était selon moi un modèle du genre. Juste comme il fallait. Les marines possédaient une intelligence artificielle extraordinaire et ça suffisait à donner une grande illusion de jeu "libre".
Pour en revenir à Half Life 2, je n'y ai pas joué mais... il m'inspire beaucoup beaucoup beaucoup. Dès que je le trouve moins cher, il sera mien !
J'ai fini Half-Life 2 et honnêtement, je ne peux que me ranger de l'avis de ceux qui ont adoré.
Oui, c'est scripté mais ça ne me dérange pas plus que dans un vieux jeu d'aventure genre Monkey Island où l'on a un semblant de liberté dans une histoire somme toute très linéaire mais ô combien prenante.
Et c'est ça le truc pour aimer le jeu, il faut rentrer dans le scénario.
En ce qui me concerne, j'ai marché à fond dedans. Je trouve d'ailleurs que toutes les séquences du jeu ont été très bien pensées (ou mises en scène) : la fuite sur la plage des fourmillions, la traversée sous le pont suspendu, la guerre civile dans Cité 17, le passage lugubre de Ravenholm, la forteresse high-tech. Je ne me suis pas ennuyé un seul instant !
J'ai vu des "trop scripté", "trop court", "fin bâclée", "moteur graphique moins bon que doom 3"... Pour reprendre les propos d'un certain ninja, j'ai l'impression que les détracteurs reprochent à Half-Life 2 de ne pas être parfait, finalement. Non ?
Je ne sais pas si tu faisais référence à mon post, mais je rétorque comme si :
Concernant les scripts, il y a en dans tous (ou presque ??) les FPS... Seulement voilà, dans HL² (par rapport à HL 1 par exemple), je les trouve BEAUCOUP trop présents... Ce qui fais que, comme l'a dit Indianna, lorsque l'on refait le jeu, on n'a plus aucune surprise...
Ensuite, je repproche tout de même au jeu des faits indéniables, comme le fait que Gordon soit muet !!!! Je trouve cela MINABLE ! vraiment !
Bien sûr, à côté de ça, nous avons des personnages (ceux du jeu) très charismatiques et qui, pour certain, dégage une grande personnalité... ainsi que des expressions du visage très très bien rendues...
Après, je suis désolé, mais le jeu est court Il reste, c'est vrai, dans la moyenne de tous les FPS... en tout cas la moyenne actuelle... c'est bien dommage...
C'est pas pour rien qu'on lit partout "commencez avec un niveau de difficulté élevé si vous voulez pas finir le jeu trop rapidement !"... Mais le problème se situe aussi dans un dosage assez mauvais de la difficulté : j'ai fait le jeu en niveau NORMAL personnellement, et il y a des moments où je trouvais le jeu vraiment TROP simple, d'autres où je le trouvais nickel, mais d'autres encore où je me suis chié dessus (les espèces de machines sur pattes, ça fait mal ça de même pour les hélicos) !!! Mais d'un autre côté, j'y suis arrivé sans recommencer trop souvent, donc "ça va"...
Concernant la fin bâclée... Je repproche plusieurs choses à la fin : déjà, l'avant dernier chapitre (ou encore avant, je sais plus)... C'est un jeu de plates-formes ??? 'suffit de savoir marcher, sauter et retomber sur ses pattes et on a fini... C'est une blague ? On est dans un FPS (à fortiori Half-Life...) ou dans Super-Mario ? Attention, spoilers !
Spoiler Alert !
Ensuite, j'ai beaucoup aimé certains passages vers la fin (rencontre avec l'Administrateur, un bon moment !). Je trouve cependant dommage que tout s'arrête s'y vite (même pas eu le temps d'embrasser la petite Alix), mais mais mais, c'est clair, ça fait parti du jeu ! On a terminé notre travail, et voilà le G-Man... Là je pense qu'on ne peut rien vraiment repprocher (si ce n'est qu'on ne sait toujours rien concernant le G-Man&co, mais là aussi, c'est un scénario décidé je pense...Futur Half-Life 3 ?)
Sinon, c'est clair que y'a des passages que j'ai refait avec grand plaisir !!! Comme le chapitre 6 : Ravenholm... J'adore
Cependant, comme je l'ai déjà dit, il y a des passages qui sont peu intéressants à refaire, du fait de scripts que l'on fini par connaître par coeur et d'une IA parfois un peu cul-cul (je suis en train de te foncer dessus depuis 5 min et tu veux me lancer une grenade (sachant que je cours, la grenade sera loin, et le mec en face, le temps de toper sa mitraillette, sera mort...)), mais parfois assez surprenantes (disons que les militaires se débrouillent pas mal du tout par moments !).
Il est aussi les chiants passages sur l'aéroglisseur (pfff)... Là aussi c'est BEAUCOUP TROP jeu de plates-formes... enfin bon
voilà...
Seulement, je ne sais pas... Half-Life 1 je l'ai refait facile une trentaine de fois (même il y a quelques semaines de ça !!), alors que Half-Life 2 je ne compte pas encore le refaire...
Je ne sais pas si tu faisais référence à mon post, mais je rétorque comme si :
Ensuite, je repproche tout de même au jeu des faits indéniables, comme le fait que Gordon soit muet !!!! Je trouve cela MINABLE ! vraiment !
C'est naze mais il y a une explication, le joueur EST gordon freeman, donc gordon ne peut pas parler
Attention, spoilers !
Spoiler Alert !
Ensuite, j'ai beaucoup aimé certains passages vers la fin (rencontre avec l'Administrateur, un bon moment !). Je trouve cependant dommage que tout s'arrête s'y vite (même pas eu le temps d'embrasser la petite Alix), mais mais mais, c'est clair, ça fait parti du jeu ! On a terminé notre travail, et voilà le G-Man... Là je pense qu'on ne peut rien vraiment repprocher (si ce n'est qu'on ne sait toujours rien concernant le G-Man&co, mais là aussi, c'est un scénario décidé je pense...Futur Half-Life 3 ?)
beaucoup de réponses à des questions comme:
Qui est le Cartel ?
Quelle est la relation entre les monstres de Xen et le Cartel ?
Comment personne ne vient vous dire dans Half Life 2 ce qu'il s'est passé durant les dernières années passées ?
Qui est Gordon Freeman ?
je repproche tout de même au jeu des faits indéniables, comme le fait que Gordon soit muet !!!! Je trouve cela MINABLE !
Ouai mais il faut qu'il soit muet plutot qu'il est une voie d'atardé ça aurait été bien pire (genre les monstres de POP l'ame du guerrier )
Un jeu trop scripté, tu ne peux y jouer vraiment qu'une fois. Et c'est là le principal problème.
Ouai, c'est un peu triste mais tu as raison...
enfin, moi je demande surtout de prendre un max de plaisir la 1er que j'y joue ^^
Aprés scripté ou pas, on se lasse de "presque" tout.
Je suis d'accord que le joueur EST Gordon Freeman, bien sûr, mais........... Je trouve vraiment que ça manque énormément... Dans beaucoup de jeu on EST quelqu'un...
Après il y a les jeux directs, où l'on parle à ta place, et puis il a ceux comme (le grand ) Deus Ex où tu peux choisir entre plusieurs réponses...
Bon, dans Half-Life, le choix des réponses, je suis d'accord, ça tuerait un peu l'ambiance...
Mais dans Half-Life 1, va savoir pourquoi, ça ne m'avait nullement choqué... Alors que dans le 2 je me suis retrouvé à me le dire plein de fois ! Peut-être parce qu'il y a bien plus de gens qui te parlent dans le 2 ?
VIetcong et l'addon sont encore dispo? Je vais voir ça! Merci.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Clemdups, justement comme Gordon ne parle déjà pas dans le premier épisode, tu ne peux pas reprocher à sa suite d'être dans la continuité.
Peut-être était-ce parce qu'il y avait plus de dialogues explicatifs dans le 2 que dans le 1, d'où ta frustation ?
Mais, histoire de faire dans l'analyse plus poussée (ne lisez pas, ceux qui n'y ont pas encore joué) : le fait que Gordon ne parle pas et que le jeu paraisse trop scripté entrent parfaitement en résonnance avec le scénario, selon moi.
Le joueur / Gordon croît être maître de son destin, alors que depuis le début il est manipulé par l'homme à la malette, qui l'emmène un peu là où il veut, et ne fait que subir des évènements sur lesquels il n'a aucun contrôle (comme du temps de Black Mesa).
D'ailleurs le choix d'appeler le héros "Freeman" n'est pas innocent car, malgré les apparences, "l'homme libre" ne l'a finalement jamais été, et ne le sera sans doute jamais (il faudra visiblement attendre HL3 pour en savoir plus).
On nage en plein 1984.
Quand à la durée de vie, Half-Life 2 est aussi long que Half-Life 1.
Oui, il y a des moments faciles d'autres beaucoup plus ardus, j'ai aussi pas mal galéré avec les "Striders", mais surtout lorsqu'il fallait poster des tourelles automatiques dans Nova Prospekts et attendre que les soldats du Cartels arrivent par centaines. Qu'est-ce que j'en ai déféqué !!
Alors, pour moi, un jeu court c'est Blue Shift ou Harry Potter 3 qui se finissent quasiment en une après-midi. Et puis, si tu veux jouer à des jeux longs, il faut taper dans du Bioware, pas dans du FPS.
Concernant la fin bâclée... Je repproche plusieurs choses à la fin : déjà, l'avant dernier chapitre (ou encore avant, je sais plus)... C'est un jeu de plates-formes ??? 'suffit de savoir marcher, sauter et retomber sur ses pattes et on a fini... C'est une blague ? On est dans un FPS (à fortiori Half-Life...) ou dans Super-Mario ?
Peut-être devrais-tu encore rejouer à Half-Life parce que le final sur Xen comporte aussi beaucoup de passages plate-formes (avec la faible apesanteur en plus, ce qui n'arrangeait pas les choses).
En fait, il n'y a quasiment que ça : des sauts au-dessus du vide sur des plate-formes volantes.
Dernière modification par Lord Seb, 10 janvier 2005, 11h01.
Peut-être était-ce parce qu'il y avait plus de dialogues explicatifs dans le 2 que dans le 1, d'où ta frustation ?
Oui, c'est exactement ça !
Quand à la durée de vie, Half-Life 2 est aussi long que Half-Life 1.
Pas d'accord... Mais peut-être est-ce dû, aussi, au fait que du temps d'Half-Life 1 je n'étais pas encore très très doué, alors que maintenant j'avance assez vite (habitude des FPS )... Cela dit, je pense que tu as raison... J'ai rejoué à HL1 il y a quelques mois de ça et je l'ai terminé assez rapidement (bien que le connaissant par coeur, je suis assez allé à l'essentiel)...
Dans un sens c'est vrai que la durée de vie d'HL² rentre tout à fait bien dans la durée de vie des actuels FPS.
Peut-être devrais-tu encore rejouer à Half-Life parce que le final sur Xen comporte aussi beaucoup de passages plate-formes (avec la faible apesanteur en plus, ce qui n'arrangeait pas les choses).
Je n'ai jamais dit le contraire et si tu veux tout savoir, je repprochais EXACTEMENT la même chose à HL1
J'ai beaucoup aimé HL² tout de même, mais je n'y retrouve pas le charme d'HL1, c'est tout P'tet bien parce qu'HL1 c'était il y a 5 ans et qu'il s'est passé beaucoup de choses depuis ? Je ne sais pas...
C'est un peu comme lorsque je rejoue à LOOM : Je tripe à fond... j'adore ce jeu... Et pourtant, je suis sûr qu'on ressort un jeu comme cela aujourd'hui, bah à part quelques fans, il ne sera pas vu comme une perle d'or... mais la nostalgie, c'est la nostalgie
MAIS cela n'empêche pas que, moi aussi, si l'on enlève certains passages, j'ai trouvé HL² génial !!! Un très bon travail !
La je suis en train de prendre mon pied avec! J'ai upgradé mon proc, ma carte mère et là dernièrement ma carte graphique (6600 GT qui d'ailleur chauffe tellement que j'ai du installer un extracteur d'air en plus du radia/ventilo de la carte cet aprem... ) Du coup je me relance dans Far Cry en même temps que Half Life 2... Et toutes les options à fond, bah c'est vrai que c'est superbe à voir et on se rend compte du boulot des mecs qui ont pondu les 2 jeux. Perso, j'accroche les deux autant l'un comme l'autre. Chapeau!
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire