les nouveaux pads Nintendo

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • del63
    Dark Knight

• juillet 2004
    • 438

les nouveaux pads Nintendo

Vous les avez vus ? Sinon allez voir
    Je pense qu'on a de la chance qu'une groose société comme Nintendo pense encore à innover, dans ce monde de brutes industrielles épaisses qu'est devenu le jeu vidéo. Est-ce que ça va prendre ? peut-être, si les jeux suivent.

En tous cas Nintendo se démarque comme étant créatrice, alors que ses 2 concurrentes aplanissent l'univers du jeu vidéo, l'aseptise même avec leur machine de guerre prévisible.

J'espère que big N va réussir son pari...
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

D'autres infos sur cette manette avec images et vidéo en prime...

Que dire ?? Perso je n'accroche pas mais alors pas du tout !! L'idée est certes pas mal mais alors je ne me vois pas trop joué avec une telle télécommande... ça me rappèle le CD-I, la manette par défaut ressemblait pas mal à celle de la Revolution je trouve, du moins le concept était le même et pour jouer mais quelle galère... après le stylet de la DS, cette chose pour la Revolution... bof bof quoi...

Commentaire

• del63
      Dark Knight

• juillet 2004
      • 438

Les manettes de la CBS colecovision avait aussi un look dans le genre. Celles de l'Intellivision aussi un peu...

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Envoyé par del63
        Les manettes de la CBS colecovision avait aussi un look dans le genre. Celles de l'Intellivision aussi un peu...
        Oui en fait tout le monde crie à l'originalité du siècle mais bon perso ça a un goût de déjà vu... cela dit le coup des capteurs sensibles comme on peut voir dans la vidéo ça me botte bien mais seulement sur certains jeux, je me vois mal faire des enchaînements à la SoulCalibur avec un tel pad par exemple...

Commentaire

• Moogle
          Compte archivé

• octobre 2001
          • 2429

De l'innovation ? C'est un mélange entre la télécommande du CD-I et les capteurs de mouvements qui existent depuis des lustres, et qui ont tous les deux fait un bide.
          J'appelle pas ça une manette, j'appelle ça un gadget. On va avoir 2/3 jeux rigolos conçus pour et puis basta, le reste sera encore plus injouable qu'avec les manettes N64 et GC.
          Et apparement, l'aspect "télécommande" est là pour faire "grand public" (selon les propres dires de Nintendo). Les hardcore gamerz qui voient Nintendo comme la seule compagnie à faire du jeu vidéo pour les passionnés vont devoir arrêter de penser ça
          [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Blood
            Samurai

• août 2003
            • 1257

Alors déjà le dual shock m'y suis jamais fait mais là, un dual dans la main gauche, une télécommande dans la main droite, ça sent la daube en puissance, moi je veux une manette bien virile qui épouse la forme de mes deux mains et m'empêche de cloper pendant que je joue ou juste pendant les temps de chargements
            Blood

Commentaire

• J-C
              Muad'Dib

• juillet 2002
              • 3653

Je suis pas un adepte des consoles mais je pense que Big N va bien se planter avec ses zapettes.

Déjà que les manettes SMS II me donnaient mal au pouce, pareil avec les manettes PS 2...mais alors là, c'est le comble !!!

Comment avoir un ressenti du jeu avec une zapette en main
              Je vois pas trop un gamer en train de jouer dans son canapé avec sa télécommande en main

Non, franchement, je vois pas l'intérêt...
              On ferait mieux d'innover les jeux plutôt que les manettes
              Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• del63
                Dark Knight

• juillet 2004
                • 438

pour défendre Nintendo, je me rappelle que les pads de la N64 et surtout de la Gamecube ont suscité pas mal d'interrogations en leur temps, avant de devenir des références (et je ne parle pas des manettes de la NES, complètement délirante à l'époque des joysticks Atari, Quickshot etc...).
                Je pense aussi que leur nouvelle manette est osée, mais j'espère qu'ils réussiront leur coup, ne serait-ce que pour encourager la prise de risque dans cette industrie désormais banalisée, ou seule compte la course aux polygones.

Commentaire

• Godcedric
                  Bob le bio-couleur

• mai 2001
                  • 13325

Heu, ils veulent faire une manette pour tous les machins comme la tv, magnéto...ect??? Moi ca me fait penser à une manette de tv ce truc. J'aime bien Nintendo (me suis acheté une Ds y à deux jours!) mais la, c'est poussé le bouchon un peu trop loin Maurice! Je vois pas comment je vais jouer avec un truc pareil. A la limite j'aurai préfèré avoir un casque rv avec un pad comme le machinglover... Tant qu'a faire dans le loufoque.
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Zorbid
                    Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                    • 1683

Je suis fan.

Nintendo a presque toujours innové en matière de manette, et a toujours été imité.
                    Le pad en croix et les deux boutons de la NES, les boutons en losange et les boutons L et R de la SNES, le mini pad analogique et le rumble pack de la N64, l'écran tactile de la DS (qui n'a pas encore été copié, c'est vrai)

En apportant de nouvelles méthode d'interaction on offre la possibilité de créer de nouveaux types de jeux.

Les possibilités sont immenses, car la "manette" est sensible au déplacements dans toutes les dimensions de l'espace, et aux rotations sur son axe.

Ca peut devenir un n'importe quoi: une raquette de tennis, un manche d'avion, ... Imaginez un Zelda (ou un Star Wars) où vous manipulez l'épée vous-même, où vous tirez à l'arc (tendre le bras, pousser sur le bouton tirer le bras vers soi, viser en déplaçant le stick, lacher le bouton). Pareil pour les FPS ou on peut viser en déplaçant la main (nintendo a adapté le dernier metroid à ce controleur comme démo, et la prise en main semble totalement instinctive). La commande peut aussi devenir une souris.

Le caractère instinctif de la prise en main est le concept clé, ici. Cette manette est prévue pour s'utiliser comme un manche... Le manche de plus ou moins n'importe quoi. Tout le monde a l'habitude d'utiliser des manches, ce qui rend les jeux accessibles à de vouveaux publics (je pense à tante Jeanne et mamy Claire )

C'est un pas de plus vers la réalité virtuelle dans le loisir à domicile.

Jetez un oeil aux vidéos:
                    http://media.cube.ign.com/articles/6...34/vids_1.html
                    http://www.dagbladet.no/kultur/2005/09/16/443527.html (version flash pour qui n'a pas quicktime.
                    La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Moogle
                      Compte archivé

• octobre 2001
                      • 2429

Envoyé par del63
                      pour défendre Nintendo, je me rappelle que les pads de la N64 et surtout de la Gamecube ont suscité pas mal d'interrogations en leur temps, avant de devenir des références
                      Quoi, ça, des références ? Y'a pas plus injouable qu'un pad N64 et le pad GC fait à peine mieux...

Les possibilités sont immenses, car la "manette" est sensible au déplacements dans toutes les dimensions de l'espace, et aux rotations sur son axe.
                      Ce genre de concept n'a rien de novateur, des manettes avec capteurs ca s'est déjà fait depuis l'ère des 16 bits, et ça a fait un bide incroyable.
                      Sérieusement, tu t'imagines jouer à TOUT avec ça ? C'est un gadget conçu pour une poignée de jeux dédiés, comme l'es le tapis DDR, les maracas de Samba Di Amigo, les volants et autres manches à balais... Mais une vraie manette se doit d'être jouable avec n'importe quel type de jeu, et pour ça on fera difficilement mieux que les gamepads actuels.

Trop vrai, Nintendo se mets à sortir des pseudo-gadgets soit disant innovants pour faire oublier qu'ils sortent les mêmes jeux depuis plus de 10 ans...
                      [URL=http://www.jokari.info]Jokari.info[/URL]

Commentaire

• Zorbid
                        Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
                        • 1683

Envoyé par Moogle
                        Quoi, ça, des références ? Y'a pas plus injouable qu'un pad N64 et le pad GC fait à peine mieux...
                        Je trouve le pad de la GC particulièrement ergonomique, tant pour une petite que pour une grande main (la manette de la N64 péchait dans ce domaine, c'est vrai).

Ce genre de concept n'a rien de novateur, des manettes avec capteurs ca s'est déjà fait depuis l'ère des 16 bits, et ça a fait un bide incroyable.
                        Le matos de l'époque n'était pas assez puissant pour bien profiter de ce type de méthode de contrôle.

De plus, hormis la manette dual-shock de Sony (qui pompe celle de la N64), et le flingue "Zapper" de la NES, aucun périférique suppléméntaire n'a jamais vraiemnt décollé, parce qu'aucun développeur ne s'est risqué à développer un jeu pour la niche des gens qui avaient acheté le périphérique.

Là, c'est le contrôleur par défaut, de la bête qui incorpore une nouvelle technologie. Nintendo est sufisement robuste pour promouvoir ce genre de nouveauté auprès de certains studios, à tout le moins.

Sérieusement, tu t'imagines jouer à TOUT avec ça ? C'est un gadget conçu pour une poignée de jeux dédiés, comme l'es le tapis DDR, les maracas de Samba Di Amigo, les volants et autres manches à balais...
                        Mais c'est une manette traditionnelle dans sa conformation nunchaku :
                        avec 4 boutons utiles (A et B sur le manche, Z1 et Z2 sur le stick analogique), plus le capteur de mouvements, qui remplace en 1000 fois mieux le second stick analogique des manettes GC ou PS2.

De plus, la "télécommande", si on la tient horizontalement devient une mantte NES (avec les boutons petit a et petit b, situés en bas du manche).

Mais une vraie manette se doit d'être jouable avec n'importe quel type de jeu, et pour ça on fera difficilement mieux que les gamepads actuels.
                        Les jeux actuels se jouent au pad pour des raisons historiques, à savoir que les consoles de jeux et autres bornes d'arcades sont des ordinateurs déguisés, et que les boutons étaient 1) pas chers et 2) en gros, des claviers simplifiés, à savoir, le périférique d'entrée standard des ordis. Les joysticks et autres pads console se prétaient bien aux jeux 2d sur des machines ayant de faibles capacités. Le stick analogique permettait une interaction plus souple dans les environnements 3D.

Il n'est pas possible de jouer à n'importe quel jeu avec les gamepads actuels. Le point anjd click, par exemple est peu pratique. C'est plutôt les divers genres de jeux du moment qui se sont adaptés à utiliser au mieux les pads de console. On arrive cependant à un plafond en terme de jouabilité. Les développeurs n'arrivent plus à trouver de nouvelles idées de jeux, et se content de rafiner des concepts existants.

Un nouveau conltroleur implique pour les développeurs une nouvelle façon de penser les jeux, et de nouveaux genres devraient naitre.

Trop vrai, Nintendo se mets à sortir des pseudo-gadgets soit disant innovants pour faire oublier qu'ils sortent les mêmes jeux depuis plus de 10 ans...
                        Comme quasiment tous les studios de jeux vidéos ces derniers temps.

Nintendo n'en n'a pas moins été pionier dans beaucoup de domaines, tant du point de vue matériel (cfr plus haut, je pense aussi au Gameboy) que logiciel. Donkey Kong (en arcade, à une époque où sortaient de clones de Space invaders), Mario 64 est le premier jeu de plateforme en 3D, Zelda introduit la visée Z (verrouillage de la cible), et une gestion intuitive de la caméra (un clic sur Z et elle s'aligne sur le regard du perso)... Il est cependant vrai que, ces derniers temps, ils se reposaient sur leurs lauriers. La GC reprend les concepts de la N64 et de la PSX, en plus beau, mais c'est tout (tout comme Sony et M$ ont fait avec la PS2, la XBox, et leur probables sucesseurs). Pareil pour la GBA, et pareil pour les jeux sur ces machines..

On dirait que les choses sont en train de bouger, moi, j'aime ça.
                        La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• gameslover
                          Ojii-sama

• septembre 2001
                          • 21344

Envoyé par Zorbid
                          Un nouveau conltroleur implique pour les développeurs une nouvelle façon de penser les jeux, et de nouveaux genres devraient naitre.
                          Perso c'est bien justement ce qui me fait peur... à l'heure actuelle quel développeur de jeu va prendre du temps et de l'argent pour développer des jeux qui tireront spécifiquement parti du controleur d'une console ?

J'ai un peu l'impression que Nintendo sera le seul développeur à créer des jeux qui seront vraiment adaptés à sa zapette mais les autres, j'ai quelques doutes quand même... ils devront créer une version spécifique Révolution de leur jeu... perso si j'était développeur, à moins que la Revolution soit leader sur le marché je me contenterais de sortir mon titre sur PS3 et 360 pour de simples raisons de coûts de développement et retombées financières...

Commentaire

• del63
                            Dark Knight

• juillet 2004
                            • 438

Je me rappelle que sur les jeux de golf, avant on cliquait, on suivait une jauge et on recliquait pour faire partir le coup. Pareil pour les jeux de billard.
                            Puis un dingue a introduit le mouvement à la souris, et ça a pris.
                            Maintenant tous les jeux de ce genre qui sortent ont adopté ce mouvement.

Il est bien évident que pour un pacman, rien ne vaut un pad (inventé par Nintendo, rappelez-vous les joysticks des bornes d'arcades comme ils étaient pourris), pour un course de bagnole, rien ne vaut un volant etc...

Mais des manettes avec de nouvelles fonctionnalités pourront apporter de nouveaux jeux ou styles de jeux. Et à moins de se complaire dans la monotonie actuelle du jeu vidéo (j'ai l'impression qu'il y en a qui aiment ça, c'est dommage), on ne peut qu'espérer que ce genre d'innovation réussisse à trouver une place pour remuer la vase...

Commentaire

• Kisdra
                              Compte archivé

• septembre 2005
                              • 13

Personnellement, la meilleure manette que j'ai eue entre les mains, c'est celle de la Dreamcast. C'est la première à utiliser des gachettes analogiques, et elle était, à mon avis, ergonomiquement parfaite.

Bon, concernant celle de la Révolution...ben, je sais pas, mais les manettes actuelles, on a besoin de 4 doigts pour jouer avec. Là, j'ai comme un doute concernant l'accessibilité des boutons dans les nombreux moments de jeu où on va devoir en combiner plusieurs en même temps: imaginez un peu, une phase de jeu où il faut garder le doigt en haut de la télécommande (désolé, mais il faut dire ce qui est), et aller chercher un bouton tout en bas... non mais réfléchissez sérieusement aux grands écarts qu'on va devoir se taper avec les doigts...

Commentaire

Chargement...