Adaptateur DIN/Péritel pour Atari

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Princeps.Bonus
    Compte archivé

• mai 2005
    • 516

Envoyé par bossdur
    J'ai enfin remis la main sur la doc de l'ecran SC1425 pour qui n'en veut pour m'aider mais je pense qu'apres ça il faut se procurer un petit montage car j'ai pas l'inpression que cet ecran accepte le composite donc ?????

Les electroniciens qui peuvent résoudre ce soucis c'est gentil un lien suffira..
    je ne suis pas électronicien , juste un bidouilleur mais ...
    Les CPCistes ont eu a une époque le même problème avec les moniteurs CTM 644 (RVB) et l'on presque résolue. On n'arrive pas encore a avoir la couleur facilement.
    le liens pour brancher un magnétoscope envoyant un signale composite sur un moniteur RVB : http://www.phenixinformatique.com/se...icle&artid=171

Hors sujet :

Wille, je vient de tenter une petite expérience et : j'utilise une carte d'acquisition pc tv rave série stéréo (1 jack stéréo 3,5 / 1 RCA composite / 1 mini DIN S-VIDEO) a l'aide du montage qui me sert a connecter ma Saturn , j'ai connecté mon micro ordinateur Alice 32 et ca ne fonctionne pas ! il en est peut être de même pour un ORIC . Pour résoudre le problème il faudrait soit une carte d'acquisition munie d'une péritel avec ses 21 broche de câblé ou un boîtier qui converti du RVB en composite. Je vais approfondir la question ...il y a peut être une bidouille intéressante a faire.

[SIGPIC][/SIGPIC]
    [url=http://ltf.miniville.fr/sec]plus de securité pour LTF_City :lol:[/url]

Commentaire

• yellowdevil
      Compte archivé

• août 2001
      • 491

hello tt le monde, j'aimerai bien brancher mon atari 1040 stF sr un ecran vga mais je ne sais pas ou acheter de prise din 13 broches ( chez conrag il faut 20 euros de commande mini + frais de ports...)
      bref je me demandais si vous aviez des adresse , ou a deffaut un ecran hi res atari a brader ( sm124 & co) c'est pour utiliser le mode 600X400 qui n'est pas compatible avec ce qui sort sur peritel.

Merci d'avance

Commentaire

• Manimal
        Compte archivé

• décembre 2005
        • 239

Envoyé par Picpic
        Voici le pinout d'un connecteur Peritel: http://utopia.knoware.nl/users/epreb...ing/SCART.html

Pinout ATARI:
        http://www.technick.net/public/code/...onvid_atari_st

Din13: (vu de l'intérieur)

----

Voici à mon humble avis (et d'après avoir lu pas mal de forums consacrés à l'Atari) la recette pour fabriquer ton câble:

-Une rallonge péritel
        -Un connecteur DIN13
        -3 résistances de 150Ohms

En lieu et place du côté femelle de ta rallonge péritel, tu soudes ton connecteur DIN13...

Du DIN vers ta Peritel, tu auras:

broche 1 (audio OUT) -> broche 6 (audio left) et broche 2 (audio right)
        broche 2 (composite video) -> broche 20 (sync)
        broche 6 (green) -> broche 11 (green in) avec résistance 150 Ohms
        broche 7 (red) -> broche 15 (red in) avec résistance 150 Ohms
        broche 8 (+12v) -> broche 8 (switching)
        broche 10 (blue) -> broche 7 (blue in) avec résistance 150 Ohms
        broche 12 (vertical sync) -> broche 16 (blanking)
        broche 13 (ground) -> broche 17 (ground vidéo)

L'utilisation des résistances sur les fils R, G et B semble être obligatoire (j'ai eu la blague avec plusieurs consoles) car les signaux d'origine sont en général trop forts pour les téléviseurs. J'ai lu à pas mal d'endroits qu'il fallait utiliser des résistances de 150ohms... cela dit si tu peux tester avec d'autres valeurs histoire de voir si ca améliore la qualité...

Tiens, je t'ai même fait un petit schéma explicatif

(attention, les connecteurs din et peritel sont vus de l'intérieur... là ou il faut souder, quoi...)

(j'ai utilisé des couleurs au hasard, les fils dans la prise péritel sont certainement d'une autre couleur...)

Essaye ça et dis-moi si ça fonctionne
        C'est assez troublant de trouver des resistances de 150 Ohms au lieu de resistances de 75 Ohms conformément au standard vidéo...

De plus l'intensité du signal vidéo provenant d'un ordinateur peut marquer un écran de TV ! (traces "fantomes")
        Dernière modification par Manimal, 01 mars 2006, 04h19.
        [I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]

Commentaire

• Picpic
          Admiral

• août 2003
          • 1884

Bah, c'est justement pour ca que je conseille des résistances plus fortes. Tu remarqueras aussi que j'ai bien précisé que ce point était à tester

J'ai fabriqué des câbles pour pas mal de mes consoles pourvues de sorties Din8 (megadrive, master system, neo-geo, supergun pour slot mvs...), et j'ai mis des résistances différentes sur le RGB et la synchro pour pratiquement chaque appareil, en testant à chaque fois avec de grosses résistances puis en diminuant jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.

En effet, y'a des standards. Mais chaque console ou vieil ordi sort du RGB avec l'intensité qui l'arrange (c'est souvent n'importe quoi d'ailleurs ). C'est rêglé ensuite avec des résistances ou des condos dans la prise peritel. Parfois faut un peu trifouiller dans les valeurs pour obtenir une image potable.

En général quand c'est trop fort, l'image est toute délavée (j'ai eu la blague en ajoutant une sortie din8 à ma Master System 2 qui n'en avait pas). Ajouter des résistances a suffit pour baisser l'intensité du signal, et du coup l'image est devenue beaucoup plus brillante sur la TV, et les couleurs éclatantes (contrairement à ce qu'on pourrait croire!).
          a+

Commentaire

• Princeps.Bonus
            Compte archivé

• mai 2005
            • 516

Message d'origine (02/03/2006 21h21)
            Envoyé par yellowdevil
            hello tt le monde, j'aimerai bien brancher mon atari 1040 stF sr un ecran vga mais je ne sais pas ou acheter de prise din 13 broches ( chez conrag il faut 20 euros de commande mini + frais de ports...)
            bref je me demandais si vous aviez des adresse , ou a deffaut un ecran hi res atari a brader ( sm124 & co) c'est pour utiliser le mode 600X400 qui n'est pas compatible avec ce qui sort sur peritel.

Merci d'avance

Commander 10 prise alors qu’on en a besoin d’une….
            Le mieux (c’est comme ça que je fait en province) c’est de prendre les pages jaunes.
            http://www.pagesjaunes.fr/pj.cgi
            Activité : électronique
            Localité : Paris (d’après sont profile, Yellowdevil habite Paris !)
            Clic sur RECHERCHE
            Sélectionné : Électronique professionnelle : matériel et composants (gros)
            Clic sur RECHERCHE
            Et voila la liste de tous les magazines d’électronique proche de chez vous susceptibles de vous vendre une prise din13 broches Atari.

Edit de Princeps.Bonus (02/03/2006 21h26)
            [QUOTE=Picpic]....En effet, y'a des standards. Mais chaque console ou vieil ordi sort du RGB avec l'intensité qui l'arrange (c'est souvent n'importe quoi d'ailleurs ). C'est rêglé ensuite avec des résistances ou des condos dans la prise péritel. Parfois faut un peu trifouiller dans les valeurs pour obtenir une image potable.....QUOTE]
            avec une PSX c'est des condo de 220 micro farad.
            j'ai du shunter les condo pour pouvoir jouer a la PSX sur un moniteur CPC si non l'image était obscure.
            [SIGPIC][/SIGPIC]
            [url=http://ltf.miniville.fr/sec]plus de securité pour LTF_City :lol:[/url]

Commentaire

Chargement...