Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Allez, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu de problèmes...quoique...donc je refais appel à vous ^^
Hier, je jouais à COD en multi...tout à coup, un bruit de réacteur s'enclencha dans ma tour. Je coupe le PC, je regarde un coup et l'origine de ce bruit est le ventilo de la carte graphique. Une NVidia FX5700-LE.
Déjà, le ventilo est propre car je l'avais nettoyé y a 3 semaines.
Donc ici, j'ai voulu retirer le ventilo proprement dit...y a deux petites vis...et ben, pas moyen de les dévisser !!!!
C'est vraiment indévissable !!! Pas moyen ...
Alors, faute de mieux, j'ai mis un peu d'huile dans l'axe du ventilo.
Et là, ben je suis toujours dans un boucan d'enfer
1) Je voudrai savoir comment on dévisse un truc indévissable (doit y avoir moyen non...ça doit être prévu pour quand on nettoie ou on change de ventilo..non ?)
2) A part l'huile...aurai-je dû faire qqchose d'autre ?
3) Avec ce boucan de tous les diables...est-ce que je risque une surchauffe de la carte et sa mort prématurée ?
4) Ben si vous avez autre chose à m'indiquer...je vous en prie
A ta place j'aurais plutôt utilise une bombe d'air en spray pour électronique pour dégager touts les crasses à l'intérieur. En mettant de l'huile, tu as probablement "consolidé" toute la poussière qui du coup s'est collée partout et ne sera plus enlevable.
Si tu n'arrives pas à enlever ton ventilo, c'est probablement parce qu'il est fixé avec de la pâte thermique adhésive. Ne t'inquiête pas, c'est décollable. Il faut juste y aller tout doucement et éventuellement utiliser un petit cutter pour décoller progressivement le ventilo du processeur.
Dernière modification par Picpic, 15 janvier 2006, 17h03.
Je te conseille aussi la bombe à air moi j'utilise ça aussi et c'est radical, au moins ça évite de devoir deviser et tout surtout que ça s'encrasse vite ces ventilos...
Il n'y a pas d'autres moyen d'enlever le ventilateur.
Si les vis sont très dures à enlever, c'est probablement qu'elles ont été collées à la Loctite (superglue) par le propriétaire précédent (soit le constructeur, soit l'assembleur ou autre).
Si le truc fait du bruit, c'est qu'il est soit:
-mal équilibré
-il tourne à fond la caisse (souvent le cas avec les trucs d'origine nvidia).
sur ma 6600Gt, le ventilo de base (qui faisait un bruit de turbine) je l'ai viré pour mettre un zalman à la place et maintenant je n'entends plus rien et le gpu dépasse pas les 40°C.
Un truc gratuit à essayer est d'installer RivaTuner qui permet (du moins sur les geforce6) de modifier la vitesse du ventilo en 2D et/ou 3D.
Le ventilo a parfois 2 modes de fonctionnement suivant la carte:
en 2D, faible charge et vitesse au ralenti
en 3D, vitesse maxi en pleine charge GPU
Le seul moyen de retirerer une vis coincée, c'est la perceuse malheureusement.
Mais là je te conseille d'utiliser soir un tournevis cruciforme qui épouse au plus juste l'empreinte des vis (avec un manche pas trop petit pour avoir assez de couple), soit un tournevis plat qui rentre tout juste dans une tranche de l'empreinte de vis (même remarque pour le manche).
Si tu utilises des outils trop gros/petits, tu risques de déformer l'empreinte des vis qui du coup deviendra inutilisable.
Il serait effectivement plus simple de retirer l'ensemble radiateur+ventilo et de le remplacer par un kit compatible geforce5 (entre 15 et 30 euros pour des bons produits).
Ca devrait être facile car il y a juste des clips à retirer dans la plupart des cas.
J'ai essayé Riva Tuner mais quand j'ai vu le programme...hum hum...c'était du chinois ^^
J'ai essayé Speedfan mais il ne prend pas ma carte en compte...d'ailleurs, je me demande si avec Riva Tuner, c'est pas la même chose. Je pense qu'ils ne prennent que les cartes graphiques partant de la série 5900 ... pas avant.
En tout cas, c'est bizarre car subitement, le bruit est parti
Donc là, j'ai retrouvé le silence total...mais bon, pour combien de temps ?
Je vais relancer COD après afin de faire tourner la carte et je verrai si le bruit revient.
Sinon, comme je ne sais pas dévisser...comment on retire le ventilo ? Je vois qu'il y a deux clips en plastique noir qui maintiennent le ventilo à la carte mais je vois pas trop comment on les retire...faut les pincer ou quoi ?
Hum.... La bombe a air a visiblement deja été passée ^^
Non, il dit qu'il l'a simplement nettoyé... un nettoyage à l'air comprimé, c'est carrément pas la même chose! Mais la bêtise qu'il a fait a été de mettre de l'huile à l'intérieur, ce qui a certainement définitivement fixé la poussière. A moins d'ouvrir le ventilo pour l'enlever, mais il risque de tout casser.
La bruit va certainement revenir dans pas longtemps
Concernant tes vis "indévissables": elles seraient pas maintenues par des écrous derrière la carte, par hasard ? Faut coincer l'écrou avec une petite pince ou une clé adéquate avant de dévisser la vis, sinon c'est normal que ca patine.
Dernière modification par Picpic, 15 janvier 2006, 21h06.
Ah ben euh je ne sais pas, je connais pas 50 moyens de nettoyer un ventilateur si ce n'est avec une bombe d'air sec.
Tu l'as nettoyé au coton tige peut etre ? C'est vrai que c'est pas trop efficace.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire