Prob ventilo carte graphique ...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • J-C
    Muad'Dib

• juillet 2002
    • 3653

Prob ventilo carte graphique ...

Allez, ça faisait longtemps que je n'avais plus eu de problèmes...quoique...donc je refais appel à vous ^^

Hier, je jouais à COD en multi...tout à coup, un bruit de réacteur s'enclencha dans ma tour. Je coupe le PC, je regarde un coup et l'origine de ce bruit est le ventilo de la carte graphique. Une NVidia FX5700-LE.

Déjà, le ventilo est propre car je l'avais nettoyé y a 3 semaines.
    Donc ici, j'ai voulu retirer le ventilo proprement dit...y a deux petites vis...et ben, pas moyen de les dévisser !!!!
    C'est vraiment indévissable !!! Pas moyen ...

Alors, faute de mieux, j'ai mis un peu d'huile dans l'axe du ventilo.

Et là, ben je suis toujours dans un boucan d'enfer

1) Je voudrai savoir comment on dévisse un truc indévissable (doit y avoir moyen non...ça doit être prévu pour quand on nettoie ou on change de ventilo..non ?)

2) A part l'huile...aurai-je dû faire qqchose d'autre ?

3) Avec ce boucan de tous les diables...est-ce que je risque une surchauffe de la carte et sa mort prématurée ?

4) Ben si vous avez autre chose à m'indiquer...je vous en prie

Voilou ...
    Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...
  • Picpic
    Admiral

• août 2003
    • 1884

A ta place j'aurais plutôt utilise une bombe d'air en spray pour électronique pour dégager touts les crasses à l'intérieur. En mettant de l'huile, tu as probablement "consolidé" toute la poussière qui du coup s'est collée partout et ne sera plus enlevable.

Sinon il existe des kits de remplacement qui font en général franchement moins de bruit que les ventilos d'origine. Exemple: http://www.arctic-cooling.com/vga2.php?idx=62

Si tu n'arrives pas à enlever ton ventilo, c'est probablement parce qu'il est fixé avec de la pâte thermique adhésive. Ne t'inquiête pas, c'est décollable. Il faut juste y aller tout doucement et éventuellement utiliser un petit cutter pour décoller progressivement le ventilo du processeur.
    Dernière modification par Picpic, 15 janvier 2006, 17h03.
    a+

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Je te conseille aussi la bombe à air moi j'utilise ça aussi et c'est radical, au moins ça évite de devoir deviser et tout surtout que ça s'encrasse vite ces ventilos...

Commentaire

• lysergic
        Compte archivé

• septembre 2001
        • 1652

Envoyé par J-C
        Déjà, le ventilo est propre car je l'avais nettoyé y a 3 semaines.

Hum.... La bombe a air a visiblement deja été passée ^^
        DJU - DJU !!
        Boulet was right !

Commentaire

• Victor
          Nettoyeur

• mars 2004
          • 5316

Aaahhh, le retour de J-C et de ses déboires

Il n'y a pas d'autres moyen d'enlever le ventilateur.
          Si les vis sont très dures à enlever, c'est probablement qu'elles ont été collées à la Loctite (superglue) par le propriétaire précédent (soit le constructeur, soit l'assembleur ou autre).

Si le truc fait du bruit, c'est qu'il est soit:
          -mal équilibré
          -il tourne à fond la caisse (souvent le cas avec les trucs d'origine nvidia).

sur ma 6600Gt, le ventilo de base (qui faisait un bruit de turbine) je l'ai viré pour mettre un zalman à la place et maintenant je n'entends plus rien et le gpu dépasse pas les 40°C.

Un truc gratuit à essayer est d'installer RivaTuner qui permet (du moins sur les geforce6) de modifier la vitesse du ventilo en 2D et/ou 3D.

Le ventilo a parfois 2 modes de fonctionnement suivant la carte:
          en 2D, faible charge et vitesse au ralenti
          en 3D, vitesse maxi en pleine charge GPU

Le seul moyen de retirerer une vis coincée, c'est la perceuse malheureusement.
          Mais là je te conseille d'utiliser soir un tournevis cruciforme qui épouse au plus juste l'empreinte des vis (avec un manche pas trop petit pour avoir assez de couple), soit un tournevis plat qui rentre tout juste dans une tranche de l'empreinte de vis (même remarque pour le manche).
          Si tu utilises des outils trop gros/petits, tu risques de déformer l'empreinte des vis qui du coup deviendra inutilisable.

Il serait effectivement plus simple de retirer l'ensemble radiateur+ventilo et de le remplacer par un kit compatible geforce5 (entre 15 et 30 euros pour des bons produits).
          Ca devrait être facile car il y a juste des clips à retirer dans la plupart des cas.
          Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• J-C
            Muad'Dib

• juillet 2002
            • 3653

J'ai essayé Riva Tuner mais quand j'ai vu le programme...hum hum...c'était du chinois ^^

J'ai essayé Speedfan mais il ne prend pas ma carte en compte...d'ailleurs, je me demande si avec Riva Tuner, c'est pas la même chose. Je pense qu'ils ne prennent que les cartes graphiques partant de la série 5900 ... pas avant.

En tout cas, c'est bizarre car subitement, le bruit est parti
            Donc là, j'ai retrouvé le silence total...mais bon, pour combien de temps ?

Je vais relancer COD après afin de faire tourner la carte et je verrai si le bruit revient.

Sinon, comme je ne sais pas dévisser...comment on retire le ventilo ? Je vois qu'il y a deux clips en plastique noir qui maintiennent le ventilo à la carte mais je vois pas trop comment on les retire...faut les pincer ou quoi ?

Commentaire

• Lepisostëus
              Admiral

• février 2002
              • 1848

Le roulement est probablement mort...

Commentaire

• Picpic
                Admiral

• août 2003
                • 1884

Envoyé par lysergic
                Hum.... La bombe a air a visiblement deja été passée ^^
                Non, il dit qu'il l'a simplement nettoyé... un nettoyage à l'air comprimé, c'est carrément pas la même chose! Mais la bêtise qu'il a fait a été de mettre de l'huile à l'intérieur, ce qui a certainement définitivement fixé la poussière. A moins d'ouvrir le ventilo pour l'enlever, mais il risque de tout casser.

La bruit va certainement revenir dans pas longtemps

Concernant tes vis "indévissables": elles seraient pas maintenues par des écrous derrière la carte, par hasard ? Faut coincer l'écrou avec une petite pince ou une clé adéquate avant de dévisser la vis, sinon c'est normal que ca patine.
                Dernière modification par Picpic, 15 janvier 2006, 21h06.
                a+

Commentaire

• J-C
                  Muad'Dib

• juillet 2002
                  • 3653

Bon, pour faire plus simple...voici une photo de mon ventilo ...

Ici, c'est pas la même carte mais le ventilo et le système de fixation est identique.

Voilà ce que ça donne :

Commentaire

• lysergic
                    Compte archivé

• septembre 2001
                    • 1652

Ah ben euh je ne sais pas, je connais pas 50 moyens de nettoyer un ventilateur si ce n'est avec une bombe d'air sec.
                    Tu l'as nettoyé au coton tige peut etre ? C'est vrai que c'est pas trop efficace.
                    DJU - DJU !!
                    Boulet was right !

Commentaire

• Sergejack
                      développeur

• août 2002
                      • 2956

J'apprends l'existence et l'usage des bombes à air...

J'ai toujours néttoyer à l'eau et au savon* avec des coton-tiges par exemple.

*Comme le disais Cousteau, "Tant que ça fait des bulles, ça marche."

Commentaire

• J-C
                        Muad'Dib

• juillet 2002
                        • 3653

Pas de bombe à air...

J'ai fait ça à l'aspirateur pour retirer le + gros et au coton-tige pour éliminer le reste.

Sinon, pour l'huile, j'en ai mis sur l'axe radial car j'ai lu sur hardware.fr que ça pouvait régler les problèmes de roulement.

Là, j'ai le silence mais suffit que je lance un jeu 3D pour que le bruit de réacteur revienne
                        Dernière modification par J-C, 16 janvier 2006, 00h37.

Commentaire

• Mendo

T'as qu'à jouer à Flight Simulator

Commentaire

Chargement...