Musicien ?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Snow
    Roi de la Glande

• décembre 2003
    • 7661

Hors sujet :

Tiens ? Un revenant !

La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
    C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• caleb
      Compte archivé

• août 2006
      • 156

Envoyé par Snow Voir le message
      Hors sujet :

Tiens ? Un revenant !

J'ai recontacté un membre que j'appréciais par MP et du coup j'en ai profité pour jeter un oeil sur les topics où j'avais un peu posté.
      Je vois que je peux (peut être) aider quelqu'un alors hop, un petit post...

Commentaire

• Deadgamer
        Dragoon

• mars 2005
        • 1030

Envoyé par Le Mog Voir le message
        c'est pas beau de copier Lasse Gjertsen! ^^
        Le pauvre, je reprends son concept et dans l'excitation je le cite même pas. De plus son travail est encore plus poussé que le mien !
        Tu aimes la musique de les jeux vidéo ?
        Tu aimes le hip-hop ?

Cliquette ici.

Commentaire

• cja2001
          La Bénore

• juillet 2001
          • 5500

Envoyé par caleb Voir le message
          Salut cja2001, je me permets d'apporter des idées.
          D'abord pour le travail de l'oreille, il y a ce logiciel open source (gnu solfège) :

http://www.infos-du-net.com/telechar...0301-6697.html

Peut être que tu le connais déjà. Un exercice intéressant dedans par exemple, c'est la reconnaissance des modes grecs. Il y a aussi la reconnaissance d'intervalles etc. (mais tu as fait du solfège donc je ne sais pas ce qui te sera utile...)

Ensuite pour le travail de l'impro, il y a des milliers de trucs à faire.
          Comme le travail des modes. Mais là ou je ne suis pas d'accord avec la plupart des sites de guitare, c'est qu'ils conseillent d'apprendre les positions de gammes à trois doigts etc. Je suis très dubitatif sur l'apport musical d'une telle approche. Pour moi, il vaut mieux commencer à improviser avec le nom des notes sur une corde. (la corde de mi par exemple), et avec les arpèges d'accords.

Bref, le sujet est vaste et il vaut mieux que tu me poses des questions et que j'y réponde car sinon je risque d'enfoncer des portes ouvertes!!
          Merci pour ton post Caleb

Je ne connaissais pas gnu solfège, c'est bien pratique en effet.
          Sinon au cas ou, je joue de la flute, donc je bosse plus sur l'harmonique que l'acoustique.

Je suis un atelier jazz moderne dans une école de musique. Le prof dit toujours qu'il faut écouter la basse qui joue les notes de la grille d'accord à la noir. J'ai tendance à perdre la mesure le plus souvent ce qui fait que mes improvisations sont pauvres car je suis trop concentré sur la pulsation. Le truc c'est que j'arrive pas à reconnaître les notes de la grille à l'oreille, d'où mon premier post.

Là j'en suis au stade où j'essaie de noter des ''pattern'' que je jouent a des moments clefs de la grille. Il parait que ça aide.

Enfin bon, vaste sujet comme tu dis. J'ai fait 10-12ans d'école classique qui m'ont permis de maîtriser un peu mon instrument, mais je me rend compte que je connais encore moins la musique du coup. Zero feeling pour l'instant, mais ça va venir!^^
          ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Le Mog

Allez, quelques nouveautés:

Après avoir (pour le fun) étudié la partition de la Toccata & Fugue de Bach en ré, je me suis lancé dans l'écriture d'une fugue :P

Fugue n°1 en la

Sinon j'ai commencé un petit truc un peu rock en l'honneur d'une ex

Connasse

^^

Commentaire

• caleb
              Compte archivé

• août 2006
              • 156

Envoyé par cja2001 Voir le message
              Merci pour ton post Caleb

Sinon au cas ou, je joue de la flute.
              Je suis un atelier jazz moderne dans une école de musique. Le prof dit toujours qu'il faut écouter la basse qui joue les notes de la grille d'accord à la noir. J'ai tendance à perdre la mesure le plus souvent ce qui fait que mes improvisations sont pauvres car je suis trop concentré sur la pulsation. Le truc c'est que j'arrive pas à reconnaître les notes de la grille à l'oreille, d'où mon premier post.
              Ok, plus délicat pour moi vu que tu ne joues pas sur le même instrument.

Déjà, s'il y a une grille, ça veut dire qu'il y a une progression harmonique, et donc au départ tu peux par exemple t'astreindre à ne jouer que les notes des accords à chaque mesure. En fait, l'oreille se forme par rapport à ce qu'on lui fait entendre. Donc à force ces notes tu ne les joueras plus mécaniquement mais parce que tu les entendras avant de les jouer.
              Mieux même, tu finiras pas aller chercher des notes qui ne font pas partie de l'accord lui même. Et il faudrait également apprendre à reconnaitre certains changement d'accord. Comme un V qui se résout sur un I par exemple.

Là j'en suis au stade où j'essaie de noter des ''pattern'' que je jouent a des moments clefs de la grille. Il parait que ça aide.
              Oui, c'est un peu obligé. Normalement même, il devrait y avoir un thème mélodique sur chaque passage harmonique. L'idée dans un premier temps c'est juste d'apprendre à s'éloigner de ces thèmes. Tu joues 90% du thème et puis à un moment tu te fais ta petite variation. En gros, enlever progressivement le "filer de sécurité"...

Y a juste une truc qui me fait peur, c'est quand tu dis "que je joues à des moments clefs de la grille.

J'ose espérer que les mecs ne vous donnent pas des grilles de 80 accords pour commencer à improviser ça ne voudrait rien dire.
              Déjà apprendre à improviser sur un accord, puis sur deux etc...
              Sinon c'est le plantage assuré...

Enfin bon, vaste sujet comme tu dis. J'ai fait 10-12ans d'école classique qui m'ont permis de maîtriser un peu mon instrument, mais je me rend compte que je connais encore moins la musique du coup. Zero feeling pour l'instant, mais ça va venir!^^
              Un peu la même chose. En fait, je suis un piètre improvisateur quand la grille devient trop complexe. Mon oreille n'étant pas vraiment bonne.
              Dernière modification par caleb, 08 février 2010, 00h59.

Commentaire

• cja2001
                La Bénore

• juillet 2001
                • 5500

Ok, plus délicat pour moi vu que tu ne joues pas sur le même instrument.

Déjà, s'il y a une grille, ça veut dire qu'il y a une progression harmonique, et donc au départ tu peux par exemple t'astreindre à ne jouer que les notes des accords à chaque mesure. En fait, l'oreille se forme par rapport à ce qu'on lui fait entendre. Donc à force ces notes tu ne les joueras plus mécaniquement mais parce que tu les entendras avant de les jouer.
                Mieux même, tu finiras pas aller chercher des notes qui ne font pas partie de l'accord lui même. Et il faudrait également apprendre à reconnaitre certains changement d'accord. Comme un V qui se résout sur un I par exemple.
                J'aime cette idée de note que l'ont joue car on les entends avant
                Mon prof dit toujours qu'il faut se chanter la mélodie que l'on improvise dans la tête au fur et à mesure, juste avant de les jouer avec l'instrument.
                difficile!

Par contre cette histoire de résolution d'accord j'ai pas encore compris comment ça se passe. Je sais que c'est souvent dur II V I, je sais à quoi correspond ces chiffres romain, mais c'est pour moi encore impossible de prévoir cela, de dire comment doit se résoudre une phrase. Donc en plein milieu de l'improvisation, j'arrive pas à me baser sur une résolution pour jouer les notes qu'il faut.

Oui, c'est un peu obligé. Normalement même, il devrait y avoir un thème mélodique sur chaque passage harmonique. L'idée dans un premier temps c'est juste d'apprendre à s'éloigner de ces thèmes. Tu joues 90% du thème et puis à un moment tu te fais ta petite variation. En gros, enlever progressivement le "filer de sécurité"...

Y a juste une truc qui me fait peur, c'est quand tu dis "que je joues à des moments clefs de la grille.

J'ose espérer que les mecs ne vous donnent pas des grilles de 80 accords pour commencer à improviser ça ne voudrait rien dire.
                Déjà apprendre à improviser sur un accord, puis sur deux etc...
                Sinon c'est le plantage assuré...
                L'atelier que je suis est un atelier de jazz moderne, donc c'est pas juste de l'improvisation. La plus part des morceaux que l'on a se composent d'une mélodie en 16 ou 32 mesures que l'on joue puis on improvise sur cette grille-là. Mais les grilles sont choisies pour être simple donc à ce niveau ça va. Cela dit, pour moi c'est ma première année dans cet atelier, tandis que les les autres membres du groupes sont là depuis pas mal de temps (3ans?).

Un peu la même chose. En fait, je suis un piètre improvisateur quand la grille devient trop complexe. Mon oreille n'étant pas vraiment bonne.
                J'ai lu un livre (Learn to improvise Jazz) où l'auteur insiste presque à chaque paragraphe sur le fait de pratiquer et ne pas se décourager. C'est vrai que déjà depuis octobre (donc depuis la date de mon premier post) j'ai l'impression que j'ai fait des progrès, alors c'est encourageant. souvent on dit 90% de travail et 10% de talent... Mais c'est vrai qu'avoir une bonne oreille musicale, ce que nous n'avons pas tout deux^^, à la base ça aide!
                ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

Commentaire

• caleb
                  Compte archivé

• août 2006
                  • 156

Pour les résolution d'accord, j'entendais surtout entendre et prévoir comment va sonner l'enchainement harmonique, et cette "prévision" intérieur doit juste orienter mélodiquement ton solo.

Après donc, le II V I, ou le I VI II V par exemple, c'est à force de les entendre qu'on les retient, et puis parfois on les reconnait par ci par là. (pour ne pas dire partout dans la musique pop. , surtout le I IV V et combinaisons apparentées)

Conseil très important : Retravailler ses gammes en les chantant en même temps! Et aussi travailler les intervalles. (Gammes en tierce, quarte, ou double notes, ou saut de notes, tout ce que tu veux , mais briser la monotonie parce qu'une gamme, même en changeant de tonalité ça devient vite rébarbatif!!

Sinon ok, grille de 32 mesures, c'est un peu ce que je craignais. Perso, comme j'improvise sur des grilles rock, c'est 4 accords qui tournent en boucle sur 8 mesures et parfois un changement d'enchainement au milieu.

Là dessus, je suis assez content de ce que je fais (parfois). Mais le jazz est aussi une musique très intellectualisée. Pour preuve la plupart des solistes ne casent pratiquement aucun effet de jeu, là où un soliste rock ou blues sera plus dans l'émotion d'une seule note. (Hendrix, Gilmour, The Edge etc...)

Et perso, comme je me sens plus proche de cette démarche je ne creuse le jazz que pour habituer mon oreille à d'autres sonorités!!

Commentaire

• cja2001
                    La Bénore

• juillet 2001
                    • 5500

C'est sur que l'impro Classic, Jazz ou Rock sont de philosophie très différente.
                    J'ai choisi de partir sur le jazz car beaucoup de monde pensent que c'est le style de musique où on est le plus libre en impro. On peut faire ce qu'on veut au final. Ce qui rejoint un peu ce que tu dis sur l'intellectualité qu'on a donné au Jazz. Mais pour arriver a ce niveau, il faut quand même bien métriser pas mal de choses avant.

Tiens, maintenant que j'en parle que pense des amateurs de Rock de cette affirmation? est-ce que c'est leur avis également?

Pour les gammes a chanter en jouant, c'est dur à la flute, mais je comprend ce que tu veux dire
                    En plus des gammes sur différents shéma, on nous avait demandé, à l'armée, de jouer toutes les suites d'accords maj,min,aug,dim à la suite fluidement. Il fallait aussi savoir le cercle des quinte, et des shéma de cadances sur I IV V, donc les accords majeurs des tonalités.

Commentaire

• caleb
                      Compte archivé

• août 2006
                      • 156

Ah ah, chanter en même temps à la flute, mais que je suis bête!!

Non enfin disons chanter intérieurement en tout cas.
                      Pour ce qui est d'être libre en impro hum...Au contraire je trouve qu'en Jazz la complexité des enchainements harmoniques te confine pas mal. Enfin de toutes façons , quelque soit le style, c'est l'écoute intérieur qu'il faut atteindre!!

Sur ce que pense les amateurs de rock, tu voulais dire à propos de la plus grande liberté en jazz?
                      Je pense qu'ils ne seraient pas trop d'accord, ce qui est logique, finalement on se sent libre dans le style qu'on a bossé. (On se sent plus libre dans la prison qu'on a choisi quoi! )

Commentaire

• cja2001
                        La Bénore

• juillet 2001
                        • 5500

J'aime bien cette citation "On se sent plus libre dans la prison qu'on a choisi quoi!'' c'est assez vrai.

Cela dit, on a notre premier concert avec mon groupe d'atelier, mercredi prochain. C'est ici que ça se passe, sous Février 2010, au Mercredi 17. Si y'a des motivé l'entrée est libre ^^

Commentaire

• caleb
                          Compte archivé

• août 2006
                          • 156

J'aime bien cette citation "On se sent plus libre dans la prison qu'on a choisi quoi!'' c'est assez vrai.

Cela dit, on a notre premier concert avec mon groupe d'atelier, mercredi prochain. C'est ici que ça se passe, sous Février 2010, au Mercredi 17. Si y'a des motivé l'entrée est libre ^^
                          Je crois que la citation en question est de moi!
                          Ou alors je l'ai repiquée de quelque part sans m'en rendre compte!

Pour les concerts étant de Paris ça va être dur mais c'est dommage car on comptait aller faire un tour sous peu en Suisse avec ma copine...
                          Le coeur y sera en tout cas!!

Commentaire

• cja2001
                            La Bénore

• juillet 2001
                            • 5500

Je crois que la citation en question est de moi!
                            Ou alors je l'ai repiquée de quelque part sans m'en rendre compte!

Pour les concerts étant de Paris ça va être dur mais c'est dommage car on comptait aller faire un tour sous peu en Suisse avec ma copine...
                            Le coeur y sera en tout cas!!
                            Ouais, je me doutais que la citation venait de toi, n'empêche que c'est une cool citation

Si vous faites un passage à Genève dans votre voyage en Suisse, vous trouverez bien une soirée pour qu'on aille écouter un concert de Jazz ou de Rock^^ ensemble. Y'a des endroits sympa ici, et je suis sur que des gens comme Bat ou Lucky Mog seraient partant, hein les gars?

Commentaire

• Le Mog

Une rencontre entre musiciens de LTF? ça pourrait être sympa

On ferait une jam-session sur les musiques d'abandonwares :P

Commentaire

• caleb
                                Compte archivé

• août 2006
                                • 156

En plus ma copine est aussi musicienne (piano et un peu de guitare...), et aller écouter un concert en Suisse avec des musiciens et puis échanger pourquoi pas une petite jam session, le tout sous le signe de la rencontre elle sera trop contente!
                                Bon je note ça dans mon petit carnet!!

PS : Au fait j'ai écouté tes morceaux le Mog, la fugue j'aime beaucoup, ça me rappelle bach c'est sûr. Le truc rock un peu moins, mais bon, du rock en midi c'est sur on a plus de mal à sentir "l'intention"!

PS 2 : tiens bah quitte à partager nos création je mets le lien vers un des morceaux de mon groupe (que j'ai arrêté la semaine dernière ):

http://pagesperso-orange.fr/laurent-music/just.mp3

Et celui là aussi tiens, même si la voix du chanteur est traffiquée eh eh...

http://pagesperso-orange.fr/laurent-music/eternal.mp3

Pour commencer un nouveau projet dans un style plus..."onirique", plus basé sur l'impro d'ailleurs :

http://pagesperso-orange.fr/laurent-...meditation.mp3
                                Dernière modification par caleb, 13 février 2010, 10h42.

Commentaire

Chargement...