Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
La longueur des phrases était souven délimitée par une caractère NULL (hexa=00)
Que de prises de têtes pour arriver à faire tenir ma traduc dans de telles conditions !
Il faudrait modifier toutes les adresses du programmes (tables d'@, CALLs et autres ) ce qui revient à le ré-écrire intégralement et à le recompiler...
Par contre, peu de gens savent qu'on peut changer un VIEUX jeu QWERTY en jeu AZERTY en ré-écrivant la table des caractères. (pas fastidieux du tout)
Dernière modification par Manimal, 20 mars 2006, 02h22.
[I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]
La longueur des phrases était souven délimitée par une caractère NULL (hexa=00)
C'est vrai quand le programme a été compilé à partir de sources en C. Quand les sources sont en assembleur ou en Pascal, le caractère de fin de chaîne est le $
On retrouve même les 2 dans certains jeux (C +assembleur)
Envoyé par Manimal
Il faudrait modifier toutes les adresses du programmes (tables d'@, CALLs et autres ) ce qui revient à le ré-écrire intégralement et à le recompiler...
J'utilise des méthodes beaucoup plus rapides;
-Soit je désassemble, nettoie le source, traduis ou fais traduire et réassemble. (Supaplex, Mean Streets, ...)
-Soit je définis dans un fichier ini les addresses qui utilisent ces textes et je les passe à un prog perso qui exporte et importe ces textes en les plaçant là où il trouve de la place, ce qui oblige à raccourcir certains textes pour que d'autres puissent être rallongés et que tout rentre. (Sherlock Holmes, Inherit the earth, ..)
Envoyé par Manimal
Par contre, peu de gens savent qu'on peut changer un VIEUX jeu QWERTY en jeu AZERTY en ré-écrivant la table des caractères. (pas fastidieux du tout)
Quand le programme utilise des tables pour ça, Il y a non pas une table mais 2:
- Celle de reconnaissance du code clavier.
- Celle d'affichage des caractères.
Les 2 sont à modifier.
Voir dans le fichier keyboard.txt dans les sources assembleur de Supaplex par exemple
On le voit bien aussi dans dosbox quand on essaye de reconfigurer les touches avec Ctrl-Alt-F1, pour chacune il y 2 codes à rentrer.
Quand le programme utilise des tables pour ça, Il y a non pas une table mais 2:
- Celle de reconnaissance du code clavier.
- Celle d'affichage des caractères.
Les 2 sont à modifier.
Voir dans le fichier keyboard.txt dans les sources assembleur de Supaplex par exemple
On le voit bien aussi dans dosbox quand on essaye de reconfigurer les touches avec Ctrl-Alt-F1, pour chacune il y 2 codes à rentrer.
j'ai des vagues souvenirs poussièreux de mes bidouilles et auto-documentations dans les années 90 : la scan code et le code page.
sans parler des codes à 2 octects comme pour les touches de fonctions ou les flêches de direction...
une instruction switch semblait être la solution pour gérer des menus genre "pressez telle touche".
Dernière modification par Manimal, 23 mars 2006, 03h43.
[I]"L'intelligence Artificielle n'a aucune chance en face de la Stupidité Naturelle !"[/I]
J'utilise des méthodes beaucoup plus rapides;
-Soit je désassemble, nettoie le source, traduis ou fais traduire et réassemble. (Supaplex, Mean Streets, ...)
Moi, je me suis pas mal pris la tête pour essayer de faire ce que tu dit avec L'exécutable du je ARENA. (sous Dos) .... sans succés. peut-tu alors me dire de quelle manière tu t'y ais pris exactement?, quels programes as-tu utilisé?
Désassemblage/Assemblage
Pour le désassemblage j'utilise Sourcer 8
Pour l'assemblage regarde dans ma signature, j'ai mis avec chaque source assembleur ce qu'il faut pour l'assembler.
Mais avant de pouvoir modifier les textes et assembler sans problème, il faut compter au bas mot 1 à 2 semaines de travail intensif pour nettoyer le fichier source:
- Corriger les erreurs de désassemblage qui empêchent d'assembler.
- Corriger les instructions qui provoquent un décalage entre l'ancien et le nouvel exe.
- Corriger tout ce qui provoque des différences non acceptables entre l'ancien et le nouvel exe.
- Corriger le désassemblage en instructions au lieu de données et vice-versa.
- Remplacer toutes les références par addresse aux textes (et aux données qui suivent dans le même segment) par des noms. C'est là le plus gros boulot, sinon au moindre changement de taille d'un texte, le code va aller accéder aux données d'après à une mauvaise addresse.
Export/Import
Pour le programme d'export/import des textes d'un exe regarde aussi dans ma signature au jeu Inherit the Earth et prends les 2 outils d'export/import des textes d'exe.
Dans chaque archive il y a mon prog d'E/I, Le fichier Ini correspondant à l'exe du jeu, et l'exe du jeu.
Mon prog pour la version Cd du jeu est plus à jour mais compatible quand même avec l'autre.
L'exe Floppy peut s'agrandir, l'autre non car je ne savais pas faire à l'époque pour les programmes utilisant Dos4gw.
Mais il faut quand même avoir plus que des notions d'assembleur pour retrouver dans l'exe les emplacements qui accèdent aux textes et définir ces adresses dans le fichier Ini.
Dernière modification par Dorian Gray, 17 mai 2006, 14h32.
Ok, merci.
En fait j'avais déjà essayé de faire plus ou moins ce que tu dit. Mais je ne suis pas assé calé en assembleur. j'ai donc abandoné. En tout cas tu as eu bein du courrage de faire tout ça.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire