Civilization 4 : Si meilleur alors sans Sid meier.

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Sergejack
    développeur

• août 2002
    • 2956

Civilization 4 : Si meilleur alors sans Sid meier.

Bonsoir, je vais défoncer la réputation du quatrième épisode de cette série qualifiée de culte qu'est Civilization.

Après avoir très longuement joué à ce titre qui, dans son caractère de lenteur extrême, se résume à avoir fait 6 ou 7 parties, j'ai débarrassé mon ordinateur de ce titre lamentable.
    Au rang des reproches, je me retrouve dans l'embarras d'un vaste choix mais je vais essayer de les reprendre dans une ordonnance approximativement potable.

C'était la première fois que je jouais à un Civilization et donc certains points repris sont sans doute propre à l'intégralité de la série, peut-être même à un point qui ferait que certains y verraient "le charme de la série".

1) Ce jeu est d'une lenteur pesante à l'extrême, en effet dans ce jeu au tour par tours, il n'est pas rare que l'action durant plusieurs dizaine de tours soit inexistante et que ces tours se résument à être passés.
    La lenteur de ce jeu provient aussi du besoin de constamment vérifier et de manipuler un trop large ensemble d'éléments qui ne peuvent être laisser à une automatisation aveugle au point de parfois saboter votre partie.
    Un système d'alertes paramétrables serait par exemple bienvenu pour limiter aux moments pertinents toute la micro gestion (voire nano gestion) à faire.

2) Le gameplay est lamentable car en plus du manque d'éléments de jouabilité qui rendrait le jeu plus concis, il y a de nombreux problèmes parmi l'existant.
    Les éléments principaux de mécontentement sont les suivant :
    -l'ordre dans lequel le joueur peut intervenir sur la partie est forcé par une automatisation en dépit des priorités, voire du bon sens (car parfois le joueur aimerait mettre les boeufs avant la charrue), automatisation qui consiste à restreindre le joueur à aborder un seul point d'interrogation parmi tout les autres.
    -de par cet ordre cité ci-dessus et la lenteur du jeu, il est très fréquent, en cas d'attaque par exemple, de perdre le fil de l'action et d'oublier des impératifs à faire.
    -le contrôle des unités avant la fin de tour n'est donné au joueur que si il existe des unités sans ordre, sinon, si des unités avaient reçu au tour précédent un ordre pour plusieurs tours, ils s'y appliquent quel que soient vos changements d'objectifs (par exemple, vous découvrez un lion lors du tour et votre ouvrier s'obstine à foncer dessus tel un aspirant en-cas).
    -il est possible de rendre certains travaux automatique pour les ouvriers, cela implique entre autres, que ces ouvriers se déplacent ce qui à force, provoque un éparpillement des ouvriers et rend très pénible de retrouver qui fait quoi et qui est libre de faire quoi.

3) L'IA triche.
    Plus précisément, si l'IA correspond à un type de joueur humain, cela serait un humain qui triche à de nombreux niveaux.
    Par exemple les l'IA bénéficie de divination, elle voit tout et tout le temps, ce qui n'est aucunement le cas d'un joueur honnête.
    Ainsi l'IA peut orienter sa stratégie en raison des éléments faibles de la stratégie du joueur, par exemple en dirigeant toute ses offensives là où vos défenses ne se trouvent pas (être en nombre partout est impossible).
    Les Civilization dirigées par l'IA peuvent aussi bâtir leurs villes aux meilleurs endroits et accéder aux ressources les plus importantes sans avoir à rechercher d'abord leurs emplacements.
    Par ailleurs, la priorité de l'IA qui dirige pourtant plusieurs Civilization est de vous faire la peau à vous, le joueur.
    Cela mène à des coalitions tacites qui impliquent jusqu'aux barbares et à des relations diplomatiques sans équité envers le joueur (le joueur doit toujours être perdre en terme d'échange pour parvenir à un accord).

4) Le tutorial du jeu est imbuvable, incluant la tronche de Sid meier qui parasite la visibilité.

Bref, ce jeu est une vraie merde et pour peu de connaître un peu l'univers contemporain du jeu vidéo (disons de 1997 à nos jours) on se rend compte à quel point ce jeu est d'une autre époque.
    Sid meier affiche la mine convaincue du contraire, mais il est dépassé par l'avancé technique et conceptuelle des jeux vidéo, si bien que sa conception d'un arbre de l'évolution des jeux vidéos doit se limiter à Pong, Gallaga, Civilization et finalement, aux mieux, Simcity.

Six, sept parties et cinquante heures de perdues.
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Ben personnellement je t'admire car tu as eu le courage de jouer beaucoup plus longtemps que moi à ce jeu
    J'avais beaucoup aimé les deux premiers alors évidemment j'attendais comme beaucoup de joueurs le 4 avec impatience... ben je dois avouer que même en étant motivé je n'ai pas réussi à faire plus de 2-3 parties et ensuite j'en ai eu plus que marre, ok c'est beau et tout mais bon c'est mortel quoi... sans oublier le fait que c'est d'une complexité affolante... moi qui n'aime pas me prendre la tête j'ai vite passé mon chemin pour retourner sur Pirates autre jeu de Sid Meier que j'ai adoré dans sa dernière version donc...
    Dommage quand même...

Commentaire

• Azur
      Legendary

• novembre 2003
      • 3421

Des années plus tard archéologues et savants découvrent des vestiges d'un jeu vidéo, des trace de technologie, des routes, des cités, et, sur une pierre une mystérieuse inscription SID MEIER REVIENDRONT !!
      Fichiers attachés
      Dernière modification par Azur, 07 mars 2006, 22h00.
      "Les ordinateurs sont inutiles : ils ne donnent que des réponses."
      - Pablo Picasso

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche."
      - Michel Audiard

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13325

Bah j'ai pas encore commencé à y jouer mais c'est pas vos propos qui vont m'y forcer. Ma femme y joue mais par petite partie. Je sais que hier elle a perdue la partie qu'elle jouait depuis 3h environ. Mais elle à déja réussi à gagner aussi. Il est beau, c'est sur mais gourmand également. Mais j'ai jamais réussi à me remettre à d'autre Civ que le tout premier sur Atari St puis sur Pc. Je vais pas mourrir idiot. Je vais quand même l'essayer.
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Guybrush02
          320x200x256

• avril 2001
          • 6825

Mon jeu préféré !!! Tu mérites des baffes !

Après avoir lu de travers ton pavé, tu n'aimes pas civilization pas vraiment le 4 en particulier...c'est un peu plus rassurant, enfin ça reste inquiétant quand même
          Mais sinon pour ceux qui n'aime pas civilization je leur propose une alternative intéressante qui devrait coller à leur goût :

heureusement que tous les goûts sont dans la nature...

Commentaire

• Muageto NeoMcKie
            Compte archivé

• août 2001
            • 258

Envoyé par Sergejack
            [...]
            Je pense qu'en effet les reproches que tu fais tiennent surtout des reproches que l'on ferait à n'importe quelle civilization. Personnellement, j'adore cette série. J'ai presque haï le 3, mais le 4 est très bien, je peux pas dire le contraire. Dans mon école, on est plusieurs à aimer (plus ou moins) les Civ, et on s'accorde à dire que le 4 est une réussite au moins par son côté multijoueurs bien fait. J'avoue qu'en solo il est pas forcément terrible, mais pour un Civ (je le répète) il est quand même très bien, surtout en multi.
            Le présent n'est qu'une conséquence du passé, de même que l'avenir n'est qu'une conséquence du présent, donc a fortiori du passé.

Commentaire

• Sergejack
              développeur

• août 2002
              • 2956

Envoyé par Guybrush02
              Mais sinon pour ceux qui n'aime pas civilization je leur propose une alternative intéressante qui devrait coller à leur goût :

Puisque tu places le jeu des télétubies en confrontation avec Civilization et pour peu que ton opinion de ce jeu soit fondé, il devrait en effet être aussi mauvais que Civ 4.
              En tous cas, une chose est sûre : ces deux titres jouissent de ce confort de popularité qui sauve les baudes du rejet de chaque consomateur (aussi appellé effet "M. Pokora" ou "Instinct grégaire")
              Dernière modification par Sergejack, 07 mars 2006, 22h48.

Commentaire

• Godcedric
                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                • 13325

C'est sur Sergejack, la popularité doit jouer. On ira pas dire le contraire. Après il faudrait voir sur un nombre de personne n'ayant jamais joué à la série si les avis sont comme le tiens. Perso quand je regarde l'écran quand ma femme joue, j'ai l'impression que c'est le bordel à l'écran. Peut être que je me fais un avis défavorable sur le jeu avant d'y avoir touché et que ca va peut être me réserver une surprise. Bonne ou mauvaise. Et c'est pareil pour un jeu populaire. On entend par exemple parler de la série des Tomb Raider sans arrêt. Ayant joué au deux quand il est sorti, j'ai voulu essayer le trois quelques années plus tard en me disant que les gens trouvaient ce jeu génial. Et bien j'ai même pas terminé le premier niveau et j'ai plus jamais retouché un Tomb Raider depuis. Et pourtant s'était LA série de la fin des années 90.

Comme quoi les gens et la presse nous font du tamtam pour des jeux parfois. Et le jour ou on le lance, on s'attend peut être à un truc de fou et le pétard fait un flop!
                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Invité

Envoyé par Guybrush02

Mon jeu préféré !!! Tu mérites des baffes !

Après avoir lu de travers ton pavé, tu n'aimes pas civilization pas vraiment le 4 en particulier...c'est un peu plus rassurant, enfin ça reste inquiétant quand même

malheureusement, les blagues moyennement droles n'ont pas souvent la même portée que des contre-arguments convaincants dans une discussion...

je soutiens en grande partie l'avis de sergejack, en particulier la lenteur du jeu (pas seulement du gameplay, qui est compréhensible, mais on case trois tours 'vides' de civ2 dans un seul de civ4 !) et l'automatisation stupide des unités qui nécessite encore une fois de tout faire à la main. et puis les exigences techniques... mais je ne reviendrait pas la dessus (il est vrai que le patch les rend moins exagérées)
                  Dernière modification par Invité, 08 mars 2006, 07h06.

Commentaire

• Muageto NeoMcKie
                    Compte archivé

• août 2001
                    • 258

D'ailleurs quand vous parlez de lenteur... vous jouez en "tour simultané", ou "tour par tour pur souche" ? Dans le dernier cas, je veux bien croire que c'est lent en effet, mais c'est quand même inhérent à la série et au mode tour par tour. Mais sinon, en multi surtout, le tour simultané marche relativement bien (pour le multi je vous l'accorde ça fonctionne mieux que le solo).
                    Le présent n'est qu'une conséquence du passé, de même que l'avenir n'est qu'une conséquence du présent, donc a fortiori du passé.

Commentaire

• Sergejack
                      développeur

• août 2002
                      • 2956

Je vais rajouter encore un point qui doit certainement s'appliquer à toute la série : pour suffisement bien jouer, il faut faire une étude comptable à chaque prise de décision.
                      Le simulateur de comptabilité existe donc, mais l'environement à été remplacé pour que le travailleur qui consacre ses heures après le bureau à civ 4 ne se sente pas délaissé vis à vis d'un comptable qui y joue toute la journée sans le savoir.

La différence avec d'autres jeux de gestion est le côté strict rigoureux dans un environement entièrement mesuré et contrôlé (la preuve, au tour par tour deux parties peuvent être strictement identiques).
                      C'est ça qui fait qu'il faut lutté à armes égales avec l'IA : la compabilité (pratique ou réflexe).
                      Dernière modification par Sergejack, 08 mars 2006, 08h10.

Commentaire

• Irieman
                        Compte archivé

• mars 2002
                        • 2733

Envoyé par Sergejack
                        2) Le gameplay est lamentable car en plus du manque d'éléments de jouabilité qui rendrait le jeu plus concis, il y a de nombreux problèmes parmi l'existant.
                        Les éléments principaux de mécontentement sont les suivant :
                        -l'ordre dans lequel le joueur peut intervenir sur la partie est forcé par une automatisation en dépit des priorités, voire du bon sens (car parfois le joueur aimerait mettre les boeufs avant la charrue), automatisation qui consiste à restreindre le joueur à aborder un seul point d'interrogation parmi tout les autres.
                        -de par cet ordre cité ci-dessus et la lenteur du jeu, il est très fréquent, en cas d'attaque par exemple, de perdre le fil de l'action et d'oublier des impératifs à faire.
                        Heu j'ai pas joué au 4 (c'est qu'il faut une sacrée becane avec carte graphique recente pour le faire tourner - Je trouve ça assez con d'ailleurs pour ce type de jeu, m'enfin...), mais dans les 3 precedents episodes, pour controler l'unité au moment voulu, il n'y avait qu'a cliquer sur l'unité en question...Enfin si j'ai bien compris ton problème ^^

1) Ce jeu est d'une lenteur pesante à l'extrême, en effet dans ce jeu au tour par tours, il n'est pas rare que l'action durant plusieurs dizaine de tours soit inexistante et que ces tours se résument à être passés.
                        Ben ça c'est un peu la marque de fabrique des civ...D'ailleurs, plus on avance dans les episodes, plus c'est long (vu qu'il y a de + en + de trucs à gerer, et ces nouveautés parfois n'ont que pour utilité d'alourdir le gameplay) . A la limite, si tu veux vraiment des parties bcp + rapides, essaye le 1, les parties sont relativement courtes.

3) L'IA triche.
                        ça c'est un fait averé depuis le debut de la serie ^^

Commentaire

• Igor Poulpupov
                          Legendary

• novembre 2005
                          • 2332

Irieman ou la voie de la sagesse.

Non, mais! Si les jeux de stratégie en tour par tour ne te plaisent pas, t'y joue pas et pis c'est tout. Y faut pas faire pleurer notre gros minet, déjà qu'il est affecté par ces histoires sur la grippe aviaire...

Non, sérieusement, c'est vrai que le 4 m'a pas vraiment donné envie après ma première partie. Trop stratégique donc trop lent pour moi, en tout cas en ce moment. Maintenant le 1er restera lui toujours dans mon coeur, et pas seulement parce que c'est une légende pour moi. C'est tout simplement un bon jeu (que je conseille à Godcedric pour commencer les civ), mesuré dans son niveau de stratégie demandé.

Civ4 c'est la stratégie au maximum, si ça plait à certains, ça ne plait pas à d'autres. La stratgie à un point aussi poussé demande forcémlent plus de concentration, plus de passion qu'un jeu d'action.
                          L'IA triche, oui, mais l'IA triche dans un sacré paquet de jeux quand même. Et puis il faut faire avec, sans ça le jeu serai qualifié de trop facile.
                          Sid Meier est agaçant dans le tutorial, oui, mais bon, faut faire avec aussi. C'est pas une raison pour faire des jeux de mots plus que limite sur lui
                          Igor "Ironicus" Poulpupov
                          Chaotique neutre
                          Humain-Mâle

"Le temps, c'est de la glande"

Commentaire

• Guybrush02
                            320x200x256

• avril 2001
                            • 6825

Un peu de légéreté et un peu d'autodérision, ça vous décoincera un peu
                            Si je suis moyennement drôle (déjà moyennement c'est pas mal ) c'est que je reconnais que Civ4 n'est pas parfait juste que ces grieffes n'en font pas un mauvais jeu.
                            Mais quand je lis : 'les tours sont vides mais y a trop de trucs à gérer' ça me fait forcément un peu sourir.

D'ailleurs je vous invite tous à lire un avis plus complet et objectif d'un vrai amateur de jeux de stratégie : http://www.gen4ever.info/test_3.html

Commentaire

• Godcedric
                              Bob le bio-couleur

• mai 2001
                              • 13325

Envoyé par Guybrush02
                              Un peu de légéreté et un peu d'autodérision, ça vous décoincera un peu
                              Si je suis moyennement drôle (déjà moyennement c'est pas mal ) c'est que je reconnais que Civ4 n'est pas parfait juste que ces grieffes n'en font pas un mauvais jeu.
                              Mais quand je lis : 'les tours sont vides mais y a trop de trucs à gérer' ça me fait forcément un peu sourir.

D'ailleurs je vous invite tous à lire un avis plus complet et objectif d'un vrai amateur de jeux de stratégie : http://www.gen4ever.info/test_3.html
                              Civilization IV par Guybrush_SF
                              Heu, c'est toi l'expert?

Merci.

Commentaire

Chargement...