Bon en fait, je parle de mon expérience, j'ai remarqué que les mages étaient fortement avantagés par rapports aux autres classes.
Ils peuvent détruire simplement tout ce qu'ils veulent, par exemple, les démons qui sont immunisés des armes normales, se font oxcir par des sorts de lumière assez facilement.
Ensuite pour les déplacements, ya pas de toute les mages sont assez étonnants.
Pour ce qui est de la maison des mages, elle permet de rapidement progresser par rapport aux autres, étant donné qu'on peut mener plusieurs quetes en meme temps (surtout qu'au début , les quetes sont vraiment super simples et rapides)
Ensuite, le mage emprunte aux chapardeurs leur capacités de camouflages et autres, grace, encore une fois, a leurs pouvoirs (invisibilité... )
Bref, etre mage dans Morrowind, c'est progresser rapidement, etre super mobile, super costaud.
Je me souviens qu'avec mon peros, j'invoquait un arc et avec cet arc je tuait toute forme de vie en maximum 3 coups contre des créatures, qui la plupart du temps ne pouvaient pas me toucher puisque j'étais dans les aires :s
Enfin, ya un truc tout bete a piger, c'est qu'il faut bourriner dans les vies, car plus vite on progresse en vitalité, plus on a de vie.
Je me souviens que j'avais mis au points un systeme d'aller retour et de je sais pas trop quoi, pour gagner les vies a bloque pratiquement au début du jeu et aprés, j'avais plus qu'a faire le reste.
Le probleme de ce genre de jeu, c'est que pour les gens comme moi, qui peuvent pas s'empecher de faire le perso parfait et bah sa en devient chiant.
Bon j'avoue j'aurais pu jouer comme sa a la legere mais... j'aime paaaaaas
C'est domage parce qu'autrement le jeu était vraiment bien foutu, beau, fun, complexe a la fois... enfin toutes les qualités qu'on lui reconnait quoi ^_^
J'espere que les développeurs ont rectifié le tir pour Oblivion, mais sa m'étonnerais étant donné que j'usqu'a présent la série a toujours était développée de cette maniere.

Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...
Commentaire