Sifflement
Réduire
X
-
C'est grave de n'éteindre qu'avec windaube?Envoyé par victor
(\_/) This is Bunny.
(0.0) Copy Bunny and this message into your signature
(><) to help him on his way to World Domination.
Membre du C.A.DWe are following the will of the One ! Through the Dark age and into the Storm !
-
O_O
Moi j'éteind jamais mon ordinateur sauf quand je pars pour plusieurs jours, mon papa m'a dit que ça lui faisait plus de mal que je l'éteigne toutes les nuits plutôt que de le laisser tourner en permanence...
J'ai tendance à le croire vu que c'est son métier
Mais yen a d'autres qui disent que quand on l'éteind pas ça lui fait du mal....
conclusion: chacun fait sa sauce et se persuade que c'est la meilleure :>
Moi mon ordi m'a déjà fait un bruit bizarre quand il était éteind, une sortie de sifflement aussi, mais super léger, un peu comme le son que peut faire une télé quand on coupe le son mais qu'on la laisse tourner (je sais pas si vous avez entendu ça, moi je l'entend parfaitement et mon copain pas du tout, à m'en demander si je rêve x_x ).
L'ordi en question a rendu l'âme au bout d'une semaine :/
*Selkys, annonciatrice de bonnes nouvelles*
Url sweet url => selkys.fr <=
Commentaire
-
Perso toujours entendu que ça leur fait même du mieux d'être allumé en permanence, que c'était conçu plus pour d'ailleurs que de l'éteindre à chaque fois... Moi je suis d'avis de ton papa ^^Envoyé par SelkysO_O
Moi j'éteind jamais mon ordinateur sauf quand je pars pour plusieurs jours, mon papa m'a dit que ça lui faisait plus de mal que je l'éteigne toutes les nuits plutôt que de le laisser tourner en permanence...
J'ai tendance à le croire vu que c'est son métier
Mais yen a d'autres qui disent que quand on l'éteind pas ça lui fait du mal....
Mais perso comme je suis très peureux quant à laisser un appareil électrique tourner en permanence, j'éteins tout ^^ le pc aussi....« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
– Maxou, club de la batte cloutée.
-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
-> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
-> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
-> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]
Commentaire
-
Moi aussi j'entends des sifflements, par exemple celui venant du boitier d'alimentation d'une lampe (même éteinte) ou dernièrement un léger grésillement de ma lampe de chevet (quand elle est allumé).
D'après ce que j'ai compris, ce sont des bruits très légers et aigus qu'on entend de moins en moins en viellissant. Donc Selkys, ton copain est soit vieux, soit il a trop écouté de musique forte et son ouie est un peu altérée par rapport à la tienne
Cette nuit j'ai suivi les conseilles de Victor et j'ai éteint la multiprise de mon pc !
Commentaire
-
Le miens aussi est alumé 24h/24 j'ai toujours fait comme ça depuis que le Pc est dans ma chambre, je sais pas si ça lui fait du mal, mais ce que je peux dire c'est que je me suis débarrasser de tout mes Pc avant qu'ils me lachent et qu'ils ont tous tenu au moins 5 ans
Commentaire
-
Arrrgh, je savais que c'était la question à polémique.
Quelques précisions pour tout le monde (j'aime bien):
Tout comme Gameslover et d'autres, j'utilise aussi le truc de la multiprise.
C'est pareil que le bouton de l'alim mais plus facile d'accès.
Moi j'ai par contre une prise avec protection contre la foudre et les surtensions.
C'est un peu plus cher mais moins que de changer le matos du pc.
Svedec, le problème avec la télé n'apparaît qu'après plusieurs années (5-10 selon le prix d'achat). En général tu commences à voir un cercle au centre ou alors des reflets roses/bleus/verts à différents endroits de l'écran.
Ca vient du fait que si tu n'éteins pas comme il faut, le tube cathodique ne se décharge pas des électrons et ils vont l'user prématurément la paroi intérieure (plus vite que l'ordinaire).
LordHaart, pour les roulements à bille, TOUS les ventilateurs en ont soit un de type à bille, soit un de type à aiguilles.
C'est grâce à ça qu'ils tournent
Le type à bille (ball bearing) fait moins de bruit que le type à aiguilles (sleeve bearing).
Ca n'a rien à voir avec le jeu à long terme.
Gameslover, je n'ai pas saisi le coup du "ça garantie que plus de courant passe".
Quoi, que tu mettes une multiprise?
Le courant maxi pouvant passer par un câble électrique est déterminé par le fusible du compteur auquel la prise murale est reliée.
La section d'un fil détermine quel courant max peut passer au travers mais du 0,5mm ou 0,8mm suffit dans l'extrême majorité des cas généraux.
C'est clair que si tu as besoin de tirer 100 ou 200A (ampères) en même temps, il te faut des grosses sections.
Mais les compteurs des particuliers sont prévus pour tenir entre 30 et 60A simultanés (ce qui fait une consommation de 2 à 4kW pour du 220V).
Bref, c'est pas juste parce que le fil est plus gros que ça passe mieux
Mana Lover, éteindre juste avec windows c'est pas forcément grave mais c'est fortement non recommandé. C'est valable pour tout appareil électrique.
Tu consommes plus sans te servir du pc (une alim non éteinte peut consommer jusqu'à 200W suivant la non-marque). Bonjour la facture EDF.
Pour ce qui est du fonctionnement en continu ou pas, je peux vous dire que les appareils électriques sont en général conçus pour être SOIT allumés SOIT éteints.
C'est à dire qu'ils ne vieilliront pas plus vite parce que vous les aurez laissés toujours en fonctionnement.
Pour le pc en particulier, ce qui est vrai, c'est que les composants internes sont dimensionnés pour pouvoir aussi fonctionner en permanence.
Mais c'est pas parce que vous les éteignez une ou plusieurs fois par jour qu'ils ne supporteront pas cet usage ou qu'ils s'abimeront (c'est n'importe quoi).
C'est pas pareil si vous vous amusez à allumer et éteindre sans arrêt
Pour conclure je vous donne les vraies raisons pour laquelle il faut une bonne alimentation:
- les tensions délivrées restent stables suivant la charge nécessaire (=on met plus ou moins de périphériques)
- le rendement est en général plus élevé que les versions noname (=le rapport entre puissance consommée via la prise électrique et celle restituée dans le pc dépasse les 75%)
- elles sont assez, voire, très silencieuses (=vous n'imaginez pas à quel point avant d'avoir essayé)
- elles sont garanties plus longtemps que les autres (=de 1 à plusieurs années)
- elles ne coutent pas beaucoup plus cher que des alims bas de gamme et on est sûr de les garder plusieurs années sans risque (=pas de remplacement tous les 2 ans)Bon ben je vais aller nettoyer les pc !
Commentaire
-
J'ai un Pc portable, comment je fais moi ?Envoyé par victorPour conclure je vous donne les vraies raisons pour laquelle il faut une bonne alimentation:
Bon ok, je sort ...
En tout cas merci pour tes explications Victor (je suis toujours étonné de la taille de tes réponses, tu n'apprécies pas de baclé tes explications à ce que je peux constater, tant mieux pour nous
Commentaire
-
Moi aussi je n'utilise que ces prises-là justement, contre les surtensions et la foudre, vu le matos qu'il y a derrière c'est quand même bien préférable...Envoyé par victorMoi j'ai par contre une prise avec protection contre la foudre et les surtensions.
Gameslover, je n'ai pas saisi le coup du "ça garantie que plus de courant passe".
Quoi, que tu mettes une multiprise?
Et sinon tu as mal compris le "plus" de ma phrase, j'entendais pas + mais [plu]
nada, rien, pas du tout, etc... dans ce sens-là ^^

Commentaire
-
Message d'origine (03/12/2006 19h34)
Houla, non, malheureux, tu confonds!Envoyé par victorLordHaart, pour les roulements à bille, TOUS les ventilateurs en ont soit un de type à bille, soit un de type à aiguilles.
C'est grâce à ça qu'ils tournent
Le type à bille (ball bearing) fait moins de bruit que le type à aiguilles (sleeve bearing).
Ca n'a rien à voir avec le jeu à long terme.
Pour faire tourner le ventillo, en gros t'as deux (2) méthodes mecaniques (en fait, je mens y'en a plus, mais dans le monde merveilleux de l'informatique, on utilisait les deux) :
Tu avais anciennement la rotation d'un axe dans un autre axe (en gros, je rentre pas dans les details); ca marche bien, c'est pas spécialement bruyant, sauf que (hé oui, je confirme, vu qu'a l'epoque j'avais ceux ci!), lorsqu'ils prennent de l'age, l'axe du rotor a tendance a "se decaller" et il y'a du "jeu" qui apparait (traduit par des bruit du ventilateur, assez fort si le ventillo tourne vite); en outre le probleme du bruit, il y'a le fait que le ventillo tourne moins vite (a cause du nouveau frottement). Je confirme que c'etait la galere (j'ai toujours pris les alims les moins chere).
La je suis passé au roulement a "billes" : c'est le meme principe, sauf que le rotor est maintenu par des "billes"; ca augmente un peu les frottements, mais le rotor est toujours a la bonne place! Ca fait 3 ans que j'ai la meme alim (acheté a 15¤, 350W), aucun probleme de jeu, ultra silencieuse; alors qu'au meme prix et sans ce roulement a billes, j'ai une alim qui dure beaucoup moins longtemps (pas plus de 6 mois pour avoir du jeu), et qui a tendance a faire plus de bruit.
Donc peut etre tu ne vois pas la difference, mais mes oreilles la font!
(Pour preciser, j'ai acheté la meme marque a chaque fois, je fais tourner mon PC 24h/24h dans un environnement avec un taux assez fort de poussiere; et j'ai constaté chez mes amis les memes problemes, et avec des alims differentes!).
Pour info, TOUS les ventillo n'ont pas de roulements a billes, surtout les premiers, et jusqu'a recemment
!
Et si, les roulements a billes influent pas mal sur le jeu a long terme... Car je l'ai VECU!
Edit de LordHaart (03/12/2006 19h48)
Allez victor, sort moi tes mots en Anglais et explique moi pourquoi j'ai pas de jeu (vu que selon toi ca n'a rien a voir!)
STP, donne moi les termes en anglais

Raah quelle prise de tete pour une alim, hop, tu prend la noname, elle coute 15-20¤, elle dure le temps de son prix, si ca marche pas, tu la change, ou tu la remplace; si ton circuit electrique de ta maison est pas trop vétuste (le miens est insalubre, des fois y'a de l'eau qui coule de la prise electrique de ma maison, mais ils l'ont quand meme reparés
), tu met ca derriere une multiprise, tu coupes l'arrivée d'electricité au PC (soit en eteignant la multiprise, soit en le faisant directos sur le PC), et c'est bon!
Tu pourrais te ruiner en onduleur, en multiprise anti tonnere, anti tout; mais c'est pas une bonne solution durable; si tu as besoin d'une protection anti foudre, tu installe un paratonnere (ca a marché chez moi!), ca protegeras toute ta maison (et pas que le PC), tu as des soucis avec de retour de courant? Fais verifier ton circuit electrique par EDF (ou l'equivalent etranger).
Si ton alim siffle, ca pourrait dire n'importe quoi! Essaye d'aller l'echanger ou fais la examiner (quoi qu'au prix des alims, en acheter une nouvelle ne coute pas cher, et meme en prennant une "noname", tu peux acheter une garantie pour 5¤ qui te couvrira pendant 2ans : c'est ce que je fais a chaque fois avec mon matos "noname"; enfin si le service est disponible).
Enfin, je n'y connais rien vous allez me dire, mais en tout cas mes machines fonctionnent
(ca me rappelle une maxime que l'administration de la fac affiche : "La théorie, c'est de savoir comment les chosent marchent, mais de ne pas savoir les faire fonctionner; la pratique, c'est de ne pas savoir comment ca marche, mais de les faire marcher! Mais ici, on cumule la théorie et la pratique : on ne sait pas comment les choses marchent, et on arrivent pas a les faire marcher !
ca laisse reveur dans une administration de fac
)
Au pire, si t'en a marre de ton alim, tu peux l'arracher de ton PC et la taper par terre jusqu'a ce que tes nerfs soient calmés !Attention, le message ci-haut peut contenir un avis!

Commentaire
-
Ben c'est un peu aussi loterie tout ces trucs de "technologie" et "mécanique" électriques... Perso j'ai 4 PC (près de 15 ans environ pour le plus vieux) et les alim ne me posent aucun problème (pas eu besoin de les changer et elles marchent encore ^^)
M'enfin c'est sûr qu'aujourd'hui les fabricants mettent tellement les quantité$ au détriment de la qualité, que les composants ont beaucoup plus de chance de craquer vite fait (quand on voit qu'une télé durait bien 20 ou 30 ans, pour la plus vieille que j'ai vu chez mes grands parents et qu'aujourd'hui au bout de 5ans ça commence à partir en sucette pour la même utilisation, je ne m'étonne plus (mon vieux magnétoscope de 12ans (1994) me lit encore les K7 et Dieu sait qu'il n'a pas été ménagé, mon dernier magnéto (2003) commence déjà à me bouffer les bandes... oO c'est pour dire que la qualité est bien dérisoire aujourd'hui, en tout cas bien souvent plus que les bénéfices...))
Enfin bref tout ça pour dire que même sur les ordis, ça n'échappe pas à la règle et il y a beaucoup de composants qui ne sont plus fait pour durer dans le temps....
Et heureusement effectivemment que les garantis se rallongent (mais on aura aussi compris le double tranchant de la pratique).« [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»
– Maxou, club de la batte cloutée.
-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
-> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
-> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
-> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]
Commentaire
-
On m'avait conseillé ce genre de prise contre les surtensions chez moi. Mais celle que je devait acheter avait un fusible ou condansateur, je me rappel plus. Et je devais le changer chaque année car il viellisait vite. Ce qui revenait très cher. Alors j'ai préféré pas acheter cette multi-prise.Envoyé par victorTout comme Gameslover et d'autres, j'utilise aussi le truc de la multiprise.
C'est pareil que le bouton de l'alim mais plus facile d'accès.
Moi j'ai par contre une prise avec protection contre la foudre et les surtensions.
C'est de cela que tu parles?''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
http://www.abandonware-forums.org/chat.php
Commentaire
-
Qu'est ce que je disais, victor, éteindre avec le gliglet à l'arrière c'est pas bien:
Depuis le 2 Décembre je le faisais et puis hier un ami à mon papa lui donne une barette de mémoire DDR 256Mb. Je voulais voir si elle était compatible avec mon ordi. Alors je sort ma barette de 256Mb , qui est sur ma carte mère (je sais j'aurais pas du le faire...) et je la compare avec celle donné par l'ami à mon père. Je remet la mienne à sa place et je constate qu'il y a beaucoup de poussière. Alors avec un qutips (coton-tige) je fais la poussière: carte résaxu, cartes graphique,...
Je remonte le tout et ce soir au moment d'allumer mon pc, l'écran reste en veille. Je vérifie les branchements, redémarre avec les hauts-parleurs branchés cette fois. Le son d'entrée dans windows retentit, donc l'ordi marche. Mais toujours pas d'écran.
Est-ce possible que ça vienne du fait que j'ai sorti et remi la barteete de mémoire?
J'ai grillé la carte graphique?
C'est bizzare que ça arrive juste au moment où j'etteint l'alim
Dernière modification par cja2001, 06 décembre 2006, 21h00.''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
Commentaire
-
Pardon mais je comprends très mal tes explications
Déjà si tu pouvais donner le détail de la config, ça m'aiderait.
Ensuite, pour le "nettoyage", j'utilise personnellement un pinceau style peinture avec des poils longs et souples.
Certains préfèrent la souflette à air mais ça ne décolle pas la poussière.
Le coton tige, c'est moyen (cela dit je ne sais pas coment tu nettoies) car tu peux facilement laisser des morceaux de coton n'importe où.
Heu quand tu changes du matériel, tu débranches bien la prise de courant du pc ? (=aussi ouvrir l'interrupteur de l'alim).Bon ben je vais aller nettoyer les pc !
Commentaire
-
Désolé pour ma difficulté d'expression
Oui, j'ai bien éteint mon ordi correctement avant de démonter quoi que ce soit. Ensuite j'ai touché la terre pour me débarrasser de mon électricité statique corporelle.
pour le nettoyage, en effet, peut-être que j'ai laissé des bouts de coton partout, je l'ai fait à la vas-vite. Mais cela n'endommage pas le matériel?
J'ai débranché et rebranché une barette de mémoire DDR 256Mb.
Tous cela pendant que mon ordi était débranché.
Ensuite, au moment de d'allumer l'ordi, tous se passe bien (j'arrive dans windows car j'entend le son), mais impossible d'aovir l'écran. Celui-ci reste en veille.
Je me demande si j'ai pas cassé ma carte graphique. A moins que ce ne soit un problème de branchement de la barette mémoire (je vois pas le lien avec l'écran, mais bon).
Ma config: Win XP, pentium 3 1600Mhz, 256Mb DDR, carte graphique Nvidia Geforce 4 MX,...''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)
Commentaire

Commentaire