Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
Tutorial Install MS-Dos sous Virtual PC 2007 (+CD ROM + Souris)
L'idée reste toutefois louable puisqu'elle autorise une seconde possibilité à l'utilisation de Virtual PC. Si celle-ci parait nébuleuse pour ceux qui n'apprécient l'informatique qu'à travers le double clic de souris, il reste heureusement tous les autres, bidouilleurs à leurs heures de loisirs.
Et la bidouille, moi je trouve cela très valorisant, rapport à s'assurer un minimum d'autonomie.
Nous sommes en tout cas d'accord sur le fait que l'abandonware de jeux n'est pas plus légal que celui d'applications ou de systèmes d'exploitation.
Comme L-Coko l'a bien compris, par ma question je ne souhaitais pas laisser entendre le contraire. ^^
Mon but était seulement d'attirer son attention sur le fait que Microsoft pourrait, à l'image de LucasArts, se montrer moins tolérant que d'autres éditeurs sur ce point.
Tout en étant passé à côté du fait que LTF proposait aussi MS-DOS 6.22.
Je ne crois pas que Microsoft chiale. A moins que des entreprises auraient la mauvaise idée d'appliquer ce tutoriel. J'ai toujours vu Microsoft renforcir leurs sécurités lorsqu'il s'agissait d'entreprise, mais généralement l'utilisateur final est laissé un peu a lui-meme.
Edit de bebleu(26/04/2007 17h38)
Merci L-Coko... je viens d'essayer ton tutoriel et je suis 100% satisfait
Juste une question : ca apporte quoi de plus Virtual PC + Dos 6.22 par rapport a Virtual PC + (win quelquechose) + disque boot shinobi?
Shino necessite un lecteur de disquette avec son installeur .exe sous windows, les lecteurs de disquette se faisant quasiment absent des machines de nos jours on devra créer un lecteur de disquette avec un programme tiers et obligation en l'absence d'un lecteur de disquette de booter sous Virtual PC ou soft du genre
De plus il faudras booter avec un disk ms-dos la première fois sous Virtual PC car il faudra faire un fdisk et un format que Shino ne gère pas
Enfin (chez moi du moins) Shino ne gère pas le son SB, du moins en l'installant de cette manière (sans lecteur de disquette donc via Virtual PC)
Edit de L-CoKo(27/04/2007 23h16)
Envoyé par bebleu
[b] Edit de bebleu(26/04/2007 17h38)
Merci L-Coko... je viens d'essayer ton tutoriel et je suis 100% satisfait
Pour ceux qui ont des doutes il existe Freedos qui pourrait remplacer MSDos j'ai pas fait le test mais ça vaut surement son pesant de cacahouètes http://www.freedos.org/
Bon, ben moi j'ai un petit probleme tout est bien si on ne veut pas utiliser EMS, la on a 615 Ko de memoire mais si on active l'EMS ca passe sur 545 Ko. J'ai bien essaye memmaker et meme manuellement charge les fichiers sys et autres drivers en memoire haute et rien a faire. J'ai installe le DOS sous VPC. Donc si quelqu'un a une bonne soluce pour avoir au moins 600 Ko avec L'EMS installe, je suis preneur
EMM386 procure de la mémoire EMS/VCPI pour les programmes nécessitant ce type de mémoire en convertissant la mémoire XMS en mémoire EMS/VCPI. Une fois chargé, EMM386 réserve la quantité de mémoire EMS/VCPI spécifiée par le commutateur MIN (la valeur par défaut est 256 Ko). Cette quantité de mémoire n'est alors disponible qu'en tant que mémoire EMS/VCPI et non plus XMS. EMM386 peut convertir davantage de mémoire XMS en mémoire EMS/VCPI selon la quantité spécifiée par le paramètre MEMORY.
…
Installation de HIMEM.SYS avant EMM386.EXE
Vous devez inclure dans le fichier CONFIG.SYS la commande DEVICE relative au gestionnaire de périphérique HIMEM.SYS avant celle correspondant à
EMM386.EXE.
HIMEM.SYS
HIMEM est un gestionnaire de mémoire étendue. Il s'agit d'un programme qui gère la mémoire étendue du système et notamment sa zone de mémoire supérieure (HMA), pour empêcher que deux applications ou gestionnaires de
périphérique utilisent la même partie de la mémoire simultanément.
Pour installer HIMEM.SYS, ajoutez une commande <DEVICE> le concernant au fichier CONFIG.SYS. Cette ligne de commande doit précéder toutes celles qui lancent des applications ou des gestionnaires de périphérique utilisant la mémoire étendue, tels que EMM386.EXE par exemple. La ligne de commande suivante lance HIMEM en utilisant ses valeurs par
défaut:
device=himem.sys
Cette ligne de commande ne comportant pas le chemin d'accès à HIMEM.SYS,
MS-DOS recherche ce fichier dans le répertoire racine du lecteur de lancement. Etant donné qu'elle ne comporte pas de commutateurs, HIMEM utilise les valeurs par défaut et alloue la zone de mémoire haute à la première application qui la sollicite, en permettant l'utilisation simultanée d'un maximum de 32 descripteurs de mémoire étendue.
Le probleme est que sur un config reelle la meme config donne 602 Ko de memoire avec L'EMS tandis que sur VPC c'est 545 Ko.
VPC est un émulateur de PC qui tourne sous Windows, la mémoire qu'il utilise est par conséquent celle du système Windows sous lequel il a été lancé, en aucun cas VPC n'occupe de mémoire dans le système virtualisé, on peut d'ailleur le constater en faisant sous Ms-Dos à l'invite, un "mem /c |more" qui nous indiquera tout les résidents en mémoire sous Ms-Dos et leur occupation respective, aucune ligne de cette commande ne fera apparaitre VPC etant loadé sous DOS.
C'est donc une différence dans les fichiers de config (Autoexec.bat, config.sys) ou un des drivers qui n'est pas le même dans l'une ou l'autre de tes configs, et qui occupe plus d'espace.
Sachant que comme le précise DePhil, himem.sys doit etre présent dans le config.sys sans paramètres particuliers (il est d'ailleur présent dans le config.sys que je fournis)
Toutefois pour ton problème on peut jouer un peu avec les drivers loadés, en rajoutant REM devant mscdex.exe (plus de cd dans ce cas), REM devant keyb fr (plus de clavier FR mais clavier US chargé sans utiliser de mémoire) et enfin en rajoutant REM devant CD1.sys dans le config.sys
Exemple pour l' Autoexec.bat
REM LH C:\DOS\MSCDEX.EXE /D:CDROM /L:R
REM LH KEYB FR,,C:\DOS\KEYBOARD.SYS
Exemple pour le Config.sys
REM DEVICEHIGH=C:\CD1.SYS /D:CDROM
Ceci te permettra d'obtenir 598Ko de memoire conventionnelle mais sans le confort d'un clavier Fr ni celui du CD et ce sans trop tripoter la config et en profitant de la memoire paginée EMS
Une autre solution consiste à forcer EMM386.exe a allouer un espace (réduit) de mémoire haute, mais elle est plus compliquée
Sous Ms-Dos, à l'invite tapes EMM386
Il s'affichera plusieurs lignes concernant la gestion de la memoire paginée, cherche celle relatant de "Segment de Page de Cadre" il y aura inscrit une info du type B000 F, note ceci.
Reporte toi dans config.sys et edite la ligne concernant EMM386.exe de la sorte :
DEVICE=C:\DOS\EMM386.exe p0=B000 ram
Reboot
Ca devrait te permettre de charger les drivers en mémoire haute, d'un moins une partie selon leur taille car la mémoire supérieure est framentée en bloc plus ou moins gros.
Si ca foire, tu peux toujours demander à Ms-Dos lors d'un reboot de valider chacune des lignes de config.sys ou autoexec.bat par oui ou par non pour executer la ligne ou l'ignorer en tapant la touche F8 lors du démarrage de Ms-Dos
Je viens de suivre ton tutoriel, vraiment nickel !!!
Ca fait vraiment bizarre (mais agréable) de se retrouver devant ce bon vieux DOS !
J'en ai profité pour changer tes fichiers autoexec.bat et config.sys par les miens (en les adaptant, bien sûr) qu'à l'époque j'avais configurés pour avoir plusieurs menus de config au démarrage.
Par contre, manque de bol pour moi, je n'avais pas gardé de config dédiée pour Privateer CD, et du coup, malgré l'aide du manuel du jeu et de divers tripatouillages, toujours impossible de le lancer !!! Grrr......... ce bon vieux DOS
Un petite question au passage, tu charges la souris dans le config.sys, moi à l'époque, je l'avais fait dans l'autoexec.bat... et ça marche aussi !
Quelle est la meilleure solution, selon toi ?
Sinon, oui vraiment, sans ton tutoriel, je n'aurai jamais eu le courage de me mettre à Virtual PC !
Bravo pour ton super taff L-CoKo!!!
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !
La souris est chargée dans Config.sys parce que c'est un driver en .sys et qu'il ne peut pas etre loadé dans l'autoexec.bat
Il est vrai qu'il existe un driver en .exe qui peut etre chargé dans l'autoexec.bat, ce qui a pour avantage d'etre choisi ou non dans l'hypothèse de la création d'un menu, comme tu as fait.
J'ai le driver en .exe si ca t'intéresse sachant qu'il est plus gourmand en mémoire que le mouse.sys.
Bonjour,
je suis avec interet votre petite discution concernant VPC 2007.
Voila mon probleme. A mon travail j'ai un logiciel qui ne tourne que sous dos et il n'existe aucune mise a jour(La boite américaine à coulée). Ce logiciel sert à piloter un appareil scientifique qui compte de la radio activité. Jusqu'a present nous faisions tourner cette application sur un vieux PC sous Windows 3.11. Le probleme, c'est que pour faire des sauvegardes des fichiers créés, nous avons pas beaucoup de choix (disquettes et zip). Donc j'ai voulu redonner un coup de jeune a l'informatique pour pouvoir mettre le pc sur réseau (ce qu'il ne supportait pas avec win 3.11 et l'appli). Pour ce faire j'ai installé virtual pc 2004 sur un poste XP, j'ai installé dos 6.22 et l'appli. Jusque là tout c'est bien passé. L'appli en question tourne pendant un temps donné, généralement 1000 minutes et fait une acquisition d'une image, les données sont transferées via le com1. Or lorsque je lance une acquisition elle s'arrête toujours a peu pres à 33% soit à peu pres 5 heures apres le demarrage. J'ai desactivé tout ce qui étaient reglages de mise en veille etc... sur XP. Alors voila vos conseils seront les bien venus car là je manque d'idées. Peut etre un problème de mémoire dos...
PS: sous VPC 2004 ils existe un petit executable fourni par microsoft à l'époque, qui permet de configurer le clavier pour avoir le \ sous dos et qui marche sous 2007.http://support.microsoft.com/kb/899474/fr
Dernière modification par leaud, 04 juillet 2007, 10h29.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire