\...
A l'heure d'Internet, la lecture plus que jamais capitale !
La publication récente des résultats des tests de lecture a provoqué un fameux émoi. Car le constat est accablant en Communauté française de Belgique : les jeunes ont de plus en plus de mal à comprendre ce qu'ils lisent. L'analyse de D.L., chargée de cours au Département éducation et formation, directrice de l'unité analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement au service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège.
- Tout d'abord, l'intérêt de cette évaluation réside dans le fait que, pour la première fois, elle porte sur trois niveaux différents (2ème, 5ème primaire et 2ème secondaire). Cette évaluation permet donc de voir l'évolution des compétences des élèves de 8 à 14 ans (et plus) dans le domaine de la lecture.
Ce qui se dégage, c'est qu'en 2ème année des primaires, le résultat est globalement assez satisfaisant : la majorité des enfants atteignent les compétences attendues \...
\... Mais même si les résultats sont assez satisfaisants, 15% des élevés apparaissent déjà en très grande difficulté. Vont-ils pouvoir récupérer ce retard ? La suite montre qu'ils ne le pourront pas vraiment, puisque la proportion des élèves en difficulté a tendance à croître déjà en 5ème primaire et à s'accroître encore plus fortement en 2ème secondaire.
Là, deux populations d'élèves ont été testées (des 2ème générales et des 2ème professionnelles). Pour ceux qui sont en 2e professionnelle, la situation est clairement très alarmante. Pour la 2ème générale, même si les plus faibles ont déjà été redirigés vers le professionnel, il y a encore une proportion trop importante d'élèves en difficulté \...
J'ai repris le texte tel qu'il est imprimé, en le scannant (puisque l'usage de ces derniers jours est au copier-coller) et en l'amputant des points de détails.
Je ne vais pas, non plus, vous accabler de son développement sur plusieurs pages, mais reprendre une des conclusions de l'auteur :
\... Pour ce qui est du "ventre mou" de l'échantillon (ceux qui ont réussi les tests), la compréhension à ce qui est littérairement écrit est acceptable à la condition que les questions qui leur sont posées, par après, concernent une information localisée à un endroit précis et que ces dernières ne demandent pas l'effort d'une construction intellectuelle. \...
Dans ce constat, je vais limiter mon intervention (à la demande générale) à une simple observation : ceci explique cela.
Sinon, une autre information événementielle reprenant un fait d'hivers révélateur :
Ce week-end, un cambriolage a été commis par deux frères, voisins de la victime (un enfant de moins de dix ans) qui s'est vu molesté et dépouillé de sa playstation, du téléphone portable, de deux ou trois ordinateurs et (les commentateurs insistent sur ce point, je me demande encore pourquoi) de leurs écrans plats !
Heureusement tout est bien qui finit bien et les apprentis gangster sont actuellement entendus par la police. La victime est quant à elle, sous le choc.
De la toute grande banalité, quoi...

) en ont besoin ; en tout cas dans les 8-16 ans je pense. Le meilleur compromis est peut-être de proposer une liste dans laquelle on choisit ce qu'on veut lire ?
Enfin je ne le prends plus en fait (mauvaises habitudes)
Commentaire