A propos

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • DePhil
    Banned

• mai 2006
    • 1184

A propos

Voilà une information qui arrive adroitement à propos. Bien qu'elle ne soit pas inédite, j'ai pu en prendre connaissance à travers un grand quotidien et dans son détail. Je vous livre ici l'entête de l'article:
    \...
    A l'heure d'Internet, la lecture plus que jamais capitale !
    La publication récente des résultats des tests de lecture a provoqué un fameux émoi. Car le constat est accablant en Communauté française de Belgique : les jeunes ont de plus en plus de mal à comprendre ce qu'ils lisent. L'analyse de D.L., chargée de cours au Département éducation et formation, directrice de l'unité analyse des systèmes et des pratiques d'enseignement au service de Pédagogie expérimentale de l'Université de Liège.
    - Tout d'abord, l'intérêt de cette évaluation réside dans le fait que, pour la première fois, elle porte sur trois niveaux différents (2ème, 5ème primaire et 2ème secondaire). Cette évaluation permet donc de voir l'évolution des compétences des élèves de 8 à 14 ans (et plus) dans le domaine de la lecture.
    Ce qui se dégage, c'est qu'en 2ème année des primaires, le résultat est globalement assez satisfaisant : la majorité des enfants atteignent les compétences attendues \...
    \... Mais même si les résultats sont assez satisfaisants, 15% des élevés apparaissent déjà en très grande difficulté. Vont-ils pouvoir récupérer ce retard ? La suite montre qu'ils ne le pourront pas vraiment, puisque la proportion des élèves en difficulté a tendance à croître déjà en 5ème primaire et à s'accroître encore plus fortement en 2ème secondaire.
    Là, deux populations d'élèves ont été testées (des 2ème générales et des 2ème professionnelles). Pour ceux qui sont en 2e professionnelle, la situation est clairement très alarmante. Pour la 2ème générale, même si les plus faibles ont déjà été redirigés vers le professionnel, il y a encore une proportion trop importante d'élèves en difficulté \...

J'ai repris le texte tel qu'il est imprimé, en le scannant (puisque l'usage de ces derniers jours est au copier-coller) et en l'amputant des points de détails.
    Je ne vais pas, non plus, vous accabler de son développement sur plusieurs pages, mais reprendre une des conclusions de l'auteur :
    \... Pour ce qui est du "ventre mou" de l'échantillon (ceux qui ont réussi les tests), la compréhension à ce qui est littérairement écrit est acceptable à la condition que les questions qui leur sont posées, par après, concernent une information localisée à un endroit précis et que ces dernières ne demandent pas l'effort d'une construction intellectuelle. \...

Dans ce constat, je vais limiter mon intervention (à la demande générale) à une simple observation : ceci explique cela.

Sinon, une autre information événementielle reprenant un fait d'hivers révélateur :
    Ce week-end, un cambriolage a été commis par deux frères, voisins de la victime (un enfant de moins de dix ans) qui s'est vu molesté et dépouillé de sa playstation, du téléphone portable, de deux ou trois ordinateurs et (les commentateurs insistent sur ce point, je me demande encore pourquoi) de leurs écrans plats !
    Heureusement tout est bien qui finit bien et les apprentis gangster sont actuellement entendus par la police. La victime est quant à elle, sous le choc.
    De la toute grande banalité, quoi...
  • Guil
    Legendary

• avril 2002
    • 2467

Visiblement les 2 frères pseudo-gangster sont en réalité un commando diligenté par le Département éducation et formation et n'ont pas d'autre but que de ramener un enfant de 10 ans, telle la brebis égarée, sur le chemin de l'école et de l'apprentissage de la langue.
    Il leur sera reconnaissant plus tard.
    Guil

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13325

On te rendra tes joujous quand ta moyenne sera en hausse...

Je sais plus ou j'ai vu une étude un peu pareil sur des élèves de Term en france. Complètement dingue le résultat. A ce demander même comment certains ont réussi à arriver à un tel niveau (non non sans blagues!) sans se faire repérer. Il est vrai qu'il y à un sérieux problèmes. Ca me fait un peu sourire (pas des élèves) car je fais partie de la génération Albator à qui on a reprocher de regarder des trucs trop violent à la tv et de boire comme des trous (en gros un!). Je me prenais des engueulade avec mon père et j'ai même eu droit à quelques "fessés". A un moment donné, on à dit STOP aux fessés, mais on met les Télétubies (ché pas comment on écrit ce truc), mais surtout il faut être au petits soins et ne jamais gronder sinon pas bien... Et bien d'empêche que dans mes classes (jusqu'a à la 3em du moins), je me rappel pas avoir vu un élève qui ne savait pas lire. Et j'ai pas fait les meilleures classes...

Drôle de chose quand même. Il y aurait des trucs à revoir.
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

C'est vraiment une excellente histoire le truc du vol

Mais plus sérieusement c'est quand même fou ces stats... bon perso les stats j'ai appris qu'on pouvait leur faire dire tout ce qu'on voulait alors ça vaut ce que ça vaut mais c'est assez alarmant... ici je n'ai pas du tout l'impression que ça soit la même chose, je sors des études et je donnes souvent des cours dans les lycées et le niveau est très bon... faut dire aussi qu'ici le lycée c'est pas un truc obligatoire donc forcément c'est ceux qui veulent qui y vont alors c'est pas des cancres... faudrait voir au niveau scolarité obligatoire si certains qui sortent sont en difficulté mais je n'ai pas trop l'impression vu que plus de 80% vont justement poursuivre leurs études et les autres faire un apprentissage, etc...

Commentaire

• clement
          Legendary

• juin 2001
          • 2660

Oui c'est alarmant... Je pense sincèrement qu'on devrait inciter (voire forcer) les élèves à lire plus de livres, à plus se renseigner sur l'actualité en lisant des articles, etc...

Ca me rappelle une fille à qui je donnais des cours de maths : 14 ans, en 3e, et qui ne connaissait pas ses tables de multiplication. C'est moins grave que les problèmes de lecture, mais il y a quand même de quoi se poser des questions !

Ah, il y a tellement de choses que l'on pourrait changer dans le système éducatif...
          Dernière modification par clement, 25 juin 2007, 19h50.
          Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Bet
            Me vl'a :)

• avril 2001
            • 1558

Envoyé par clemdups Voir le message
            Oui c'est alarmant... Je pense sincèrement qu'on devrait inciter (voire forcer) les élèves à lire plus de livres, à plus se renseigner sur l'actualité en lisant des articles, etc...

Si déjà, ils donnaient envie de lire aux gosses.
            Rien ne m'a plus dégoutée de la lecture que les bouquins insipides qu'on était forcés de lire. Heureusement pour moi, j'ai découvert par la suite d'autres livres qui m'ont fait aimer la lecture... je ne pense pas que tout le monde ait cette seconde chance...

Commentaire

• Soteen
              Compte archivé

• mai 2004
              • 2545

Si moi et mes frères aussi !
              On détestait lire à l'école et maintenant on dévore tous les livres SF et Heroic Fantasy. Lire pour l'école était une corvée et on était obligé de le faire pour faire la fiche de lecture sinon c'est un zéro qu'on se tape

Pour aimer lire, il faut avoir des copains qui lisent et qui vous donnent envie de lire !!
              Dernière modification par Soteen, 25 juin 2007, 20h02.
              [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• Belg@r@th
                Admiral

• avril 2006
                • 1802

Envoyé par Soteen Voir le message
                Si moi et mes frères aussi !
                On détestait lire à l'école et maintenant on dévore tous les livres SF et Heroic Fantasy. Lire pour l'école était une corvée et on était obligé de le faire pour faire la fiche de lecture sinon c'est un zéro qu'on se tape

Pour aimer lire, il faut avoir des copains qui lisent et qui vous donnent envie de lire !!
                +1 !
                J'appréciais mieux les livres quand je les découvrais par moi-même plutôt que lorsqu'on me forçait à les lire sous peine de me taper le zéro !!
                Des fois, il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet.

Commentaire

• UBN22
                  *Sigh*

• janvier 2004
                  • 5629

Envoyé par clemdups Voir le message
                  Oui c'est alarmant... Je pense sincèrement qu'on devrait inciter (voire forcer) les élèves à lire plus de livres...
                  Insité oui, forcer non (malheureusement c'est ec qui se passe, des oeuvres obligatoires à lire pour l'école -_-).

Rien ne m'a plus dégouté de la lecture que le fait que l'on m'ait forcé à lire des bouquins qui ne m'interessaient absolument pas (pour ma culture général mon c**).
                  Enfin bon, pendant une très longue période il a été hors de question pour moi de lire un livre de mon propre chef car je n'avais en tête que de mauvais souvenir du à ses obligations de lecture.

Puis après j'ai découvert des livres qui m'ont plus et là je les dévorre super vite (je suis capable de me faire un bouquin de 300 page en une journée si j'ai accroché).
                  En revanche, même si un livre pourait me plair, le simple fait de me forcer à le lire fait que j'accroche pas et bien souvant ne le fini pas.

Commentaire

• Sigfrodi
                    Compte archivé

• décembre 2005
                    • 418

Quand j'ai bossé dans un collège il y avait un bouquin sur la liste de lecture des 6° ou 5°... Le faucon déniché... Surement d'autres l'ont lu ici... Quand j'étais petit, je l'ai lu à l'école... mais en CM2... Il n'y a pas à en tirer de réelle conclusion mais ça laissait une drôle d'impression...

J'ai toujours lu... mais j'ai toujours détesté ce qu'on nous faisait lire au collège et au lycée... Il n'y a guère que Voltaire qui a trouvé grâce à mes yeux. Aujourd'hui j'exècre Molière (du moins en tant que bouquin, mais après tout tout c'est plutot fait pour être vu :P), parce qu'on m'a tant forcé à le lire alors que je trouve que ça se ressemble toujours. Balzac etc... beurk. Je me suis réconcilié avec quelques auteurs, Racine notamment.

Commentaire

• Le Gnome
                      Samurai

• mai 2001
                      • 1259

Envoyé par UBN22 Voir le message
                      En revanche, même si un livre pourait me plair, le simple fait de me forcer à le lire fait que j'accroche pas et bien souvant ne le fini pas.
                      C'est pourquoi j'avais toujours zéro aux fiches de lecture en question. Quitte à le lire ensuite, une fois la date butoir passée... mais bon j'ai aussi un mauvais esprit de contradiction...
                      "... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."

Commentaire

• clement
                        Legendary

• juin 2001
                        • 2660

Je disais ça par rapport à mon expérience personnelle. J'ai dû, évidemment, lire quelques livres durant ma scolarité, et je n'ai jamais regretté, alors que je n'aime pas vraiment plonger ma tête dans un bouquin.
                        Maintenant, j'ai eu la chance d'avoir certains profs qui, en plus des classiques (Pagnol, Rousseau, Voltaire, Jules Verne, Hugo) nous ont fait lire des livres un peu différents, voire nous ont laissé choisir ce que l'on voulait lire.
                        Et en terminale notre prof de philo (excellente prof) nous incitait, bien entendu, à lire les livres du programme, mais aussi certains comme un passionant bouquin d'Alice Miller pour ceux qui aiment la psychologie.

Bref. Pour en revenir à ce que nous disions, je pense qu'il faut quand même un chouilla forcer, certains (et j'en fais partie pour ce qui est des livres ) en ont besoin ; en tout cas dans les 8-16 ans je pense. Le meilleur compromis est peut-être de proposer une liste dans laquelle on choisit ce qu'on veut lire ?
                        Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

J'ai eu la chance de baigner dans une famille où on lisait beaucoup.
                          Ceci étant, jusqu'à 14 ans, les livres obligatoires (j'attends par là étudiés en classe) faisaient que je détestais lire quelque livre que ce soit !

Depuis, heureusement j'ai évolué et je lis beaucoup, mais moins que je ne le voudrais malheureusement.

Des livres de Pagnol, des classiques de Molière, de Voltaire, de Racine... tout ces livres, je ne pouvais même pas "les voir en peinture".
                          Maintenant, je ne dis pas que je ne lis que ça - loin de là, mais avec l'âge quelle découverte que toutes ces oeuvres !
                          J'en veux pour preuve Le Cid et sa fameuse tirade que je ne comprenais pas à l'époque et que je trouve maintenant formidable !

Et puis, comme j'ai toujours aimé l'Histoire, je ne pouvais m'empêchais de feuilleter des livres historiques, même gamin...
                          Aujourd'hui, ce sont mes livres de prédilection : biographies, évènements... et bien sûr LE livre d'histoire-fiction : Les Trois Mousquetaires et Vingt Ans Après de Dumas.

Cela ne m'empêche pas d'aimer d'autres styles comme la SF, le Policier... mais aussi la BD...

Bref, j'aime lire, parce que j'ai eu divers concours de circonstances (famille "liseuse", amour de l'Histoire....) qui m'y ont poussé... mais certainement pas l'Ecole !!!

Malgré tout, l'Ecole est quand même obligée de faire ce travail, mais ce sont plus les méthodes qui sont à repenser... mais lesquelles faut-il privilégier ?
                          Vaste débat dont, je pense, personne n'a la réponse...
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Lord Fou
                            Champion

• juin 2001
                            • 927

A la lecture ! J'adore

Mais je n'ai pas le tps Enfin je ne le prends plus en fait (mauvaises habitudes)

J'ai lu aussi à l'école (et comme bcp d'entre vous) ce que l'on appelle les classiques. Mais en 4e secondaire (15-16 ans), j'ai eu une prof qui nous faisait lire des bouquins moins classiques mais aussi BestSeller. Et là, ça a été le déclic

Pour désacraliser la lecture, je vous conseille un livre de Daniel Pennac : "Comme un Roman" A partager sans complexe.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Comme_un_roman

Pour moi la lecture, cela amène la culture. Plus on lit de bouquins, plus le cerveau retient d'informations. Je ne sais plus où j'avais entendu que le cerveau retenait absolument tout, encore faut-il savoir faire comment retrouver l'information
                            Dernière modification par Lord Fou, 25 juin 2007, 21h09.
                            Chef des RKN (RoyalKNain) : Guilde Brave sur Nainwak
                            Mon forum sans prétention => http://lunapark.forumactif.com/

Commentaire

• Docteur_match
                              Dragon God

• avril 2001
                              • 2135

C'est tout le problème du système éducatif ça. Un livre obligatoire laisse obligatoirement un sale arrière goût. Moi, c'est Pagnol qui a été définitivement gâché. Je peux pas m'en approcher à cause des souvenirs d'enfance, de la pesanteur d'une lecture imposée... Rousseau, Voltaire et consort pas vraiment ; j'étais déjà plus grand et j'appréciais la lecture. Bien que Balzac et Zola porteront toujours les stigmates de l'école... Ca vient sans doute du fait que les élèves vont en cours comme s'ils allaient au bagne. Si l'éducation était un peu plus ludique, on ne ressentirait pas un tel rejet.

Pourtant, je pense qu'il est vraiment nécessaire d'étudier toutes ces oeuvres classiques qui fondent le socle de la culture française, et pas de les jeter à la poubelle pour étudier des trucs de Heroïc fantasy mégafun, histoire de flatter l’ado dans le sens du poil…

Un autre truc à prendre en compte, en ce qui concerne le recul de la lecture, c’est l’avalanche de sollicitation culturelle. Avec Internet, le cinéma, les séries télés, les jeux vidéo, ça fait des tas d’occupation nettement plus facile à aborder que la lecture. La lecture réclame un effort et beaucoup de temps, ce qui n’est pas le cas des occupations culturelles « modernes »…
                              Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

Chargement...