Problème disque SATA ;(

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Princeps.Bonus
    Compte archivé

• mai 2005
    • 516

Problème disque SATA ;(

Problème disque SATA ;(
    Problème Réglé

Voila que j’en ai un peut mare de faire des sauvegardes de mes données sur CD, donc je me suis acheté un disque dur supplémentaire de 200Go, un Seagate qui se branche sur un port Serie ATA (sata). Mais voila ça ne marche pas !

Voila ce que j’ai lors des routines :
    serial ata ch_0 No Device
    serial ata ch_1 No Device

Sous Windows, dans le poste de travail, je n’ai pas le sata….
    Dans poste de travail/gérer/gestionnaire de péripherique sous controleurs SCSI et RAID :
    VIA SATA RAID Controller avec l’icône d’exclamation.
    Apres clic droit propriété j’ai l’état du périphérique ‘ne peut pas démarrer (code 10)

Je pence que le problème vient de ma configuration. C’est sûrement une petite bricole de rien du tous. Une valeur ou un truc à changer dans le bios peut être ? si quelqu’un à un truc à me suggérer, je suis preneur.
    J’ai déjà vérifier le câble d’alim du sata (on sens le disque tourner dans le sata quant on pose la main dessus, et au bout d’un moment le disque se réchauffe un peu) ainsi que la nappe rouge (qui est neuf et que j’ai remplacé par une autre d’une autre marque aussi neuf que la première)

Ma configuration actuelle est :
    Carte mère asrock K7 upgrade 600
    Cpu barton 3000+
    512Mo de ram (kingston)
    nVIDIA GeForce4 TI 4200

Comme d’habitude : MERCI D’AVANCE
    PS : génial le bouton :"Discussion déjà crée?"
    Dernière modification par Princeps.Bonus, 13 juillet 2007, 00h31. Motif: réglé
    [SIGPIC][/SIGPIC]
    [url=http://ltf.miniville.fr/sec]plus de securité pour LTF_City :lol:[/url]
  • jcducoin
    Vidéobidouilleur Technoïde

• mai 2003
    • 1110

as-tu essayé un autre port sata ?
    [URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]

[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]

Commentaire

• clement
      Legendary

• juin 2001
      • 2660

Mouais, essaye un autre port S-ATA, mais essaye surtout de réinstaller les drivers sur XP... Installe ceux que tu trouves sur le site d'Asrock, liés à ta carte mère de préférence.

(pourtant c'est pas une MSI cette carte... )
      Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• MisterJ
        Knight

• septembre 2006
        • 366

le controlleur SATA est-il activé dans le BIOS ?

RetroMachine : Pentium 166MHz - 32Mo SDRAM - MS-DOS 6.22 - S3 Virge DX - 3DFX Voodoo 1 - Sound Blaster AWE32 - VFX1 - Roland MT32 - CH Flightstick Pro - Aura Interactor

LE topic "réalité virtuelle" de LTF
        "Et puis j'aime pas les rats à trompe, c'est viscérale" Honk - Commander Blood

Commentaire

• Victor
          Nettoyeur

• mars 2004
          • 5316

1°) force ton disque SATA2 en mode SATA1 (1.5Gb) en mettant un jumper comme indiqué

2°) met à jour le bios de la carte mère si ce n'est déjà fait, redémarre

3°) dans le bios, va dans le menu Boot
          puis met l'option VIA Sata RAID utility sur "enabled"

4°) installer les derniers drivers VIA (pas ceux de asrock) ici

5°) essaye l'autre port SATA

Ca doit marcher (idéalement après le 1, dans le pire des cas après le 5).
          Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Marduk
            Compte archivé

• juillet 2007
            • 7

Bonjour à tous!

je vois que je ne suis pas le seul à avoir ce problème actuellement ^^

mis à part quelques différences mineures dans la config (seagate 500Go au lieu de 200, MB ASRock P4VM8 au lieu de K7, le reste n'est pas important), j'avais exactement le même problème que Princeps.Bonus.

après avoir suivi les indications de victor, ça a changé. malheureusement, mon hdd n'est toujours pas disponible, par contre je n'ai plus de ! jaune dans le gestionnaire de périphériques : maintenant, les parties RAID et SATA sont séparées, l'une dans "contrôleurs scsi et raid", l'autre dans "controleur ata/atapi ide".

le contrôleur SATA et ses 2 channels fonctionnent correctement (le contrôleur scsi/raid aussi, bien qu'il ne soit pas utile).

par contre, toujours pas de disque non formaté dans la gestion des disques...

Si quelqu'un a une piste pour moi, je l'en remercie à l'avance.

Marduk

Commentaire

• Soteen
              Compte archivé

• mai 2004
              • 2545

Même partition magic ne le voit pas ?
              [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• Marduk
                Compte archivé

• juillet 2007
                • 7

je n'ai pas partition magic, mais même gparted(liveCD dédié au partitionnage) ne voit que mon hdd 120Go IDE...

Commentaire

• Mr Dus
                  Compte archivé

• mai 2001
                  • 1370

ha bah mince on peut pas supprimer ses messages...
                  j'avais dit un truc inutile. juste que apres avoir fait la meme chose que ce qui est suggéré par victor. j'avais pu acceder au formatage ds la gestion des disques.
                  mais cela n'aide en rien dslé.

si ça peut aider j'ai SATA operation mode sur "RAID" et SATAII operation mode sur "SATA" dans le bios
                  Dernière modification par Mr Dus, 12 juillet 2007, 12h49.
                  [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• Marduk
                    Compte archivé

• juillet 2007
                    • 7

j'ai essayé les deux solutions pour "SATA Operation Mode", RAID et non-RAID, aucune ne fonctionne (par contre, en non-RAID le démarrage se passe beaucoup plus vite... je suis en non-RAID pour l'instant)

j'ai aussi pensé qu'il pourrait y avoir un cavalier quelconque sur ma MB qui active/désactive les ports SATA, mais il n'y en a que 3 sur la carte, et aucun qui ne corresponde :
                    - JR1/JL1 => gestion de l'audio façade/arrière
                    - CMOS => reset du bios
                    - PS2_USB_PWR1 => boot via clavier/souris

...

j'ai plus d'idée...

achetez-moi une corde ^^

Commentaire

• Victor
                      Nettoyeur

• mars 2004
                      • 5316

Bah j'ai eu moi aussi énormément de problèmes avec des disques seagate et une carte Asrock.
                      J'ai galéré pendant 2 jours et j'ai tout essayé avant de réaliser que le problème venait de l'incompatibilité du firmware des disques avec les contrôleurs SATA.
                      Après une mise à jour, tout a marché et depuis ça tourne nickel.

Mais bon, les disques bien que neufs avaient un vieux firmware (il y a 1 an) et depuis, je pense que c'est résolu (càd que le firmware qui était incompatible n'est plus livré de série sur els disques).
                      Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Marduk
                        Compte archivé

• juillet 2007
                        • 7

j'avoue que je savais même pas que les firmwares des HDD pouvaient se mettre à jour...

j'ai trouvé les seatools 3.02.04, qui selon clubic sont ceux qu'il faut pour mon hdd. seulement, pour mettre le firmware à jour, je suppose qu'il faut que je le fasse sur un autre pc, vue que je peux pas y accéder pour l'instant...

vais squatter le pc d'un pote...

Commentaire

• Princeps.Bonus
                          Compte archivé

• mai 2005
                          • 516

Envoyé par Marduk Voir le message
                          ....je suppose qu'il faut que je le fasse sur un autre pc, vue que je peux pas y accéder pour l'instant...
                          vais squatter le pc d'un pote...
                          Pas sur, si j’était dans le même cas, je tenterai de mettre à jour sur ma bécane. Après tous, le disque SATA n’est qu’un périphérique comme un autre.

En tous cas : MERCI à tous ceux qui ont participé à ce topique !
                          Utilisé l’autre port SATA à permis de supprimer le code erreur, mais je n’avait toujours pas accès au disque qui fonctionnais d’après Windows…. M’enfin.
                          Dans mon cas il suffisait de mettre un jump pour que ça fonctionne nickel.
                          Sinon un truc bizarre qui n’à sûrement rien à voir avec un disque SATA (puisque je l’ai aussi avec un IDE) c’est que le nom du volume, des dossiers, des fichiers est écrit en bleu ! Au lieux d’être écrit en noir. Ça ne gène pas le fonctionnement ou l’accès, c’est juste bizarre
                          Aller bonne nuit à tous. Et bonne journée pour demain.
                          [SIGPIC][/SIGPIC]
                          [url=http://ltf.miniville.fr/sec]plus de securité pour LTF_City :lol:[/url]

Commentaire

• Kaminari
                            Warlord

• décembre 2003
                            • 885

J'ai un Maxtor 320 Go SATA sur mon Asrock P4V88, aucun blème.

Vérifie quand même que le bios de ta carte est à jour (1.80 dans mon cas).

Autre chose, lance le VIA V-Raid Utility pour t'assurer que l'OS reconnait bien ton disque. S'il n'apparait pas, c'est probablement parce que les drivers VIA ne sont pas installés correctement.

Commentaire

• Marduk
                              Compte archivé

• juillet 2007
                              • 7

Envoyé par Princeps.Bonus Voir le message
                              Pas sur, si j’était dans le même cas, je tenterai de mettre à jour sur ma bécane. Après tous, le disque SATA n’est qu’un périphérique comme un autre.
                              j'ai essayé, par acquis de conscience, mais comme je m'y attendais, le HDD n'étant même pas détécté par le bios, il n'est pas vu par seatools...

Commentaire

Chargement...