Pourquoi vous aimez les jeux?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Chintok
    Compte archivé

• juillet 2007
    • 130

Pourquoi vous aimez les jeux?

Pourquoi aimez-vous les jeux? Pourquoi aimez-vous une sorte de jeu plutôt qu'un autre?

J'aimerais savoir.
  • Maxou
    KidPoulet

• août 2006
    • 3850

Drôle de question Ma foi c'est intéressant ^^
    Pour ma part, j'aime les jeux, parce que je suis un grand enfant d'une part, et les anciens jeux surtout parce que je suis très nostalgique d'autre part ^^

J'aime bien les jeux d'aventure parce que ma vie reste quelque part une aventure, et j'aime mettre du piment dans ce que je fais, donc je crois que ce genre de jeu correspond particulièrement finalement bien à une partie de mon caractère Sinon, j'aime bien les jeux de course auto, etc aussi, sûrement parce que je n'aime pas me traîner Faut qu'ça bouge Bien que j'aime aussi faire des pauses quand j'en ai envie, et que je sais rester extrêmement patient et compréhensif, je suis quand même d'un naturel nerveux, donc... ^^
    Et puis j'aime bien les jeux simulation/stratégie/wargame style sim city, dune 2, theme park, warcraft, etc parce que ça me plait de diriger mon monde à vrai dire, je n'ai pas trop le caractère à me faire diriger, tout dépend des situations en fait je m'adapte généralement bien à tout, mais je préfère être au dessus plutôt qu'en dessous si j'ose dire

Donc, si je dois résumer, le jeu et moi c'est une grande histoire de passion depuis mon enfance (tel obelix, je suis tombé dedans quand j'étais petit et je ne peux m'en passer...), et complètement conforme à mon caractère quant aux genres que j'apprécie ^^
    Dernière modification par Maxou, 15 juillet 2007, 04h32.
    « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
    -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
    -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
    -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Godcedric
      Bob le bio-couleur

• mai 2001
      • 13325

Je dirais que ma préférence pour un/des style(s) de jeux évolue avec les années. Etant gosse, j'étais plutot pour les jeux d'arcade/plateforme et shoot. Turrican, Xénon et autres étaient mon lot quotidien. Par la suite (10 ans-11 ans~) j'ai gouté aux jeux d'aventure et j'ai commencé à devenir dingue de ce truc. un an ou deux aprés, je commencais à m'interesser en plus à la stratégie et je découvrais Civilization, fraîchement sortie. Pour ce qui est du jeu de rôle, je vais dire que je connaissais ce milieu grace à Dungeon Master. Celui çi a tellement fait de tapage à sa sortie que tout joueur devait l'avoir au moins essayé. Je suis donc un peu porté sur les jeux de rôle depuis que j'ai commencé sur Atari St. Mon meilleur souvenir sur cette bécane reste Ishar 2 pour le jeu de rôle. En passant au Pc, j'ai redécouvert le jeu d'aventure avec Indy 4 et Monkey Island 2 (je bavais dessus depuis que j'avais vu son test sur Gen4). J'ai passé quelques années à n'acheter pratiquement que ça. Un jour mon vendeur me conseille l'achat d'un jeu qui sort du lot. C'est le jeu qui va marqué ma vie de joueur et encore aujourd'hui je le considère comme une oeuvre : Little Big Adventure. Entre temps, j'ai gouté à une série de stratégie qui va me poursuivre encore aujourd'hui : Command & Conquer.

Fin des années 90, on trouve des fps à la volée et Half Life sera mon vrai déclencheur. Doom et autres, terminé, mais toujours en mode God. La Half Life me plonge dans son univers, je me prend au jeu et je vais le terminé en quelques jours en ayant pris le plus gros panard de ma vie sur un shoot 3d. Du coup, je me prend à la suite Quake 2 (que je n'avais pas), Blood 2, Kingpin, Requiem, Unreal et d'autres encore, que je termine à chaque fois en un rien de temps. Arrive Unreal Tournament et Quake 3. Je me fais des parties contre les bots et je me vois ne faire plus que ça avec mon pc. Je découvre les mods pour HL. Counter Strike me gonfle par des joueurs trop sérieux, je me retrouve donc avec deux mods pour HL : Front Line Force et Day of defeat. Et je ne fais plus que ça . Front Line Force me prend le plus de temps et bientot j'arrive à tenir tête sans mourrir à des équipes de fan. Je pouvais même me permettre de prendre l'équipe la moins bonne quand je me connectais pour la faire monter dans le score. Je dois dire que j'ai jamais joué autant à un jeu en réseau.

Par la suite, le boulot, la famille, tout bouleverse la vie d'un joueur. Je me suis arrêté de jouer comme un malade. Mon niveau dans les jeux à quand même baissé. Mais je joue à tout maintenant. Parfois je me laisser tenter par un fps, d'autres fois par un jdr. Par contre j'ai peur de replonger dans les jeux d'aventure et d'y être perdu, voir dégouté. Parfois je me refais un MI, mais je connais par coeur l'aventure.

Voila mon histoire de joueur et j'ai pas tout dit!
      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Moi j'aime les jeux simplement parce que ça me détend et que ça me change les idées, c'est un moyen comme un autre (cinéma, DVD, etc...) pour un peu se fondre dans un autre monde mais là en prime on peut être acteur de ce monde et non pas uniquement spectacteur... mes genre de jeux préférés sont les jeux d'aventure et toutes leurs déclinaisons donc action/aventure, horreur/action ce qui regroupe un bon paquet de titre en passer de Monkey Island par Metal Gear Solid et Resident Evil en faisant un crochet avec Onimusha ou Ninja Gaiden bref ça fait un sacré nombre de jeux différents ^^

Commentaire

• Docteur_match
          Dragon God

• avril 2001
          • 2135

Mon type de jeu préféré, celui auquel je joue presque exclusivement, c’est le jeu d’aventure. J’ai découvert le genre avec Indiana Jones 3 et ça été un vrai choc. Je me souviens encore de ma première impression, quand on ferme la porte du gymnase et qu’on éteint la lumière au début du jeu. J’adorais ça. Un détail gratuit, sans conséquence, et qui donne une impression de liberté. J’ai toujours été sensible à ce soin du détail dans les jeux d’aventure…

Le jeu d’aventure permet de raconter des histoires au même titre que le cinéma ou la littérature. Il s’agit d’une autre forme de narration (permettant au joueur d’avoir un rôle actif). C’est aussi vrai pour d’autres types de jeu (Action/aventure, RPG..), mais je trouve ce genre-ci particulièrement adapté aux histoires de toute sorte.

Je n’aime pas refaire 50 fois les mêmes choses et je n’ai pas de très bons réflexes. Je préfère le calme et la réflexion du jeu d’aventure… Du coup, exit les jeux d’action sauf s’ils ont une histoire vraiment prenante. Par exemple, je trouve un jeu comme GTA très frustrant. J’aime me promener dans la ville, mais j’aimerai aussi pouvoir discuter avec les quidams dans la rue, au lieu de leur taper dessus dès que j’effleure une touche…

Le RPG pourrait m’intéresser mais hélas, je déteste l’héroïc fantasy. Du coup, les RPG que j’aime se compte sur les doigts d’une main : Vampires : bloodline, KOTOR 1 et 2, FFVII a fait son petit effet à l’époque…

Donc, pour résumer : je joue avant tout pour l’histoire (avec tout ce que cela implique : humour, univers, émotions).Comme il m’arrive de lire un livre ou regarder un film.
          Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• jiju40000

Je joue à tous types de jeux, mais les jeux d'aventures sont les seuls à rester installés, surtout avec Runaway et son système de chapitres (on peut se refaire un petit chapitre de temps en temps pour se détendre ).
            Je les ais découverts avec une démo de Broken Sword 2 (à laquelle j'ai joué un soir avec le fils d'un ami de mes parents), je ne l'ai vu qu'une seule fois et je ne l'ai même pas fini, mais le genre m'avait définitivement marqué, parcequ'on est le héros, et qu'en général on peut facilement s'identifier, et aussi parceque, même si on est bridé au niveau scénaristique, il se dégage, comme l'a dit Docteur_match avec l'interrupteur, une sensation de liberté, on peut parler aux personnages et leur demander des trucs qui n'ont rien à voir, on à l'impression d'être totalement maître de l'enquête que l'on mène.
            Il y a les jeux de stratégie du style Warcraft ou Dawn of War, mais là mon sentiment est différent, il ne s'agit plus de s'identifier, mais de la jouissance que j'éprouve à affaiblir l'ennemi pendant des heures pour en arriver au moment ou je lui balance l'assaut final, le coup de grâce.
            Il y a Hitman premier du nom que j'ai toujours sous le coude, mais c'est un peu la même chose (eh oui je me sens malin quand j'ai tué ma cible dans un hotel rempli de policier et que je ressors trankilou sans que personne sois au courant ).
            J'ai aussi les MGS sur console, mais la j'y joue juste pour le scénar (que je trouve démentiel) parceque franchement, si le deux m'avait ébloui en tout point, le trois m'avit carrément agacé niveau gameplay.

Voila donc les différents points qui font que ces jeux peuvent me plaire, scénario, plaisir de discuter trois heures avec Lokelani dans Runaway 2 et euh ... ...plaisir d'être un prédateur ???

Commentaire

• Human Ktulu
              Rogue

• juin 2005
              • 1140

Certaines choses me parlent beaucoup dans les précédents témoignages ^^

Pour ma part j'ai uniquement connu l'Amiga 1200 entre 1993 et 2003.
              Mon premier jeu était Zool 2. Avec le recul je me demande comment j'ai pu y jouer, de l'arcade à fond de ballons et sans aucune sauvegarde. Maintenant je suis incapable de passer le 1er niveau Pour moi c'était comme des grandes découvertes, North & South, Tetris Pro, Grand Prix 500 II, Dynablaster, ect ...
              Avec le temps, et a force de customiser mon Amiga, je me suis un jour procuré un disque dur d'occase qui, en plus de me bluffer avec un Workbench design, contenait des jeux de pure stratégies tels que K240, Colonization, Elite 2, Lords of the Realm, The Settlers, UFO et bien d'autres choses encore. Mais ne possédants pas les manuels, j'ai dù m'y attaquer avec patience et tâtonnement (j'ai mis 2 ans à savoir comment utiliser les géologues dans settlers, c'est dire), mais ce sont leurs réalisations exceptionnels qui m'a donné le virus.
              Par la suite je me suis abonné à des mags tels que AConcept et ADream qui m'ont encore donné une vue plus large du paysage vidéo ludique. Je me suis extasié avec les démos d'avant première de Shadow Fighter, Benefactor, Cannon Fodder II, Super Skidmarks ... puis vers la fin de la période Amiga Dream fournissait des CD remplis de petits jeux et de démos Amiga CD qui m'ont fait connaitre Turtulminator, X-Treme Racing, D-Stroy, Walker, Breathless, Genetic Species, The Strangers, ...
              Mais il faut avoué que sur la fin je commençais à m'ennuyer sec, avec la chute de l'Amiga l'approvisionnement commençais à se restreindre cruellement.

A partir de 2002-2003 (assez tardivement donc), j'ai commencé à gouté au PC. Et j'ai eu droit à une grande claque puisque je suis directement passé à des jeux comme Starcraft et Black & White. Un rappel du virus en quelque sorte ! lool
              Quand j'ai eu mon Pc perso je me suis précipité sur les choses de l'époque même si c'était plus tout neuf, avec Unreal99, Hal-Life, Return to Wolfstein, Freelancer ... Et depuis j'ai eu tellement de retard à rattraper que lorsque je m'intéresse a un titre, la plupart du temps il est déjà en abandonware lol Mais je ne me refuse pas 1 ou 2 nouveautés si je pense que cela en vaux la chandelle

Donc voila tout ça pour dire que dans mon cas c'est maintenant incurable lool
              Dernière modification par Human Ktulu, 15 juillet 2007, 14h14.

Commentaire

• M@xtimot
                Blademaster

• novembre 2006
                • 265

ouais moi c'est juste parce que j'ai commencé a 4ans (accompagné par un grand(e) frère/soeur) et j'ai fini le 1er vers 5/4ans(enfin je suis pas si sur :/ )
                si je suis rétrogamer c'est parce qu'il avait de vieilles consoles au début et des émulateurs sur PC aussi
                après pour le 1er jeu je suis pas certaint si c'était road avenger sur megadrive vers 5ans ou Area98 sur un émulateur d'arcade vers 4ans (avec une triche pour les crédits infinis )
                bref ça peut être famillial aussi étant donné que mon frere est pas mal scotché aussi
                http://backloggery.com/maxtimot/sig.gif

Commentaire

• fara
                  Arcade gamer

• février 2007
                  • 1748

J'ai commencé à jouer quand j'était jeune sur un TO7 qui nous appartenait. Les jeux étaient très limités (course type Tron ou chenille qui grandit).
                  Ensuite j'ai joué chez des copains sur MO5 (Mandragore, un très vieux jeu de rôle).
                  J'ai toujours joué chez des copains sur Commodore, Amstrad, Amiga et PC (avec le bouton Turbo). J'ai découvert sur ces machines les jeux d'aventures(Explora, Monkey Island et Kyrandia entre autres). J'ai joué aussi à des jeux de gestion-stratégie type Pirate, Civilisation Defender of the Crow et d'autres dont j'ai oublié les noms.

Mon premier PC à moi, je l'ai eu de 1996 à 2006 et pour des raisons de prix puis apès de compatibilité j'ai acheté des jeux petit Budget ou en solderie (d'où mon gout pour les vieux jeux).

Aujourd'hui je joue encore à des jeux d'aventure, de rôle ou de stratégie pour me détendre et me changer les idées. Les shoots, jeux de course ou de sport me gonflent au bout de 15 minutes.
                  Par contre je déteste ne pas finir un jeu.

Bonjour Docteur Freud : On pourrait dire qu'aujourd'hui je joue encore car étant petit, je n'ai pas eu de machine à moi !

Commentaire

• Mendo

Envoyé par M@xtimot Voir le message
                    ouais moi c'est juste parce que j'ai commencé a 4ans (accompagné par un grand(e) frère/soeur) et j'ai fini le 1er vers 5/4ans(enfin je suis pas si sur :/ )
                    si je suis rétrogamer c'est parce qu'il avait de vieilles consoles au début et des émulateurs sur PC aussi
                    après pour le 1er jeu je suis pas certaint si c'était road avenger sur megadrive vers 5ans ou Area98 sur un émulateur d'arcade vers 4ans (avec une triche pour les crédits infinis )
                    bref ça peut être famillial aussi étant donné que mon frere est pas mal scotché aussi
                    Alors ça c'est fort, tu rejoues aujourd'hui à des jeux auxquels on rejouait déjà à l'époque par nostalgie

Commentaire

• samorkhu
                      Compte archivé

• février 2006
                      • 457

les jeux videos...moi deja quand j'etais mome c'etais les big jim, musclor et compagnie...evidemnt les jeux video ont remplacé tous ça...plus besoin de s'imaginé etre dans la jungle un buttant des mechant ect...la le decor est planté...
                      aujourd'hui c'est un peu different les jeux me plaise parcequ'au meme titre qu'un film il est a pour nous divertir en nous racontant une histoire sans nous prendre la tete (pas comme avant ou c'etais vraimment dur) où tous est vachement bien filmé impressionnant pour la plus part , c'est du film interactive finalement mais en 3d...
                      Et moi qui pensé le genre mort et enterré...

Commentaire

• Lord Fou
                        Champion

• juin 2001
                        • 927

Moi j'aime les jeux vidéos tout simplement parce que ça me change les idées. J'aime bcp les RPG et MMORPG car ça me transporte dans un autre univers : ce qui me permet d'oublier pendant un instant les soucis (habituels ou non) de la Vie.

Mais le revers de la médaille est de rester lucide et de ne pas fuir en avant dans son univers préféré
                        Chef des RKN (RoyalKNain) : Guilde Brave sur Nainwak
                        Mon forum sans prétention => http://lunapark.forumactif.com/

Commentaire

• Chintok
                          Compte archivé

• juillet 2007
                          • 130

Merci pour les réponses.

Un couple à Reno, aux États-Unis ont été accusé de négligeance envers leurs enfants (âgés tous deux de quelques mois).

Le père a hérité de 50,000$ qu'il a dépensé sur du matériel informatique et une TV plasma.

Lui et sa femme ont ensuite jouer de manière compulsive à ''Dongeons et dragons'' en ligne (j'ignore de quel jeu on fait référence ici).

Les enfants étaient pratiquement mort de faim et de soif lorsque les services sociaux sont venus chercher les enfants.

Ils étaient tellement captivé par le jeu qu'ils ont oublié de nourrir leurs enfants!

Avec les histoires d'horreurs sur World Of Warcraft (WoW), je me demande si les jeux vidéos ne seront pas éventuellement catégorisés comme problème de santé mental.

Petite parenthèse, je travail en Chine. J'enseigne l'anglais là-bas.

Un de mes étudiant avait joué à WoW pendant 3 jours sans arrêter (2 nuits sans dormir).

Qu'en pensez-vous?

Commentaire

• Godcedric
                            Bob le bio-couleur

• mai 2001
                            • 13325

On part un peu dans le hs, mais les jeux vidéos ont toujours été la cause de pleins troubles physiques et mentaux. Du moins d'aprés certaines personnes... Aprés comme on le dit à chaque fois, il doit y avoir des facteurs à prendre en compte (rythme de vie, famille, mental...ect). Je ne suis pas placé pour en parler. Mais en général le psy de service vient faire son spitch et nous raconte que le jeu vidéo rend la personne débile et violente.

La pour ton cas, on ne peut que constater, d'aprés ce qui est dit, que c'est le temps passé à jouer au jeu qui est responsable du laissé aller des parents. La effectivement c'est grave. Quand ca vient des gosses, il est facile de mettre ça sur le dos des jeux vidéos (vu que tous les gamins qui ont accés à ça y jouent), mais quand c'est les parents, ca devient grave!

Mais bon, comme à chaque fois, il ne faut pas tout mélanger et prendre chaque sujet avec des pincettes.
                            POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Maxou
                              KidPoulet

• août 2006
                              • 3850

Bien au dela de la santé mentale qui a bon dos pour n'importe quoi, il y a surtout des gens qui sont fait pour avoir des enfants et d'autres pas... Il suffit d'un tant soit peu de jugeotte pour faire la part des priorités de la vie. Dans le cas, c'est une honte de faire passer quelque chose avant ses mômes. Ils les ont voulu? Ils les assument. C'est comme ça que ça marche. Quand on n'en veut pas ou qu'on a pas la possibilité financière d'en avoir, ou je ne sais quoi, on n'en fait pas et on ne pense pas qu'à sa tronche. J'ai malheureusement vu beaucoup de cas comme ça ou les parents passent avant les enfants pour de bien diverses raison qui ne sont pas que du ressort du jeu...et des mères qui continuent de faire des enfants après avoir abandonné les premiers, je ne dirai pas le mot grossier qui me pend aux lèvres et qui résume ce que j'en pense...
                              Dernière modification par Maxou, 16 juillet 2007, 13h45.
                              « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                              -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                              -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                              -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

Chargement...