Pourquoi vous aimez les jeux?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Mendo

Les jeux videos c'est comme tout, tu bouffes trop tu grossis, tu bois trop d'alcool t'es bourré, tu conduits trop vite tu es susceptible de créer un accident, tu laisse trop pousser des brocolis la fleur devient immangeable...
    Bref, manger, boire, conduire, faire pousser des brocolis c'est bien, mais sans excés.. c'est pareil pour les JV!

Commentaire

• jcducoin
      Vidéobidouilleur Technoïde

• mai 2003
      • 1110

mendoza tu es un sage

[URL=http://www.vizuhell.com]VizuHell Website[/URL]

[url=http://www.myspace.com/vjtemplar][img]http://vjtemplar.free.fr/Images/templar-bann-ok.gif[/img][/url]

Commentaire

• Charly
        Compte archivé

• juin 2006
        • 95

Les jeux comme Myst permettent de s'évader dans un autre univers, magnifique. En revanche les jeux comme Silent Hill, Resident Evil servent à nous donner des frissons. Je pense que c'est pour cela que j'aime les jeux
        Night of the Living Geeks!

Commentaire

• J-C
          Muad'Dib

• juillet 2002
          • 3653

Moi, la première fois que j'ai vu une machine tourner, c'était chez des amis de la famille et j'ai joué à Karateka

Ensuite vint le jour où mon père eut un PC à la maison alors quand on a 9 ans, forcément, c'est une claque...tout un univers qui s'offrait à mes yeux d'enfant.

Bref, j'ai pas connu les premiers jeux mais j'ai quand-même connu le passage du pixel au graphismes troidéquit'enmetpleinlavuuuuuee O_o

Donc, pourquoi le jeu ? Ben parce qu'à l'époque, c'était un tout autre univers (clair que ça changeait des cartes Panini), ça représentait l'innovation, la technologie, bref le futur !!!

Là, je ne suis plus un enfant, les innovations se sont très rares et ma vie actuelle font que je joue de moins en moins.

Quant au style de jeu, je n'ai pas de style précis...je joue par périodes. Pendant 1 mois, j'aurai envie de jeux d'aventure et puis, ce sera des jeux d'action...ça dépend.

Et bientôt, j'aurai la joie d'initier le gamin à tout cela...enfin, il n'a que 2 ans, j'ai encore le temps avant de me faire passer pour un vieux débris
          Qu'il en soit selon la volonté de Shaï Hulud...

Commentaire

• Snow
            Roi de la Glande

• décembre 2003
            • 7661

Moi, les jeux que je préfère sont bien évidemment les jeux d'aventure. J'ai eu un choc (une révélation plutôt) en jouant aux Voyageurs du Temps sur ST (raahhh quel bécane !), puis à Opération Stealth... Et dans des styles très différents, Defender of the Crown et Captain Blood !

Par la suite, sur PC, j'ai joué à toute la saga des Monkey Island, des Indy... et les autres : enfin bref, tous les Lucas de l'époque

Bien sûr, Dune reste aussi un de mes chouchous. C'est d'ailleurs l'un de ces jeux qui m'a fait passer du ST au PC. Tout comme Sim City, et ses multiples suites dont mon préféré reste Sim City 2000.

J'aime assez les C&C-like, mon préféré étant Alerte Rouge.

Pour les FPS, hormis les Medal of Honor et autres Call of Duty, on ne peut pas dire que ce soit vraiment mon truc !

Pour les RPG, n'étant pas un fan de l'Heroic Fantasy, il n'y a guère que les KOTOR I et II qui m'ont vraiment emballé.

Je n'oublie pas non plus, les GTA 3, 4 et 5 dans lesquels je triche honteusement, mais avec lesquels je m'éclate à fond

Et puis... comment ne pas parler de la saga des Wing Commander, et bien sûr des Privateer (le 1 étant mon préféré) ?

Évidemment, cette liste est loin d'être exhaustive, j'en oublie, c'est sûr !

En fait, si je joue à un jeu, quel qu'il soit, c'est pour m'amuser, me détendre, réfléchir aussi : l'histoire et le background d'un jeu étant une donnée essentielle chez moi !

Maintenant, le fait d'avoir une vie de famille fait que je ne joue plus autant que je ne le voudrais. Mais la vie hors des JV, a aussi ses charmes et ses plaisirs
            Dernière modification par Snow, 16 juillet 2007, 23h04.
            La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
            C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13325

J'ai eu un choc (une révélation plutôt) en jouant aux Voyageurs du Temps sur ST
              Pareil que toi!!! J'avais commandé la version avec le cd audio...
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• Le Gnome
                Samurai

• mai 2001
                • 1259

Vaste sujet.

Déjà j'aime tous les types de jeux (société, cartes, plateaux, JDR...) pour des raisons intellectuelles. Pour expliquer grossièrement, j'aime étudier toutes les possibilités d'une situation et cela est impossible dans un environnement réel car elles sont relativement infinies et qu'il y est impossible de répéter les mêmes conditions. Or, de par l'établissemnt arbitraire de limites (les règles, le système ou l'interface par ex) et la possibilité de recommencer, cette exploration est possible dans le cadre du jeu. Ceci étant dit, c'est un intêret que je n'applique pas de manière consciente lorsque je suis en train de jouer (je joues c'est tout... l'important étant que je m'amuses) et beaucoup de jeux ne m'intéressent pas pour diverses raisons.

Les jeux vidéos répondent à cette même exigence mais ont un avantage indéniable par rapport aux autres : la possibilité d'y jouer seul (ce n'est pas l'ennui des réussites qui me contredira). Ayant été associal très jeune, c'est un point qui a eu son importance (même si cela ne m'a pas empéché de faire des parties endiablées à plusieurs) sur la place que les jeux vidéos ont eue dans ma vie.

J'ai commencé sur la console Atari de mon cousin et la Vidéopac que mon père m'a finalement offerte par la suite. J'y jouais à tout ce que je pouvais même si beaucoup se ressemblaient.

Par la suite j'ai découvert les ordis ; je possédais un Amstrad CPC récupéré d'occase pour presque rien et fréquentais un possesseur de Commodore et un d'Apple. J'ai essayé tout ce que j'ai pu et me suis pris ma première grosse claque avec les "Graphic Adventure"... Cela m'a rendu alors boulimique de ces jeux (Chose de Grotembourg, Zombie, Aigle d'or...) et de leurs ancètres en texte pur (malheureusement souvent en anglais...). Cela ne m'a pas empéché de jouer aux autres genres que je pouvais récupérer et d'en adorer certains (Spy vs Spy, Last Ninja... par ex) mais ma priorité était posée. C'est à peu près à la même époque que je profitais des fêtes foraines pour m'adonner aux jeux d'arcade (je rappelle que les salles d'arcade n'étaient pas très fréquentables à l'époque pour des jeunes... outre l'interdiction légale et le nuage de fumée, il n'était pas rare de s'y faire chahuter voire racketter) ; je m'éclatais alors sur Double Dragon, Afterburner, Space Harrier et autres joyeusetés innacessibles (du moins pas de qualité satisfaisante) chez moi.

Des années après, avec un temps de retard (comme toujours) je passe à la nouvelle génération : mon amstrad laisse la place à un Atari ST avec lequel je récupère une grosse boîte de disquettes de jeux... claques multiples car je découvre parmi eux des choses comme Speedball ou Populous. Et puis j'en achète quelques uns (déstockage, compilations ou rééditions pas chères) et découvre ainsi North & South, Teenage Queen (peu m'importait le strip mais j'étais impressionné par un tel rendu dessin en pixels), Heimdall, Merchant Colony, Projectyle... Et je découvre aussi sur l'Amiga d'un ami (celui qui avait l'Apple) Defender of the Crown ou Shadow of the beast. En fait peu m'importe alors le genre du jeu tellement ils me paraissent (et l'étaient réellement pour la plupart) alors novateurs. Mais la plus grosse claque pour moi fut sans aucun doute Zak Mac Kraken qui m'a fait dévoré les Point'n'Click sans distinction.

Les années passent et, devant mes échecs d'utilisation non-ludique de l'Atari, j'explique à mon père que c'est du gachis et l'ordi disparait. Je me tourne alors vers la Sega Master System qui m'a apporté de grands moments vidéoludiques (Super Wonderboy par ex) mais, JDR console excepté (Golvellius) pas vraiment de découvertes.

Elle laissera la place à la Super Nes où ces mêmes JDR n'aideront pas ma vie sociale ; qu'ils soient actions (Secret of Mana, Secret of Evermore, Legend of Gaïa...) classiques (Final Fantasy 6, Chrono Trigger, Earthbound, Paladin's Quest, Breath of Fire...) ou originaux (Shadowrun...) je les ai dévorés... les bons comme les mauvais. J'ai mis la même passion dans les jeux d'arcade/aventure (Super Métroïd, Demon's Crest...) et dans de nombreux titres de bonne facture (Bomberman, Syndicate, DBZ baston et aventure, DK Country...).

Après des années de loyaux services, j'ai craqué pour la PS1 que j'ai exceptionnellement acheté tot (et donc cher). J'y ai découvert l'euphorie de la 3D (Wipe Out, Destruction Derby...), le temps réel (Warhammer, Warcraft 2, Command & Conquer...), les Tactical-RPG (Vandal Hearts, Legend of Kartia...) et bien d'autres choses alors déjà connues des joueurs PC (Civilization 2, Sentinel returns, X-Com, Crusader, LBA...). Sans oublier que j'y suis resté fidèle aux JDR (Final Fantasy...) et que j'y ai retrouvé la joie des Point'n'Click (Discworld, Baphomet...). En fait, je persiste à affirmer que le catalogue de la PS1 était (du moins les premières années) bon dans tous les domaines.

Ce n'est que très tardivement (vers 2000) que j'ai finalement découvert le PC par le biais de mon ex-femme. Je me suis alors jeté dans l'abandonware plus pour découvrir des grands moments de son histoire que j'avais raté que par nostalgie... je ne fus pas déçu. J'y ai aussi découvert les FPS... enfin pas les bourrins pour poulpes (Thief, System Shock 2, AvP...), JDR différents de ceux que j'avais connu (Baldur, Fallout, Elder Scrolls...) et bien d'autres...(je sais je radote). De plus, l'émulation me permet d'y retrouver le meilleur de chaque machine... que demander de plus ?

Désormais je joues beaucoup moins qu'avant mais j'ai encore de grosses périodes boulimiques qui me prennent. Le problème est que je suis devenu beaucoup plus exigeant et que j'ai connu tellement de jeux que je supporte difficilement le réchauffé.
                Certes je suis suffisament passionné par l'aventure (sous toutes ses formes), pour des raisons similaires à celles données par Docteur_Match précédemment, pour m'y adonner sans retenue (quoique... même certains P'n'C m'ennuient) et certains genres m'attirent peu (RTS par ex) mais pour le reste peu m'importe le genre et j'essaye (démos ou jeux complets trouvés très peu chers) beaucoup de jeux... en fait tout jeu vraiment de qualité ou réellement original/ovni m'intéresse. C'est juste que maintenant je me lasse vite et que sont devenus bien plus rares les jeux que je termine.
                "... Si on a rêvé... en tout cas c'était un beau rêve..."

Commentaire

• Chintok
                  Compte archivé

• juillet 2007
                  • 130

Woah le Gnome, je ne pensais pas que tu écrirais un livre.

Enfin, j'ai tout lu! Merci!

Commentaire

• Selkys
                    Donotwant

• août 2001
                    • 7049

Pourquoi j'aime les jeux?
                    Version pavé : le pourquoi du comment en passant par toutes mes phases de joueuse...

Mais ça pourrait prendre du temps ^^

Version courte: j'aime les jeux, parceque j'aime m'y projeter. J'ai souvent envie d'être n'importe où, mais pas là, et comme (et c'est contradictoire) je suis casanière et plutôt sauvage à part avec mes amis proches, je vais rien faire d'extraordinaire chez moi.

Alors pour me laver la tête de tout ce qui m'emmerde, je joue. A toutes sortes de jeu, mais surtout des jeux avec une histoire, ou une ambiance... Les deux c'est parfait.

Pourquoi j'ai tant aimé shadow of the comet? Parceque je jouais pas à un jeu, non, j'étais à côté du héros et je faisais toute l'aventure avec lui ! Et c'est pareil pour tous mes jeux cultes.

Je fais du jeu de rôle pour les mêmes raisons, de même que je suis super bon public au cinéma ou devant un bouquin.

J'ai envie de me barrer loin loin loin, et cette solution là me plait bien.

Et ça me nourrit toujours un peu plus pour inspirer les quelques choses que je fais moi même... Pour partir encore plus loin.

Donc un échapatoire, un défouloir parfois, et quelque chose de salvateur souvent !

Et si maintenant je joue moins, c'est que je passe plus souvent par la case "je fais des choses moi même" que "je profite des trucs des autres". J'me suis bien nourrie de tout ça, donc j'ai trop de projets en même temps pour continuer sur un gros rythme...
                    Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

• Chintok
                      Compte archivé

• juillet 2007
                      • 130

Donc un échapatoire, un défouloir parfois, et quelque chose de salvateur souvent !
                      Ah oui, je comprends completement. Moi aussi c'est comme ça des fois.

Merci pour ta contribution.

Commentaire

• Mendo

Moi parce que c'est rigolo les jeux, hihihihihi!

Commentaire

• Snow
                          Roi de la Glande

• décembre 2003
                          • 7661

Envoyé par Mendoza Voir le message
                          Moi parce que c'est rigolo les jeux, hihihihihi!

Encore que certains jeux sont quand même très chiants

Envoyé par Godcedric
                          Pareil que toi!!! J'avais commandé la version avec le cd audio...
                          Ha ! Ce CD audio, je le conserve précieusement !!! Les musiques sont super.

Et j'ai aussi celui d'Opération Stealth évidemment, même si pour moi, ce jeu est moins culte !
                          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
                          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• Chintok
                            Compte archivé

• juillet 2007
                            • 130

Encore que certains jeux sont quand même très chiants
                            Comme Battle Toad sur le NES. Le niveau où tu es en moto volante et tu dois esquiver des murs.

Commentaire

Chargement...