DOSBox V0.71 disponible

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • DePhil
    Banned

    • mai 2006
    • 1184

    #16
    A cja2001
    Merci pour ta compréhension.
    (Autocensure)
    Dernière modification par DePhil, 02 août 2007, 12h09.

    Commentaire

    • Wokie
      Le bonheur, c'est par là!


      • avril 2001
      • 13177

      #17
      C'est quand même fou, en ce moment, se multiplie les détournements de sujet.
      et on retrouve régulièrement les mêmes personnes.

      Dephil, s'il te plait, essaie de ne pas ajouter de l'huile sur le feu avec tes réflexions. Les autres, vous avez une option sur le forum afin d'ignorer les personnes qui vous ne pouvez pas encadrer (Tableau de bord > Divers > Listes d'amis / ignorés)

      Toute réflexion (TOUTE) autre que celles pour dosbox entrainera soit l'effacement, soit le ban temporaire.

      donc maintenant, on parle de la version 0.71 de dosbox (qui m'a permi de tester quelques jeux pour LTF et qui m'a l'air assez stable). Et c'est d'ailleurs avec plaisir qu'on peut rejouer avec les voyageurs du temps, qui fonctionnait avec la version 0.65, puis qui ne fonctionnait plus avec la version 0.70. En effet, la seule solution était d'installer toutes les versions de Dosbox en parallele, ce qui ne pose aucun soucis.
      "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

      Commentaire

      • DePhil
        Banned

        • mai 2006
        • 1184

        #18
        Personne n'a encore pu vérifier à propos du clavier belge (francophone, bien entendu) ?
        Bon, alors il va falloir que j'installe DOSBox 0.71 ce soir.
        Je suis impatient.

        Commentaire

        • Godcedric
          Bob le bio-couleur


          • mai 2001
          • 13325

          #19
          Je vais essayer quelques jeux et mettre à jour la page de compatiblitée. Je suis légèrement débordé. D'ailleurs je sais pas comment je fais pour être débordé en étant en vacances moi.

          J'ai installé la 0.71 couplé à Dfend ce matin.
          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

          NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

          Merci.

          Commentaire

          • DePhil
            Banned

            • mai 2006
            • 1184

            #20
            La localisation (langue française) est-elle toujours assurée suite à l'apport de la dernière mise-à jour (francais.lng – DOSBox 0.70) en date ?


            A Godcedric

            "J'ai installé la 0.71 couplé à Dfend ce matin."
            Et ça donne quoi, cet accouplement ?



            Aparté
            Le DOSBox nouveau est arrivé et tout le monde est parti en vacances! Ce n'est pas de chance, vraiment…
            Je le constate ici, ou je travaille (parce que j'y suis en ce moment), car personne ne m'a encore entretenu de cette novation ainsi que de la sortie mondiale d'une nouvelle version de ce mythologique émulateur (je me demande d'ailleurs si du point de vue marketing, le moment était idéalement choisi…).
            Remarquez, à cela il n'y a rien d'anormal puisque tous les jeunes que je côtoie en ces lieus (je dis "jeunes" par rapport au fossé des générations, hein) n'ont aucune idée de ce à quoi peut bien servir DOSBox, inféodés qu'ils sont, pour la plupart d'entre eux (les joueurs seulement, les autres je sais pas), aux technologies modernes et aux jeux de toute dernière génération (les "nex-gen", comme ils disent). On en croirait d'ailleurs que faire allusion (ne serait-ce que cela) à un jeu datant (même pas la peine de donner une date, dès qu'elle concerne l'antériorité) "d'avant" devient automatiquement un sujet tabou (celui dont on tait le nom, vous voyer de quoi je veux parler…).
            Haaa misère !
            Enfin, vivement ce soir.
            Oui: vous ne le savez peut-être pas, mais ce soir, j'installe la dernière version de DOSBox (la 0.71 pour ne pas la nommer).
            Que d'espérances et peut-être aussi que d'espoirs déçus.
            Car ce silence à propos du clavier belge ne me dit rien qui vaille…
            Fin de l'aparté

            Ah ben non ! Sur ce site là, je vois qu'on parle justement de la nouvelle version de DOSBox (0.71, précisément).
            J'y vais et je reviens…
            Vous restez là hein ?
            Enfin, je dis ça… Je ne voudrais pas vous empêcher de partir en vacances, non plus…
            Dernière modification par DePhil, 02 août 2007, 14h24.

            Commentaire

            • Godcedric
              Bob le bio-couleur


              • mai 2001
              • 13325

              #21
              L'accouplement à réussi, je sais pas encore ce que le petit à dans le ventre, mais ca va le faire.
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

              NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

              Merci.

              Commentaire

              • DePhil
                Banned

                • mai 2006
                • 1184

                #22
                Voilà enfin une bonne nouvelle !
                On ne le répètera jamais assez, mais il n'y a que la nature pour bien faire les choses…
                Et DOSBox 0.71 (de chez 0.71), c'est comme qui dirait un retour aux sources (naturelles, cela va de soit).
                Edit:

                Vendredi matin...
                Tout le monde est parti en congé ? J'en profite…



                Bon, alors chose promise, chose due.
                Hier soir, j'ai installé DOSBox dans sa dernière version en date (la 0.71 si je ne m'abuse). J'étais impatient. Vous n'en doutiez pas, j'espère ?
                Avant d'en venir aux choses qui fâchent, je vais consacrer quelques lignes à la seule installation du dit émulateur.
                Parce que j'ai fais le tour du sujet, ici, et à ma stupéfaction la plus complète, j'ai constaté que personne n'a cru utile d'en détailler le déroulement.
                Pas indispensable, me direz-vous. Je n'en serais pas aussi sûr, à la lecture d'une question posée ici-même (et à de nombreuses autres posées ailleurs…).
                Comme cela a été confirmé par les hautes autorités du forum (n'en déplaise), la bonne méthode, pour conserver un historique de l'installation des diverses versions de DOSBox, consiste à créer des répertoires spécifiques pour chaque version installée. Tout bon gestionnaire de ressources vous dirait qu'il s'agit là d'un rudiment. En cela, il suffit d'utiliser l'explorateur et ses capacités (Ficher\Nouveau\Dossier\Nouveau dossier) que l'on placera dans le répertoire program files (répertoire par défaut). Nouveau dossier que l'on renommera, par exemple en un: DOSBox-071 (je donne un simple exemple, mais l'imagination de chacun est libre d'atteindre des sommets encore inviolés en matière de créativité, à se sujet).
                Cela fait, et après téléchargement du module principal de DOSBox (DOSBox0.71-win32-installer.exe), il suffit de double-cliquer sur l'archive (jusque là, ça va ?) afin d'en lancer l'exécution.
                Clic, c'est parti !
                Chose remarque (à tel point qu'il me faut le souligner parce que nul part il n'en a et n'en sera question), le sous-répertoire que je venais, tout dernièrement, de créer (rappelez-vous) dans le répertoire par défaut où s'installent généralement les diverses applications est automatiquement reconnu par le module d'installation.
                Génial, non ? J'en suis resté bouche bée. Je n'ai même pas du préciser ni le chemin ni le nom d'un sous-répertoire spécifique, celui-ci étant directement alloué ! (Je me demande comment ils arrivent à de telles prouesses…). On va donc dire que c'est génial.
                Il ne me restait plus qu'à cliquer sur [Continuer] pour lancer la décompression et terminer l'installation de base.
                Voilà, c'est fini en ce qui concerne l'installation proprement dite (et proprement faite si l'on suit scrupuleusement les présentes instructions).
                Comme je suis un fainéant de première, j'ai ensuite recopié le fichier de localisation (francais.lng) et surtout le fichier de configuration (dosbox.cnf) provenant de l'ancienne version (et qui était lui-même recopié de la précédente etc…) qui contient divers paramétrages qui me vont bien.
                Voilà, en moins de cinq minutes, DOSBox nouvelle mouture est fin prêt à s'ébrouer à la moindre sollicitation.
                Je ne ferai aucune allusion à Dfend, laissant la main aux grands spécialistes du touché/coulé pour en détailler les particularités sous la nouvelle version. Pour ma part, je me contenterai d'un DOSBox qui marche en limitant l'utilisation de ressources afin de les réserver à une quelconque application susceptible de fonctionner sous cet émulateur. De plus, je ne possède pas la dernière machine de la mort en date. Ceci expliquant cela.
                Jusque là, tout allait bien…


                (À suivre)
                Dernière modification par DePhil, 03 août 2007, 08h24.

                Commentaire

                • Godcedric
                  Bob le bio-couleur


                  • mai 2001
                  • 13325

                  #23
                  Je me suis testé Gabriel Knight Cd vf provenant de Ltf et ca marche impec!
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                  NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                  Merci.

                  Commentaire

                  • DePhil
                    Banned

                    • mai 2006
                    • 1184

                    #24
                    (Suite)

                    Alors, la suite, oui / non ?
                    Oui ?
                    Allez, oui: de toute façon, c'est moi qui régale. Profitez-en !
                    On en était resté où ?
                    Ha oui ! L'installation était terminée de telle manière qu'elle autorisait la réinstallation de précédentes versions (si cela n'était encore fait, ce dont je ne doute absolument pas).
                    Voici le moment crucial, décisif, fatidique, historique (n'ayons pas peur des mots), ou j'allais enfin pouvoir tester les nouvelles possibilités de DOSBox 0.71 (s'il fallait encore en préciser le millésime).
                    Clic ! (j'aime bien, c'est très imagé, je suis sûr que beaucoup apprécient) Je démarre l'application.
                    Quoi ? Que ? Mais qu'est-ce ?...
                    Je ferme et je redémarre l'application (on ne sait jamais, quelque chose a pu m'échapper ou encore, j'étais inattentif à ce que je faisais…).
                    Re-Clic ! (j'aime toujours bien, c'est toujours très imagé) Je redémarre l'application.
                    Le doute n'est plus permis.
                    Là, devant mes yeux interloqués s'ouvre la fenêtre principal de l'émulateur, dans laquelle n'apparaît plus (en haut et dans la barre des titres) les informations concernant le frame skip et le Cpu Cycles ! Le nom de l'application en cours a, de même, disparu et laisse la place à un appel de fonction (sans doute) spécifique (je le suppose) aux nouveaux et ignominieux systèmes d'exploitations que sont Windows XP et Windows Vista.
                    Quelqu'un m'en donnera sans doute prochainement la confirmation, car je ne peux douter que les dites informations signalétiques aient été délibérément négligées par les développeurs.
                    En ce qui me concerne, cela ne me pose aucun problème puisque celles-ci sont répercutées dans la console que je laisse toujours affichée légèrement décalée et en arrière plan, afin de m'assurer de la bonne exécution des commandes en cours.
                    A ce propos, une nouvelle option est apparue dans le menu programme suivant laquelle il est possible de ne plus afficher la dite console (ça, c'est nouveau).
                    Avouez que dans mon cas, le choix de naviguer en aveugle serait des plus inconvenants.
                    De plus, je pense à l'aspect pédagogique de la chose (j'extrapole). Nous savons tous ici le nombre de postulants venus quérir une aide au sujet de l'utilisation de DOSBox, notamment parce que les jeux qu'ils y faisaient tourner se révélaient trop lent à l'exécution, alors que toute l'information concernant les réglages de vitesses figurent (jusqu'à la version 0.70 et en ce qui me concerne, seulement) en grand dans la barre des titres de la fenêtre d'exécution (à l'exception du plein écran, je vous l'accorde). Qu'en sera-t-il si d'aventure ces mêmes quémandeurs utilisent toujours comme OS ce bon vieux Windows 98 ?
                    Bon, c'est vrai, nous sommes là dans le domaine du grand improbable (voir chimérique), mais tout de même…
                    Et puis, il ne faut pas réduire le problème à sa seule petite personne, n'est-ce pas ?
                    Cette nouvelle mouture me semble, sur ce point, nettement plus restrictive que les précédentes pour ceux qui, comme moi, assument une certaine résistance active à l'exigence (toute commerciale) d'un changement d'OS.
                    Tout cela ne s'engage pas sous les meilleurs auspices…

                    (A suivre)
                    Dernière modification par DePhil, 03 août 2007, 12h21.

                    Commentaire

                    • Victor
                      Nettoyeur


                      • mars 2004
                      • 5316

                      #25
                      Deux mots:

                      Le programme propose par défaut un répertoire d'installation spécifique à chaque version
                      C:\Program files\DosBox-0.xx
                      xx étant le numéro de version

                      Pas la peine donc de s'embêter à faire d'autres répertoires, sauf pour les pointilleux.
                      Et on peut tout à fait faire cohabiter différentes versions en même temps.

                      Le fichier de langue (fr) 0.70 n'est compatible qu'avec la version 0.70.
                      Il en va de même pour chaque autre version.

                      La raison est que toute nouvelle version apporte son lot de modifications/ajout dans les paramètres du programme (entendez par là les commandes et options).

                      Dephil, c'est sans doute pour cela que ça marche mal chez toi.
                      C'est pareil pour le fichier de configuration, évite de simplement le recopier.
                      Il vaut mieux recopier chaque option modifiée une à une.
                      Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

                      Commentaire

                      • Zappy
                        La vie, l'univers et le reste


                        • juillet 2005
                        • 4116

                        #26
                        Envoyé par victor Voir le message
                        C'est pareil pour le fichier de configuration, évite de simplement le recopier.
                        Il vaut mieux recopier chaque option modifiée une à une.
                        Je confirme, la simple copie du fichier de configuration en provenance de la version 0.70 a lamentablement fait planter Dosbox, alors que l'ajout de chaque ligne dans le fichier du 0.71 fonctionne très bien.
                        " - La turlutte, c'est pour offrir ?
                        - Non, c'est pour moi ! "

                        Club de la Batte Cloutée

                        Commentaire

                        • Godcedric
                          Bob le bio-couleur


                          • mai 2001
                          • 13325

                          #27
                          Donc j'ai bien fait de faire un truc propre. J'ai pas de soucis pour le moment.
                          POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                          NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                          Merci.

                          Commentaire

                          • DePhil
                            Banned

                            • mai 2006
                            • 1184

                            #28
                            A victor
                            " Dephil, c'est sans doute pour cela que ça marche mal chez toi. "

                            Je ne le pense pas.
                            Pour des raisons de concision dans le discours (j'ai voulu faire au plus pressé, histoire de ne pas m'étendre plus avant sur le sujet), j'ai volontairement omis une réinstallation brute de chez brut après constatation de l'absence d'informations dans la barre des menus. Peine perdue, celles-ci restent absentes (mais je vais encore tenter l'expérience, pour ma tranquillité personnelle).
                            Par la suite, j'ai recopié le fichier linguistique ainsi que mon précédent fichier de configuration (j'ai déjà procéder de la sorte au paravant). De ce côté, tout semble fonctionner parfaitement. L'interface et l'aide sont cette fois dans la langue de Molière et sans avoir plus poussé la comparaison, tout comme cela l'était sous la version 0.70 (à l'exception, évidemment des nouvelles commandes n'apparaissant peut-être pas) . De même, les paramètres personnalisés sont bien pris en compte (je m'étais notamment posé la question à propos d'un souci potentiel avec le fichier de configuration, mais une confrontation hâtive ne m'a pas permis d'en différencier les versions). Ce qui infirme les dires de zappybbc, en ce qui me concerne.
                            Par contre, si effectivement, je me mets à produire des répertoires que génère automatiquement l'installation, il ne m'étonne plus que ceux-ci soient automatiquement reconnus par cette dernière (j'en référais presque au génie!). Encore que je reste confondu, alors, par le fait que certains rencontrent des problèmes à vouloir faire cohabiter des versions successives...
                            Le mystère demeure entier.
                            D'autant que je n'ai pas terminé ma diatribe à ce propos.
                            L'aventure aura des suites !

                            A Godcedric
                            Il y a bien longtemps que je fais des trucs propres.
                            Enfin... Peut-être pas le truc, mais cela reste propre tout de même.

                            Commentaire

                            • DePhil
                              Banned

                              • mai 2006
                              • 1184

                              #29
                              Je viens d'ailleurs de procéder à une nouvelle installation on ne peut plus clean.
                              Résultat : (voir la barre des titres)
                              Fichiers attachés
                              Dernière modification par DePhil, 06 août 2007, 11h54.

                              Commentaire

                              • Godcedric
                                Bob le bio-couleur


                                • mai 2001
                                • 13325

                                #30
                                A Godcedric
                                Il y a bien longtemps que je fais des trucs propres.
                                Enfin... Peut-être pas le truc, mais cela reste propre tout de même.
                                Un bon petit coup de nettoyage et on voit même plus que le truc à été fait. (Chérie, remet bien tes cheveux, ok je rentre ma chemise dans mon pantalon... )

                                Je vais essayer de tester quelques jeux qui n'on pas été testé sur la version 0.70 de Dosbox, comme ça on va essayer de mettre à jour la base de jeux dans LTF. Par contre, ma femme travaillant pas ce week end, je vais en profiter un petit peu quand même.
                                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                                NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                                Merci.

                                Commentaire

                                Chargement...