[MMORPG] TEM, la firme

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • clement
    Legendary

• juin 2001
    • 2660

Moi, quand on me dit que l'on ne fait pas cela pour de l'argent, je comprends difficilement qu'on m'en réclame. Et si ma participation doit être engagée pour couvrir des frais, il doit en être de même pour tous les participants.
    Dans l'absolu, oui. Mais regarde un peu les réponses de ce post : "est-ce que c'est payant ?" : le fait que ça soit gratuit attire plus de monde. Et une fois dans le jeu, il est plus facile de faire acheter (bien plus que si on disait au départ "il faut payer", au risque de n'avoir personne). Au final, on y gagne... c'est quelque chose de très connu dans le marketing.
    Même pour du gratuit on est obligé de prévoir coûts et rentrées d'argent, même pour du gratuit... et donc même pour du gratuit on est obligé d'avoir une "stratégie".
    Mais en théorie, je suis d'accord avec toi. Seulement rares sont les êtres humains qui rentrent dans ce moule de "tous égaux" (matériellement je parle)... !

C'est un peu comme repprocher à un homme/femme politique de faire de la démagogie... Certes, ça serait mieux de ne pas en faire. Mais en ne faisant pas, on perd de l'électorat (hélas)... et par là on perd ses chances de se faire élire. Et le projet tombe à l'eau...
    Là c'est pareil, il faut ruser
    Dernière modification par clement, 28 août 2007, 17h08.
    Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• DePhil
      Banned

• mai 2006
      • 1184

On en revient donc à ce que j'affirmais au début: Simple méthode de merchandising moderne.
      Je ne reproche rien à personne (même s'il y a des perdants dans l'affaire): je constate.

Commentaire

• clement
        Legendary

• juin 2001
        • 2660

Des perdants ? tu parles des joueurs ?

Commentaire

• Jakeblues66
          Admiral

• avril 2006
          • 1812

Tiens, sans le vouloir, on a mis le doigt sur un sujet épineux.

Je suis bien d'accord sur le fait que le créateur d'un site essaie d'une manière ou d'une autre de ne pas perdre d'argent à le maintenir mais il y a la manière.

Se vanter de la gratuité d'un jeu et mettre en même temps en place des mécanismes (de jeu) qui ont pour but de forcer insidieusement le joueur à mettre la main à la poche, on est dans la limite de l'escroquerie.

Pour reprendre le cas de TEM, les choses ont peut-être changé mais 1,68 €/mois, ça doit être pour avoir accès au compte + et gagner un peu d'argent dans le jeu. Mais à côté de çà, si je me rappelle bien, il était possible de faire des allopass "à la demande" pour renflouer ses fonds dans le jeu. Comme le coût des équipements, des réparations et des soins devient de plus en plus onéreux avec la montée en grade du personnage, le joueur qui s'accroche au jeu est potentiellement moins résistant à la tentation. En même temps, le joueur "non-payant" finit par se faire "dépasser" par des joueurs payants (parfois encore novice dans le jeu) ne laissant comme alternative que d'abandonner le jeu ou de s'abandonner servilement à l'esprit du lucre du concepteur (tiens, je suis encore mesquin, là). Pour ma part, j'ai abandonné le jeu mais avec 10-15 ans de moins, mon choix aurait été plus que probablement différent.

Pour faire un parallèle, c'est comme si j'invitais 6-7 potes à faire une partie de jeu de rôles sur table et que dès leur arrivée, je leur demande chacun 5 € pour couvrir les frais d'achat du livre du Maître, du livre de scénarios, du guide des joueurs, des crayons, des dés, des chips, des boissons, etc..

Maintenant, ainsi que le dit Dephil, c'est du merchandising moderne et TEM n'est pas le seul (ni le pire) à en faire usage. Mais je suis quand même moins tolérant envers le principe car quelque part, il y a une intention même inconsciente de flouer le nouveau venu.

Et pour la petite histoire, ma première impression de TEM était déjà fortement mitigée. Je suis arrivé à peu près au moment où les terraformeurs se liguaient contre Gravedigger (un gros méchant (?) géré par l'IA). Ses caractéristiques étaient représentées par trois barres qu'il fallait réduire à zéro. Une barre de santé, une barre d'armure (si je me rappelle bien) et...une barre d'ésotérisme noir!!!! Oui, je sais, ça n'a aucun sens. J'ai eu beau faire des efforts, même au 38e degré, la pilule n'est jamais passée. C'était déjà pour moi un exemple d'un scénario un peu foutoir où l'on utilise des mots un tant soit peu savant en espérant faire sérieux...ou alors, le concepteur du jeu est un fan des Monty Pyhton

Hors sujet :

Les Monty Python qui je le rappelle ont quand même fait tout un Flying circus sur l'histoire d'extraterrestres ayant forme de flan, transformant tous les anglais en écossais dans le but de gagner la coupe de Wimbledon (car c'est bien connu, les écossais ne savent pas jouer au tennis)

We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• DePhil
            Banned

• mai 2006
            • 1184

Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
            Se vanter de la gratuité d'un jeu et mettre en même temps en place des mécanismes (de jeu) qui ont pour but de forcer insidieusement le joueur à mettre la main à la poche, on est dans la limite de l'escroquerie.
            Il y aurait escroquerie si l'extorsion de fonds se faisait sans l'assentiment du client. Or ici, le joueur est (ou devient) conscient du prix à payer et y souscrit en parfaite connaissance de cause (quoique…). Je dirais donc qu'il s'agit simplement d'une tromperie étymologique, une duperie dans laquelle bon nombre tombent pieds et poings liés avec les meilleurs sentiments mais en totale naïveté. Car se sont les premiers à prêcher la formule.
            La légalité est respectée, pas l'éthique.
            L'esprit critique n'est plus l'apanage des nouvelles générations.

Commentaire

• clement
              Legendary

• juin 2001
              • 2660

L'éthique ? Mais quelle éthique ? L'éthique dépend du domaine, et de la personne même ! Personnellement je ne suis pas choqué de cette façon de fonctionner (peut-être seriez-vous amenés à faire de même si vous aviez créé un jeu en ligne), et ça n'a rien à voir avec un quelconque esprit critique générationnel Dephil... On me repproche assez souvent d'être trop critique ! Et pas que des jeunes...
              Et au contraire d'ailleurs, Dephil, je trouve que l'esprit critique est plus présent chez les jeunes que chez les "vétérans" !

Et une fois de plus Dephil, ton dogmatisme me file des boutons (ceux qui payent sont tous des victimes naïves de ce système qu'ils défendent eux-mêmes, pauvres brebies égarées !).

Sinon quelques explications :
              TEM propose en effet de payer 1,68 €pour avoir un compte "élite" durant 1 mois... Le compte élite, il faut le dire, ça n'est pas indispensable mais très pratique... Bon, et sinon l'autre truc à 1,68 c'est pour avoir un peu de sous : au début à la limite ça peut aider, mais rapidement ça devient inutile (car trop peu de sous).

Commentaire

• Mr Dus
                Compte archivé

• mai 2001
                • 1370

bon ben jvais tester
                edit : pas la foi finalement j'ai rien compris
                Dernière modification par Mr Dus, 30 août 2007, 09h59.
                [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• DePhil
                  Banned

• mai 2006
                  • 1184

A clemdups

Il ne faut pas confondre "esprit critique" et "humeur chagrine". A te lire, c'est un peu ce qu'il transparait. Tu prétends qu'on te reproche, sans doute, ce que l'on reproche à bon nombre de jeunes (reproche sans fondement, évidemment), à contrario d'un esprit critique qui se devrait être beaucoup plus constructif et moins infantile.
                  Je comprends dès lors, ta poussée d'acné.
                  Mais pour ma part, tes tentatives d'édification à travers le prétendu confort qu'apportent certaines particularités du système (comme des "c'est pas indispensable, mais pratique" ou encore des "ça peut aider") ne me font pas perdre de vue les réels desseins du procédé que je dénonce.
                  Je ne suis même pas sûr qu'une question aussi simple que "pourquoi tant de commodités offertes" te soit venue à l'esprit. Et pourtant, à partir de là, on peut comprendre tant de choses…
                  Critiquer ou avoir un esprit critique sont deux approches différentes.
                  Que ne ferait-on pas pour assouvir nos petits plaisirs, hein ? N'irait-on pas jusqu'à habiliter certaines pratiques commerciales à la limite de la duperie ?
                  Mais si.
                  Dernière modification par DePhil, 30 août 2007, 08h08.

Commentaire

• clement
                    Legendary

• juin 2001
                    • 2660

Je suis d'accord avec toi (et c'est rare, sortons le champagne ), mais je persiste à dire que le fait qu'il y ait des choses payantes leur permet de financer le projet (je pense même sincèrement que cela ne suffit pas), et que dès lors il est nécessaire d'avoir une stratégie derrière : "pas indispensable, mais tellement pratique qu'on va le prendre"... Voilà

Commentaire

• DePhil
                      Banned

• mai 2006
                      • 1184

A clemdups

Encore une fois, ce n'est pas le fait que choses soient payantes que je déplore (j'approuve le vieil adage qui dit que tout travail mérite salaire), c'est surtout qu'on les prétende gratuites pour faire passer la pilule en douce. Appelons un chat, un chat.
                      C'est cela, l'éthique.
                      Toutefois, si la méthode incriminée a du succès, c'est aussi que la lucidité du client potentiel est de plus en plus fragilisée par une initiation essentiellement basée sur de la consommation.

Commentaire

• clement
                        Legendary

• juin 2001
                        • 2660

D'accord aussi. Par contre, c'est moi qui l'ai présenté comme gratuit ce jeu, pas leurs concepteurs (je crois pas avoir vu le mot "gratuit" sur le site en tout cas, mais je peux me tromper). C'est vrai qu'il faudrait préciser...
                        Mais j'ai tellement l'habitude de voir des jeux gratuits avec "aides payantes", que j'en ferais presque l'amalgamme... !

Commentaire

Chargement...