Je voulais parler un peu de ce jeu sortie en 2001 par Altaïr, et savoir si d'autres personnes ont tester ce jeu.
Attention ce n'est pas un Abandonware, il est encore maintenu et supporté actuellement.

Voila un jeu dont je n'ai pas décroché depuis plusieurs semaines, je trouve enfin le temps d'en parler un peu !
Sortie en 2001 par Altaïr, il est aujourd'hui encore mis a jours et développé par des fans.Son style est trés particulié, puisque il se rapproche de Command & Conquiert sur de nombreux points, auquel il faut ajouter du Cannon Fodder pour le coté tactique, du UFO pour le coté RPG, et enfin quelque chose qui intègre enfin de la génération de véhicule et des bâtiments modulaires !
Pourquoi un titre pareil me direz-vous, il n'y a rien de très original la-dedans ? En fait il faut traduire Original War comme Guerre Originelle, et même comme dit le jeu Guerre Mondial Zero. Et oui, sachez que ce conflit mondial à lieu à l'aube même de l'humanité, 2 million d'année avant la naissance du petit Jésus.
Comment cela est-ce possible ? Et bien il se trouve que les USA est l'URSS sont en pleine guerre froide. Or les Américan découvre en Alaska un étrange artefact Alien permettant de voyager dans le temps. Mais pour fonctionner, il a besoin d'un composé extraordinaire, rien de moins que LE catalyseur de fusion froide ! Pas de bol justement, puisque quasiment toutes les ressources se trouvent en Sibérie alors que les Russes n'en soupçonnent même pas l'existence.
Une folle décision à donc été prise, des soldats, des ingénieurs et des savants Américain partent pour un voyage sans retour de près des 2 Million d'année dans le but d'extraire toute la "Sibérite" pour la transporter sur ce qui sera un jour l'Alaska.
Mais quels en seront les conséquences pour le futur ? Nul ne doute alors que l'avenir en ai déjà modifié, car les Russes se retrouvent en possession de l'artefact et localisent toutes les ressources du fameux composé en Alaska. Américain et Russes venant d'un avenir différant vont désormais se disputer la moindre gramme de Sibérite ... ou d'Alaskite !
A l'époque il a été bien mal noté par la critique, ce jeu qui mélange un peu tout les styles n'a pas été du gout des testeurs. Prenez un Command & Conquiers, ajouter le bon gout de Cannon Fodder un soupçon de RPG à la UFO et enfin de la génération de véhicule à la Warzone. Mais ce qui m'a le plus retenus l'attention c'est sans aucun doute un scénario ficelé aux petits oignons, grave, réaliste et pas trop linéaire, avec des voies bien doublés et un texte sans état d'âmes.
Par contre je comprend trés bien qu'il n'ai pas plus aux gamers fan de Starcraft et cie, car se jeux est tout sauf du rentre-dedans. C'est plutot tactique et surtout très scrïpté, c'est a dire qu'il n'y a pratiquement aucune IA contrôlant la partie adverse du mode solo, c'est un peu comme un jeu d'aventure. Inutile aussi de penser aux rushs, c'est la défaite assuré. Il est plus facile de tenir une position que d'en prendre une.
Le meilleurs ou le pire, c'est sans doute que la ressource la plus critique sont les hommes. On ne dispose que d'un nombre d'hommes limités et il est impossible d'en "produire". Par contre-coup, chaque unité disposes de capacités améliorables (à la rpg), si bien qu'avec 3 ou 4 soldats il est possible de venir à bout de blindés. On peut aussi changer la fonction de chaque homme en ingénieurs, en mécanos et en savants.
Bref, un mélange trés inhabituel qui n'a pas été du gout de tout le monde !

Commentaire