Stranglehold : futur culte ou futur nanar?

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral


    • avril 2006
    • 1812

    #1

    Stranglehold : futur culte ou futur nanar?

    Hello Hello

    Je viens de mettre la main sur Stranglehold en location.
    Il s'agit selon les infos reprises de ci delà d'une suite ludique du film "A toutes épreuves" de john woo. Film culte semble-t-il.
    La question est ici de savoir si ce jeu peut espérer atteindre ce renom.
    Je ne referai pas ici un pitch du jeu. Simplement, on se retrouve avec un Max Payne-like avec gunfights et bullet time endiablés à la clé.
    Premier point, visuellement les niveaux sont criants de réalisme. Quel que soit l'environnement (bas-fonds d'Hong-Kong, Restaurant-casino), les choix des luminosités et des couleurs appliquées sont judicieux.
    Deuxième point, la technique du jeu n'est pas innovante mais elle a fait ses preuves et dès lors, pourquoi changer quelque chose qui tourne bien dès le départ. En l'occurrence, on peut considérer que les niveaux sont divisés en zone calme (très courte) faisant le lien entre les scènes où les gunfights auront lieu. Au cours de ces gunfights, l'ennemi sortira de partout solidement armés et forçant le joueur à s'en débarasser au moyen d'une belle chorégraphie digne des films d'actions dont le jeu se fait l'émule.
    Cela, c'est pour la théorie. En pratique, l'IA des opposants est souvent affligeante (mais il y a déjà eu pire); les positionnements de caméra sont parfois catastrophiques quant au bullet-time, son effet est parfois gaché par un réticule qui peine à se laisser maîtriser (mais là, il s'agit peut-être d'une configuration souris à peaufiner correctement). Il y a quelques manoeuvres particulières mais hormis le plongeon et les glissades sur rampes, il m'est rarement arrivé d'utiliser l'éventail proposé. A
    ce titre d'ailleurs, le mode bullet-time activé automatiquement durant ces manoeuvres est parfois trop court.Et il n'est pas toujours évident d'éliminer 3-4 adversaires raisonnablement espacé sur un plongeon. Dans ce domaine, Max Payne 2 offrait de meilleures chorégraphies.
    Il y a aussi de bonnes idées comme la possibilité de démolir l'envirronnement parfois pour se débarasser de plusieurs ennemis en une fois (ça évite le gaspillage de balles et cela donne des points de style d'avoir tué les agresseurs avec classe...qui a dit Georges Abitbol? ).
    L'autre bonne idée correspond aux quatres coups spéciaux débloqués au fur et à (la) mesure du bodycount et de la "classe" obtenue. Mon coup de coeur vient ici au tir de barrage qui, pendant une courte période d'invincibilité, vous transforme en machine crachant le feu de l'enfer. Les autres, bien qu'utiles, sont pour moi moins spectaculaires.
    Le scénario reprend les poncifs du genre. Le flic tête brûlée, le chef borné, des liens souvent trop étroit entre la pègre et les défenseurs de la loi, etc... Donc, là non plus, rien de bien original. Au moins, les scènes cinématiques sont introduites avec la même emphase et les mêmes cadrages que dans une production pour le Grand Ecran.

    Au niveau technique, le duo clavier/souris fonctionne mais probablement que le pad est mieux adapté (à condition de bien savoir s'en servir...ce qui n'est absolument pas mon cas).Quant à la config, la plupart des tests précisent qu'il faut une machine de guerre pour bien le faire tourner. Pour ma part, ça tourne très bien avec un Core 2Duo E6850, 2Go Ram et une 8500 GT en 1280*1064 avec les ombres dynamiques. Petit bémol ici, le paramètrage de la configuration vidéo est plus que lacunaire.

    En conclusion, Stranglehold sera-t-il culte? Ma réponse est non. Beaucoup de points sont trop faibles à mon goût pour lui octroyer ce statut. Mais il n'est pas un nanar non plus. Pour trouver un juste milieu, disons que Stranglehold se déguste comme une bonne série B; le genre de truc qu'on suit sur un coup de zappette.

    Pour les dernières infos, le jeu est sacrément violent et l'hémoglobine coule à flot. M'étonnerai pas qu'il fasse parler de lui tôt ou tard. Je pense aussi qu'il satisfera les (pro-)consoleux plus vite que les purs PCistes.
    We're on mission for God

    - Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

    -ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
  • gameslover
    Ojii-sama


    • septembre 2001
    • 21350

    #2
    Moi je l'ai sur 360 justement parce que sur PC ça ne me disait rien vu que pour configurer un pad c'est toujours la galère... alors sur 360 ben j'ai bien aimé mais ce n'est de loin pas un jeu culte en effet, trop limité, hyper scripté, en plus ultra court, même pas 10h pour le terminer et c'est sans compter tous les trucs que tu signales genre IA désastreuse et coups spéciaux pas franchement utiles et complexes à lancer même au pad d'ailleurs... je l'ai aussi sur PC mais je ne l'ai pas testé... j'attends de voir la version PS3 qui sort à la fin du moins et qui, parait-il, sera la meilleure, à tester donc... mais malgré cela ça reste un bon jeu d'action, dans la lignée d'Heavenly Sword, de beaux jeux hyper scripté avec de super scènes, ultra courts mais dotés d'un scénario plutôt sympa qui augure une suite... à mon avis on va en voir de plus en plus des titres du style sur les nouvelles machines car ils marchent plutôt pas mal...

    Commentaire

    • M*** D***
      Compte archivé

      • mai 2001
      • 1370

      #3
      Envoyé par Jakeblues66 Voir le message
      Hello Hello

      Quant à la config, la plupart des tests précisent qu'il faut une machine de guerre pour bien le faire tourner. Pour ma part, ça tourne très bien avec un Core 2Duo E6850, 2Go Ram et une 8500 GT en 1280*1064 avec les ombres dynamiques. Petit bémol ici, le paramètrage de la configuration vidéo est plus que lacunaire.
      lol Jakeblues, tu pourrais le faire tourner parfaitement en 1600*1200, tout à bloc. ta config est déjà pas mal du tout. (en fait je pense que la plupart des jeux doivent tourner parfaitement.)


      personnellement j'ai détesté la démo.
      pour reprendre ce que tu as dit, ce n'est qu'une espece de max payne like mal foutu, pendant l'intro les gars baragouinent 3 co***ies et paf le héros part au combat comme un schwarzi mécanique.
      il ne saute en mode bullet time qu'en avant, trop nul. y'a bien le coup qu'il rebondit sur les mur et enjambe les obstacles ( ou encore glisse sur les rampes comme tony Hawk mais tu en parles ) mais c'est sans interet. L'ia est catastrophique mais c'est pas grave, c'est un jeu de tir "ancienne mode- nouvelle génération" donc ils en sort de partout dans tous les coins de l'écran sauf que c'est façon fps, quand tous sont mort, on avance pour changer d'écran. (en gros)

      bref ça a fait installation-essai-mort-desintallation pour ma part.
      [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

      Commentaire

      • Jakeblues66
        Admiral


        • avril 2006
        • 1812

        #4
        Envoyé par Mr Dus Voir le message
        Hors sujet :




        lol Jakeblues, tu pourrais le faire tourner parfaitement en 1600*1200, tout à bloc. ta config est déjà pas mal du tout. (en fait je pense que la plupart des jeux doivent tourner parfaitement.)


        Pas sûr, la 8500GT est une grosse daube. J'aurais dû me renseigner mieux avant
        We're on mission for God

        - Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

        -ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

        Commentaire

        • Guybrush02
          320x200x256


          • avril 2001
          • 6835

          #5
          J'ai fait la démo ça m'a bien défoulé, un bon petit jeu a 45€ pas plus !

          Je me suis dit : bah un jeu de console ça se joue au pad !
          Donc je me suis amusé a configurer mon pad et au final je reprennais la souris automatiquement pour mieux viser

          Clairement ce jeu est 1000 fois plus agréable avec un clavier/souris !

          Le niveau de détail est assez impressionant et ça tourne plutot bien même sur des configs bas de gamme (et pourtant c'est de l'UE 3.0).

          Un bon jeu popcorn mais à 65/70€ faut être un peu barge

          Commentaire

          • Alaedrain
            Samurai

            • août 2004
            • 1280

            #6
            J'ai essayé la démo, et, même si je me suis laissé un brin emporté par l'action des scènes (c'est intense quand même), j'ai trouvé ça relativement pas pratique à jouer, et donc, pas franchement distrayant...

            Bref, je lâche pas mon Max Payne

            Commentaire

            • Kaminari
              Warlord


              • décembre 2003
              • 885

              #7
              Stranglehold est marrant cinq minutes, mais impossible de le comparer au cultissime Hard Boiled. Surtout que John Woo n'a été que vaguement consulté sur le gameplay et le level design. Bref, beaucoup de hype pour pas grand chose (de la part de Midway, c'était évident dès le départ).

              Commentaire

              • Indianagilles
                Tatatan taaaaaaaaa !


                • avril 2001
                • 7713

                #8
                Pareil, ça m'a vite saoulé.
                Je préfère largement un Max Payne 2 ou un Punisher(tellement plus jouissif !!!!).
                Stranglehold c'est un jeu mineur à prendre en occase dans quelques temps à la limite. C'est beaucoup trop bourrin à mon avis.
                Mon Blog Special LUPIN III :
                http://lupiniii.over-blog.com/
                Mon blog perso :
                http://indianagilles.over-blog.com/
                Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                http://livres.abandonware-france.org/

                Commentaire

                • Jakeblues66
                  Admiral


                  • avril 2006
                  • 1812

                  #9
                  Voilà voilà voilà.

                  Terminé le jeu et, honnêtement, les quelques points positifs, pris en compte au 1/3 du jeu, me faisant comparer le jeu à un film de série B que l'on regarde sur un coup de zappette se sont vite effacés.

                  Jeu court (mais à la limite, ce n'est peut-être pas plus mal...sauf pour le portefeuille)
                  scénario prévisible et couru
                  Bullet-time peu pratique
                  level-design parfois peu inspiré (le musée, le restaurant méga et le palais de Wong ne sont en gros que des salles rectangulaires avec des éléments de cachettes)
                  IA des adversaires souvent limite
                  séquences de mexican stand-off ratées

                  Et donc, hormis une animation faciale de bonne facture, une animation corporelle adéquate, de bonnes cinématiques et des décors au rendu allèchant, le jeu se révèle finalement très décevant. Une forme attractive pour un fond malheureusement vide.

                  On est bien loin de l'univers noir des Max Payne, de ses moments d'anthologie (je me rappellerai toujours une scène où, plongeant dans une pièce en mode bullet-time, on descend 2 adversaires planqués derrière une table face à la porte pour ensuite se retourner en un mouvement coulé pour descendre les 2 autres adversaires planqués des 2 côtés de la porte) ou de ses moments d'humour inattendus (la scène dans Max Payne 2 où l'on doit aider Vinnie Gognitti piègé dans son costume de Captain Baseball Bat Boy).

                  Stranglehold sera donc bien en définitive pour moi un nanar; un navet du jeu vidéo. Etonnant que les cotes données par les critiques professionnelles soient si dithyrambiques?
                  We're on mission for God

                  - Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

                  -ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

                  Commentaire

                  • Indianagilles
                    Tatatan taaaaaaaaa !


                    • avril 2001
                    • 7713

                    #10
                    Terminé le jeu
                    Tu peux en parler dans la rubrique "game over" aussi ?
                    Mon Blog Special LUPIN III :
                    http://lupiniii.over-blog.com/
                    Mon blog perso :
                    http://indianagilles.over-blog.com/
                    Ainsi que mes adaptations de Monkey Island, Indy Fate of atlantis, Loom et KGB en romans :
                    http://livres.abandonware-france.org/

                    Commentaire

                    Chargement...