Yoho, il y a quelqu'un ?!!!!!!

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • romuld
    Samurai

• août 2007
    • 1233

Envoyé par DePhil Voir le message
    Ouais, "Abandonware: le jeu vidéo du pauvre", ça fait un peu chip.
    On pourrait tout aussi bien dire qu'il s'agit d'une vision vidéo-ludique plus écologique…
    On pourrait plutôt dire que c'est la naissance ou les ancêtres des jeux video.

Car même si les graphismes ne sont pas du tout les mêmes que maintenant( plein de petit pixel.., et tu passe à un Oblivion. ^^) En tout cas on s'amuse toujours aussi bien. (et cela rappelle notre enfance.. ou notre jeunesse)
    La vie... c'est l'aventure!!!

Commentaire

• DePhil
      Banned

• mai 2006
      • 1184

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
      Et quand j'ai dit:' pas d'argent pour acheter tel jeu' il n'y avait aucune référence à la pauvreté, simplement que quand 50 jeux sortent le même mois, on peux difficilement tous y jouer. Et je rappelle que je parle d'une époque où j'étais minot, et effectivement, avec mon argent de poche, j'aurais eu du mal à acheter 10 jeux par mois.
      Pour devenir un joueur chevronné, un seul jeu suffit. Pas la peine d'acquérir les 50 sorties mensuelles (?) pour devenir émérite.
      De plus, si les jeux sont chers (première pression à froid, uniquement), c'est que, dans une majorité des cas, les parents ont toujours les moyens de les offrir à leur progéniture (majoritairement clients) et que cette dépense est actuellement entrée dans un mode de consommation uniformisé (voir indispensable à l'épanouissement). Il y a 25 ans, on pouvait très bien comprendre qu'un parent se refuse à un tel sacrifice financier. A l'identique, un jeune de l'époque était à même de comprendre qu'on ne la ferait pas pour lui (ou qu'il devait se limiter à un jeu par trimestre, voir moins encore…).
      L'informatique est devenue, pour beaucoup, un signe extérieur de richesse et a remplacé la belle voiture de papa qu'on lavait devant le garage, à la vue des voisins.
      Sinon, pourquoi proposer autre chose que des carrosseries beiges, coupées au carré ?
      La forme, la couleur et les illuminations intérieures permettraient-elles d'aller plus vite, d'être meilleur, plus adroit ?
      IL existe bien un rapport équivoque entre la richesse, le jeu vidéo et ses supports, c'est certain.
      C'est d'ailleurs un peu l'histoire du téléphone portable…
      Dernière modification par DePhil, 12 novembre 2007, 13h01.

Commentaire

• clement
        Legendary

• juin 2001
        • 2660

mais j'ai du mal à croire qu'un enfant de 5 ans se tape des parties de Duke3d ou Monkey... Ou alors les parents ont un gros problème quand même.
        J'ai commencé à jouer sur l'ordinateur, j'avais 3 ans...
        Influence des grands frères sans doute... Il paraît que je piquais de belles colères devant le PC quand je perdais, mais bon, j'y passais peu de temps à cet âge là... enfin je crois
        Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• Maxou
          KidPoulet

• août 2006
          • 3850

Non, ben perso, je me souviens de mes premiers pas en programmation Basic1.0 sur le TO7 qu'une de mes grande-tante nous avait donné Et j'avais 4 ans Mais c'est vrai que mes premiers pas dans le monde du jeu s'est fait sur le CPC de mon cousin vers la même période, et puis la console Atari d'une copine de maternelle aussi, je me souviens et ensuite à la maison en 89 sur console, j'avais 9 alors ans ^^ Et puis en quasi-simultané sur les Amiga et AtariSt des copains de primaire, une chouette époque que je n'oublie pas ^^ Mais le PC est venu tard chez moi : 22-23 ans, yeah Je connaissais surtout celui d'un de mes oncle qui nous montrait des trucs sur le Dos, c'était génial, mais là aussi, j'étais encore petiot, environ 5-6 ans ^^ Vive le squattage chez la famille Et sinon, les PC du collège, du lycée et de la fac, mais c'était surtout pour bosser (en primaire on n'avait que des MO5 )

A vrai dire, le jeu PC je le connaissais surtout, à l'époque, à travers les revues Tilt que mon frangin achetait, et ça me faisait vachement envie ^^ Mais bon, la vie a voulu que je tâte du Windows à la maison bien après la puberté
          « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
          -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
          -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
          -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Irieman
            Compte archivé

• mars 2002
            • 2733

Envoyé par Mendoza Voir le message
            Oula, je ne pense pas que des mecs de 5 ans étaient aptes à jouer à des jeux comme Monkey Island ou Dune...
            Les 5 ans et + qui jouent régulièrement aux jeux videos, c'était moins courant qu'aujourd'hui il me semble.
            Perso, les jeux aujourd'hui abandonware (surtout les point & click de Lucas Art, mais aussi les jeux sur Atari, Simcity, Civilization...) ont veritablement bercés mon enfance, vu que je regardais très très souvent mes cousins y jouer, et de mes yeux de mioche de 5 piges, c'était tout bonnement magique, j'étais vraiment fasciné. Au point qu'il n'y aucun jeu qui ne me rende aussi nostalgique aujourd'hui que Monkey Island, ça represente carrement toute une partie de mon enfance... Et vers 6-7 ans, c'est les premiers jeux auquel j'ai joué tout seul.

Mais bon, je suis surement un cas à part, ayant grandi dans une famille particulièrement accroc aux JV (père, oncle, cousins...), mais en tout cas je me sens carrément concerné par l'abandonware, et je n'ai pas decouvert ces jeux à titre "posthume", bien qu'ayant été très jeune à cette epoque.

Commentaire

• Gradlon
              Crusader

• mars 2007
              • 511

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
              ...je suppose que la plupart d'entre nous s'interesse à l'abandonware pour faire revivre des jeux avec lesquels on a des souvenirs. Ou alors pour satisfaire une ancienne frustration : ne pas avoir pu y jouer à l'époque car :
              - pas d'argent pour l'acheter
              - pas la bonne machine (jeu sur PC et pas Atari, ou l'inverse, ou jeux PC alors qu'on avait une console)
              - pas de machine du tout (justes celle des copains de temps en temps).

.. Qui a eu un ordi chez lui avant le ZX81? et qui, né après 1990 se souvient avoir vu tourner un C-64?
              Nous sommes une génération doublement traumatisée, nous avons vu la naissance du Club Dorothée et la mort conjointe de l'amiga et du ST.
              Pour ma part, je me suis initié à l'informatique dans les années 80 grâce au TO 7-70 de mon école primaire et au C64 de mon cousin ( Ah quel bonheur d'attendre environ 10 minutes avant que le programme se lance ).

Puis j'ai connu les joies de l'interface graphique du Atari ST au collège (ils avaient décidés de ne pas investir dans du Thomson, Bon choix, non?), qui m' a convaincu d'acquérir un 1040 STE, AMIGA 500, Falcon 030 et Amiga 1200 (une préférence tout de même pour les Atari : Jeux, Traitement de texte. Tableur, Cubase..) Et de connaître les joies du peer to peer à la récrée... Pour assouvir ma passion pour les jeux vidéos (ce qui selon moi a finit par tuer ces machines).

Ensuite à la mort d'Atari et de Commodore, j'ai investit malgré moi, comme un mouton, dans le PC... Pour finalement me tourner vers Apple et acquérir mon Mac Pro ma dernière machine.

Commentaire

• Docteur_match
                Dragon God

• avril 2001
                • 2135

Envoyé par clemdups Voir le message
                J'ai commencé à jouer sur l'ordinateur, j'avais 3 ans...
                Influence des grands frères sans doute...
                Envoyé par Maxou
                Non, ben perso, je me souviens de mes premiers pas en programmation Basic1.0 sur le TO7 qu'une de mes grande-tante nous avait donné Et j'avais 4 ans Mais c'est vrai que mes premiers pas dans le monde du jeu s'est fait sur le CPC de mon cousin vers la même période, et puis la console Atari d'une copine de maternelle aussi, je me souviens
                Vous êtes sûr de vos âges, là ? Parce que bon, j'ai un neveu de 4 ans et demi, et il a du mal à maîtriser le joypad. Appuyer sur un bouton pour flinguer tout ce qui bouge ne dépasse pas ses capacités ; par contre, diriger le personnage en même temps, ça lui pose problème. Je le fais jouer à des jeux Megadrive (y'a plein de jeux avec des perso de DA) et des jeux arcades avec Nebula (le shoot 'em up, c'est facile à prendre en main), mais la plupart du temps, il me regarde jouer, en prenant la manette de temps en temps. Les jeux à la souris (genre les « scooby doo », jeux d’aventure/enquêtes pour enfant) c’est plus facile, mais c’est moi qui contrôle le plus souvent. Bref, a cet âge là, on est plus spectateur qu’acteur, on dirait…
                Dernière modification par Docteur_match, 12 novembre 2007, 19h32.
                Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

• UBN22
                  *Sigh*

• janvier 2004
                  • 5629

Envoyé par Docteur_match Voir le message
                  Vous êtes sûr de vos âges, là ? Parce que bon, j'ai un neveu de 4 ans et demi, et il a du mal à maîtriser le joypad. Appuyer sur un bouton pour flinguer tout ce qui bouge ne dépasse pas ses capacités ; par contre, diriger le personnage en même temps, ça lui pose problème. Je le fais jouer à des jeux Megadrive (y'a plein de jeux avec des perso de DA) et des jeux arcades avec Nebula (le shoot 'em up, c'est facile à prendre en main), mais la plupart du temps, il me regarde jouer, en prenant la manette de temps en temps. Les jeux à la souris (genre les « scooby doo », jeux d’aventure/enquêtes pour enfant) c’est plus facile, mais c’est moi qui contrôle le plus souvent. Bref, a cet âge là, on est plus spectateur qu’acteur, on dirait…
                  Je me suis pris ma branlé à un jeu PSX par mon cousin de 5 ans -_-
                  Il pose la manette par terre et il appuie sur les boutons, et il connait masse de combo, c'est pas que un coup de chance >_<

L'espèce de salaud !
                  Par contre il a pas le level pour m'affronter sur un bon FPS

Commentaire

• M@xtimot
                    Blademaster

• novembre 2006
                    • 265

nan moi mon cousin il me bat (des fois...) a soul calibur3 et je lui apprends a conduire sur GT4
                    sinon à part ça il joue Lemmings

mais pour revenir a la moyenne d'age du forum, je parle aussi que certaints abandonnware sonts de 95,or déja a 7ans on commence à jouer (enfin, un gamin légerement "comme moi"(note: pour ceux qui onts pas vu, j'ai commencé a 4-5ans sur des jeux faciles (jeux de shoot avec triche crédit illimité ou road avenger un jeu ou faut appuyer sur un boutton au bon moment donc ...)))
                    http://backloggery.com/maxtimot/sig.gif

Commentaire

• Gradlon
                      Crusader

• mars 2007
                      • 511

Pour en revenir, j'ai commencé à jouer à l'âge de 7-8 ans sur Atari 7800. Mais bon c'est vrai qu'aujourd'hui je vois pas mal de gamins, de 6 ans environ, avec une Nintendo DS en main. Comme quoi, les jeux vidéo ont remplacés durablement les Playmobils, Lego et autres jeux que j'affectionnais à cet âge

Commentaire

• romuld
                        Samurai

• août 2007
                        • 1233

Envoyé par UBN22 Voir le message
                        Je me suis pris ma branlé à un jeu PSX par mon cousin de 5 ans -_-
                        Il pose la manette par terre et il appuie sur les boutons, et il connait masse de combo, c'est pas que un coup de chance >_<

L'espèce de salaud !
                        Par contre il a pas le level pour m'affronter sur un bon FPS
                        Hmm... et "Lemmings" il y arrive aussi?

En tout cas, c'est sur que cela dépend des personnes, y en à qui se débrouille mieux que d'autre,si ils jouent plus souvent ect... ils font parti des joueurs né.
                        La vie... c'est l'aventure!!!

Commentaire

• fara
                          Arcade gamer

• février 2007
                          • 1748

J'ai aussi des doutes sur les ages.

Ma fille a un peu plus de 4 ans et elle n'est pas prête à faire des jeux d'aventures.
                          Elle sait très bien manier la souris et cliquer sur ce qu'elle veut mais elle ne sait pas diriger un personnage.

Elle s'amuse très bien et toute seule avec des jeux comme Adibou'chou ou Les récrés d'Henri Dès (jeux très bien fait) ou des jeux de coloriage ou de mémori que l'on trouve un peu partout.

Pour jouer à Monkey island tout seul, il faut déjà savoir lire et elle n'apprendra pas à lire avant 6 ans.

Commentaire

• Mendo

Et il faut quand même une certaine logique que n'ont pas toujours les plus jeunes.
                            D'accord avec toi pour les playmobils et les legos (et les petites voitures) Gradlon, c'est bien dommage...

Ma premiere expérience de jeu remonte à 1985 sur l'ordi du grand frere d'un copain, un jeu de tennis, j'étais bien incapable de manier le petit personnage malgré mes 6 ans, hormis donner des coups de raquettes.

J'ai vraiment commencé à percuter en 1987 sur mon atari 2600.

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9413

Ceci dit, il est vrai que le ptit monstre que j'ai à la maison se débrouillait pas trop mal à 'new mario bros' à 7 ans, même si il a ralé parceque je l'ai fini avant lui (20 ans d'entrainement à Mario ça aide).
                              Et même si il est incapable d'installer un jeu lui-même sur son PC, il sait les lancer, et y jouer. Mais bizarrement il joue plutot à Rayman, ou Cars, plutot qu'a World in conflict ou Sam&Max. J'ai quand même décidé de le convertir au point&click à l'aide des jeux Scooby-Doo et il en a fini 2 en 2 mois.
                              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Godcedric
                                Bob le bio-couleur

• mai 2001
                                • 13325

Enfin moi j'ai du mal à croire qu'on commence à programmer à 3-4 ans... Surtout sur les coucous d'époque. D'ailleurs vous arrivez à vous souvenir de vos 3-4 ans vous? Moi j'ai souvenir de jouer aux légos, de faire du barbouillage sur papier avec tout ce que je trouvais et de jouer avec mes jouets. En dehors de ça, j'étais pas vraiment attiré par la chose. Après on peut croire ce que les parents ou les grands raconte sur nous. Oh oui, tu jouais déjà sur l'ordi avec papa tout petit. C'est sur que quand je vois ma fille dans la salle d'ordinateur, on se dit que ca promet. Elle à bien vu que le fait de frapper sur le clavier déclenchait des trucs à l'écran. Après aucune logique dans le reste des actions. Normal. C'est surtout les couleurs qui doivent l'attirer. En tout cas, interdit d'aller dessus. Elle aurait tendance à s'énerver quand elle reste à côté que je l'empêche d'y toucher.

De toute façon les gamins sont attirés par tout ce qui à rapport à un écran de tv et qui bouge. Vous laissez une télécommande de tv sur une table, y à de forte chance que l'enfant l'embarque. L'autre jour je me faisais une partie de Wii. La petite était assise avec moi. Elle regardait l'écran et s'est rendu compte que je faisais des mouvements avec la la télécommande. Elle bien elle à voulu prendre la wiimote. Après je sais pas ce qu'elle aurait fait avec. (je pense qu'elle aurait fini dans la bouche et ensuite sur la table à grand coup!)

Enfin moi je pars du principe que nous avons tous une enfance et que ca passe trop vite le stade ou nous sommes innocent et amusé de tout. Les légos, playmos et autres jouets font un univers que l'enfant apprend à découvrir et à recréer. J'ai d'ailleurs franchement hâte que ma fille puisse jouer avec les Playmos, je vais m'y remettre, aucun problème.
                                POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

Chargement...