Et c'est une erreur d'essayer de voir en eux les successeurs des Iam ou des NTM, étant donné que pour la plupart, ce ne sont pas les mêmes styles, aspirations ou influences... C'est plus du coté du Minister AMER ou d'Expression Direkt (bien que ces dernier n'aient jamais arretés) qu'il faut chercher une certaine succession. Et encore...
Mais ne pas trouver de talents à Oxmo Puccino, Lunatic, les Sages Po', les X-Men ou les 2Bal 2Neg, c'est y mettre de la mauvaise foi je pense.
Mais pour ma part (et c'est le cas de beaucoup de monde aussi), vis à vis de l'egotrip j'apprecie l'exercice de style quand il est bien realisé, couplé avec un bon flow, un style d'ecriture efficace et ponctué de bonnes punchlines (précisement LE gros point fort de B2O). Booba et Rohff, depuis le debut de leurs carrières, ce sont des tonnes de phases devenues legendes, quoi qu'on en dise.
Après je comprend qu'on ne puisse pas aimer, ne pas adherer au délire , surtout que c'est un genre qui privilegie la forme au fond, mais perso je prefererais toujours du bon egotrip maitrisé et bien crapuleux de Rohff ou Booba que du rap pleurnichard d'assistante sociale type Sniper, Sinik voire même Assassin (oula je sens que je vais me faires des ennemis là... désolé, ce groupe, je peux pas
).De même que je prefererais toujours un mec qui fera tout un couplet sur sa dernière paire de basket si c'est fait avec style, technique, flow impecable et bonnes phases à l'appui, plutôt qu'un rappeur mediocre et sans originalité qui essaira de s'attaquer, d'un ton grave, à des sujets lourds comme les difficultées sociales, la guerre, la famine, le racisme...
(c'est volontairement caricatural)Et puis je dirais que ce public adulant Diam's ou Sinik, ce sont souvent les même qui ecoutaient Lorie, Kyo ou la Star Ac' l'an dernier, et qui l'année prochaine passeront à autre chose (la Tecktonic par exemple
)... Bref, pour beaucoup, ce sont des petits qui se cherchent, et qui suivent la mode. On peut pas à proprement parler d'un "public d'amateurs de rap".Sinon je dirais qu'il y a dans la recente generation des rappeurs interessant et dans des styles variés, que ça soit Sefyu Molotov, Médine, Ol' Kainry (pas si nouveau que ça), Nakk (rappeur hyper talentueux qui finira bien par percer), Iron Sy, Seth Gueko, Sidi Omar (tout deux du label Néochrome), Matt Muerdock ou Kennedy...
... (du trip-hop j'ai entendu dire)
Laisser un commentaire: