Collection vs durée de vie des CDs

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • retroprout
    Compte archivé

• décembre 2007
    • 46

Collection vs durée de vie des CDs

Bonjour,

Je collectionne les jeux vidéo PC sur CD-Rom.

J'ai fait des recherches sur Internet et la conclusion est inquiétante : même les CDs pressés ont une durée de vie limitée. Or, pour les amateurs de oldies comme nous, cette durée de vie est parfois bientôt atteinte voire dépassée

Ma collection est bien protégée mais il y a peu, j'ai acheté des jeux sur ebay. En ouvrant le colis, les boîtes étaient en excellent état mais sentaient le moisi. Les jeux ont du être stockés à l'humidité dans une cave où les CDs ont du se dégrader.

Il y a le plaisir d'avoir le jeu en tant qu'objet mais pouvoir l'utiliser reste essentiel. A partir de là :
    - n'est-il pas un peu stupide de collectionner des objets qui vont se dégrader au point qu'on ne pourra plus les utiliser ?
    - l'avenir n'est-il pas plutôt à l'abandonware stocké sur disque dur ?

Qu'en pensez-vous ?
  • Human Ktulu
    Rogue

• juin 2005
    • 1140

Hello

Peut être qu'une de réponse se trouve justement dans la génération antérieur avec le problème autrement plus épineux des disquettes. Personnellement lorsque j'achète un jeu d'occasion, et donc avec des CD qui ont déja bien "servi", je cherche toujours un patch nocd pour les manipuler le moins possible.

Pour se qui est de la conservation des CD, elle reste beaucoup moins problématique que les disquettes, à moins bien sur que des économie soit faite à outrance sur la qualité du support. Il m'est déjà arriver de voir un de mes CD qui à le miroir (une sorte de peinture coté jaquette) qui c'était barré. Ballot.

Commentaire

• Donj
      Compte archivé

• novembre 2007
      • 21

Envoyé par retroprout Voir le message
      - n'est-il pas un peu stupide de collectionner des objets qui vont se dégrader au point qu'on ne pourra plus les utiliser ?
      Je n'ai pas l'âme d'un collectionneur donc je suis pas forcément le mieux placé pour juger mais, à mon avis, si le fait de posséder les cds originaux t'importe, te procure une forme de plaisir alors non, il n'y a rien de stupide à vouloir les collectionner.

De toute façon, dans l'absolu tout support est périssable. Un disque dur ne garantit pas tant que ça la conservation des jeux à long terme non plus. D'ailleurs c'est pas propre aux programmes informatiques exclusivement. Les peintures de Lascaux s'effacent, les toiles s'abîment, la pellicule s'use et Venise s'enfonce. C'est comme ça.

Il faut s'estimer heureux de posséder des moyens de conserver et transmettre un peu plus longtemps tout ça: dans le cas des jeux vidéos par exemple la multiplication des supports et des lieux de stockage (donc je rejoins Human Ktulu dans le sens où je te conseillerais, puisque tu tiens à garder en état de marche tes cds le plus longtemps possible, de disposer d'un autre moyen de lancer les jeux)

Commentaire

• Godcedric
        Bob le bio-couleur

• mai 2001
        • 13325

Je crois aussi que le support cdrom reste quand même un peu plus solide que les disquettes. Quoi que... J'ai un paquet de jeux sur Atari St qui sont encore capable de très bien fonctionner même 18 ans après. Après, comment les conserver... A une époque on mettait tout nos jeux disquettes sur cdrom pour pouvoir les conserver. Maintenant que les jeux sont sur cdrom, on aurait tendance à stocker le tout sur dvd en format image. Par la suite, on va conserver le tout comment? Peut être sur blue-ray ou hd-dvd. De toute manière comme le dit Human Ktulu, le support gravé à une durée de vie plus ou moins grande suivant la qualité du média vierge mais également comme tu le disais à l'endroit de conservation. Il est certain que laisser un truc en plein soleil ou à contrario dans un endroit humide, n'est pas la meilleure solution. Après, il faut aussi prendre en compte la place que ca prend. Une dizaine de boite format carton des années 90, ca prenait énormément de place. Alors imaginez la personne qui en possédait une centaine... La place devait forcément manquer et la solution du grenier ou de la cave était forcément très bonne. Je sais d'ailleurs que j'ai sauvé un paquet de boite de jeux de la cave de mes parents. Du coup c'est dans mon grenier et ca prend de la place!

Le format boitier dvd est quand même plus pratique de ce coté là. Après imaginons que le système Steam devienne LE système d'installation des jeux, on aurait carrément plus rien si ce n'est un code par jeu marqué sur un papier. Ca parait un peu poussé comme réflexion mais vu que le dada de tout le monde c'est l'écologie et la suppression des emballages, tout est possible. (je sais que perso, je suis pour faire des efforts mais pas au point de supprimer le plaisir d'avoir un support. Surtout que le prix n'est pas forcément rabaissé malgré la suppression du plastique... )
        POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• UBN22
          *Sigh*

• janvier 2004
          • 5629

Jusqu'à présent, le support CD-Rom est le meilleur en ce qui concerne le temps de conservation (attention, je parle de CD-Rom pressé et non gravé ).

Les Disques Dur sont comme les disquettes, suffis qu'il soient à côté d'un aimant et tu l'as dans le ... Heu, voilà, ça fait mal quoi ^^

De toute façon, à moi de graver tes 0 et 1 dans la pierre, tout finira par s'altéré et disparaitre

Commentaire

• LordHaart
            Etat onirique

• septembre 2006
            • 692

J'ai lu que les CD mettent 50 ans avant de s'oxyder... ca laisse de la marge... Mais de nos jours, la durée de conservation d'une information est inversement proportionnelle a la facilité d'ecrire cette information ... (Avant, on galerait avec le burin, mais au moins, on peut le lire de nos jours )

Rigolez pas, je pense comme l'OP... J'ai plein de CD et je stresse un max a l'idée de les perdres
            J'ai encore des vieux livre qui datent de mes grand parent... Mais je me dis que je ne pourrai pas transmettre mes CDs a mon gamin (ou mon gamin ne pourra pas le faire avec le sien.)

Pour l'instant, pour contrer ca, je grave toute ma collection en ISO et je met ca sur DVD... dans 2-3 ans je mettrai tout ca sur Blue Ray Disc

Enfin, le fait de garder les informations durablement dans le futur est un sujet tres serieux, du moins je connais quelqu'un dans ma fac qui fait une these la dessus.
            Attention, le message ci-haut peut contenir un avis!

Commentaire

• UBN22
              *Sigh*

• janvier 2004
              • 5629

La seule chose qui est bonne a savoir, c'est qu'avec les méthodes actuelles, nous avons enfin la possibiliter de copier à l'infinie une donné sans avoir de perte de qualité (contrairement à avant avec les VHS et Disquettes et j'en passe ).

Commentaire

• gameslover
                Ojii-sama

• septembre 2001
                • 21344

Personnellement je pense que si on les conserve bien dans un endroit sec, à l'abris des changements de températures violents, etc... il n'y a aucune raison que les jeux se dégradent... je suis un grand collectionneur et j'ai des CD qui ont quand même plus de 10 ans maintenant et ils fonctionnent toujours... de plus, rien n'est plus simple que d'en faire des copies, par prudence j'ai toujours des copies de tout mes jeux datant d'avant 2000 sur d'autres CD et aussi sur des DVD quand le jeu tient en plusieurs CD, plus pratique... également j'utilise des disques durs externes spécialement pour les jeux où je stocke toutes les images de tout mes jeux... et pour finir j'ai en projet de faire des gravures sur bluray ou hd-dvd à l'avenir maintenant que j'ai les graveurs pour coupler bcp de jeux afin d'avoir une sécurité maximale et de ne jamais les perdre...

Seul soucis, le temps en effet j'essaie de maintenir tout ça à jour mais souvent je trouve des boîtes de jeu dont je n'ai aucune copie et après j'oublie de les faire, etc... mais pour le moment j'ai de la chance, à de rares exceptions près, 2-3 CD je crois, ils fonctionnent toujours tous et souvent ce n'était pas de l'usure qui était la cause de la panne mais des erreurs de manipulation genre rayer le CD ou le faire tomber, rouler dessus donc je suis assez confiant en la durabilité du support CD ^^

Commentaire

• Chat Noir
                  Compte archivé

• janvier 2008
                  • 59

Envoyé par retroprout Voir le message
                  Bonjour,

Je collectionne les jeux vidéo PC sur CD-Rom.

J'ai fait des recherches sur Internet et la conclusion est inquiétante : même les CDs pressés ont une durée de vie limitée. Or, pour les amateurs de oldies comme nous, cette durée de vie est parfois bientôt atteinte voire dépassée

Ma collection est bien protégée mais il y a peu, j'ai acheté des jeux sur ebay. En ouvrant le colis, les boîtes étaient en excellent état mais sentaient le moisi. Les jeux ont du être stockés à l'humidité dans une cave où les CDs ont du se dégrader.

Il y a le plaisir d'avoir le jeu en tant qu'objet mais pouvoir l'utiliser reste essentiel. A partir de là :

Qu'en pensez-vous ?
                  moi je met les boites dans des sac plastiques transparent pour ralentir l'oxydation par l'air...

après les très vieux jeux je peux les stocker sur clé usb...

mais j'ai une très grosse collection de cd pc et console alors ça me déboite de penser qu'elle sera un jour HS...

alors ba je joue et je termine autant de jeu que je peux... après j'ignore ce que deviendra ma collection à ma mort mes héritier déciderons et trierons ce qui peut se récupérer ou pas...

mais ma conclusion est qu'un jeu est fait pour jouer si vous acheter un truc pour le laisser dans sa boite pour le faire durer vous passez à côté de sa fonction première...

après on peut toujours trouver des idée folles comme faire une pièce sous vide ou stocker sa collection sur un super serveur fait pour durer la question est qui peut bien avoir les moyen de faire ça?

l'oxygène est corrosif mais rassure toi ya pas que sur les cd que ça attaque le corps c'est pareil...

dernière chose les joueurs console sont surement plus dans la merde que les joueurs pc car quand la bécane ne marche pu et n'es plus vendue comment faire tourner les jeux?
                  on en est resté a la rom psone... avant de voir une rom blue ray on se fera vieux
                  Quand je dégaine mon paddle vous pouvez commencer à transpirer de terreur...

[url]http://cyberchatnoir.skyrock.com/[/url]

Commentaire

• UBN22
                    *Sigh*

• janvier 2004
                    • 5629

Envoyé par Chat Noir Voir le message
                    on en est resté a la rom psone...
                    A la ROM PS2

Donc ça va, pour le moment on est dans les temps

Commentaire

• del63
                      Dark Knight

• juillet 2004
                      • 438

Il y a le souci du support, mais aussi celui du lecteur. Qui garantit que dans 10, 20, 30 ans on trouvera encore des lecteurs en état de marche ?
                      Essayez aujourd'hui de lire une disquette 5p1/4 (je ne parle même pas des 3p de l'amstrad).
                      Essayez de lire une K7 audio (ça encore c'est plus facile, mais je ne parle pas des microdrives de Sinclair !)
                      Essayez de lire une fiche perforée !

Le problème est très complexe, et pas seulement dans le domaine du jeu video.
                      Les industriels ou les services publics dépensent beaucoup de temps et d'argent à la pérennisation des supports (archives médicales etc...), mais aussi à la garantie de la lecture de ces informations dans le futur. Cela passe par des recopies sur des supports modernes (le plus sûr mais le plus coûteux en temps et personnel), garder dans un placard les moyens de lecture adaptés aux anciens systèmes de sauvegarde (microfilms par exemple), assurer que quelqu'un saura se servir de ces antiquités etc...

Commentaire

• Donj
                        Compte archivé

• novembre 2007
                        • 21

Envoyé par Chat Noir Voir le message
                        mais rassure toi ya pas que sur les cd que ça attaque le corps c'est pareil...
                        Effectivemment c'est rassurant

quand la bécane ne marche pu et n'es plus vendue comment faire tourner les jeux?
                        Une seule solution: faire une pièce sous vide pour stocker les consoles (euh... ou pas?)
                        'fin ceci dit, pour le moment je suis pas si sûr que le problème soit si criant pour les joueurs consoles:
                        -d'abord parce que la ludothèque des vieilles consoles devenues introuvables dans le commerce est quasi-intégralement et facilement trouvable sur le net (après je vous accorde que jouer à Mario Bros sur ordi au clavier euh... y'a pas grand rapport avec le fait d'y jouer sur (super?) nes point de vue sensation)
                        -si j'en crois mon expérience personnelle qui se limite à une super nintendo: sont pas si fragiles que ça les vieilles consoles. La mienne marche encore parfaitement et j'ai pas pris de précautions particulières de stockage pour la faire durer.

Puis de toute façon les joueurs console, ils ne jurent que par la nouveauté, z'en ont rien à faire de pouvoir faire tourner leurs "vieux" jeux (pas moi qui le dit c'est Sony)

Commentaire

• LordHaart
                          Etat onirique

• septembre 2006
                          • 692

Envoyé par gameslover Voir le message
                          Personnellement je pense que si on les conserve bien dans un endroit sec, à l'abris des changements de températures violents, etc... il n'y a aucune raison que les jeux se dégradent... je suis un grand collectionneur et j'ai des CD qui ont quand même plus de 10 ans maintenant et ils fonctionnent toujours... de plus, rien n'est plus simple que d'en faire des copies, par prudence j'ai toujours des copies de tout mes jeux datant d'avant 2000 sur d'autres CD et aussi sur des DVD quand le jeu tient en plusieurs CD, plus pratique... également j'utilise des disques durs externes spécialement pour les jeux où je stocke toutes les images de tout mes jeux... et pour finir j'ai en projet de faire des gravures sur bluray ou hd-dvd à l'avenir maintenant que j'ai les graveurs pour coupler bcp de jeux afin d'avoir une sécurité maximale et de ne jamais les perdre...

Seul soucis, le temps en effet j'essaie de maintenir tout ça à jour mais souvent je trouve des boîtes de jeu dont je n'ai aucune copie et après j'oublie de les faire, etc... mais pour le moment j'ai de la chance, à de rares exceptions près, 2-3 CD je crois, ils fonctionnent toujours tous et souvent ce n'était pas de l'usure qui était la cause de la panne mais des erreurs de manipulation genre rayer le CD ou le faire tomber, rouler dessus donc je suis assez confiant en la durabilité du support CD ^^
                          A moins que tu conserves tes CDs sous vide, a l'abris de la lumiere, tu peux pas empecher la reaction chimique de se faire (l'oxydation ; mais j'suis pas un expert en chimie). Et comme le dis del63 : y'aura pas forcément (encore) les machines pour pouvoir lire le format. D'ou la reponse de UBN : faire des copies sans cesses... Heureusement que le format de maintenant est gigantesque (cf blue ray disc), parce que je passe d'un boitier de 100 cd actuellement a un ou une dizaine de blue ray disc ^^ (par contre si un blue ray disc se pete.... d'ou les copies de copies...)
                          Bref, je trouve que c'est pas un probleme si anodin ca
                          Attention, le message ci-haut peut contenir un avis!

Commentaire

• Human Ktulu
                            Rogue

• juin 2005
                            • 1140

Pour reprendre ce qui a été dit un peu plus haut, il ne faut pas non plus baliser pour les CD/DVD, ils pourront fonctionner sans problème d'ici 80 à 100 ans, a condition bien sur d'en prendre soin.

Chat noir parlais des clé usb, et effectivement le stockage de masse sur cartes flash n'en n'est qu'a ces début, mais il est certains que ce support sera encore plus fiable puisque il n'y a plus du tout de partie mécanique/magnétique entre le lecteur et le support.

Quand au problème matériel, il y a toujours la solution de l'émulation, ou même de l'extension hardware (je pense a la carte catwessel par exemple), bref cela se développe au fur et a mesure que le temps passe.

Commentaire

• gameslover
                              Ojii-sama

• septembre 2001
                              • 21344

Envoyé par LordHaart Voir le message
                              A moins que tu conserves tes CDs sous vide, a l'abris de la lumiere, tu peux pas empecher la reaction chimique de se faire (l'oxydation ; mais j'suis pas un expert en chimie). Et comme le dis del63 : y'aura pas forcément (encore) les machines pour pouvoir lire le format. D'ou la reponse de UBN : faire des copies sans cesses... Heureusement que le format de maintenant est gigantesque (cf blue ray disc), parce que je passe d'un boitier de 100 cd actuellement a un ou une dizaine de blue ray disc ^^ (par contre si un blue ray disc se pete.... d'ou les copies de copies...)
                              Bref, je trouve que c'est pas un probleme si anodin ca
                              Ils sont à l'abris de la lumière, sous vide je ne sais pas mais je ne pense pas mais ils sont tous dans leurs boîtes fermées avec scotch pour les jeux... concernant les machines pour les lire ça ne me fait pas peur étant donné que j'en possède un sacré paquet que je n'utilise même pas... genre les lecteurs 5 1/4 j'en possède pas mal qui fonctionnent parfaitement... mais il est évident qu'il faut faire des copies de copies, comme je disais avant, j'ai des copies sur CD, sur DVD, sur disque dur et bientôt sur bluray quand j'aurais le temps donc perso je ne me fais pas trop de soucis d'autant plus que toutes mes copies sont des isos ce qui élimine de suite le potentiel problème du matériel disparu dans quelques années...

Commentaire

Chargement...