Collection vs durée de vie des CDs

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Warrens
    Champion

• janvier 2003
    • 962

Moi, je suis un peu comme Gameslover. je stocke tout sur disque dur externe (ca tiens bien la route et les transferts sont assez véloce )(320 Go loin d'être rempli quoi!). Si je me trompe pas , avec l'amélioration de la finesse d'inscription des données sur disque optique (CDRom -> DVD -> HD-DVD -> Blu Ray) dans le même ordre la durée de vie des CD augmente (En fait , j'en suis sûr pour ce qui est des CD et des DVD , moins sûr pour le reste).
    Je dis Joker ! Je peux donc rejouer...

Commentaire

• Human Ktulu
      Rogue

• juin 2005
      • 1140

Euh attention tout de même, même les DD peuvent foirer. D'ailleurs une société en fait même son gagne pain : http://www.chronodisque.net/
      Perso j'en ai tout de même foiré 1 en 3 ans, alors que sur Amiga cela ne m'étais encore jamais arrivé.

Commentaire

• breizh29
        Blademaster

• juillet 2003
        • 286

Bonjour : pas le temps de tout lire le topic...juste une expérience personnelle......je collectionne les Dessins Animés depuis longtemps et lors de l'achat de mon premier HDD multimédia , j'ai voulu y mettre tout mon stock accumulé sur CD et minutieusement conservé depuis longtemps....snif , il m'a fallu constater 20% de pertes pour des CDs qui ertains avait étés lus une fois, voir 2.... et pourtant les précautions de gravure( jamais plus de 10X) et de conservation y étaient...probleme de redondance cyclique, a chaque fois...snif...aucun explication valable à donner : les CDs sont nickels sans rayure de marques différentes et variées : certains marchent en lecture d'autres non....DVDs mème combats , vive les HDDs....

Commentaire

• Victor
          Nettoyeur

• mars 2004
          • 5316

breizh la réponse est toute simple, les cd ne sont correctement lus que sur le graveur avec lequel ils ont été créés !
          Ou bien ils ont été mal gravés à ton insu (firmware graveur mal adapté à l'époque).
          Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• Guybrush02
            320x200x256

• avril 2001
            • 6825

Je viens de tester avec mon plus vieux CD de jeu (Sherlock Holmes Consulting Detective) qui date de 1991 et il passe encore à merveille, prochain test dans 10 ans

Commentaire

• breizh29
              Blademaster

• juillet 2003
              • 286

bonsoir : pour répondre à Victor , les DIVX incriminés ont été en presque totalité gravés by myself avec toutes les précautions d'usage.....sachant qu'il ne s'agit pas de série de CDs mais de gravures sur des supprts divers et variés....comme exemple probant , je me suis retrouvé il y a peu à vouloir réinstaller un win 98 sur une bécane, et je me suis tiré les cheveux avant de m'apercevoir que c'etait le cd d'install qui était naze...(vérification avec un win 95 qui lui fonctionnait)....j'ai regardé le cd et rien de spécial à signaler et mon (mes)lecteur(s) est totalement hors de cause....a coté de çà, j'ai des CDs de première jeunesse tout rayés qui passnt comme une lettre à la poste...et pour etre lus précis, je n'ai jamais fait de gravure à la volée, mais systématiquement par image , et à l'époque j'avais un graveur SCSI...

Commentaire

• Chat Noir
                Compte archivé

• janvier 2008
                • 59

[QUOTE=gameslover;391428]Ils sont à l'abris de la lumière, sous vide je ne sais pas mais je ne pense pas mais ils sont tous dans leurs boîtes fermées avec scotch pour les jeux... QUOTE]

a moins que tu stock tes cd dans l'espace ou dans une pièce dénué d'air ya toujours un peu d'oxygène...les garder aussi dans des espaces avec une humidité faible ou inexistante...

dernière piste de stockage le net avec les espaces mis a dispo pour stocker les données......deux précautions quand même(elles sont évidentes mais bon): ne pas foutre ses iso en libre accès (surtout si c'est pas des abandonware) et surveiller régulièrement la santé du site stockeur...pensez aussi a faire un poil de maintenant ce serais con de perdre ses données pour une question d'inactivité prolongée
                Quand je dégaine mon paddle vous pouvez commencer à transpirer de terreur...

[url]http://cyberchatnoir.skyrock.com/[/url]

Commentaire

• Human Ktulu
                  Rogue

• juin 2005
                  • 1140

Hum, le stockage sur internet il n'y a rien de plus volatile, Wookie et Games peuvent en témoigner. A moins bien sur de posséder son propre serveur perso.

Commentaire

• gameslover
                    Ojii-sama

• septembre 2001
                    • 21344

Envoyé par Human Ktulu Voir le message
                    Hum, le stockage sur internet il n'y a rien de plus volatile, Wookie et Games peuvent en témoigner. A moins bien sur de posséder son propre serveur perso.
                    En effet c'est vraiment la pire solution à mon avis et même un serveur perso c'est risqué à moins vraiment que ça soit son propre serveur donc à comprendre un ordi chez soi qu'on utilise comme serveur web, là ok mais bon autant dans ce cas utiliser des disques durs externes si on a pas envie de partager les jeux surtout... parce que les serveurs persos chez des hébergeurs c'est pas sur du tout et ma propre expérience en témoigne... j'en possédait un chez un hébergeur US dont je me servait justement pour uploader les jeux abandonware pour le site... du jour au lendemain l'hébergeur a décidé de tout fermer sans préavis... et paf tous les jeux paumés... donc en effet, à éviter comme la peste le stockage sur Internet...

Commentaire

• Dragonmaestro
                      Compte archivé

• mai 2007
                      • 31

Personnellement, je fais des copies.

Par example, j'ai découvert que mon CD de X-Wing 95 était dangereusement égratigné... J'en ai fait une copie de sûreté que j'ai placé dans une boîte au dessus de mon ordi. J'ai fait la même chose avec ma copie de Windows XP (on est jamais trop prudent), de Wing Commander Prophecy (et Secret Ops) et de quelques autres jeux.

Fait à noter : la qualité des CDs est très importante. Par example, il y a 1 an ou 2, j'ai utilisé des CD de marque "Natural" fabriqué je ne sais où. Il y a environ 6 mois, je me suis apperçu que l'un de ces CD était devenu illisible... Sans aucune raison apparante (le CD n'avait pas la moindre égratignure). Quelques semaines plus tard, 2 autres CDs de la même marque ont flanchés.

(700 MB x 3 = 2.1 GB à re-télécharger... )

J'ai donc changé de marque de CD et recopié toute mes données sur des nouveaux CDs.

J'ai déjà utilisé des CDs de marque "Play0", fabriqué à Los Angeles par ABCron. Ils fonctionnent comme un charme. J'en ai même racheté une boîte de 50 le mois dernier au cas où d'autres CDs flancheraient. (Mais il faut dire que je suis un peu singlé, mais bon...)

Je test présentement des CDs de marque "Dysan"... Là encore j'ignore où ils sont fabriqués... J'ai jetté l'emballage. Jusqu'à maintenant, ils ont l'air de fonctionner plutôt bien.

Commentaire

• oldgames
                        Abandonwarriors

• décembre 2005
                        • 283

Pour garder des CD graver aussi longtemps que possible, il y a plusieurs paramètre à tenir en compte.

Voir cette article: http://www.planetenumerique.com/La-q...es-CD-DVD.html

Mais personnellement j'ai eu plus de problème avec des cd noname que des cd de marque. idem pour les DVD.

C'est pour cela que j'utilise aussi un HDD comme deuxième backup, et je n'hesite pas à faire un triple de certain jeux (comme Monkey island 1 ou Conan qui sont hyper rare et precieux en version CD).
                        sigpic

Commentaire

• barbarian_bros
                          Evil is Good

• octobre 2007
                          • 9413

pour Les CD et DVD vierges, la marque ne veut pas dire grand-chose, l'important c'est le Dye (la surface d'enregistrement) et pour ça il n'y a que 7 ou 8 fabricants dans le monde. La marque ne fabrique (quand elle ne l'achète pas à des sous-traitants) que le substrat (le disque plastique) dont la qualité influe sur la qualité de gravure et sur la durée de vie mais beaucoup moins que le Dye.
                          De plus certains Disques sont 'visiblement' (ça se voit à l'oeil nu') de mauvaise qualité : quand l'étiquette n'est pas opaque (il reste une partie dorée ou argenté), regardez votre main à travers le disque en vous tournant vers une source de lumière, il y a toujours une certaines transparence, mais si voyez nettement votre main, jettez le disque. J'ai acheté une fois des CD 'Fnac', on voyait parfaitement à travers, résultats 6 erreurs de gravure sur une boîte de 10 CD.

A savoir aussi: un CD qui présente des 'erreurs de redondance cyclique' dans un lecteur DVD, a des chances d'être mieux lu par (dans l'ordre de qualité croissante )un Graveur DVD (les graveurs sont moins capricieux en lecture), par un lecteur CD (conçu exclusivement pour lire les CD) ou encore mieux par un graveur CD (conçu pour les CD et moins capricieux qu'un lecteur).
                          Ceci dit, si vous arrivez à le lire 1 fois après avoir eu ce genre d'erreurs, faites vite un copie car votre disque n'en a plus pour longtemps.

Un lecteur ou graveur fatigué, en fin de vie, ou encrassé, aura aussi tendance à avoir plus de mal avec les disques anciens ou abimés.
                          Et le meilleur moyen pour relire un disque gravé est de le lire avec le graveur qui l'a gravé.
                          Dernière modification par barbarian_bros, 14 janvier 2008, 14h52.
                          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Human Ktulu
                            Rogue

• juin 2005
                            • 1140

Est ce que le graveur n'est-il pas non plus plus performant plus lire et récupérer des CD abimé ? Je me souvient un coup d'avoir pu récupèré un CD tombé d'un camion poubelle, c'est dire si il avait dégusté.

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9413

sur un disque 'sensible' (rayures, taches, redondance cyclique) un graveur aura plus de chances qu'un lecteur de réussir à le lire (y compris à l'aide d'un logiciel de récupération.) tout simplement car la lentille d'un graveur est en général plus stable, les accélérations en lecture sont plus régulières et le disque est mieux stabilisé que dans un lecteur.
                              bien sur un graveur ne fait pas de miracles, ça augmente juste un peu les chances de récupérer des fichiers.
                              "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...