Installation PC et multiboot Dos-XP

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • demars
    Compte archivé

• octobre 2007
    • 68

Installation PC et multiboot Dos-XP

Bonjour,

(j'ai un doute sur la bonne place où mettre cette requête... s'il le faut remettez le au bon endroit !)

Voilà, je dois réinstaller mon DD à zéro, suite à virus...

Ce que je veux sur mon PC, c'est qu'il y aura 3 partitions (en gros 60, 60 et 120 Go), que j'installerai XP et que j'aimerais avoir un multiboot avec Dos ou XP

Que dois-je faire et dans quel ordre ?

D'abord installer le Dos, XP ?
    Mettre le Dos sur une partition rien qu'à lui ?

Je vous remercie d'avance ! Ya des tas de jeux dos que j'ai ressorti de la cave qui attendent votre réponse (et pour ceux qui sont curieux, oui, mes jeux dos sont originaux avec des grosses boîtes en carton d'origine !)

a+
  • dosraider
    Compte archivé

• décembre 2007
    • 577

Sur un ordi moderne ce n'est pas une très bonne idée de mettre un boot plein dos.
    J'y suis passé . problèmes vitesse, problème sons ... bordel, vraiment.
    Ta carte de sons est 100% SB compat? Autrement: pas de sons!!!
    Et je parle de carte son avec un IRQ ... pas de 'pnp'.
    Carte graphique? Dos compatible (UNIVESA?)
    Moniteur? Sait il affiché du 640x480 et même moins?
    ......
    ....
    etcetera

Mieux vaut installer VPC et installer MSDos dedans.
    Ou utilisé dosbox, ça c'est de loin la meilleure solution de nos jours.

Enfin, si tu veut vraiment:
    Il te faut un BOOT manager, genre PQ ou autres.( ou un boot de Linux, LILO ....) Celui inclus dans XP n'est pas asser fiable pour dualboot avec DOS.
    Partition Dos: je dirai max 500 Mo, et encore mieux limité a 2-300Mo, pas de Go, pertes grandes, cluster size !!!)
    Et y'a encore quelques probs tech que tu doit faire attention.
    Ben fait une recherche tu trouveras pleins d'article sur 'dual-boot'.

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

En effet de nos jours booter sur DOS ça ne sert plus à rien, Virtual PC est gratuit, DOSbox aussi, à moins d'avoir vraiment un très vieux PC qui n'a pas les ressources nécessaires pour faire tourner ces émulateurs, la solution du boot est à oublier car bcp trop complexe pour au final peu de résultats probants...

Commentaire

• demars
        Compte archivé

• octobre 2007
        • 68

Ah ! Ben voilà des réponses très claires.

Je dois donc récupérer ce virtual PC (connais pas... C'ets un genre d'émulateur de PC sous Dos ?)

Merci beaucoup !

Commentaire

• dosraider
          Compte archivé

• décembre 2007
          • 577

Ben comme d'habitude j'oublie la soluce la plus facille si tu veut vraiment le MSDos 'pure':
          Trouve toi un vieux P100 ou P120 .... j'en ai un, ça marche a merveille!

[edit]
          http://www.microsoft.com/windows/pro...c/default.mspx

Et de quoi lire:
          http://forums.abandonware-france.org...ad.php?t=27432
          Dernière modification par dosraider, 07 juin 2008, 23h04.

Commentaire

• demars
            Compte archivé

• octobre 2007
            • 68

Alors ça, je dois pouvoir récupérer un Pentium 433 à l'école ou même un 500 (il ne suit plus avec XP... !)

Commentaire

• dosraider
              Compte archivé

• décembre 2007
              • 577

Envoyé par demars Voir le message
              ...un Pentium 433 ... même un 500..
              Ben ça est un peu un 'overkill' !
              Y'auras des 'divide by zero' avec les jeux plus vieux.
              Mais les genres Quake, Blood , Tombraider , Carmageddon ou Doom ... plaisir garanti!

Commentaire

• Sigfrodi
                Compte archivé

• décembre 2005
                • 418

Pour une machine DOS, un Pentium MMX me semble la meilleure solution, avec du matos standard (pour l'époque) : proc Intel, carte graphique S3 ou Matrox (éviter ATI) avec éventuellement une Voodoo 1, carte son Creative (la Sound Blaster 16 ISA est à mon sens le mieux en terme de ratio qualité/compatibilité pour le DOS). Pour la RAM, le DOS ne gère pas plus de 64Mo, et quelques jeux posent problèle au delà de 32Mo... De toute manière, difficile de trouver une utilité au delà de 16Mo...

Bon cela dit, le défaut d'une autre machine c'est que ça bouffe de la place et que les pièces n'étant pas de première jeunesse, elles ne sont pas forcément très fiables... DOSbox donne très bons résultats pour peu qu'on apprenne un peu à s'en servir et il existe des interfaces pour aider à l'utiliser... Pour les jeux récalcitrants, la virtualisation est un bon moyen, mais je trouve que ça bouffe vraiment beaucoup de ressources pour faire tourner de vieux trucs... Y a déjà eu VirtualPC de cité, mais il existe aussi VMWare Server, lui aussi gratuit, et qui donne de meilleures perfs en général (c'est pas pour rien que VMWare domine ce marché depuis plus de 10 ans) et VirtualBox qui est libre.

Après il ne faut pas oublier qu'il existe des programmes spécifiques pour faire tourner certains vieux jeux sur une machine moderne : SCUMM-VM, Exult etc.

Commentaire

• Jakeblues66
                  Admiral

• avril 2006
                  • 1812

oui, c'est clair que faire un dual-boot dos/xp, c'est du limite casse-gueule sans compter que le matériel de maintenant est difficilement compatible avec DOS.

Donc, je suivrais aussi l'avis de dosraider, se refaire une petite config à base de P100-120 avec carte graphique de l'époque et carte son type sound blaster. Là dessus, tu devrais pouvoir coller un dual boot Dos/Win95 qui devrait permettre de lancer les vieux jeux sans problème.

Bon, évidemment, il faudra se replonger dans les config.sys et autoexec.bat.
                  et ça prend plus de place...

Mais à terme, je crois que ça sera plus simple pour jouer aux vieux jeux que sur une émulation via dosbox ou autres (je trouve qu'en général, sous émulation, pour chaque jeu, il faut trouver le bon paramétrage qui permettra d'y jouer avec un minimum de confort visuel, sonore, ergonomique et ludique)
                  We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• Sam Vance
                    Citizen

• janvier 2007
                    • 51

ca ne vaux pas la peine. c'est bien trop compliqué.

trouve toi un vieil ordinateur, ce sera bien meilleur et plus facile :3

Commentaire

• Etag
                      Compte archivé

• octobre 2006
                      • 496

En plus si comme moi tu utilise une disquette de Boot sous DOS il faut que tu prévoit de mettre une partition en FAT32 et non NTFS qui n'est pas détecté pas DOS.
                      Appelez moi Concepteur !
                      [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

• diskers
                        Champion

• août 2005
                        • 935

Mais on peut aussi utiliser NTFS4DOS

Commentaire

Chargement...