Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
(j'ai un doute sur la bonne place où mettre cette requête... s'il le faut remettez le au bon endroit !)
Voilà, je dois réinstaller mon DD à zéro, suite à virus...
Ce que je veux sur mon PC, c'est qu'il y aura 3 partitions (en gros 60, 60 et 120 Go), que j'installerai XP et que j'aimerais avoir un multiboot avec Dos ou XP
Que dois-je faire et dans quel ordre ?
D'abord installer le Dos, XP ?
Mettre le Dos sur une partition rien qu'à lui ?
Je vous remercie d'avance ! Ya des tas de jeux dos que j'ai ressorti de la cave qui attendent votre réponse (et pour ceux qui sont curieux, oui, mes jeux dos sont originaux avec des grosses boîtes en carton d'origine !)
Sur un ordi moderne ce n'est pas une très bonne idée de mettre un boot plein dos.
J'y suis passé . problèmes vitesse, problème sons ... bordel, vraiment.
Ta carte de sons est 100% SB compat? Autrement: pas de sons!!!
Et je parle de carte son avec un IRQ ... pas de 'pnp'.
Carte graphique? Dos compatible (UNIVESA?)
Moniteur? Sait il affiché du 640x480 et même moins?
......
....
etcetera
Mieux vaut installer VPC et installer MSDos dedans.
Ou utilisé dosbox, ça c'est de loin la meilleure solution de nos jours.
Enfin, si tu veut vraiment:
Il te faut un BOOT manager, genre PQ ou autres.( ou un boot de Linux, LILO ....) Celui inclus dans XP n'est pas asser fiable pour dualboot avec DOS.
Partition Dos: je dirai max 500 Mo, et encore mieux limité a 2-300Mo, pas de Go, pertes grandes, cluster size !!!)
Et y'a encore quelques probs tech que tu doit faire attention.
Ben fait une recherche tu trouveras pleins d'article sur 'dual-boot'.
En effet de nos jours booter sur DOS ça ne sert plus à rien, Virtual PC est gratuit, DOSbox aussi, à moins d'avoir vraiment un très vieux PC qui n'a pas les ressources nécessaires pour faire tourner ces émulateurs, la solution du boot est à oublier car bcp trop complexe pour au final peu de résultats probants...
Ben comme d'habitude j'oublie la soluce la plus facille si tu veut vraiment le MSDos 'pure':
Trouve toi un vieux P100 ou P120 .... j'en ai un, ça marche a merveille!
Ben ça est un peu un 'overkill' !
Y'auras des 'divide by zero' avec les jeux plus vieux.
Mais les genres Quake, Blood , Tombraider , Carmageddon ou Doom ... plaisir garanti!
Pour une machine DOS, un Pentium MMX me semble la meilleure solution, avec du matos standard (pour l'époque) : proc Intel, carte graphique S3 ou Matrox (éviter ATI) avec éventuellement une Voodoo 1, carte son Creative (la Sound Blaster 16 ISA est à mon sens le mieux en terme de ratio qualité/compatibilité pour le DOS). Pour la RAM, le DOS ne gère pas plus de 64Mo, et quelques jeux posent problèle au delà de 32Mo... De toute manière, difficile de trouver une utilité au delà de 16Mo...
Bon cela dit, le défaut d'une autre machine c'est que ça bouffe de la place et que les pièces n'étant pas de première jeunesse, elles ne sont pas forcément très fiables... DOSbox donne très bons résultats pour peu qu'on apprenne un peu à s'en servir et il existe des interfaces pour aider à l'utiliser... Pour les jeux récalcitrants, la virtualisation est un bon moyen, mais je trouve que ça bouffe vraiment beaucoup de ressources pour faire tourner de vieux trucs... Y a déjà eu VirtualPC de cité, mais il existe aussi VMWare Server, lui aussi gratuit, et qui donne de meilleures perfs en général (c'est pas pour rien que VMWare domine ce marché depuis plus de 10 ans) et VirtualBox qui est libre.
Après il ne faut pas oublier qu'il existe des programmes spécifiques pour faire tourner certains vieux jeux sur une machine moderne : SCUMM-VM, Exult etc.
oui, c'est clair que faire un dual-boot dos/xp, c'est du limite casse-gueule sans compter que le matériel de maintenant est difficilement compatible avec DOS.
Donc, je suivrais aussi l'avis de dosraider, se refaire une petite config à base de P100-120 avec carte graphique de l'époque et carte son type sound blaster. Là dessus, tu devrais pouvoir coller un dual boot Dos/Win95 qui devrait permettre de lancer les vieux jeux sans problème.
Bon, évidemment, il faudra se replonger dans les config.sys et autoexec.bat.
et ça prend plus de place...
Mais à terme, je crois que ça sera plus simple pour jouer aux vieux jeux que sur une émulation via dosbox ou autres (je trouve qu'en général, sous émulation, pour chaque jeu, il faut trouver le bon paramétrage qui permettra d'y jouer avec un minimum de confort visuel, sonore, ergonomique et ludique)
We're on mission for God
- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne
-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
En plus si comme moi tu utilise une disquette de Boot sous DOS il faut que tu prévoit de mettre une partition en FAT32 et non NTFS qui n'est pas détecté pas DOS.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire