Spore : la déception?

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • barbarian_bros
    Evil is Good

• octobre 2007
    • 9416

Spore : la déception?

Le système de protection de Spore (limité à 3 installations) a énervé du monde, au point que de nombreux acheteurs sont allé lui mettre des notes catastrophiques sur Amazon.com (US) non pas pour le contenu du jeu, mais pour protester contre cette protection ultra-contraignante.

Pour le contenu du jeu, le test de Cyber-Stratège est sans appel : Spore n'est pas un jeu vidéo mais un jouet pour enfants de 8 ans, et si vous avez déjà testé l'éditeur de créatures, vous avez dejà testé la phase la plus interessante du jeu..... Ca fait mal.
    Le problème est que ce n'est pas le seul avis négatif, un des Webmaster de Sporemania a écrit ce test et d'ailleurs a décidé de quitter l'équipe de Sporemania.

Sur Gamekult on relève une particularité dans les notes :
    note gamekult : 6/10.
    Note moyenne Presse : 8,5
    Note des joueurs sur Gamekult : 5,2
    A se demander comment la presse fait ses tests, on va hjusqu'à des 18/20 (jeuxvideo.com et IGN UK), les seuls à pas lui avoir mis la moyenne c'est Gamespy avec un 4,5/10)

donc je sais pas pour vous , mais quitte à mettre 55€ pour jouer au playmobils je pense plutot acheter des playmobils à mon fils.
    Dernière modification par barbarian_bros, 13 septembre 2008, 11h24.
    "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
    Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

Il est nul ce jeu, je l'avais essayé même pas 5min et j'avais décroché immédiatement, il est fouilli, peu clair, très gamin et moche en prime, tout pour plaire, faudrait me payer pour que je l'achète

Commentaire

• Le Mog

N'ayant pas pour habitude de me fier à l'avis des autres, je testerai le jeu malgré tout :P

Celà dit, le fait que tant de gens soient déçus du jeu me semble logique... Pourquoi?

Parce que Spore est un jeu EA, dans la lignée des Sims et autres jeux de gestions répétitifs. et que ceux qui s'attendaient à qqch d'autre sont des imbéciles...

donc moi, qui ai bien aimé joué aux sims durant qques mois, je vais me mettre à Spore, et je suis certain que je vais passer un bon moment (vu comme j'ai passé près de 4h de ma vie avec la demo du créateur de créatures... ^^)

Commentaire

• rune ardar
        Compte archivé

• septembre 2002
        • 360

Pour ma part j'ai Spore.
        Et franchement j'y passe du temps et m'y amuse bien. En fait ça faisait longtemps que je n'avais pas lancé un jeu et y être rester 4h en pensant l'avoir lancer juste 10mn avant.
        Après certains vont aimer, d'autres non.
        Mais le jeu est bien réalisé et à du potentiel (il ne faut pas se leurrer ça va être comme les Sims : max extensions, et un Spore 2 dans 2 ou 3 ans. ) je trouve.

Commentaire

• Ybron
          Dark Knight

• juin 2007
          • 423

Je suis de l'avis du Mog, c'est pas parce que certaines personnes n'aime pas ce jeu qu'il est mauvais donc à tester quand même pour moi!
          Et pis comme j'aime bien les jeux de simulation dans ce genre je ne vois pas pourquoi je ne m'amuserais pas sur celui là...

PS: J'ai vu quelques images et les graphismes m'ont l'air sympa, tous colorés itou...
          J'éponge, donc j'essuie.

Commentaire

• spartacus
            Dark Knight

• août 2004
            • 417

Le système de protection de Spore (limité à 3 installations) : y'a rien de plus pourrit comme protection.

note gamekult : 6/10.
            Note moyenne Presse : 8,5
            Note des joueurs sur Gamekult : 5,2
            il ne faut jamais se fier à ces notes, la plupart des testeurs sont pré formaté et j'ai aucune confiance en eux. Et en ce qui concerne les notes des joueurs elle ne sont pas objectivedonc mieux vaux tester.

N'ayant pas pour habitude de me fier à l'avis des autres, je testerai le jeu malgré tout :P
            j'ai la même habitude

Pour ma part je le trouve très bien, d'ailleurs j'y joue régulièrement de même que plusieurs personne de mon entourage (et nos 8 ans sont tres loin ).

ce jeux a certe des defauts mais on prend du plaisir a y jouer.
            Dernière modification par spartacus, 13 septembre 2008, 16h14.

Commentaire

• Bobink
              Compte archivé

• juillet 2008
              • 54

Et que vaut la version DS ? J'imagine qu'il n'y a pas ce genre de protection dessus ?

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9416

je reviens juste de chez mon buraliste, avec CanardPC sous le bras, et un test de Spore. La couverture n' est déjà pas engageante avec ce titre :'Spore, l'inquiétante évolution du jeu vidéo'. Suit un Test de 5 pages pour arriver à une note de 6/10, qui dit en gros : (je vais tenter de résumer les 5 pages en un texte assez court)
                'Spore n'est pas un mauvais jeu, plutôt un gros bac à sable qui vous occupera 1/4h de temps en temps, mais qui ne mérite ni son prix, ni son battage médiatique'.
                La partie la plus intéressante reste l'éditeur de créature (c'est pas le seul test à dire ça). Sauf que l'éditeur coute rien en version limitée et 10€ en version complète. Les autres phases du jeu ne méritent pas les 40€ supplémentaires : la phase cellulaire est une sorte de Pac-Man Marin, la phase des créature est un mauvais clone de 'seventh cross evolution' sur Dreamcast, sorti en 1998. La phase de tribu est un mauvais STR avec une ergonomie préhistorique (je paraphrase, CPC dit : il manque des fonctions de bases, du jamais vu depuis DUNE2). La seule bonne idée de la phase 'civilisation' est le missile intercontinental, qui si vous avez assez d'argent vous permet d'écourter cette phase trop longue.
                La phase spatiale est plaisante à jouer (surtout après avoir enduré les autres) mais trop courte....
                Au final, ce jeu plaira surement aux fans des sims, même si le concept est interessant, les 5 phases ne sont pas assez liées (en phase de tribu on peut transformer sa bestiole jusque là prédateur carnassier en un poète unificateur).
                Un mot aussi sur l'aspect partage :
                'Spore invente le MMMTS : le massivement multijoueur mais tout seul' effectivement il est sympa de pouvoir intégrer les créations des autres dans son univers, mais pourquoi se contenter de rencontrer des bots alors qu'on pourrais s'affronter (et s'allier) entre joueurs.

voilà ce n'est qu'une transcription de l'avis d'El Gringo, testeur chez CanardPC.
                Moi je m'en fous, vu son système de protection je boycotte, donc si j'essaye ce jeu un jour ça sera pas en version légale, donc je ne ralerais pas pour mes 55€.
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Irieman
                  Compte archivé

• mars 2002
                  • 2733

J'ai l'impression que les gens en ont trop attendu de ce jeu, pensaient que ça allait être le jeu ultime, et en ayant vu les limites du soft, ils ne savent pas l'apprecier pour ce qu'il est vraiment. Pour une fois qu'un jeu innove, sort des sentiers battus, c'est un peu con de le demolir comme ça, parce qu'il est nul en phase RTS, pas assez technique en phase vaisseau spatiale, etc etc... ça fait un peu critique d'hardcore gamer boutonneux pourri-blazés qui ne savent pas ou plus voir un jeu dans sa globalité.

En ce qui me concerne, il me tente ce jeu. Pas trop dans l'aspect creation de pokemon, mais plus le concept de créer son propre univers, avec ses vehicules, ses batiments, etc... Quand j'étais môme, je révais vraiment d'un jeu comme ça. Enfin bon, ne nous enflammons pas, j'ai pas encore testé, je serais peut-être déçu moi aussi

Commentaire

• viki
                    Compte archivé

• juillet 2008
                    • 93

en même temps les testeurs ont une ****** de pression
                    tiré de sporemania (un commentaire de l'article susmentionné) :
                    Pilou le 4 septembre 2008 à 18:01 nous dis :

Merci sa donne vraiment envie de jouer. Je viens de l’acheter à 65 euros et tu me dit qu’il est nul ???? Sympa
                    moi j'ai bien aimé le labo des créature gratis, mais vu les critiques, les vidéos, la pub, les protections... je ne n'imagine même pas concevoir que je puisse penser à l'acheter

Commentaire

• barbarian_bros
                      Evil is Good

• octobre 2007
                      • 9416

Envoyé par viki Voir le message
                      en même temps les testeurs ont une ****** de pression
                      tiré de sporemania (un commentaire de l'article susmentionné) :

moi j'ai bien aimé le labo des créature gratis, mais vu les critiques, les vidéos, la pub, les protections... je ne n'imagine même pas concevoir que je puisse penser à l'acheter
                      En même temps il est facile de répondre à ce genre de commentaire : t'avais qu'à attendre le test avant d'acheter. Ou alors tu achètes sans te fier aux tests mais viens pas te plaindre.

Personellement quand j'ai envie d'acheter un jeu, j'attends toujours 2 ou 3 tests. Pas pour la note, mais ça permet de savoir si le testeur relève certains défauts qui sont rédhibitoires chez moi, et surtout de vérifier qu'un jeu tient ses promesses, celles enfoncées dans le crane a coup de previews pendant des mois, et de matraquage publicitaire avant la sortie.
                      Parceque quand un jeu s'arrange pour être annoncé comme révolutionnant le monde videoludique, il a intérêt à le faire, car pour spore, ce que j'ai pu en lire, c'est qu'il est sympa à jouer, le concept est intêressant, mais qu'il ne révolutionne en rien le jeu vidéo.

donc c'est un jeu qui ne tient pas ses promesses (Will Wright reprendrait-il le flambeau de Molyneux?). Donc je ne tiendrais pas la mienne de le payer 55€..... (de toute façon je boycotte les jeux Securom, presque plus que les jeux Starforce)
                      Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Alaedrain
                        Samurai

• août 2004
                        • 1280

Ce qui est assez énorme avec Spore, c'est que je sais pas ce que les gens ont attendu, étant donné que j'ai énormément de difficulté à voir comment peut se jouer un tel jeu.
                        Mais vu que ce jeu ne me fait pas envie par le côté du "je vois pas ce que c'est, donc forcément je ne le désire pas profondément", en plus du côté de la protection intrusive-de-la-honte, je garde mes sous.

Commentaire

• Amiga62
                          Samurai

• août 2004
                          • 1288

Ca fait 2 ou 3 ans qu il est attendu moi j aime assez mais je suis totalement d 'accord avec l'article du canard pc cité plus haut c'est exactement ce que je ressent: pas de vrai multi joueur, je passe moins d une heure dessus puis j y rejoue plus tard et le jeu est assez facile et répétitif.
                          Mais il est sympa quand même.
                          FairLight
                          When Dreams Come True

Commentaire

• Blackie
                            Elite Soldier

• octobre 2006
                            • 1485

Euh... moi j'en avais jamais entendu parler avant cette affaire de securom
                            See inside
                            Till you find me blindly
                            Slice the rind
                            Till you see me bleeding
                            Thousand blades
                            Of an unbeliever
                            Sift the sand
                            Hear the wail of winter winds

Commentaire

• barbarian_bros
                              Evil is Good

• octobre 2007
                              • 9416

Envoyé par Blackburn Voir le message
                              Euh... moi j'en avais jamais entendu parler avant cette affaire de securom
                              C'est normal, Spore est presque le premier jeu (le récent Mass Effect l'a subi aussi) où Securom est utilisé en étant aussi restrictif pour le joueur : activation en ligne obligatoire, mais limitée à 3 fois, après il faut appeler le SAV de EA qui te demandera pourquoi tu veux le reinstaller et il faudra fournir une preuve d'achat (relevé carte bancaire, ticket de caisse) dommage si on t'a offert le jeu.
                              De plus de nombreux acheteurs ayant pré-commandé la version galactic Edition (30$ de plus) ont eu de nombreux problèmes pour l'activation : clé invalide, serveurs non accessible, etc...

donc le ras-le-bol face à ce système de protection amène les utilisateurs à sous-noter le jeu sur les sites d'achat. Sur Amazon.com (USA) sur 2342 avis on retrouve une note moyenne de 1étoile et demi sur 5, dont 2110 avis à une étoile. Ces protestations sont expliquées, beaucoup on mis entre 3 et 5 etoiles en note de 'Fun', mais comme seule la note globale moyenne est visible d'entrée, EA fait la gueule.
                              De plus cette note catastrophique se retrouve dans les 'meta-notes' comme celles de Steam.

Comme EA a annoncé que alerte Rouge 3 'bénéficiera' du même système de protection, il y a des appels au boycott, EA tente donc d'adoucir les choses en augmentant le nombre maximum d'activations à 5 pour Alerte Rouge3.

Il est à souligner (ce qui pourra alimenter le topic 'piratage') que ceux qui ont la version crackée déjà trouvable en torrent n'auront jamais affaire au SAV d'EA, ni aucun problème d'installation ou d'activation. Il leur manquera juste les créations des autres joueurs du mode pseudo-multijoueur. Ceci dit si c'est pour jouer contre des Bots je pense que ça gênera pas grand monde.
                              Dernière modification par barbarian_bros, 14 septembre 2008, 20h53.
                              Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

Chargement...