Lisez bien la FAQ. Pour poster un message ou poser une question, vous devez être enregistré. Vous n'êtes pas obligé d'être connecté pour lire les messages et voir les contenus.
Nous espérons que vous trouverez vos réponses ici, et n'hésitez pas à participer.
Bonne visite !
Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou pas !
Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simples que nous vous demandons de respecter.
1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.
2) Ce forum est destiné à l'Abandonware (jeux a l'abandon) et le jeu vidéo. Les discussions ou liens vers un contenu illégal (piratage, désinformation, complotisme...), ou vers des contenus adultes, financiers, religieux... seront systématiquement effacés.
3) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs (rappel, le public peut être très jeune).
4) Lorsque vous lancez un sujet, veillez à ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).
5) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet, ne serait-ce que par respect pour celui ou celle qui a lancé la discussion.
6) Avant de poser une question d'ordre (technique, requêtes...), assurez-vous qu'elle n'ait pas déjà été posé via la recherche.
6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.
7) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez-vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.
8) Les administrateurs et modérateurs sont présents pour s'assurer que les règles et les personnes soient respectées. Leurs décisions sont elles-mêmes à respecter.
9) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Un forum est un lieu où on prend le temps, donc évitez le langage "texto/SMS". De plus, vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.
Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non-respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Merci à vous et bonnes discussions
On ( enfin les prédécesseurs) avait l'idée de justement faire cette pratique avec EA, mais on a eu le même raisonnement qu'Human Ktulu par la suite.
Je trouve sa vision un peu, défaitiste... Je suis, peut-être, trop "utopiste" mais pourquoi pas essayer de faire évoluer les mentalités avec un bon rapport avec les éditeurs ? (Au lieu de penser que les éditeurs sont que des mammouths et qu'ils écraseront ou abuseront des petits).
LTF sera, de toute façon, beaucoup de plus qu'une simple vitrine. Pour preuve, il n'y a pas que le menu téléchargement de jeux... il y a tout le reste...
Ca pourrait permettre de toujours proposer les vieux jeux qu'aucun éditeur souhaite "reprendre" les droits car pas intéressant commercialement, et de proposer légalement des jeux plus récents mis à disposition par les éditeurs (qui auront leur pub au passage).
Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil !
[U]Je joue, en ce moment, à :[/U]
- Abandonware : [B]Merit's Galactic Reunion[/B]
- Jeux récent : [B]Neverwinter nights 2[/B]
- MMORPG : [B]DAoC, Rappelz[/B] - [I]en pause[/I]
Je trouve sa vision un peu, défaitiste... Je suis, peut-être, trop "utopiste" mais pourquoi pas essayer de faire évoluer les mentalités avec un bon rapport avec les éditeurs ? (Au lieu de penser que les éditeurs sont que des mammouths et qu'ils écraseront ou abuseront des petits).
Je me trompe peut être, mais ne serai-ce pas aux éditeurs de venir vers les joueurs ? Nous sommes les clients après tout. Si ils abandonnent volontairement un segment commercial on ne peut pas y faire grand chose ...
j'y joue mais pour colonisation j'ai une petite préférence pour la version pc, contrairement à railroad tycoon ou la je joue qu'avec la version amiga .
Tiens j'avais manqué ce beau paragraphe sur le site de Dotemu:
Questions fréquentes
Revalorisez-vous tous les titres même ceux peu connus ?
Oui mais en fonction de la popularité du titre la stratégie de revalorisation sera différente. Par exemple un jeu peu populaire pourra être adapté uniquement sur Internet avec une publicité au démarrage.
Faudrais qu'il sache, on peut pas dire oui et les balancer en Flash, ça me fait penser à ces entreprises qui veulent détruire tel vieux monument ou tel terrain pour construire un hôtel moderne (en gardant un caillou du patrimoine histoire que ça fasse authentique).
Je me demande ce que veux dire "jeu peu populaire" pour eux....
Salut à tous. Bon ok, je vais surement me faire caillasser rien qu'à la vu du pseudo, mais j'avais envie de donner un peu mon avis.
Maintenant que je sais qui tu es (m'a fallu 2 jours pour faire le lien entre ton pseudo et ton avatar sur Utopia) je comprends mieux cette phrase bien que je vois pas pourquoi vous avez si peur de venir sur ce forum, ça m'avait déjà surpris dans un post sur le forum d'utopia cette peur de se faire caillasser ici (et oui je regarde aussi votre forum de temps en temps, même si j'y ai jamais posté).
Rajoute moi dans la liste des contre ( certains te le confirmeront). Par contre, que ça coule, je ne pense pas: en effet, beaucoup préféreront casquer un jeu "prêt à l'emploi" que de s'amuser à mettre la main dans le cambouis en cherchant des tutos sur le net ( genre, j'ai que ça à faire de chercher sur le Net). Amour, flemme et beauté, tout ça...
Y'a qu'à voir combien il y a déjà d'adhérents à la beta de GoG, même si certains acheteurs laissent des avis négatifs sur les jeux proposés (par exemple Descent2 en version DOS avec launcher DosBox et pas facile à utiliser avec le port openGL dx2-rebirth.) La plupart des avis sont positifs car c'est facile à utiliser : double clic et ça marche (même si c'est pas la meilleure version du jeu).
Mmmhhh, je pense que pour les éditeurs/développeurs, la politique d'un site ne changera pas grand chose, vu leur superbe laxisme. Exemples:
- STEAM distribue les jeux ID, les X-Com, les Abe,... Ont-ils écrit aux sites d'abandonware de demander de les enlever? NON!!!! Idem pour d'autres sites ( Metaboli,...);
On enlève ces jeux de LTF dès qu'on sait qu'ils sont en vente. On attend pas qu'ils nous écrivent. De plus pour la plupart de ces jeux si quelqu'un proteste ça ne sera pas probablement pas l'éditeur, par exemple pour un jeu en vente sur Steam c'est plutôt Valve qui protesterait.
- Pour Alerte Rouge, EA a bien stipulé que:
alors que les sites de jeux vidéo ne se sont pas gênés de l'uploader sur leurs serveurs;
EA est loin d'être l'éditeur le plus aggressif contre les sites abandonware, tant qu'on ne touche pas à leurs jeux trop récent...
EAStore met même des pubs sur LTF....
- Chose étonnante, 2K distribue gratuitement et en exclusivité en collaboration avec PC JEUX ( et leur excellent test de Fallout 3) le 1er Civilization en anglais, qui ne se trouve nulle part...
Comment voulez vous les prendre au sérieux par moments?
Ce que je comprend pas c'est pourquoi ils mettent une version anglaise alors que le jeu existe en français.
Mais bon plus rien ne m'étonne dans les jeux offerts avec PCJEUX depuis qu'ils ont fourni 'the longuest journey' en VF avec un manuel en pdf sur le CD, en anglais le manuel....
"Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
Brick Top, Snatch, 2000
Personnellement, mis à part les grands noms du jeux (starcraft, doom, duke nukem ...) je sens que les développeurs garderont les droits exclusifs de jeux sans laissés la possibilité aux utilisateurs de découvrir des vieux jeux sans passés par la case $$.
On enlève ces jeux de LTF dès qu'on sait qu'ils sont en vente. On attend pas qu'ils nous écrivent. De plus pour la plupart de ces jeux si quelqu'un proteste ça ne sera pas probablement pas l'éditeur, par exemple pour un jeu en vente sur Steam c'est plutôt Valve qui protesterait.
Je veux bien qu'il y ait une période de latence, mais quant un jeu est toujours dispo sur un site depuis sa remise en vente depuis 1 an et qu'ils ne réagissent pas, là...
EA est loin d'être l'éditeur le plus aggressif contre les sites abandonware, tant qu'on ne touche pas à leurs jeux trop récent...
EAStore met même des pubs sur LTF....
Ha ça, je peux le confirmer.
Ce que je comprend pas c'est pourquoi ils mettent une version anglaise alors que le jeu existe en français.
Mais bon plus rien ne m'étonne dans les jeux offerts avec PCJEUX depuis qu'ils ont fourni 'the longuest journey' en VF avec un manuel en pdf sur le CD, en anglais le manuel....
Je pense que 2K a filé la même version de Colonization à tous les mags PC GAMER ( PC JEUX, PCG USA, Thaïlande, Italie,..), sans vraiment se soucier de la langue.
Après une magnifique absence de plusieurs mois, me revoila. J'ai tout de même jeté un petit coup d'oeil de loin sur l'abandonware et j'ai pas manqué les Dotemu et autres sites qui font disparaître les jeux des sites d'abandonware...
Ceux qui me connaissent vont surement déja connaitre mon sentiment face au truc. En gros je suis remonté et désolé face au truc.
Le phénomène du rétro était la porte ouverte aux profiteurs (je crois que jamais ce mot n'a aussi bien collé à la situation) et bien entendu certains y sont rentrés la tête la première. Créer une entreprise sérieuse et se débrouiller pour choper les droits de vieux jeux sur divers bécanes, pourquoi pas... Mais quand on voit ce qu'ils en font, je suis révolté. Créer un lanceur ou utiliser un émulateur pour pouvoir lancer des vieux jeux, c'est carrément limite pour une entreprise.
Où est l'aspect création dans tout ça? Pour moi c'est utiliser le travail des autres pour se faire du fric "facilement" et rapidement. Je dis facilement entre guillemet car à coté il y à bien évidement un travail de fond. Je pense bien que les mecs ne sont pas la à se tourner les pouces en attendant que les éditeurs donnent les droits.
Non ce que je reproche c'est d'utiliser ce qui représente la jeunesse à plus d'un d'entre nous a des fins plus que discutable. Et quand on voit ce qui est écrit sur le site de Dotemu : "Leader Européen de l’émulation de jeux vidéo avec plus de 8000 jeux supportés"... Ca vous fait pas peur? Moi oui. Je sais pas si vous imaginez le nombre de supports et jeux que ca concerne?
Et puis y ça aussi qui me fait faire des bonds : "Notre mission est de démocratiser en Europe et dans le monde l’utilisation de l’émulation logicielle encore trop peu exploitée aujourd’hui et pourtant à très forte valeur ajoutée."
Démocratiser... Voila un mot facilement employable pour en mettre plein la vue au grand public. Trop peu exploité, ca se voit qu'on ratisse large quand on utilise cette expression. L'émulation éxiste depuis bien plus longtemps qu'on pourrait croire. Certains émulateurs remontent à tellement loin que certains d'entre nous et des jeunes de l'équipe "dynamique" de dotemu était peut être bien à la petite école voir au biberon quand ils sont sortis. Les auteurs d'émulateur doivent se tirer des balles quand ils voient ce genre de démarche.
C'est quoi pour vous l'abandonware et l'émulation? Pour moi c'est le meilleur moyen de redécouvrir des jeux qui donnaient du plaisir à jouer à l'époque. Que de joie de relancer un vieux jeu comme si c'était la première fois. On à l'impression de revenir en arrière. Des souvenirs reviennent. Quand je lance Street fighter sur mon Atari Ste aujourd'hui, je me vois encore à l'époque avec mon paquet d'Haribo sur le bureau. Je me souviens encore de la crise de foie que j'ai chopé en mangeant tout le paquet tout en jouant...
Bref c'est des souvenirs, des odeurs qui reviennent... Et la aujourd'hui on me dit que pour faire revenir cette époque il faudrait que je paye? Tout ca parce qu'un jour une personne (la je schématise) à décidée que le rétro était porteur, donc financièrement profitable. Lamentable. Ca me fait penser aux "artistes" (oui la je peux le mettre car si vous appelez ca des artistes, moi je suis champion du monde de course à pied) qui reprennent des vieilles chansons à succès en modifiant quelques trucs pour que ca colle à l'époque et roule ma poule...
Alors bien sur il va y avoir des gens pour acheter les jeux. Imaginez le nombres de jeunes entre 10 et 20 ans qui ont un portable moderne capable de faire tourner des "gros" jeux! Ils n'ont pas connus notre époque et ne connaissent peut être même pas l'émulation. Et sans compter sur les "vieux" qui ont connus la bonne époque mais qui refusent de mettre la main dans le moteur pour que ca fonctionne. On le sait, les gens veulent que ca marche du premier coup et préfère même payer pour avoir un truc qui fonctionne. Non mais les mecs ont peut être trouvé le moyen de se faire du fric.
L'abandonware j'y crois fort. Nous ne pouvons pas laisser des jeux partir dans les oubliettes. Je trouve beau le principe de refaire découvrir gratuitement des jeux qu'on avait complètement oublié, les éditeurs y compris. Je trouve ca dommage que certains "profiteurs" récupèrent les droits sur autant de vieux jeux. J'espère que les gens ne feront pas l'erreur d'aller acheter des jeux chez eux.
Pour un retour, on peu dire que je fais fort...
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Oui de retour. Je tiens à m'excuser de cette absence sans nouvelles. Pas mal de truc qui m'ont pris la tête et je suis en vacance, il était temps.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Nous collectons des données personnelles sur notre site, à travers l'utilisation des cookies ainsi que d'autres technologies, pour vous fournir nos services, des publicités personnalisées et pour analyser le trafic. Nous pouvons être amené à partager certaines informations avec les partenaires publicitaires et d'analyse. Pour plus de détails, veuillez consulter la politique de confidentialité.
En cliquant sur « J'accepte » ci-dessous, vous acceptez notre politique de confidentialité ainsi que la collecte de données personnelles et l'utilisation de cookies comme décrit. Vous reconnaissez aussi que ce forum peut être hébergé en dehors de votre pays de résidence et que vous consentez à la collecte, le stockage et l'utilisation de vos données dans le pays où ce forum est hébergé.
Commentaire