j'ai une proposition:

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • starlord
    Warrior

• février 2006
    • 184

j'ai une proposition:

Amis du combat spatial, adeptes de freespace et autres wing commanders, j'ai une proposition à vous faire:

Je suis actuellement en train de négocier avec monsieur I. Fukada de game arts japan concernant une question toute particulière:

les possesseurs d'une X360 se souviendront peut être d'un OVNI sorti il y a à peu près 2 ans de ça sous le label square enix. Je dis ovni car de façon interessante, ce jeu portait sur le combat spatial, genre tombé en désuetude aujourd'hui (hélas). Ce jeu, malgré des qualités évidentes n'a pas eu le succès escompté et s'est rapidement fait oublier. Ce jeux s'appelait "project sylpheed" et était l'un des efforts pour faire renaitre le genre du "space sim".

Aujourd'hui, grace à une pétition que je présente devant monsieur fukada, je propose de faire un port de "project sylpheed" sur nos PC.

J'ai plusieurs raisons pour ça:

1: la force de jeux qui n'ont pas eu de succès immédiats comme project sylpheed est sans doute la possibilité d'être multi platforme. Ceci est un bon moyen de garder quand même une part de reçettes fructueuses, surtout proposé la veille de fêtes à un prix économique. De plus, le genre du jeu fait que son adaptabilité sur PC (et par conséquence son attrait par les joueurs de cette platforme) sera apprécié: le fait de jouer avec un joystick à P:S sera jugé par beaucoup comme étant une expérience plus divertissante que de jouer avec le paddle x360. Soulignons kando games qui adopte cette stratégie avec "rebel raiders: operation nighthawk" et qui propose un port wii 3 ans après les versions PS2 et PC.

2: une simulation spatiale sur PC, ça veut dire forcément des MODS. Si le jeu est porté sur le PC avec notamment des additifs tels un éditeur de campagne (possible, car des missions additives se sont vues distribuées sur de live arcade), je pense qu'une communauté similaire à celle de freespace, starshatter et autres pourrait se bâtir autour du jeu. Je suis sûr que les amateurs de manga seraient enchanté d'avoir des campagnes additives, ou encore des conversions totales dans l'univers robotech ou vandread ou autres. Nous pouvons pousser le potentiel de project sylpheed au delà de ce qu'il est actuellement, accroissant ducoup l'interêt qu'il pourrait bénéficier par les joueurs.

3: Cette pétition est présentée directement devant game arts. M. Fukada m'a dit que cette requête serait évaluée sérieusement si la pétition contenait 10.000 votes. Aujourd'hui, la pétition contient 10.038 votes, et la proposition est présentée devant les directeurs de game arts. Si vous me donnez vos votes, nous pouvons encore pousser ce résultat et faire en sorte que game arts voie cette conversion comme une nécessité. Ceci servirait nos interêts en nous proposant une simulation spatiale de plus. les communautés starshatter, heresy war, freespace, sci fi meshes, xwing, etc... l'ont bien compris et je vous invite à faire de même.

Cette pétition est présente ici: http://www.ipetitions.com/petition/psylpheedpc/
    elle ne contient pas de spyware et elle est gratuite (barbarian bros peut le confirmer). Humblement, je vous supplie de contribuer à nos efforts.

l'information quand à project sylpheed, elle, peut se trouver là: http://www.jeuxvideo.com/jeux/0001/00016963.htm
    ou au site officiel, ici: http://www.microsoft.com/xbox/projectsylpheed/
    Ne vous fiez pas uniquement aux avis mitigés des critiques: C'est un jeu qui a du potentiel!

Avec tous mes remerciements.

starlord.
    Dernière modification par starlord, 07 décembre 2008, 15h11.
  • Lord Seb
    DJ Hero

• avril 2001
    • 4799

Personnellement, je pense que Project Sylpheed est très bien là où il est, sur console. Il est pensé pour ce format-là, s'il avenait à être adapté sur PC, il se ramassera corps et âme parce que le public de shoot PC est beaucoup plus exigeant que sur console. Et, évidemment, ça ne tient pas juste au fait qu'on peut jouer au joystick.
    Tu cites X-Wing et Wing Commander, je pense aussi à la série des X qui est très pointue niveau simulation, beaucoup plus longue et bien mieux réalisée en comparaison de Project Sylpheed.

Sur console, par contre, je regrette qu'un éditeur européen n'aie pas daigné importer la licence Macross par chez nous, car les jeux de la série sont bien meilleurs que les Robotech auxquels on a malheureusement eu droit.
    ABANDONWARE.FM : Le bonheur des gamers !
    LA KAVASEB : Le blog d'un gamer auteur ^^

Lord Seb, le 03/06/09 : "volcan, c'est l'anagrame de nougat si tu changes le v par le v par le g et le v par le n."

Commentaire

• Human Ktulu
      Rogue

• juin 2005
      • 1140

Salut

Pour ma part je ne suis pas contre apporter ma signature, mais très franchement quand je lis "shoot-em-up spatial 3D" je suis toujours prudent quand au résultat. Je m'explique.

Prenons Freelancer, qui n'est pas une simulation mais bien un shoot-em-up 3D. Un jeu pas trop mal mais sous exploité. Je dirais même sous exploité a 75%. On s'en rend vraiment compte quand on installes des fan-mods qui débloque des possibilités étonnantes. C'est très étrange, les dev se casses les *ouilles à mettre en place des lois physiques pour finalement mettre derrière une équation des plus complexe un paramètre neutre.

Ensuite comme Lord Seb, rien que le terme "conversion XBox sur Pc" me donne la chair de poule, là aussi je ne connais pas beaucoup de ces jeux qui fut une bonne expérience vidéo-ludique.

Enfin voila, il y a déjà suffisamment de déceptions peut être que l'on peut s'en épargner une de plus, et prier pour que Elite 4 soit un jour en travaux ET à la hauteurs des espérances.
      Mais la curiosité est plus forte donc je signe

Commentaire

• gameslover
        Ojii-sama

• septembre 2001
        • 21344

Je suis du même avis, personnellement j'aime bcp les shoot sur consoles justement parce qu'ils sont agréables et accessibles alors que sur PC c'est d'un tout autre niveau et je n'y accroche pas vraiment sauf à de rares exceptions, je pense donc qu'il serait malvenu de faire un tel portage surtout que franchement je me souviens y avoir joué à ce jeu et il ne m'avait pas marqué plus que ça notamment par sa relative répétitivité... après c'est à voir mais sur PC je pense qu'on peut faire bcp mieux que ce titre...

Commentaire

• starlord
          Warrior

• février 2006
          • 184

A vrai dire, même s'il penche sur l'arcade, c'est vrai, je suis plutôt d'avis de considérer P: S comme une simulation spatiale. Les ordres ne restent pas uniquement de "shooter tout ce qui bouge" et même si plusieurs choses comme les lois neutoniennes ne sont pas respectées comme dans les sims véridiques telles "mantis XF5700 experimental fighter" ou "terminus", çe n'est pas pour autant que wing commander est considéré comme un shoot uniquement.

à vrai dire, ce jeu me rapelle fortement "merscom: space interceptor" aussi connu sous le nom de "project freedom". Même si il n'a pas fait l'unanimité, il est sorti sur PC.

"Project freedom" est sorti sur PC, "rebel raiders: operation nighthawk" est sorti sur PC, "yager" est sorti sur PC, "battle engine aquila" est sorti sur PC, "project sylpheed" SE DOIT de sortir sur PC.

Commentaire

• Human Ktulu
            Rogue

• juin 2005
            • 1140

Salut,

Alors là je proteste énergiquement Project Freedom est un jeu 100% pur shoot, de la même graine de Incoming !

Un simulation d'après moi se rapproche plus de Starlancer (ou mieux les simulations d'avions de Microprose), car dans ce cas la difficulté du jeu réside bien dans la maitrise du pilotage et la conduite de la mission.

Commentaire

• starlord
              Warrior

• février 2006
              • 184

et pourtant starlancer (comme les WC) ne tient absolument pas conpte des lois newtoniennes...

De même, dans starlancer, les collisions sont bénignes (les vaisseaux concernés "ricochent" sans aucun dégât, alors que dans quelque chose comme I-war, c'est la fin assurée.

Doit on pourtant dire que starlancer est un shoot?

Non, je pense que dès qu'on sort du "dégomme les tous" (shoot em up), on a une simulation spatiale (à savoir une histoire, des objectifs tactiques dans une campagne, des atouts à défendre, etc...). Ensuite, toutes ont un facteur arcade plus ou moins grand à déterminer (certaines sim comme starshatter: the gathering storm proposent même au joueur de le faire (neuton: oui ou non? etc...). même si project freedom ou sylpheed possèdent un facteur arcade assez prédominant, ils restent à mes yeux un cran au dessus du shoot em up, même si ils ne sont pas comparable à mantis.

Et concernant incoming, y a rien dans l'espace, d'abord!
              Dernière modification par starlord, 07 décembre 2008, 17h41.

Commentaire

• barbarian_bros
                Evil is Good

• octobre 2007
                • 9413

Shoot Spatial ou Simulation c'est l'éternel débat, c'est surtout parce qu'on a pas assez de catégories pour bien différencier ces jeux. Pour moi Wing Commander est un Shoot Spacial : le pilotage est réduit à sa plus simple expression, et la gestion de l'escadre est purement anecdotique (du moins dans les modes faciles), le but du jeu est d'exploser le score de Maniac . Freespace est déjà plus axé simulation, pas au niveau pilotage, toujours simpliste, mais la gestion des ailiers et des escadres est très importante pour certaines missions, de plus des paramètres comme la répartition d'énergie entre les Moteurs, les lasers et les boucliers peuvent changer totalement le cours d'une mission (comme dans X-wing et Tie-Fighter).

Mais on retrouve ce problème pour d'autres genre de jeux. Quand je vois certains magazines classer Need For Speed en 'simulation' je bondis, c'est de l'arcade pure et dure, pas de la simulation. Grand Prix 2 oui c'est une simulation (si on désactive les aides à la conduite), d'ailleurs Gran Turismo n'a rien non plus d'une simulation : essayez de passer les virages en jouant au flipper avec les barrières de sécurité avec une vraie Corvette !!!

Ceci dit, je n'ai aucun a priori contre ou pour Project Sylpheed, mais si des joueurs PC veulent y jouer, je suis pour qu'ils n'aient pas à mettre 200-300€ dans une console en plus du prix du jeu. Oui il y a encore des joueurs PC qui n'ont ni Wii, ni Xbox360, ni PS3, j'en fais partie. La seule console à la maison c'est la DS du petit (si on exclut l'Atari 7800, la MagadriveII et la SuperFamicom qui sont au grenier).
                "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• Human Ktulu
                  Rogue

• juin 2005
                  • 1140

Salut,

Je crois que Barbarian à bien précisé mes pensés

Après c'est peut être plus du ressenti personnel effectivement. L'idée que j'ai d'une simulation, c'est un apprentissage de plusieurs heures avant de pouvoir attaquer le jeu. Par définition un jeu d'arcade/shoot c'est plutôt une prise en main rapide ...

Commentaire

• starlord
                    Warrior

• février 2006
                    • 184

dans ce cas la, comme sim, je vois bien "buzz aldrin's race into space"

Wais on est loin de WC et autres freespace.

en tout cas, merci pour vos votes.

Commentaire

• samorkhu
                      Compte archivé

• février 2006
                      • 457

n'empeche ça doit être dure de faire de la simulation spatial.
                      vue qu'il n'y a pas de bidule qui vole comme ça dans l'espace enfin je m'y connais pas trop...
                      en plus a ce qui parrait ya pas de son dans l'espace.
                      ça doit etre ennuieux si les developpeur poussent a l'extreme la simulation, pas son, ça va vite une navette dans l'espace?

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9413

Effectivement on devrait pas entendre les explosions (à part par transmission radio), mais pour la vitesse, en théorie il suffit d'accélérer assez longtemps pour finir par atteindre des vitesses extraordinaires.
                        J'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi Dans les Wing Commander ou dans Freespace, quand on coupe l'afterburner on redescent immédiatement à la vitesse 'normale' alors qu'une fois une vitesse atteinte dans l'espace on devrait y rester.
                        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• samorkhu
                          Compte archivé

• février 2006
                          • 457

ouais remarque c'est qu'il n'y a pas d'air donc pas de frottement...
                          on devrais avoir une vitesse constante je crois que je me suis poser la meme question pour wing commander et l'afterburner àa l'epoque.

c'est marrant quand meme avant les simu spatial c'etait le summum de la 3d, une vitrine technologique, aujourd'hui c'est pas trop ça...

Commentaire

• starlord
                            Warrior

• février 2006
                            • 184

Comme je l'ai dit, si vous cherchez de la vrai sim spatiale, essayez "buzz aldrin's race into space", mais à part ça, je ne vous pas grand chose.
                            http://www.mobygames.com/game/dos/bu...ace-into-space

Sinon, vous avez "XF5700 mantis experimental fighter" qui est beaucoup plus axé sim que wing commander et qui reste dans un univers de science fiction très immersif:

http://www.mobygames.com/game/xf5700...mental-fighter

n'accordez pas trop d'importance aux notes, car il était connu pour être très dur, ce que certains n'ont pas apprécié.
                            Dernière modification par starlord, 12 décembre 2008, 18h38.

Commentaire

Chargement...