Emulateur universel (Projet KEEP)

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • GT400
    Manic Miner

• juin 2004
    • 11522

Emulateur universel (Projet KEEP)

Un émulateur universel de jeux vidéo pour sauvegarder le patrimoine vidéoludique

Les vieux jeux vidéo sont menacés de disparition. Pour les préserver, une équipe de chercheurs britanniques s'est donnée comme objectif de créer un émulateur universel capable de lancer n'importe quel jeu sorti depuis les années 1970 jusqu'à nos jours.

Pour beaucoup les jeux vidéo des vieilles consoles Atari, NES, Master System ou Saturn ne restent que des bons souvenirs, parfois évaporés. Pour les chercheurs, c'est un véritable trésor historique qui s'en va et qu'il faut conserver pour les générations futures. Des "historiens du jeu vidéo" et des chercheurs de l'Université de Portsmouth en Grande-Bretagne se sont ainsi lancés dans un projet fou : créer un émulateur universel capable de lancer n'importe quel jeu sorti sur console ou sur ordinateur depuis les années 1970 jusqu'à nos jours.

Le projet est réalisé dans le cadre d'un vaste programme européen de sauvegarde du patrimoine numérique, KEEP (Keeping Emulation Environnements Portable), coordonné par la Bibliothèque Nationale de France. Il a démarré le 1er février, et devrait s'achever d'ici trois ans, avec l'objectif de "développer une Plateforme d'Emulation d'Accès qui permette le rendu d'objets numériques statiques et dynamiques : texte, son, images, documents multimédia, sites web, bases de données, jeux vidéo, etc."

"L'énorme succès des technologies informatiques, où les machines sont rapidement remplacées, a créé un problème sérieux et croissant sur la manière de préserver les contenus numériques produits sur des machines obsolètes", expliquent les fondateurs du projet. Le risque de perdre le patrimoine numérique est élevé, et c'est devenu depuis plusieurs années une préoccupation majeure de la Commission européenne.

On estime que d'ici deux ans, le nombre de contenus numériques créés à travers le monde sera 18 millions de fois plus important en volume que l'information contenue dans les livres édités jusqu'à présent. La bibliothèque d'Alexandrie du numérique est un challenge étourdissant.

La plateforme KEEP devra gérer plusieurs difficultés, techniques et juridiques. Elle devra accoucher d'un standard pérenne pour le transfert des fichiers stockés sur des supports obsolètes vers les nouveaux supports de stockage, et pour l'émulation des fichiers. Le tout sans violer les droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, brevets, marques...) des individus et des industriels qui ont créé les contenus et les machines à émuler. Un problème particulièrement délicat pour les jeux vidéo, mais qu'il faudra nécessairement résoudre pour le bien commun.

"Les jeux ont tendance à ne pas être archivés parce qu'ils ont perçus comme des biens jetables, mais ils représentent une part vraiment importante de notre histoire culturelle récente", explique ainsi le chercheur Dan Pinchbeck, qui travaille sur l'émulateur universel. "Les jeux vidéo sont l'un des formats médiatiques les plus importants de la planète, et nous avons l'obligation de les conserver pour les générations futures".

Quelques infos en plus:

Project website: available soon
    Project type: Small or medium-scale focused research project
    Start date: 01 February 2009
    Duration: 36 months
    EU funding: € 3 150 000
    Number of partners: 8
    Project coordinator: Bibliotheque National de France

>>> http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER...22f8&RCN=89496

Source(s) :
    http://www.numerama.com/magazine/119...eoludique.html
    http://www.emu-france.com/?page=comm...es&idSondage=8
    http://cordis.europa.eu/fetch?CALLER...d8c0&RCN=30459

Sources anglaises :
    http://www.port.ac.uk/aboutus/newsan...,92028,en.html
    http://news.bbc.co.uk/2/hi/technology/7886754.stm
    http://www.techradar.com/news/gaming...mulator-528487

Info intéressante, mais je crois en tout cas qu'ils vont se heurter à de sérieuses difficultés techniques, surtout en ce qui concerne les jeux sortis sur les ordinateurs depuis la période ST/Amiga puis PC...
    Et je trouve que 3 ans c'est peu pour réaliser un tel truc. Sans parler des droits d'auteur, et les rapaces qui pourraient tourner autour d'un tel projet... Mes craintes et mes doutes se résument dans ces commentaires que j'ai pu lire sur d'autres sites parlant de cette news :

- Belle perte d'argent, ambitions irréalistes et au final, peu ou pas de valeur ajouté sur ce qui existe déjà. Ils pensent faire en 3 ans ce qu'une armée de courageux ''bénévoles'' dédiés à la cause ont eu peine à faire pendant les 15 dernières années. C'est bien beau 3 millions d'euros, les petite conférence de presse et tout le bling bling, mais je crois que la réalité va vite les rattraper. Bonne chance quand même, ils vont en avoir de besoins...

- ...Mais ce qui m'intéresse le plus, c'est le débat que ça devrait ouvrir, sur les droits d'usage des images des jeux (ROMS, etc) qu'on émule, les objectifs de l'émulation, les moyens de préserver le patrimoine des JV anciens et le périmètre d'un tel projet. Je me demande aussi comment/si ce projet va interagir avec la communauté très active des créateurs d'émulateurs et des dumpeurs de ROMs. Mener une telle initiative "dans son coin", même avec 3M€, serait très contre productif. Je vous parie une bière que de toute façon ce projet restera enfermé dans sa bulle. La réalisation technique du projet sera confiée à un prestataire. Appel d'offre, etc.
    Pas le genre de sous-traitant qui s'amusera à rechercher à embarquer une communauté de geeks/nerds dans son business.

PS : J'aurais peut-être dû poster ça dans "Discussion générale". Vous pourrez déplacer la discussion là-bas si vous le souhaitez.
    Edit de Zorbid : C'est fait :-)
    Dernière modification par Zorbid, 14 février 2009, 21h11.
    As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.
  • gameslover
    Ojii-sama

• septembre 2001
    • 21344

C'est intéressant mais en effet je pense qu'ils vont avoir de gros soucis pour réussir à mettre en place une telle chose... en tout cas c'est une affaire à suivre de près, merci de l'info ^^

Commentaire

• Zorbid
      Illusion Cybernétouille

• septembre 2001
      • 1683

Avec 3 millions d'euros, et la foultitude d'émulateurs open source qui existent (MAME et MESS particulièrement), et qui peuvent leur servir de documentation, je pense qu'ils ont leur chances de réussir.

Quelques réflexions, ceci dit :

1) L'union européenne reconnait que la préservation des vieux programmes est quelque chose d'important. Et ça, c'est bien :-).

2) Je pense que les gens qui ont accordé le crédit se sont un peu fait avoir, vu que la plupart des émulateurs existent déjà, avec licences libres assurant leur pérennité même si leurs auteurs venaient à les abandonner.

3) je me demande s'ils vont repartir de zéro (afin d'avoir un programme hommogène avec une seule licence), ou juste créer un frontend pour les émulateurs existants (là 3 millions, ça serait franchement du vol!). Je mentionne les problèmes de licences en pensant à MAME, dont le code ne peut être mélangé à du code GPL par exemple.

4) "Les jeux ont tendance à ne pas être archivés parce qu'ils ont perçus comme des biens jetables, ...". Ah bon? Ils m'ont l'air un peu à côté de la plaque à ce niveau là. Pour les applications non ludiques, c'est vrai, mais pour les jeux?! Grut? Ont-ils une connexion internet à la BNF?
      Dernière modification par Zorbid, 14 février 2009, 21h23.
      La modération est une bonne chose. Il ne faut pas en abuser...

Commentaire

• Jakeblues66
        Admiral

• avril 2006
        • 1812

Ha tiens, un financement 7e programme-cadre!

Vont se marrer les gars! Vont déjà perdre facile une année sur les trois rien qu'en tracasseries administratives débiles!

Mais je suis déçu...déçu-déçu-déçu!
        Voilà que je me rends sur mon forum préféré et qu'est-ce que je vois, on parle de ce qui fait (en partie) mon taf au quotidien! Rhââââ je suis môdit!

(N'empêche quand même, chapeau pour avoir obtenu un crédit européen pour la création d'un émulateur universel...)
        We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9412

N'empêche leur projet d'émulateur universel ça me fait diablement penser à M.E.S.S. Et comme pour MESS, les routines d'émulation consoles sont pas difficile à implémenter (insérer la rom et lancer l'émulation correspondante), ni a trouver (beaucoup d'émulateurs sont open-source), mais ça se complique dès qu'on touche à l'émulation d'ordinateurs, surtout ceux sur lesquels on doit installer les programmes...
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• stephh
            General

• janvier 2009
            • 1721

Quand on voit qu'il existe déjà MAME/MESS et une multitude d'autres émulateurs, je suis quelque part dégoûté de voir autant de pognon qui risque d'être gaspillé alors qu'il pourrait servir à acheter des jeux que personne n'a ou à "décapper" des chips qu'on ne peut pas dumper pour faire progresser l'émulation.

De plus, ils comptent nous faire un émulateur "accurate" ou un truc qui va bidouiller je ne sais pas quoi pour que ça marche plus ou moins correctement ? Parce que sans parler des différents ordinateurs et de tous leur matos, même pour les consoles, pour émuler correctement toutes les subtilités du hardware de certaines d'entre elles, il y a sacrément du boulot !

Ceci dit, je ne demande qu'à être agréablement surpris, on verra bien ...

Steph

Commentaire

• Godcedric
              Bob le bio-couleur

• mai 2001
              • 13325

Mouaih... Bon courage les mecs!
              POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11522

Ce qui est dommage c'est qu'on sait presque d'avance que l'ensemble de la communauté de l'émulation et de la micro vintage ne sera pas invitée à collaborer au projet. Et d'ailleurs, peut-être que cette dernière refusera/ait majoritairement de participer à cette tâche qu'elle juge/jugera infaisable et trop éloignée de l'esprit de la bonne vieille émulation "artisanale" des passionnés et des bidouilleurs suffisamment conscients des limites techniques.
                Dernière modification par GT400, 15 février 2009, 09h25.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Human Ktulu
                  Rogue

• juin 2005
                  • 1140

Salut,

Je suis septique sur l'utilité d'un émulateur universel (bonjours l'usine à gaz). Ils devraient plutôt soutenir financièrement les projets déjà en place. Franchement, je vois mal quelqu'un refaire un dosbox ou un winuae.

Par contre coté sauvegarde du patrimoine, SPS est déjà à fond dedans, ils participent à ce projet ?

Commentaire

• stephh
                    General

• janvier 2009
                    • 1721

Envoyé par GT400 Voir le message
                    Ce qui est dommage c'est qu'on sait presque d'avance que l'ensemble de la communauté de l'émulation et de la micro vintage ne sera pas invitée à collaborer au projet. Et d'ailleurs, peut-être que cette dernière refusera/ait majoritairement de participer à cette tâche qu'elle juge/jugera infaisable et trop éloignée de l'esprit de la bonne vieille émulation "artisanale" des passionnés et des bidouilleurs suffisamment conscients des limites techniques.
                    Pour info, certains MAME/MESS Devs européens ont été contactés, mais leur possible rôle reste pour l'instant très flou.

Steph

Commentaire

• Godcedric
                      Bob le bio-couleur

• mai 2001
                      • 13325

Reste à savoir après si un tel émulateur pourrait être rendu payant... On connait bien maintenant, faire du neuf avec du vieux histoire de baiser les gens un peu plus...
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

• GT400
                        Manic Miner

• juin 2004
                        • 11522

Hm s'ils ont contacté des gens c'est déjà bien...

mais bref...

Commentaire

• Kaelkael
                          Compte archivé

• juillet 2006
                          • 3

C est marrant car Marcus a fait la même publicité sur Jeuxactu.com. Il soutient une autre association MO5. Comme quoi il y a de plus en plus de personnes qui pensent a ce problème.

Commentaire

• barbarian_bros
                            Evil is Good

• octobre 2007
                            • 9412

MO5 est une association qui existe depuis longtemps, mais dont le but est un peu différent : conserver des exemplaires fonctionnels d'un maximum de vieilles machines (et des logiciels qui vont dessus), c'est un 'musée', pas un projet d'émulation.
                            "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                            Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• jules2000
                              Compte archivé

• mars 2007
                              • 13

...perçus comme des biens jetables?!? et les utilitaires sont aussi perçus comme des biens jetables??? nombres d'utilitaires anciens ou récents (programmes) ont rendus service à beaucoup de gens ayant réussi.
                              sans parler des projets open-source et toute la plate-forme L....!
                              c'est une bonne idée, et je leur souhaite bonne chance.
                              ... surtout pour la suite! ...

Commentaire

Chargement...