Ça m'éclaire sur certains points.
Jeu MAME use
Réduire
X
-
Merci pour vos réponses!
Ça m'éclaire sur certains points.
POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
-
J'en rajoute une couche ...
A chaque version de MAME est associé un ensemble de ROMS (et de CHDs) => si tu récupères une version de MAME, tu dois récupérer le "fullset" correspondant et vice-versa pour ne pas avoir de problèmes.
Ta façon de faire pouvait marcher dans le temps, mais vu la place grandissante de MAME, certains ne proposent plus que des fichiers .zip avec les modifications => tu vas avoir d'un côté le .zip de la version précédente et un .zip qui ne contient, par exemple, qu'une seule ROM qui a été changée => si tu écrases l'ancien par le nouveau, ça ne marchera pas puisque tu n'as plus les fichiers de l'ancien tout aussi indispensables que ceux du nouveau => il te faut des outils qui "mergent" les 2 fichiers .zip en un seul tout en supprimant ce qui n'est plus valable, ce que fait par exemple ClrMAMEPro. Personnellement, je trouve ce dernier peu intuitif et donc je laisse mon pote belge faire un "fullset" que je récupère chez lui, et si je veux ajouter un jeu, je me reconstruis le .zip "à la main".
Les CHDs correspondent à l'image d'un disque dur ou d'un CD-ROM (un peu comme les .IMA qui sont des images PC). Si on peut parfois se passer de certains, le plus souvent, ils sont indispensables puisqu'ils peuvent contenir les graphismes (notamment en fond) et/ou le son, ce qui peut rendre le jeu injouable si tu ne les as pas. Maintenant, il y a une pile de jeux non-fonctionnels (par exemple les jeu NAOMI) que tu aies les CHDs ou pas => tu n'as pas forcément besoin de tout récupérer (surtout quand on voit la taille que ça occupe). Voici par exemple la liste des CHDs nécessaires pour les jeux fonctionnels (au moins pour la 0.153) :
Spoiler Alert !Code:Area 51 (Atari Games license) Area 51 (R3000) Area 51 (Time Warner license) Area 51 / Maximum Force Duo (R3000) Area 51 / Maximum Force Duo v2.0 beatmania (ver JA-B) beatmania 2nd MIX (ver JA-A) beatmania 2nd MIX (ver JA-B) beatmania 3rd MIX (ver JA-A) beatmania 4th MIX (ver JA-A) beatmania 5th MIX (ver JA-A) beatmania 6th MIX (ver JA-A) beatmania 7th MIX (ver JA-B) beatmania Club MIX (ver JA-A) beatmania complete MIX (ver JA-B) beatmania complete MIX 2 (ver JA-A) beatmania CORE REMIX (ver JA-A) beatmania featuring Dreams Come True (ver JA-A) beatmania THE FINAL (ver JA-A) BioFreaks (prototype) California Speed (Version 1.0r7a 3/4/98) California Speed (Version 2.1a, 4/17/98) CarnEvil (v1.0.1) CarnEvil (v1.0.3) Cliff Hanger (set 1) Cliff Hanger (set 2) Cobra Command (M.A.C.H. 3 hardware) Cube Quest (01/04/84) Cube Quest (12/30/83) Fire Fox (set 1) Fire Fox (set 2) Gauntlet Dark Legacy (version DL 2.4) Gauntlet Dark Legacy (version DL 2.52) Gauntlet Legends (version 1.6) hiphopmania complete MIX (ver UA-B) hiphopmania complete MIX 2 (ver UA-A) Hyperdrive Killer Instinct (proto v4.7) Killer Instinct (v1.3) Killer Instinct (v1.4) Killer Instinct (v1.5d) Killer Instinct 2 (v1.0) Killer Instinct 2 (v1.1) Killer Instinct 2 (v1.3) Killer Instinct 2 (v1.4) M.A.C.H. 3 Mace: The Dark Age (boot ROM 1.0ce, HDD 1.0b) Mace: The Dark Age (HDD 1.0a) Maximum Force (No Gore version) Maximum Force v1.02 Maximum Force v1.05 NFL Blitz '99 NFL Blitz (boot ROM 1.1) NFL Blitz (boot ROM 1.2) NFL Blitz 2000 Gold Edition Otenami Haiken (V2.04J) Otenami Haiken Final (V2.07JC) Pop'n Music 2 (ver JA-A) Quiz Do Re Mi Fa Grand Prix (Japan) Quiz Do Re Mi Fa Grand Prix 2 - Shin-Kyoku Nyuukadayo (Japan) Rise of the Robots (prototype) San Francisco Rush Tenth Degree (prototype) Turret Tower Us vs. Them Vapor TRX Vapor TRX (prototype) Vicious Circle (prototype) War Gods (HD 08/15/1996) War Gods (HD 10/09/1996 - Dual Resolution) War Gods (HD 12/11/1995) Wayne Gretzky's 3D Hockey Zoku Otenamihaiken (V2.03J) Zooo (V2.01J)
ATTENTION ! Le nom du CHD n'a souvent rien à voir avec le nom du jeu (c'est surtout vrai pour les jeux Konami) et pour qu'il soit reconnu, il faut le mettre dans un sous-répertoire avec le nom du jeu lui-même sous le sous-répertoire CHD.
Exemple avec le jeu "beatmania (ver JA-B)" :
- tu dois avoir dans ton répertoire ROMS, le fichier bm1stmix.zip qui contient les 10 fichiers suivants (chacun d'une taille de 512 Ko) :
- tu dois également avoir dans ton répertoire CHD un sous-répertoire bm1stmix qui contient le fichier 753jaa11.chd NON compressé (forcément, il l'est déjà)Code:753jab01.6a 753jab02.8a 753jaa03.19a 753jaa04.20a 753jaa05.22a 753jaa06.24a 753jaa07.22d 753jaa08.23d 753jaa09.25d 753jaa10.27d
Et là, tu peux jouer au jeu en lançant mame bm1stmix .
J'espère avoir été clair dans mes explications. N'hésite pas à redemander si besoin est.
Steph
Commentaire
-
Merci beaucoup pour l'explication Steph. Je crois que j'ai tout. Je suis effectivement tombé sur ClrMAMEPro en faisant quelques recherches. Il parait que les options par défaut sont suffisantes pour traiter les fichiers... A voir.POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.
NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.
Merci.
Commentaire

Commentaire