Animation : Films, séries, 3D, Japanim...

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Jakeblues66
    Admiral

• avril 2006
    • 1812

Animation : Films, séries, 3D, Japanim...

A chaque fois qu'un Pixar sort, je me dis : "Ils vont se faire avoir au tournant"

Et ayant vu la bande-annonce de ce "La-haut" (ou "Up" en anglais...oui, là-bas, on fait au plus simple, loin des "N'oublie pas que tu vas mourir" ou "Pars vite et reviens tard" ), j'avais quelques doutes...qu'est-ce qu'il allait bien pouvoir pondre comme histoire à partir d'un vieux qui quitte le monde moderne dans une maison soulévée par des milliers de ballons.

Et une fois de plus, je me suis fait avoir...je suis sorti de la salle, avec le petit air content du gars qui a passé un bon moment.

Alors, pour être plus clair, Pixar revient ici à la recette plus habituelle des dessins animés Disney avec plein de bons sentiments...Faut dire, après un Wall-E superbe mais plus orienté pour adultes et adulescents, il fallait faire un dessin animé qui parle aussi aux enfants. Donc, un retour salutaire à l'imaginaire (d'accord, pour le réalisme, ils repasseront mais bon...acceptons un peu de fantaisie que diable)

Donc, oui, la fin est plutôt téléphonée et déjà vue...et, même si une fin alternative plus triste (mais réaliste) était possible, je comprends le choix de la fin qu'ils ont proposée...et puis, en période de crise, un peu de bonne humeur et d'optimisme, ça ne fait pas de mal.

Pour le reste, on a droit à quelques passages (rares) plus tristes ou nostalgiques, plusieurs bons moments de rire et de sourire et de ci-de là, un peu d'action.

Une nouvelle fois, je tire mon chapeau aux types qui bossent chez Pixar. Ces gars ont vraiment un talent rare pour raconter une histoires. Par exemple, je salue leur manière de raconter une vie, avec ses joies et ses peines, en cinq minutes sans un seul dialogue.

Bref, si comme moi, vous voulez avoir l'air niais (certes) mais content, allez voir ce petit dernier de chez Pixar (de toutes façons, je préfère avoir l'air niais version DA que l'air niais du spectateur lambda de TF1 dont le surnom de boîte à cons lui colle de mieux en mieux à la peau)
    Dernière modification par Jakeblues66, 10 octobre 2009, 21h07.
    We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!
  • Soteen
    Compte archivé

• mai 2004
    • 2545

Le DA est pas mal dans l'ensemble. J'ai bien aimé.

Je l'ai vu au MK2 Bibliothèque avec lunettes 3D. De ce côté-là, je suis déçu car il n'y avait quasiment pas d'effet 3D.
    [center]" Mieux vaut être saoûl que con, ça dure moins longtemps !! " [/center]

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Personnellement j'ai toujours eu bcp de mal à apprécier l'humour de Pixar ainsi que leurs DA que je trouve vraiment assez longuets par moment, le dernier que j'ai vu, Wall-E, je n'ai pas réussi à le laisser tourner plus de 20min avant d'en avoir royalement marre... concernant ce là-haut, ma curiosité m'a poussé à en voir quelques extraits et bandes-annonces et vu que je me suis lassé avant la fin des extraits en question je doute d'aller le voir... et en fait faut dire que j'ai du mal avec les DA en images de synthèse, le dernier que j'avais vraiment adoré c'était le monde de Némo, tous les autres j'ai passé d'horribles moments d'ennuis... en gros je n'irais donc pas du tout voir ce nouveau Pixar, pas mon genre, je préfère de loin le nouveau film Bleach ^^

Commentaire

• Jakeblues66
        Admiral

• avril 2006
        • 1812

Envoyé par gameslover Voir le message
        Personnellement j'ai toujours eu bcp de mal à apprécier l'humour de Pixar ainsi que leurs DA que je trouve vraiment assez longuets par moment, le dernier que j'ai vu, Wall-E, je n'ai pas réussi à le laisser tourner plus de 20min avant d'en avoir royalement marre... concernant ce là-haut, ma curiosité m'a poussé à en voir quelques extraits et bandes-annonces et vu que je me suis lassé avant la fin des extraits en question je doute d'aller le voir... et en fait faut dire que j'ai du mal avec les DA en images de synthèse, le dernier que j'avais vraiment adoré c'était le monde de Némo, tous les autres j'ai passé d'horribles moments d'ennuis... en gros je n'irais donc pas du tout voir ce nouveau Pixar, pas mon genre, je préfère de loin le nouveau film Bleach ^^
        Ha oui, là, on revient, vers le goût et les couleurs, je ne suis justement pas trop fan du genre manga même s'il y a quelques perles d'un point de vue scénar' (comme "Perfect Blue", "Ghost in the shell", etc...). En regardant, quelques extraits sur le net de bleach, j'ai eu un peu l'impression de revoir des thèmes déjà rebattus par exemple dans Yu Yu Hakusho et toujours les mêmes ficelles : réutilisation des mêmes images à foison, lipping basique, séances de baston à rallonge avec parlotte en option ("je suis plus fort que toi"..."Mmmmh" se dit le héros "il est plus fort que moi"..."Hahaaa mais non, je suis encore plus fort!"...."Ha que non" dit le vilain méchant parce que je suis encore plus fort", etc...)Bon, d'accord, je caricature à l'extrème (encore que je crois être en-dessous de la réalité si on prends Dragonball comme référence). Mais j'avoue aussi être plus ouvert à l'école occidentale qu'à la japanimation (même si je le répète, il y a quelques perles...tiens, je me rappelle de la série "Lain" qui était particulière et dont certains épisodes m'ont autant épaté que perturbé)
        We're on mission for God

- Parfois, c'est toi qui cognes le bar et parfois, hé bien, c'est le bar qui te cogne

-ça, je le sentais, je suis entouré d'trous du cul. Feu à volonté bande de trous du cul!

Commentaire

• barbarian_bros
          Evil is Good

• octobre 2007
          • 9412

Bon comme on dévie vers 'les goûts et les couleurs en animation', je transforme ce sujet en discutions dédiée à l'animation sous toutes ses formes.
          Comme dit dans le titre, ici on parle Animation, que ce soit en Films Cinéma, en séries animées, en OAV, d'origine Japonaise, Européenne, Américaine ou autre, en dessin traditionnel, celluloïds ou en 3D....

JackBlues fallait poster dans le topic 'les films de 2009' si tu voulais pas que je squatte

Alors je viens de finir de regarder le 13ème et dernier épisode de
          PARANOIA AGENT, série du génial Satoshi Kon (réalisateur des longs-métrages Perfect Blue et Tokyo Godfathers).

Bon au niveau animation, c'est le même genre de graphismes que dans les films précédents du réalisateur, semi-réaliste, sombre et sanglant, on aime ou pas.
          Par contre niveau scénario, faut être accroché, si au départ on est dans une enquête policière classique, on bascule vite dans le grand n'importe quoi, moi j'adore, mais certains risquent d'être désorientés.
          En tout cas, heureusement que la série est courte, 13 episodes ça convient parfaitement à ce délire grandiose, plus ça aurait été trop.

En tout cas, à ne pas conseiller à tout le monde.
          "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
          Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• turlut
            Knight

• janvier 2009
            • 394

Je viens de revoir Robin des Bois de Disney
            y a pas a chiez , c'etait mieux avant les Dessins Animés

Je vais me refaire une petite cure de Disney

un petit Taram et Le chaudron magique , c'est kiffant je trouve
            As children learn about the world, we built that wall of sand
            Along the beach we laboured hard with our bare hands
            We worked until the sun went down beneath the waves
            And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
            How do we tell the people in the white coats
            Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Victor
              Nettoyeur

• mars 2004
              • 5316

Envoyé par turlut Voir le message
              Je viens de revoir Robin des Bois de Disney
              y a pas a chiez , c'etait mieux avant les Dessins Animés

Je vais me refaire une petite cure de Disney

Et oui, au moins il y avait un peu de rêve pour les enfants.
              Je me souviens des 33tours relatifs aux dessins animés, ils étaient excellent surtout car joués par des acteurs de renom mais qui ne prêtaient pas leur voix dans le dessin animé.
              Je me souviens tout petit d'avoir écouté moult fois:
              les aristochats
              les 101 dalmatiens
              bambi
              peter et elliot le dragon
              le livre de la jungle
              rox et rouky
              bernard et bianca
              robin des bois

Aujourd'hui quand on voit la qualité et le vocabulaire de certains trucs, hum
              Bon ben je vais aller nettoyer les pc !

Commentaire

• cja2001
                La Bénore

• juillet 2001
                • 5500

les aristochats raconté par Louis de Funes...
                Enfants, quand on allait dans le sud-ouest en voiture, une a deux fois par an, ça nous faisait un voyage de 12h environ.
                Il n'y a pas une fois où on aurait manqué d'écouter la K7 des aristochats
                ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• turlut
                  Knight

• janvier 2009
                  • 394

je me souviens de ces disques Disney et aussi Pierre et le Loup, Il cotoyait mes goldoraks et mes albators (faut pas déconner non plus)
                  sinon y avait l'emission de Jean Rochefort avec Winnie L'ourson sur la 3
                  un rendez vous incontournable pour tous les bambins de l"époque.....
                  As children learn about the world, we built that wall of sand
                  Along the beach we laboured hard with our bare hands
                  We worked until the sun went down beneath the waves
                  And the tide came rolling splashing in, washed the wall away
                  How do we tell the people in the white coats
                  Enough is enough is enough is enough

Commentaire

• Jakeblues66
                    Admiral

• avril 2006
                    • 1812

Envoyé par barbarian_bros Voir le message
                    JackBlues fallait poster dans le topic 'les films de 2009' si tu voulais pas que je squatte
                    Mais tu fais comme tu veux...je dirais même que c'est pas plus mal comme çà, le sujet étant vaste. Il y a à mon avis des découvertes à faire au fur et à mesure des echanges.

Envoyé par turlut Voir le message
                    Ce n'est pourtant pas, à mon goût, le plus assumé des Disney. Tout est en demi-mesure. On te met un seigneur des ténèbres particulièrement effrayant (et pas spécialement pour les tout-petits) mais un mignon cochon rose en face et une peluche du nom de Gurki...on sent bien que les studios Disney ont essayé de jouer sur tous les niveaux en même temps et au final, on ne finit par obtenir qu'un résultat en demi-teinte (
                    Spoiler Alert !
                    Même pas eu les nouilles d'assumer la mort de Gurki à la fin
                    )

Envoyé par Victor Voir le message
                    Je me souviens tout petit d'avoir écouté moult fois:
                    les aristochats
                    les 101 dalmatiens
                    bambi
                    peter et elliot le dragon
                    le livre de la jungle
                    rox et rouky
                    bernard et bianca
                    robin des bois
                    Tiens? tu n'as pas cité "Blanche-Neige et les 7 nains", "Cendrillon" et "La Belle au Bois Dormant"

Personnellement, j'ai souvent écouté "Bernard et bianca" et Le "Livre de la Jungle" (en particulier parce que j'adore le passage chez le roi Louis).
                    Mais bon, faut aussi savoir admettre qu'en terme de rêve pour les enfants, Disney n'a pas toujours été au top non plus. "Bernard et Bianca" est assez sordide et noir pendant une bonne moitié du film, "Alice au pays des Merveilles" est un cauchemar d'enfant porté sur écran, Dumbo et Pinocchio et, quelque part, Bambi sont plutôt cruels...
                    En fait, en terme de rêve, de magie pour enfants, De la période antérieure au Roi Lion (qui a marqué le rebond des DA Disney), je ne retiens vraiment que Peter Pan, Merlin l'enchanteur, Le Livre de la jungle, Les Aristochats, Robin des bois et dans une moindre mesure, Rox et Rouky et La Belle et le Clochard.

Envoyé par Victor Voir le message
                    Je te suis sur ce point-là...Même Disney dans la production du tout-venant a laissé tomber le modèle "Cartoon" ou "Merry Melodies" et a sorti/sort encore pas mal de soupe soit pour pomper au maximum sur un DA qui a bien marché (Timon et Pumbaa pour le roi Lion, les aventures de Buzz l'éclair, Lilo &Stitch,...) soit en prise de vue réelles, généralement avec gosses à la clé et rires préenregistrés (Hanna Montana, Lizzie Mc Guire et autres Guerre des Stevens (qui a vu émerger Shia "je joue mal-heu" LaBeouf)...
                    En même temps, ça reste parfois un niveau au-dessus des autres productions :
                    Bon Dragonball, par exemple, ça n'a jamais volé très haut niveau scénar', pareil pour les Pokemon, Bioman,...ou les wagons de séries japoniaises tournant sur le même tryptique gentil-méchant-baston; on peut aussi y rajouter les DA Barbie à gerber dans la mesure où c'est à la limite de trouver un bon de commande des poupées en pré-générique de fin, plusieurs séries produites par Nicktoons Studios (bien souvent avec des persos bien crades, tant dans leur manière que dans leur dessin),...

Mais il faut aussi admettre qu'il y avait aussi de la daube dans les années 70-80. X-or n'était jamais que du pré-Bioman, Goldorak n'a pas toujours proposé des épisodes bien inspirés (ni bien dessinés, ne fut-ce qu'en voyant la gueule de Rigell), Transormers/Mask/GI-Joe/Musclor/Jem/etc... dont le seul but était de faire vendre les jouets et ça s'est méchamment agravé avec le Club Do.

Bref, chaque période a ses bons et ses moins bons. Et dans cette logique, je considère ce "Là-haut" comme un bon cru, parce qu'il donne une part de rève aux enfants, parce qu'un adulte va pouvoir aussi en tirer une lecture qui lui convient et donc au final, nous avons bien là un vrai dessin animé familial. Disons qu'il est effectivement regrettable que la planche à dessin soit maintenant quasi-abandonnée au profit du moniteur, du clavier et du crayon optique. On perd la "patte" des dessinateurs.

J'ai en outre une grande admiration pour le travail des animations en pâte à modeler (et en particulier pour la plupart des trucs sortis des studios Aardman) ou en marionnette comme le superbe "Noces Funèbres" de T. Burton (mais à ce sujet, je suis de parti pris étant un grand fan du travail de ce monsieur).
                    Quand on revoit les premiers Wallace et Gromit et que l'on s'imagine le temps qu'il a fallu pour en arriver là. Plus récemment, la série "Panique au village" vaut son pesant de cachuètes (avec un humour non-sens typiquement belche et quelques voix connues pour doubler les persos comme B. Poelvoorde, Frédéric Jannin,...). La série "Shaun le Mouton" sait aussi délivrer quelques bons gags efficaces sans pour autant devoir tomber dans le vulgaire-crade dénoncé plus haut (en tous cas, quand je mets le DVD pour les filles, il n'est pas rare que je m'arrête parfois pour regarder un peu aussi ) .

Oulàh, ça fait une fameuse tartine tout çà...A+
                    We're on mission for God

Commentaire

• Maxou
                      KidPoulet

• août 2006
                      • 3850

Les Pixar ne me gênent personnellement pas de trop, mais il manque toujours le p'tit truc qui fait que ça manque.. Je les ai bien aimés, mais pas de souvenirs intarissables comme ont pu me laisser les DA Disney plus classique (plus en dessins quoi) ^^
                      Pour le renouveau Disney, j'aurai même été dire qu'avant le Roi Lion (dont j'ai été fan pendant de nombreuses années), Aladdin à marqué le premier virage, notamment sur le plan technique qui a commencé à devenir plus impressionnant (usage de l'image de synthèse avant que ça ne devienne que de l'image de synthèse), et c'est vrai que sans parler des histoires 100% remaniées Disney, le DA plus classique possédait cette âme qui est très froide dans les Pixar je trouve..

Après, autant le dire, je suis encore fan de Jack Skelington, à tel point que quand on m'a fauché la cassette, j'ai eu un manque.. et puis j'ai trouvé le dvd J'ai le portefeuille qui me suis tous les jours dans ma sacoche aussi, this is halloween, this is halloween

Et puis y a eu Kuzco, Hercules (pas forcémment dans l'ordre, je ne me souviens plus des années), et puis plus rien oO Warner (edit: pardon, erreur, c'est la fox ) s'est essayé avec Anastasia que je regarde encore régulièrement pour me faire plaisir, et je rêve aujourd'hui d'un vrai DA au cinoche, c'est dommage qu'il n'y en ait plus dans ce style

Taram, ma première cassette vidéo (149FF à la Fnac, c'est dire si ça m'a marqué ) J'ai toujours trouvé rigolo dans ce dessin animé que la fille a une balle magique qui est censée leur être vachement utile, mais je sais pas si vous avez remarqué, on la voit plus du tout du DA peu après que Taram ne découvre la tombe et l'épée, donc peu après qu'elle n'en parle de sa super balle lumineuse volante Et je me suis toujours demandé ce qu'elle était devenue cette fameuse balle magique

Enfin voilà, niveau DA, je me rabat du coup de temps en temps sur la Japanim que j'aime beaucoup sans être ni gros connaisseur ni gros possesseur, mais les films Pixar, hormis Nemo, je n'en ai jamais senti l'envie d'en acheter, contrairement aux 'anciens' Disney que je trouve plus chaleureux, plus magiques, absolument ^^ Et surtout, ces anciens sont ceux dont je me souviens plus facilement aujourd'hui que les Pixar qui me marque un p'tit temps et pouf
                      « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                      -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                      -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                      -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• Jean-Luc
                        Assassin

• février 2004
                        • 1605

La façon dont les japs animent leur films me sort par les yeux... Dommage parce que parfois les scénarios ont l'air interessants mais je n'aime pas cette simili animation manga qui joue l'économie de moyens et les ralentis à outrance. Certains sortent du lot bien entendu mais ils ne sont pas légions (j'ai bien aimé le Final Fantasy Advent Children).

Je préfère largement l'animation "classique", du genre le dernier "chasseur de dragons" par exemple, ou "Numéro 9" qui est absolument magnifique. Et que dire de Pixar si ce n'est qu'ils ont un fond de boutique magnifique, pour moi chaque sortie est synonyme de retombée en enfance :-)

Commentaire

• Maxou
                          KidPoulet

• août 2006
                          • 3850

PS : Ah si, j'oubliais : cet été je suis allé voir les Aristochats au cinoche, et ça l'faisait C'était le programme enfant prévu, et avec le format image original, la vieille bande toute craquelée, et le son bien mono, c'était chouette .. y a guère que le prix qui était pas retro mais pour ça je compte pas
                          « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
                          -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
                          -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
                          -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

Commentaire

• GT400
                            Manic Miner

• juin 2004
                            • 11522

Numéro 9 est en effet pas mal du tout. Coraline aussi.

Côté Japon, c'est surtout les films d'animation de Miyazaki qui sont très travaillés et qui ne donnent pas dans l'économie de moyens. Du grand art.
                            As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• Ragnarok
                              Compte archivé

• avril 2001
                              • 1383

Croyez un specialiste : le film "La-Haut" (ou UP en anglais ) est vraiment excellent

deja il y a enormement d'emotion dans ce film ... ma copine pouvait pas s'arreter de chialer a certains passages ( moi meme j'etais emu , j'avoue )

En plus de ca , il y a beaucoup d'humour , de l'action a revendre , un meesage de fin excellent ...

Vraiment c'est un des tous meilleurs films de 2009 et je le conseille a tous ceux qui ne l' ont pas vu sans aucune hesitation

Il est superieur a WALL-E a mon point de vue , ce qui n'est pas peu dire !!!
                              Dernière modification par Ragnarok, 13 novembre 2009, 00h25.
                              [IMG]http://www.abandonware-france.org/ltf_images/goodies/userbar_ltf_01.gif[/IMG]

De grand pouvoirs entrainent de grandes responsabilités .

Commentaire

Chargement...