le touriste

Réduire
X

• Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • mickmack
    Barbarian

• mars 2006
    • 342

le touriste

Je viens de vivre une expérience assez enrichissante...

Passant les fêtes en compagnie de 2 russes, parlant un peu russe et surtout réussissant à parler anglais avec un accent assez proche du russe, j'ai testé "être un touriste étranger en France". Eh bien c'est assez intéressant.

début de l'expérience à Reims. 1er constat: dans les restos, on est généralement bien moins reçu en tant qu'étranger... temps d'attente quasi doublé, aucun effort du personnel pour comprendre... et quand la serveuse ramène une menthe à l'eau au lieu d'un thé à la menthe, elle nous engueule presque parce qu'on sait pas 'expliquer et nous fera payer la menthe à l'eau...
    petit bémol quand même: dès lors que l'on attaque les restos à plus de 50 euros par personne le repas, tout de suite c'est mieux... mais, coincidence ou non, plus de la moitié des serveurs de ces restos sont étrangers aussi...
    Sinon, au marché de Noel, les vendeurs arnaquent un peu (du genre à être infoutu de donner un prix en anglais (difficile de savoir que 10 c'est ten), ou à ne pas rendre la monnaie sur 20 quand le truc coute normalement 16).

Suite de l'expérience à Sedan, dans une créperie ou nous avons été admirablement servis. Il est vrai que nous serons les seuls à y manger ce midi là...

étape suivante, Disneyland. Et la tout est impeccable. Normal car plus de 50% des visiteurs sont étrangers...

Dernière étape, Paris. Et la, ça craint vraiment. Car voilà comment un étranger perçoit Paris, pendant les fêtes.

Arrivée à Paris en TGV. Pour se procurer un billet de métro ou RER, faire la queue au guichet. problème, un seul guichet d'ouvert sur 8 (en plein après midi quand même), et 30 personnes qui attendent. donc billet au bout de 1h10.

cool, on peut enfin prendre le RER. Et même pas de perturbations sur la ligne qu'on prend. (encore qu'un non francophone ne subodorerait rien, car tous les écrans indiquant les grèves ou perturbations sont en français). sauf que voila, visiblement la rame devant nous a visiblement un problème, et notre RER direct se transforme en omnibus asthmatique et met 1h20 pour parcourir 10 stations.

arrivé à l'hotel, qui heureusement dispose d'une réception 24h/24 (annoncé à grand renfort de publicité), nous attendrons 15 minutes pour voir la tête d'un employé, puis le réceptionniste qui était visiblement occupé à boulotter un sandwich juste derrière. (hotel très bien noté sur internet et 200 euro la nuit, je précise).

Les restos parisiens ne sont pas en reste, exemple au petit déjeuner où quand on réclame un peu de lait supplémentaire, le serveur répond (en français bien sur) qu'on a eu la dose (11 euro pour un café au lait, une tartine, un croissant et un jus d'orange) et qu'on va devoir cracher au bassinet si on veut du rab. la pour le coup j'ai reparlé en français.

les visites maintenant. Paris pendant les fêtes, c'est pas top. résultat il faut attendre 45 minutes pour entrer dans notre dame, 2 h pour le louvre et plus de 3 pour la tour eiffel. comme on a tout fait le même jour, on a fait la queue pendant 6h... plus éviter la nuée de vendeurs à la sauvette qui secouent leurs tours eiffel sous ton nez....

on pourrait au moins espérer que le personnel des monuments les plus célèbres de Paris parle correctement au moins l'anglais... mais quand à versailles, on demande si ce sont des billets 'high season', on nous répond 'non, c'est pas haut, y'a pas beaucoup de marches...'

Heureusement tout n'a pas été mauvais, mais heureusement qu'on a de beaux trucs a voir en France, sinon je comprends pas pourquoi les étrangers feraient l'effort de venir visiter notre pays... partout ou je suis allé en tant que touriste, je n'ai jamais eu tant l'impression d'être une vache à lait ou un numéro dans la file... Alors on va mettre ça sur le dos de la crise et de la saturation de fin d'année...

cela dit c'est très intéressant de se faire passer pour un étranger dans son propre pays, on apprend beaucoup. Si vous avez vécu une situation similaire, donnez vos impressions

Fin du pavé.
  • Mendo

Ah mais tout ça en tant que touriste français c'est souvent valable aussi
    Mon secret.. j'évite les zones à touristes comme la peste.
    Mes meilleurs souvenirs de voyages en France et à l'étranger sont ceux hors du "circuit" touristique.
    Mais il est vrai que j'ai très souvent remarqué que dans la capitale que les serveurs et autres tenanciers de cafés/brasseries sont souvent assez "crus"... limites malpolis pour certains. Enfin ça n'entame en rien mon affection pour cette ville, heureusement Paris ce n'est pas que les cafés et la tour Eiffel!

Commentaire

• gameslover
      Ojii-sama

• septembre 2001
      • 21344

Eh ben ça ne donne pas envie de faire le touriste en France tout ça du moins si on ne parle pas français parce que tout ces inconvénients je ne les ai jamais remarqués pour ma part... pas très vendeur tout ça...

Commentaire

• mickmack
        Barbarian

• mars 2006
        • 342

Envoyé par gameslover Voir le message
        Eh ben ça ne donne pas envie de faire le touriste en France tout ça du moins si on ne parle pas français parce que tout ces inconvénients je ne les ai jamais remarqués pour ma part... pas très vendeur tout ça...
        je les avais jamais remarqués non plus, avant...

en fait ça veut dire que tout le monde s'en fout, des touristes il y en aura toujours, alors pourquoi etre gentil...

Commentaire

• clement
          Legendary

• juin 2001
          • 2660

La France est la principale destination touristique au monde...
          ... et paradoxalement, selon je-ne-sais-plus-quelle-étude, il me semble aussi que c'est le Pays qui reçoit le plus mal les touristes, ou quelque chose comme ça (j'imagine que c'est parmi les pays considérés comme "développés", je doute qu'on soit bien reçu dans un pays en guerre par exemple).

Expérience TRES intéressante en tout cas MickMack. Ca me donne envie de tester la même chose dans ma bien belle ville de Bordeaux
          Les arnaques, c'est complètement écoeurant... le je-m'en-foutisme n'est guère mieux...
          Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

• cja2001
            La Bénore

• juillet 2001
            • 5500

C'est bien connu, l'état d'esprit Français c'est de ne pas faire d'effort si on en retire pas un bénéfice direct.

Donc il n'y a pas de vision à long terme des bienfaits du tourisme sur le Français en tant qu'individu.

Une amie à moi venant de Corée avait vu ses rêves d'enfances brisés lorsqu'elle était venu visiter Paris, la plus belle ville du monde. En fait Paris n'était pas si magique que ça...
            ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

http://www.abandonware-forums.org/chat.php

Commentaire

• Snow
              Roi de la Glande

• décembre 2003
              • 7661

Envoyé par cja2001 Voir le message
              C'est bien connu, l'état d'esprit Français c'est de ne pas faire d'effort si on en retire pas un bénéfice direct.
              T'as raison cja !

Généralise ce principe à tout le monde au lieu de dire des idioties !
              La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
              C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

• GT400
                Manic Miner

• juin 2004
                • 11522

Et bien sûr les Suisses sont tous des sales riches neutres, hein...

En tout cas, concernant Paris, c'est clair que c'est une ville-fantasme pour étrangers. C'est une belle ville pleine d'Histoire et de beaux monuments mais ça n'a rien de si extraordinaire, franchement.
                As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• cja2001
                  La Bénore

• juillet 2001
                  • 5500

Envoyé par Snow Voir le message
                  T'as raison cja !

Généralise ce principe à tout le monde au lieu de dire des idioties !

Et pourtant, moi qui suis Suisse et Français, ayant fait mon service militaire chez des Suisse-Allemand et ayant vécu 9 mois aux USA, j'ai observé des traits de caractères qui s'appliquent pas à chaque personne, mais qu'on retrouve quand même.

Après c'est sur que j'ai encore zéro expérience de vie, mais un chose est sur c'est qu'il y a des traits de caractères que l'on retrouve plus chez un peuple que chez l'autre, en qualité ou en défaut. C'est pas une généralité pour chacun, mais quand même.

Un Américain ne négligera jamais une relation humaine et sera toujours prêt à discuter. Même si le lendemain il t'aura complètement oublié.

Un Suisse sera froid au premier abord voir même agressif.

Un Français se posera vite la question du profit et agira en tenant compte de ça.
                  ''If might is right, then love has no place in the world. It may be so, it may be so. But I don't have the strength to live in a world like that, Rodrigo.'' -- Father Gabriel (Mission 1986)

Commentaire

• Groovykid
                    Banned

• août 2001
                    • 11165

Je suis d'accord avec Snow sur ce coup la ! il ne faut pas généraliser.
                    Moi qui suis de Bretagne, j'ai été retourner travailler a paris il y a 2 ans
                    pendant 1 an et j'ai été très bien accueilli notamment dans les bars ou la population de parisien est cosmopolite et très ouverte.

Commentaire

• Mr Dus
                      Compte archivé

• mai 2001
                      • 1370

Envoyé par cja2001 Voir le message
                      Un Français se posera vite la question du profit et agira en tenant compte de ça.
                      en tant que français je demande une indemnisation pour ces propos calomnieux !

mais trêve de plaisanterie Cja, quelle conclusion tire-tu de tes 3 affirmations ?
                      t'en as beaucoup d'autres comme ça ? sur les belges, les anglais, les chinois ? vas-y lâche toi !

l'idée de se faire passer pour un touriste dans son propre pays est vraiment sympa et tout ce que tu vas arriver à faire en tenant des propos idiots c'est de faire fermer un topic intéressant. je vois meme pas comment t'en es arrivé là !

Mieux vaut que j'arrete là
                      [IMG]http://down.cricou.net/forbine/forum/html/emoticons/aadehors.gif[/IMG]

Commentaire

• barbarian_bros
                        Evil is Good

• octobre 2007
                        • 9412

D'un autre côté, il suffit d'être un touriste français parlant français pour se rendre compte que les commerçants des Zones Touristiques ont souvent un comportement abject. Quand on vient te virer d'une terrasse de café parceque t'as pas renouvelé de consommation depuis 20 minutes c'est assez désagréable (et au passage c'est illégal), surtout quand on t'a fait payer un expresso 4€.
                        C'est valable pour Paris, mais aussi le Sud Ouest, les stations de skis, la côte d'Azur, sans parler de la Corse et ou de la Guadeloupe (où on te fait bien sentir qu'un touriste a intérêt à être blindé de fric, t'as rien à faire là si c'est pas pour dépenser un max).
                        "Do you know what "nemesis" means? A righteous infliction of retribution manifested by an appropriate agent. Personified in this case by an 'orrible cunt... me."
                        Brick Top, Snatch, 2000

Ma collection de jeux

Commentaire

• GT400
                          Manic Miner

• juin 2004
                          • 11522

Cja, je crois que tu tombes dans des clichés... La 2e fois que je suis allé à Paris avec des amis, on est tombés sur des types sympas. (passants, commerçants...) Ca m'avait même surpris vu ce qu'on m'avait dit avant de la vie parisienne. Tout ça est très variable en fonction des rencontres, tu sais...
                          Il n'y a pas à faire de généralités...
                          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

• cja2001
                            La Bénore

• juillet 2001
                            • 5500

ok j'arrête là, mais la prochaine fois que quelqu'un dit qu'un Suisse est lent, un Américain con ou un Ecossais radin, je vous rappellerais cette discussion.
                            Je le rappellerais aussi la prochaine fois qu'il a un amalgame sur la Bible et la religion, les Catholiques et les Chrétiens.

Commentaire

• mickmack
                              Barbarian

• mars 2006
                              • 342

Envoyé par Mr Dus Voir le message
                              l'idée de se faire passer pour un touriste dans son propre pays est vraiment sympa

merci, c'est vrai que c'était plutot marrant, même si c'était pas prémédité... en fait, en allant visiter une maison de champagne avec mon beau-frère, on est arrivés en se parlant en anglais/russe, et donc le personnel a commencé à nous parler en anglais... et hop c'était lancé. Et c'est pas si dur à faire si vous avez des amis étrangers et que vous maitrisez au moins l'anglais...
                              la prochaine fois qu'on ira en Russie, on fera surement le contraire (se faire passer pour tous non-russes et non russophones... la ce sera plus facile pour moi )

ah sinon, une question la pour le coup de vrai touriste: quelqu'un a-t-il une explication au fait que, rue de la gaité et rue montparnasse à Paris, on trouve une vingtaine de créperies dans la meme rue, et très peu ailleurs ??

Commentaire

Chargement...