Passant les fêtes en compagnie de 2 russes, parlant un peu russe et surtout réussissant à parler anglais avec un accent assez proche du russe, j'ai testé "être un touriste étranger en France". Eh bien c'est assez intéressant.
début de l'expérience à Reims. 1er constat: dans les restos, on est généralement bien moins reçu en tant qu'étranger... temps d'attente quasi doublé, aucun effort du personnel pour comprendre... et quand la serveuse ramène une menthe à l'eau au lieu d'un thé à la menthe, elle nous engueule presque parce qu'on sait pas 'expliquer et nous fera payer la menthe à l'eau...
petit bémol quand même: dès lors que l'on attaque les restos à plus de 50 euros par personne le repas, tout de suite c'est mieux... mais, coincidence ou non, plus de la moitié des serveurs de ces restos sont étrangers aussi...
Sinon, au marché de Noel, les vendeurs arnaquent un peu (du genre à être infoutu de donner un prix en anglais (difficile de savoir que 10 c'est ten), ou à ne pas rendre la monnaie sur 20 quand le truc coute normalement 16).
Suite de l'expérience à Sedan, dans une créperie ou nous avons été admirablement servis. Il est vrai que nous serons les seuls à y manger ce midi là...
étape suivante, Disneyland. Et la tout est impeccable. Normal car plus de 50% des visiteurs sont étrangers...
Dernière étape, Paris. Et la, ça craint vraiment. Car voilà comment un étranger perçoit Paris, pendant les fêtes.
Arrivée à Paris en TGV. Pour se procurer un billet de métro ou RER, faire la queue au guichet. problème, un seul guichet d'ouvert sur 8 (en plein après midi quand même), et 30 personnes qui attendent. donc billet au bout de 1h10.
cool, on peut enfin prendre le RER. Et même pas de perturbations sur la ligne qu'on prend. (encore qu'un non francophone ne subodorerait rien, car tous les écrans indiquant les grèves ou perturbations sont en français). sauf que voila, visiblement la rame devant nous a visiblement un problème, et notre RER direct se transforme en omnibus asthmatique et met 1h20 pour parcourir 10 stations.
arrivé à l'hotel, qui heureusement dispose d'une réception 24h/24 (annoncé à grand renfort de publicité), nous attendrons 15 minutes pour voir la tête d'un employé, puis le réceptionniste qui était visiblement occupé à boulotter un sandwich juste derrière. (hotel très bien noté sur internet et 200 euro la nuit, je précise).
Les restos parisiens ne sont pas en reste, exemple au petit déjeuner où quand on réclame un peu de lait supplémentaire, le serveur répond (en français bien sur) qu'on a eu la dose (11 euro pour un café au lait, une tartine, un croissant et un jus d'orange) et qu'on va devoir cracher au bassinet si on veut du rab. la pour le coup j'ai reparlé en français.
les visites maintenant. Paris pendant les fêtes, c'est pas top. résultat il faut attendre 45 minutes pour entrer dans notre dame, 2 h pour le louvre et plus de 3 pour la tour eiffel. comme on a tout fait le même jour, on a fait la queue pendant 6h... plus éviter la nuée de vendeurs à la sauvette qui secouent leurs tours eiffel sous ton nez....
on pourrait au moins espérer que le personnel des monuments les plus célèbres de Paris parle correctement au moins l'anglais... mais quand à versailles, on demande si ce sont des billets 'high season', on nous répond 'non, c'est pas haut, y'a pas beaucoup de marches...'
Heureusement tout n'a pas été mauvais, mais heureusement qu'on a de beaux trucs a voir en France, sinon je comprends pas pourquoi les étrangers feraient l'effort de venir visiter notre pays... partout ou je suis allé en tant que touriste, je n'ai jamais eu tant l'impression d'être une vache à lait ou un numéro dans la file... Alors on va mettre ça sur le dos de la crise et de la saturation de fin d'année...
cela dit c'est très intéressant de se faire passer pour un étranger dans son propre pays, on apprend beaucoup. Si vous avez vécu une situation similaire, donnez vos impressions

Fin du pavé.

Commentaire