Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

10 ans de LTF - Votre meilleur souvenir vidéo-ludique

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• 10 ans de LTF - Votre meilleur souvenir vidéo-ludique

Bonjour tout le monde,
    les 10 ans du site arrivent... que de choses se sont passées...

Je vous propose de faire découvrir à tous votre meilleur souvenir vidéo-ludique. Un jeu qui vous a marqué, une partie, un événement...

Je propose de commencer :

mon meilleur souvenir, pour moi, c'est Les Voyageurs du Temps : la menace sur Atari 520ST, été 1989. Je l'avais acheté avec mon argent de poche tellement les graphismes que j'avais pu voir dans Tilt m'avait plu. Quand j'ai mis la disquette dans le lecteur, cela a été une claque. Mais j'ai vite déchanté puisque je suis resté bloqué presqu'un mois à cause de la blague du seau sur la porte (quasiment la première énigme du jeu)... A l'époque, pas d'internet donc avec mon frère, j'ai cherché un moment et j'ai trouvé la solution, et ensuite, j'ai réussi à finir le jeu en 2 mois seulement...

c'est aussi à ce moment là que j'ai découvert le GFA Basic et j'ai donc voulu créer mon propre jeu d'aventure. C'est comme cela que j'ai eu cette passion pour la programmation et c'est donc grâce aux Voyageurs du Temps que je suis devenu développeur professionnel ^^

http://www.abandonware-france.org/lt..._jeu.php?id=99
    "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles." - Oscar Wilde.

Whaaa génial ! Moi je me rapel de mon frère qui avait acheté ce livre Développez votre jeux d'arcade en C avec en couverture un screenshot du jeu God, de fil en aiguille ca a fait son petit chemin et moi aussi je developpe

Mon meilleur souvenir de vieux jeu ?

... j'en ai plein ^^ mais un peu jeune pour que l'un d'eux ressorte plus. L'un d'eux c'est Rayman 1 et les musiques des Montagnes Bleues et cette petite guitare funky. J'aime encore trop ^^

Appelez moi Concepteur !
    [DEEZER]7704003[/DEEZER]

Commentaire

Mon meilleur souvenir ce serait "Croisière pour un cadavre" je pense car c'est avec lui que j'ai découvert véritablement le genre aventure/enquête et que j'en suis ensuite devenu un grand passionné et que j'ai recherché tous les titres du même style déjà sortis ou ensuite prévus... c'est d'ailleurs toujours le cas actuellement où je surveille attentivement la moindre info sur une sortie d'un jeu d'aventure, sans lui je serais passé à côté de beaucoup d'aventures vidéoludiques car c'était un genre qui ne m'attirait pas du tout à la base, ça reste donc mon meilleur souvenir avec FF7 aussi qui lui m'a fait devenir fan des rpg nippons ^^

Commentaire

Je dirais Fallout 2.
        A l'époque où j'ai découvert ce jeu chez un ami, je n'avais pas encore d'ordinateur. Pour moi, un RPG c'était Final Fantasy 7 ou Suikoden.
        Fallout 2 a été une telle claque que je l'ai acheté avant d'avoir mon ordi
        J'y jouais chez ma sœur sous le prétexte de garder ses gosses. En fait, je passais mon temps sur son ordi. Et quand j'ai enfin eu le mien, deux bons mois plus tard, il a fallu qu'elle se trouve une autre nounou

Commentaire

Moi, je vais faire dans l'original...
          Mon meilleur souvenir vidéoludique est Les Voyageurs du Temps sur mon 520 STf.
          J'avais vu les images et lu les critiques sur Tilt et Gen4 et je me suis précipité pour l'acheter et là... la claque !
          Ses graphismes, ses musiques et surtout, surtout, son ambiance et son histoire.
          Bizarrement d'ailleurs, les problèmes de gameplay ne m'ont pas gêné : c'était un précurseur pour l'époque... et je l'ai assez vite fini.
          Du reste, je le connais par cœur et reste pour moi, un jeu mythique que je refait assez souvent sur STeem !
          D'autant plus mythique que les suites prévues ne virent jamais le jour.
          Oui, grâce à ce jeu, les point n' click sont devenus mes styles de jeux préférés.
          Vraiment, oui vraiment, merci Delphine Software !!!
          La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son !
          C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche !

Commentaire

je serais tenté de dire les voyageurs du temps qui est le meilleur jeu d'aventure auquel j'ai joué (avec indy 3).

Et je serais aussi tenté de dire Duke Nukem 3D en réseau ! Des parties de fou rires à n'en pas finir avec les potes !

Mais mon coup de cœur va en fait à mon tout premier jeu sur cartouche sur mon premier ordinateur, un MSX, a l'époque ou tout le monde avait des Amstrad CPC 464.

Ce jeu c'est Nemesis, plus connu sous le nom de Gradius.

Sorti en 1985, j'avais 10 ans ! Ce jeu a complètement révolutionné le monde du Shoot'em up !

C'est bien simple, des suites du jeu et de ses dérivés sortent tout les ans et le gameplay n'a pas changé d'un iota en 25 ans !

la série va jusqu'a Gradius Rebirth sorti en 2009, mais il y a aussi la saga des parodius, salamander, etc.. qui utilisent toujours le même style de bonus et d'options.

Alors de nos jours, le gameplay peut paraitre un peu dépassé; mais en 1985, du haut de mes 10 ans je me levais a 6h du mat le Samedi pour finir ce jeu en entier sans continue (il n'y en avait pas), et c'était l'extase !
            Je pouvais frimer devant mes potes vu la qualité des graphismes que proposait la cartouche (d'environ 1Mo, énorme pour l'époque).

Aujourd'hui je continue toujours de me faire une partie d'un gradius ou d'un parodius (vu qu'il y a plus de 20 titres) et j'y prends toujours beaucoup de plaisir, mais je n'arrive plus a les finir

Dernière modification par Groovykid, 02 juin 2010, 18h52.

Commentaire

Encore dans les classiques, mais quel souvenir! ( parmi tant d'autres ceci dit... ).

J'ai nommé Dungeon master sur Atari st, à la fin des années 80 ( Et la suite, Chaos strikes back, sur lequel j'avais aussi très fortement accroché dans la foulée, malgré les avis relativement mitigés de pas mal de monde).

C'était mon premier jeu de "dongeons"... Et que de souvenirs...

Je me souviens d'un stress intense à chaque intersection, la crainte de tomber nez à nez avec un monstre... Et les crises cardiaques dès que je tombais dans les trappes ou qu'une boule de feu m'explosait sur le groupe, alors que je ne voyais pas encore l'agresseur...

Ca paraît un peu ridicule avec le recul, surtout si on compare aux jeux "actuels", mais quelle ambiance qui se dégageait de ce jeu...

J'avais pu récupérer Dungeon master ( et beaucoup d'autres jeux par la suite... ) grâce à un copain qui avait toujours plein de jeux dans sa besace...
              Ahhhhh... La bonne époque de l'Atari.. Même fauché, on pouvait jouer à tout !

Dernière modification par guilmoon, 02 juin 2010, 19h33.
              sigpic

Commentaire

Moi, mes meilleurs souvenirs d'oldies sont les longues heures passées à fourrer mon petit museau derrière la chaise de devant l'ordinateur (3.11) ou jouait mon grand frère. (Et oui à l'époque j'étais trop petiot pour jouer aux jeux vidéos, n'empêche que cela m'émerveillait déjà^^)

A cette époque là, mon grand frère jouait à Indiana Jones (je me rappelle plus duquel, ainsi qu'à A.T.A.C (simulation d'avion), ainsi qu'au grand et majestueux Bermuda Syndrome!!!!!!

C'est vers 99 que j'ai commencé à jouer à IGNITION et à GT racing 97!!

Depuis, j'ai découvert (en même temps que les bouquins) la série JV des Harry Potter et plus spécialement d ' Harry Potter à l'école des sorciers ou j'ai passé des centaines d'heures(je l'ai jamais fini, à chaque fois je me fait tuer par Voldemort à la fin^^)

Bref, je crois que c'est grâce à mon grand frère (qui était un petit garçon à l'époque), que j'ai décidé il y a 1 ans de "retourner aux sources" et découvrir d'autres jeux qui étaient sorti à l'époque ou j'étais le petit bonhomme assis à côté de mon grand frangin.

EDIT:

Bon en fait je viens de faire un petit HS: le jeu qui m'a lu plus marqué c'est le jeu Bermuda Syndrome
                Dernière modification par veterantval, 02 juin 2010, 19h29.

Commentaire

Mon souvenir fondateur, c'est la découverte du jeu d'aventure Indiana Jones and the last Crusade en 1989 sur atari ST.

L'ordi était dans la chambre de mon grand frère. Un jour, il a sorti ce jeu, et j'ai joué avec mes deux frères et un ami à eux... Tout le monde s'est passionné pour ce jeu, le temps d'une après-midi. On résolvait les énigmes ensemble, chacun mettant son grain de sel.
                  Le lendemain, mes frères étaient passés à autre chose. Pas moi : j'ai squatté la chambre jusqu'à ce que je brandisse enfin le Saint Graal...

Il faut dire que ce jeu a été un véritable choc. Je ne connaissais pas le genre "aventure". Pour moi, le jeu vidéo, c'était surtout des jeux d'arcade, de plate-forme, de sport. Là, je découvrais un jeu où on avait le temps. On était libre de ses mouvements ; il ne suffisait pas de traverser l'écran de gauche à droite en sautant partout. On pouvait aussi discuter avec des personnages... Surtout, chose qui m'a profondément émerveillé : on pouvait faire des tas de trucs inutiles et gratuits ! Je me souviens, par exemple, avoir éprouvé un vrai sentiment de liberté, en découvrant qu'on pouvait fermer la porte du gymnase et éteindre la lumière au début du jeu. Ça ne sert strictement à rien (à part énerver le boxeur), ce qui rend cette action d'autant plus géniale. Ou encore : boire à la fontaine, dans les couloirs de l'université...

J'ai adoré ces petits détails, cette liberté d'action, et aussi le fait que le jeu soit "intelligent", c'est à dire basé sur la réflexion et non sur les réflexes. Depuis, mon amour pour les jeux d'aventures n'a jamais faibli, et je prends toujours autant de plaisir à fouiller ce type de jeux de fond en comble pour exécuter des actions idiotes et inutiles, ou déclencher des dialogues inédits (hélas, de plus en plus rares dans les jeux modernes, trop linéaires, sommaires, se contentant du strict minimum...)
                  Le monde se sépare en deux catégories : ceux qui ont leurs revolvers chargés et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.

Commentaire

Hello

Pour ma part ça remonte à il y a 15 ans avec mon premier micro : l'amiga 1200

J'ai tout de suite eu le ticket avec les jeux de stratégies, tr/tr ou temps réel. Difficile d'en citer un particulièrement, mais au dessus il y a des titres très connu comme Settlers, Colonization ou Elite 2.

Après il y a bien entendu des jeux à 2, comme Lamborgini, les bomberman, Doddy (dans le style mario mais dans le genre Bubble&Bobble) ect Mais tout de même une mention spéciale pour les bomberman, Dynablaster, Masterblaster, Megablaster ... on en a trempé des slips tellement on c'est marré !

En aventure très peu de jeu m'ont marqués, à quelques exceptions près comme Dune, Robin Wood (avec l'interface genre populous) et quelques autres ...

Par contre le tout premier jeu que j'ai découvert c'est Zool 2, et je n'ai jamais réussi à le terminer. Et aujourd'hui je n'arrive plus à y jouer

Commentaire

Il est pour moi extrêmement difficile de choisir un seul souvenir tellement j'ai pu baigner dans l'univers vidéo-ludique depuis le début des années 80 (comme la plupart d'entre nous) .

Mon meilleur souvenir ça pourrait être Sorcery+ sur CPC, ou Shadow Of The Beast et Dungeon Master/Chaos Strikes Back sur Amiga, et enfin les Diablo, Hexen et Riven sur PC... mais il y en a tellement d'autres quand j'y repense... Je serais incapable de ne garder qu'un unique meilleur souvenir.
                      Ces souvenirs correspondent plutôt à des périodes de folie du boum de la micro : les ordis 8bits, puis les 16bits (la claque terrible de l'Amiga), de la créativité dans tous les sens et dans tous les coins, de la bidouille etc... on avait l'impression qu'une révolution se produisait à ce moment-là... J'y ai repensé quand j'ai reparcouru il n'y a pas longtemps les Tilt et les Joystick de l'époque. Tous ces jeux qui sortaient, toutes ces machines différentes, toutes ces idées à revendre sans ce formatage comme maintenant, c'était assez dingue. Mais là je m'égare... On a déjà parlé de tout ça dans les sujets "Est-ce que c'était mieux avant ?"
                      Dernière modification par GT400, 03 juin 2010, 23h08.
                      As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

Difficile de faire un choix mais je dirais ma première machine, la Master System. Toutes les heures passées sur les Sonic, Shinobi, Alex Kidd, Wonder Boy, Psycho Fox, Taz-Mania, Lucky Dime Caper, Teddy Boy, Terminator, Shadow of the Beast, Rambo, R-Type, Pac-Mania, The Ninja, Land & Castle of Illusion, Enduro Racer, Thunder Blade, Action Fighter, Altered Beast...
                        J'en garde tout un tas de souvenirs fabuleux. Mon voisin possesseur de la NES était vert de jalousie quand il venait jouer chez moi. C'était tellement plus joli sur Master System
                        Dernière modification par Blackie, 03 juin 2010, 12h48.
                        See inside
                        Till you find me blindly
                        Slice the rind
                        Till you see me bleeding
                        Thousand blades
                        Of an unbeliever
                        Sift the sand
                        Hear the wail of winter winds

Commentaire

Mais les jeux étaient tellement mieux sur Nes

Zelda, Mario Bros 1 & 3, Double Dragon 2, Duck Tales 2, Batman Return Of The Joker, Kirby's Adventures, Dr Mario, Probotector 1 & 2... que d'heures également...

Si il faut choisir un souvenir, il y en a tellement, je dirais Tomahawk sur CPC 464, j'ai passé une bonne partie de l'année 1988 à dégommer des hélicos ennemis

Commentaire

Comme pour Blackie, mon meilleur souvenir reste ma 1ère console, la Master System (la II, avec Alex Kidd intégré) et tous les jeux auxquels j'ai adoré jouer dessus: Sonic The Hedgehog 2, Alex Kidd, Shinobi, Time Soldiers, Land of Illusion, Transbot, Lucky Dime Caper, Master of Darknes, Golden Axe Warrior, R-Type etc.

Il y a aussi eu la Game Boy (raaaah, les parties de Double Dragon 2 avec le cable Link ) avec Kirby, Zelda, Wario, et, bien sur, mes premiers pas sur PC avec Blake Stone (mon premier FPS), Doom, Duke Nukem 3D etc.

Je ne peux pas faire de liste exhaustive de tous les jeux qui m'ont marqué, mon post occuperait plusieurs pages .
                            Dernière modification par ChOcO59, 03 juin 2010, 15h26.
                            Un "tiens" vaut mieux que deux pierres qui roulent...

Commentaire

Ce qui m'a marqué le plus dans mon souvenir, c'est le déballage du bundle Megadrive avec Altered Beast, et l'allumage de la machine le soir de Noël 91. La claque a côté de la MS

Megadrive plus que Master System, car c'est la machine que j'ai conservé le plus longtemps (avant de passer la main à la Saturn à Noël 95) ! Et j'ai aussi résisté un paquet d'années à l'envahisseur Super Nes (jusqu'en 1999)

C'est encore aujourd'hui la console avec laquelle je joue le plus (émulateur, console pocket dérivée, compilations diverses sur pc et consoles)...
                              Vraiment, elle en jette encore cette bonne vieille Megadrive

« Somewhere, over the rainbow, et la suite au prochain numérow… »

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> twitter.com/maxou_abwfr
                              -> discord.gg/dysjwY2
                              -> twitch.tv/kidpoulet

Commentaire

Chargement...
                              X