Annonce

Réduire

Charte du Forum

Sur ces forums, il est possible d'aborder n'importe quels sujets, de façon sérieuse ou tout simplement pour délirer !

Afin de préserver son harmonie et éviter les débordements, nous avons établi un ensemble de règles très simple que nous vous demandons de respecter.

1) Les thèmes suivants ne doivent jamais être abordés: La politique, La religion, La haine raciale, La pédophilie. Faites appel à votre bon sens pour éviter tout autre sujet susceptible de provoquer une polémique trop violente.

2) Ce forum est destiné a l'Abandonware (jeux a l'abandon). Les discussions relatives au Warez (requêtes, liens ...) seront systématiquement fermées ou effacées.

3) Lorsque vous lancez un sujet, veillez a ce qu'il soit dans le forum approprié (ne faites pas par exemple une requête dans le forum Discussion générale / Le bar des amis).

4) Avant de poser une question d'ordre technique, assurez vous d'avoir consulté la FAQ Abandonware-France et la FAQ Abandonware-Forums (questions fréquemment posées) ainsi que les topics Important : du forum Aide de jeux / Problèmes techniques !

5) Ne publiez pas d'images dans vos messages qui pourraient choquer les autres visiteurs.

6) Nous détestons le SPAM et le Flood ! Évitez donc de poster des messages inutiles et de façon répétée.

7) Le forum n'est pas un concours de posts. Il est inutile de poster des messages dans le simple but de monter en grade (Le nombre de posts sera décrémenté en cas d'abus).

8) Les sujets privés destinés a une minorité sont interdits. Le forum est une communauté et vos messages sont destinés a l'ensemble des visiteurs. Nous mettons a votre disposition gratuitement des outils tels que Chat (Fermé pour une période indéterminée) ou Messagerie privée.

9) Il est souhaitable de ne pas faire dévier un sujet. Cela n'est pas très sympa pour celui qui a lancé le sujet !

10) Peace and Love ! Les forums sont un endroit de détente, amusez vous, ne vous prenez pas la tête inutilement en public.

11) Les admins et modérateurs sont la pour vous protéger, et non pour vous faire la guerre ! Ils se réservent le droit de déplacer, modifier, fermer ou effacer un sujet en cas de besoin.

12) Concernant la zone arcade sur le forum, toute personne trichant se verra temporairement bannie du forum et TOUT ses scores seront purement et simplement effacés. (Fermée pour une période indéterminée)

13) Ne proposez pas de lien vers du contenu illégal et n'encouragez pas au piratage d'oeuvres protégés par les droits d'auteurs et de Non-Abandonware.

14) Ce forum n'est pas un téléphone portable ! Corollaire à la proposition précédente: la plupart des gens susceptible de vous répondre n'a pas appris à lire le langage "texto/SMS". Vos messages ne sont pas limités à 160 caractères, alors s'il vous plait, écrivez correctement ! Clairement, on ne va pas vous tomber dessus pour un "s" oublié ou pour un accord incorrect, mais pas de "g chrché c je pandan dé mwa"! Copiez-collez votre message dans Word pour profiter du correcteur orthographique, au besoin.

Ces règles sont très importantes, merci de les respecter ! En cas de non respect, vous pourrez recevoir un avertissement, ou en fonction de la faute, être banni temporairement, voir définitivement du forum.
Voir plus
Voir moins

Le jeu auquel vous n'auriez jamais pensé accrocher

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le jeu auquel vous n'auriez jamais pensé accrocher

Imaginez un jeu dont vous voyez des images dans les magazines et qui ne vous fait aucun effet. Vous voyez même des démonstrations d'autres personnes en train de jouer, et ça ne vous attire toujours pas. Et puis un jour, pour une raison ou pour une autre, vous êtes amené à jouer à ce jeu ... et là, impossible de décrocher, vous devenez un grand fan, et déclenche en vous une réaction pratiquement indéfinissable.

Un petit exemple personnel pour vous aider à répondre à ce sujet : "Tetris", version arcade ... Le jeu était dans un bar à côté de mon bahut, mais n'avait jamais éveillé en moins un quelconque besoin d'y jouer ... Et puis un jour, le flipper du rade étant cassé, et souhaitant passer le temps avant de reprendre les cours, j'ai mis ma pièce de 5 Francs dans la fente ... Et là, "TILT", révélation, ou tout ce que vous voulez, j'ai trouvé ça génial, d'une part par son principe très simple, mais aussi par sa difficulté progressive (sans pour autant rendre le jeu injouable) qui demandait des réflexes de plus en plus pointus ! Depuis, j'ai joué à beaucoup de versions (simples "ports" ou dérivés plus ou moins évolués) sur plein de machines, j'ai même codé le mien en assembleur x86, et je m'imagine encore certaines constructions alambiquées en attendant la "red bar" qui donnent le fameux TETRIS ...

Steph

J'avoue que ça ne m'est jamais arrivé je crois, du moins je ne m'en souviens pas... quand j'aime pas qqch rien qu'en le voyant, je n'essaie même pas d'y toucher et si par hasard je tombe dessus et que j'y joue, mon avis n'a jamais changé... en tout cas je ne me souviens pas du tout d'un cas où j'aurais aimé qqch que j'avais détesté de premier abord...

Commentaire

Metal Gear Solid.

D'habitude, les jeux de guerre et d'infiltration (où il faut être subtil et pas foncer comme un gros bourrin ), j'évite comme la peste. Pas du tout mon truc.

Mais David a insisté pour que j'essaye cette saga, et... il a bien fait. C'est une tuerie. Tant au niveau du gameplay que de la réalisation, du character design, de la richesse des dialogues, et surtout du scénario. Intelligent, bourré de références, de retournements, de surprises... Kojima est un génie

SNAAAAAKE !!!
      http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
      http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

Commentaire

3 me reviennent en tête...

- Sensible World of Soccer 96. Je ne suis pas un fan des jeux de sport et j'ai le foot en horreur. Mais quand un pote m'y avait fait jouer à l'époque sur son 486, j'ai été séduit par la jouabilité et les possibilités du mode carrière. C'est même devenu un de mes jeux préférés!

- Populous. J'ai connu ce jeu vers 1990. Quand je l'ai vu tourner la première fois, j'ai trouvé ça bizarre. Et puis en essayant, il faut bien avour que c'était marrant de balancer toutes sortes de calamités sur le peuple ennemi

- Caverns of Gink, un vieux freeware du milieu des années 80 qu'un pote m'avait montré sur son PC Thomson 8088. C'est pas franchement un jeu très connu, le principe était simpliste : il fallait colorier toute la surface des nombreuses plates formes sur l'écran en marchant dessus. Il fallait aussi éviter des flèches qui étaient tirées de la droite de l'écran (pour en savoir plus, je l'ai testé sur Emu Nova). Bref, je me suis moqué de son jeu avec des graphismes indignes d'une Videopac (c'était à la fin des années 80), ses sons tous crachouilleux et son principe ultra primitif. N'empêche... N'empêche qu'on en a passé des heures sur ce jeu et que quand j'ai eu ma connexion internet, un des premiers abandonwares que j'ai cherché (et j'ai eu bien du mal à le trouver) ben c'était lui!

Commentaire

Quand on m'avait montré Age Of Empires 2 je n'ai pas trop pensé que ça pourrait me plaire (j'ai toujours eu dû mal à accrocher aux jeux de stratégie) Puis j'ai finalement, en jouant ensuite à deux, j'ai trouvé ça plutôt cool.
          A part ce jeu-là, je ne trouve pas trop d'exemples de "jeux auquels je n'aurais jamais pensé accrocher".
          Dernière modification par GT400, 16 juillet 2010, 00h04.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

Commentaire

port of call (vieux ca) je l'ai vu j'ai trouvé cela nul et totalement chiant...j'ai testé une partie à 2 joueurs avec un pote, nous avons arrêtés le lendemain matin à 5h00...une folie ce jeu :-)
            SO BE IT

Commentaire

La Playstation pour ma part : pas moyen de la pifrer, moi ne jurant que par la Saturn... et le jour où j'en ai eu une, plus moyen d'en décrocher

Non, allez, sérieux (bien que cette anecdote n'ait rien d'irréelle, c'est du vécu )
              Je pense tout de suite à 2 titres :

*Might & Magic (megadrive) : avec tout ces trucs écrits partout en anglais durant la partie, ça me faisait pas envie, et bon, les rpg qui font pas jap-rpg bof.. Et puis j'avais trouvé la cartouche d'ocaz' et pas chère, je l'ai achetée, musique à chier, moche, et tout - et si je ne l'ai jamais finit, j'y ai jouer pendant un sacré paquet d'heures avec plaisir ^_^
              Bon, aujourd'hui, j'ai retenté, mais ça m'a pas fait le même effet

*Fifa 97 (saturn) : les jeux de foot en horreur, les commentaires de Ginola et Gilardi me faisaient bien rire, et m'ont fait passer la pilule au point que je l'ai acheté, et que j'y ai joué un sacré bout de temps pendant mes études : super
              « Somewhere, over the rainbow, et la suite au prochain numérow… »

– Maxou, club de la batte cloutée.

-> twitter.com/maxou_abwfr
              -> discord.gg/dysjwY2
              -> twitch.tv/kidpoulet

Commentaire

Moi je dirais Super Probotector sur super NES.
                Je suis arrivé chez un pote à qui se l'était fait prêter. Je l'ai regardé un peu jouer : c'était moche pour un jeu SNES, ça avait l'air trés dur et tirer des boulettes contre les ennemis ben c'était du archi classique.
                Et puis on a lancé une partie à 2 joueurs et là je me suis rendu compte que le gameplay était génial : il n'y a pratiquement jamais 2 fois le même situation, on enchaine plein de mini-boss et certaines scènes sont finalement trés impressionnantes pour cette console. J'y ai encore rejoué récemment avec plaisir mais je n'ai pas réussi à le finir : j'ai bien perdu la main!

Et puis peut-être Puzzle Bobble qui ne m'avais pas intéressé plus que ça la première fois que je l'ai vu en arcade, et qui est devenu un de mes jeux cultes. C'est vrai que tout l'intérêt est de jouer à 2.

Commentaire

Fallout...

Un pote m'avait montré ca chez lui, juste le debut:
                  "Mouais des cavernes avec des rats, des combats tour par tour pfff c'est lent, c'est long c'est moche les cavernes...et t'as juste un couteau en plus? et un flingue mais tu touches pas à tout les coups? mais c'est de la daube ce jeu!!!!

vraiment si tu insistes comme j'ai pas grand chose comme jeu pour l'instant je te le prend mais je crois pas vraiment pas que c'est fait pour moi..."

Quand j'y repense mon pote est un Dieu de m'y avoir fait jouer, je lui doit ma plus grande experience videoludique...

Dommage qu'il n'y ait eu que 2 véritables titres dans cette saga...

L'Habitant de l'abri, Etre élu, Vault 13,... Allez zou, je file le réinstaller, doit bien y avoir un truc ou deux que j'ai pas encore tenté...(quoique...au bout de 27 fois...)

Klaani
                  Y a des jours où il faut pas me chercher...
                  Et y a des jours tout les jours!

Commentaire

Idem pour Fallout : à l'époque, en regardant mon frère jouer, je trouvais ça lourd dingue... Au final, c'est juste sensationnel !

Il y a eu aussi KGB (idem, en regardant le frangin jouer), que je trouvais 1000 fois trop compliqué. Il m'a fallut quelques années pour VRAIMENT accrocher au scénario, complexe et très adulte. Aujourd'hui c'est un jeu d'aventure que je trouve superbe (et rempli d'humour noir avec ça).

Et puis plus récemment il y a eu Gothic 3. Je n'y croyais pas trop, vue les critiques très controversées. J'ai mis un peu de temps à m'y faire (système de combat naze, j'ai piqué de bonnes crises devant mon PC avec ce jeu), mais je ne sais pas pourquoi, j'ai accroché quand même assez rapidement et je l'ai refait plusieurs fois... Le 4 arrive d'ailleurs... Dans la même lignée sinon, Risen était pas mal du tout.
                    Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

Transport Tycoon. Je pouvais pas blairer la gestion et pourtant c'est encore aujourd'hui un jeu qui est installé en permanence sur mon pc.
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

Merci.

Commentaire

ha bon KGB vaut le coup ? faudra que j'essaye quand même...
                        SO BE IT

Commentaire

Envoyé par SEB Voir le message
                          ha bon KGB vaut le coup ? faudra que j'essaye quand même...
                          histoire = bombe !
                          Bebleu, [Signature ici]

Commentaire

Envoyé par bebleu Voir le message
                            histoire = bombe !
                            Je rajouterai que l'ambiance est exceptionnelle. Un jeu bien sombre, au dénouement magnifique. Quelques personnages très charismatiques...
                            Le tout avec une touche scientifique Russe de l'époque
                            Spoiler Alert !
                            (lobotomie et conditionnement Pavlovien / de Skinner)
                            , sachant qu'au départ tu vas juste enquêter sur une affaire de meurtre qui n'a rien d'extraordinaire...

Crois-moi SEB, le scénario est impressionnant, parfois même dur (on y voit la ******rie humaine sur un fond de traitrise et de désir de pouvoir).
                            Clément (Marguerite pour les intimes)

Commentaire

Moi ça a été Silent Hill...

Je n'aimais - et n'aime toujours pas - les survivals. C'est trop dur pour mes piètres capacités de joueuse (la gestion de munitions et de vie ça me dépasse), ça me fout une dose de stress qui dépasse l'amusement pour atteindre l'agacement, et en général ça me gave royalement.

Et déjà à l'époque, malgré l'acharnement de mon copain (désormais mari) à me faire essayer Resident Evil, l'un de ses jeux cultes... J'aimais pas !

Mais je me suis retrouvée toute seule en tête à tête avec sa console et ses jeux pendant qu'il révisait son bac, et il n'y avait que Silent Hill que je ne connaissais pas et qu'il n'avait pas fait (bah oui ceux qu'il avait fait, je les avais vu le faire, donc ça me faisait chier d'avance).

Bref.

J'ai enfourné la bête dans la machine sans aucune conviction.... Et là... Claque monumentale.

Je suis juste rentrée à corps perdu dans le jeu. Autant le gameplay m'a laissée de marbre (mais c'était facile => bon point), autant tout le reste... Yay... Scénar, musique, persos, ambiance... Ca m'a retournée ! Et ça m'a ouvert la voie de l'extraordinaire Silent Hill 2. (j'ai débandé avec toutes les autres suites, malheureusement T_T ).

Il n'empêche que je n'aime toujours pas ce genre de jeu XD
                              Url sweet url => selkys.fr <=

Commentaire

Chargement...
                              X