Le jeu auquel vous n'auriez jamais pensé accrocher

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • stephh
    General

    • janvier 2009
    • 1721

    #1

    Le jeu auquel vous n'auriez jamais pensé accrocher

    Imaginez un jeu dont vous voyez des images dans les magazines et qui ne vous fait aucun effet. Vous voyez même des démonstrations d'autres personnes en train de jouer, et ça ne vous attire toujours pas. Et puis un jour, pour une raison ou pour une autre, vous êtes amené à jouer à ce jeu ... et là, impossible de décrocher, vous devenez un grand fan, et déclenche en vous une réaction pratiquement indéfinissable.

    Un petit exemple personnel pour vous aider à répondre à ce sujet : "Tetris", version arcade ... Le jeu était dans un bar à côté de mon bahut, mais n'avait jamais éveillé en moins un quelconque besoin d'y jouer ... Et puis un jour, le flipper du rade étant cassé, et souhaitant passer le temps avant de reprendre les cours, j'ai mis ma pièce de 5 Francs dans la fente ... Et là, "TILT", révélation, ou tout ce que vous voulez, j'ai trouvé ça génial, d'une part par son principe très simple, mais aussi par sa difficulté progressive (sans pour autant rendre le jeu injouable) qui demandait des réflexes de plus en plus pointus ! Depuis, j'ai joué à beaucoup de versions (simples "ports" ou dérivés plus ou moins évolués) sur plein de machines, j'ai même codé le mien en assembleur x86, et je m'imagine encore certaines constructions alambiquées en attendant la "red bar" qui donnent le fameux TETRIS ...

    Steph
  • gameslover
    Ojii-sama


    • septembre 2001
    • 21344

    #2
    J'avoue que ça ne m'est jamais arrivé je crois, du moins je ne m'en souviens pas... quand j'aime pas qqch rien qu'en le voyant, je n'essaie même pas d'y toucher et si par hasard je tombe dessus et que j'y joue, mon avis n'a jamais changé... en tout cas je ne me souviens pas du tout d'un cas où j'aurais aimé qqch que j'avais détesté de premier abord...

    Commentaire

    • Shai-la
      Alien Queen


      • juillet 2001
      • 4453

      #3
      Metal Gear Solid.

      D'habitude, les jeux de guerre et d'infiltration (où il faut être subtil et pas foncer comme un gros bourrin ), j'évite comme la peste. Pas du tout mon truc.

      Mais David a insisté pour que j'essaye cette saga, et... il a bien fait. C'est une tuerie. Tant au niveau du gameplay que de la réalisation, du character design, de la richesse des dialogues, et surtout du scénario. Intelligent, bourré de références, de retournements, de surprises... Kojima est un génie

      SNAAAAAKE !!!
      http://www.facebook.com/profile.php?...00000015862058 : mon profil Facebook !
      http://adventuregamestudio.fr/ : le site de mes jeux AGS

      Commentaire

      • Sigfrodi
        Compte archivé

        • décembre 2005
        • 418

        #4
        3 me reviennent en tête...

        - Sensible World of Soccer 96. Je ne suis pas un fan des jeux de sport et j'ai le foot en horreur. Mais quand un pote m'y avait fait jouer à l'époque sur son 486, j'ai été séduit par la jouabilité et les possibilités du mode carrière. C'est même devenu un de mes jeux préférés!

        - Populous. J'ai connu ce jeu vers 1990. Quand je l'ai vu tourner la première fois, j'ai trouvé ça bizarre. Et puis en essayant, il faut bien avour que c'était marrant de balancer toutes sortes de calamités sur le peuple ennemi

        - Caverns of Gink, un vieux freeware du milieu des années 80 qu'un pote m'avait montré sur son PC Thomson 8088. C'est pas franchement un jeu très connu, le principe était simpliste : il fallait colorier toute la surface des nombreuses plates formes sur l'écran en marchant dessus. Il fallait aussi éviter des flèches qui étaient tirées de la droite de l'écran (pour en savoir plus, je l'ai testé sur Emu Nova). Bref, je me suis moqué de son jeu avec des graphismes indignes d'une Videopac (c'était à la fin des années 80), ses sons tous crachouilleux et son principe ultra primitif. N'empêche... N'empêche qu'on en a passé des heures sur ce jeu et que quand j'ai eu ma connexion internet, un des premiers abandonwares que j'ai cherché (et j'ai eu bien du mal à le trouver) ben c'était lui!

        Commentaire

        • GT400
          Manic Miner


          • juin 2004
          • 11522

          #5
          Quand on m'avait montré Age Of Empires 2 je n'ai pas trop pensé que ça pourrait me plaire (j'ai toujours eu dû mal à accrocher aux jeux de stratégie) Puis j'ai finalement, en jouant ensuite à deux, j'ai trouvé ça plutôt cool.
          A part ce jeu-là, je ne trouve pas trop d'exemples de "jeux auquels je n'aurais jamais pensé accrocher".
          Dernière modification par GT400, 16 juillet 2010, 00h04.
          As the mist clears, the eerie image of a forest forms in front of you. To the east, a vast plain extends towards the horizon. Westward howewer, in the thick of the forest, a thousand pairs of eyes pierce the mist, glaring despondently back at you.

          Commentaire

          • SEB
            Samurai


            • mai 2001
            • 1275

            #6
            port of call (vieux ca) je l'ai vu j'ai trouvé cela nul et totalement chiant...j'ai testé une partie à 2 joueurs avec un pote, nous avons arrêtés le lendemain matin à 5h00...une folie ce jeu :-)
            SO BE IT

            Commentaire

            • Maxou
              KidPoulet

              • août 2006
              • 3850

              #7
              La Playstation pour ma part : pas moyen de la pifrer, moi ne jurant que par la Saturn... et le jour où j'en ai eu une, plus moyen d'en décrocher

              Non, allez, sérieux (bien que cette anecdote n'ait rien d'irréelle, c'est du vécu )
              Je pense tout de suite à 2 titres :

              *Might & Magic (megadrive) : avec tout ces trucs écrits partout en anglais durant la partie, ça me faisait pas envie, et bon, les rpg qui font pas jap-rpg bof.. Et puis j'avais trouvé la cartouche d'ocaz' et pas chère, je l'ai achetée, musique à chier, moche, et tout - et si je ne l'ai jamais finit, j'y ai jouer pendant un sacré paquet d'heures avec plaisir ^_^
              Bon, aujourd'hui, j'ai retenté, mais ça m'a pas fait le même effet

              *Fifa 97 (saturn) : les jeux de foot en horreur, les commentaires de Ginola et Gilardi me faisaient bien rire, et m'ont fait passer la pilule au point que je l'ai acheté, et que j'y ai joué un sacré bout de temps pendant mes études : super
              « [B][I]Somewhere, over the rainbow, [SIZE=8px]et la suite au prochain numérow…[/SIZE] [/I][/B]»

              – Maxou, club de la batte cloutée.

              -> [URL="https://x.com/KidPoulet"]x.com/KidPoulet[/URL]
              -> [URL="http://discord.gg/GwqCZMr"]discord.gg/GwqCZMr[/URL]
              -> [URL="https://www.twitch.tv/kidpoulet"]twitch.tv/kidpoulet[/URL]
              -> [URL="https://youtube.com/@kidpoulet?feature=shared"]youtube.com/@kidpoulet[/URL]

              Commentaire

              • Papa Noël
                Compte archivé

                • août 2004
                • 231

                #8
                Moi je dirais Super Probotector sur super NES.
                Je suis arrivé chez un pote à qui se l'était fait prêter. Je l'ai regardé un peu jouer : c'était moche pour un jeu SNES, ça avait l'air trés dur et tirer des boulettes contre les ennemis ben c'était du archi classique.
                Et puis on a lancé une partie à 2 joueurs et là je me suis rendu compte que le gameplay était génial : il n'y a pratiquement jamais 2 fois le même situation, on enchaine plein de mini-boss et certaines scènes sont finalement trés impressionnantes pour cette console. J'y ai encore rejoué récemment avec plaisir mais je n'ai pas réussi à le finir : j'ai bien perdu la main!

                Et puis peut-être Puzzle Bobble qui ne m'avais pas intéressé plus que ça la première fois que je l'ai vu en arcade, et qui est devenu un de mes jeux cultes. C'est vrai que tout l'intérêt est de jouer à 2.

                Commentaire

                • Klaani
                  Militian

                  • mars 2006
                  • 140

                  #9
                  Fallout...

                  Un pote m'avait montré ca chez lui, juste le debut:
                  "Mouais des cavernes avec des rats, des combats tour par tour pfff c'est lent, c'est long c'est moche les cavernes...et t'as juste un couteau en plus? et un flingue mais tu touches pas à tout les coups? mais c'est de la daube ce jeu!!!!

                  vraiment si tu insistes comme j'ai pas grand chose comme jeu pour l'instant je te le prend mais je crois pas vraiment pas que c'est fait pour moi..."

                  Quand j'y repense mon pote est un Dieu de m'y avoir fait jouer, je lui doit ma plus grande experience videoludique...

                  Dommage qu'il n'y ait eu que 2 véritables titres dans cette saga...

                  L'Habitant de l'abri, Etre élu, Vault 13,... Allez zou, je file le réinstaller, doit bien y avoir un truc ou deux que j'ai pas encore tenté...(quoique...au bout de 27 fois...)


                  Klaani
                  Y a des jours où il faut pas me chercher...
                  Et y a des jours tout les jours!

                  Commentaire

                  • clement
                    Legendary


                    • juin 2001
                    • 2660

                    #10
                    Idem pour Fallout : à l'époque, en regardant mon frère jouer, je trouvais ça lourd dingue... Au final, c'est juste sensationnel !

                    Il y a eu aussi KGB (idem, en regardant le frangin jouer), que je trouvais 1000 fois trop compliqué. Il m'a fallut quelques années pour VRAIMENT accrocher au scénario, complexe et très adulte. Aujourd'hui c'est un jeu d'aventure que je trouve superbe (et rempli d'humour noir avec ça).

                    Et puis plus récemment il y a eu Gothic 3. Je n'y croyais pas trop, vue les critiques très controversées. J'ai mis un peu de temps à m'y faire (système de combat naze, j'ai piqué de bonnes crises devant mon PC avec ce jeu), mais je ne sais pas pourquoi, j'ai accroché quand même assez rapidement et je l'ai refait plusieurs fois... Le 4 arrive d'ailleurs... Dans la même lignée sinon, Risen était pas mal du tout.
                    Clément (Marguerite pour les intimes)

                    Commentaire

                    • Godcedric
                      Bob le bio-couleur


                      • mai 2001
                      • 13325

                      #11
                      Transport Tycoon. Je pouvais pas blairer la gestion et pourtant c'est encore aujourd'hui un jeu qui est installé en permanence sur mon pc.
                      POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                      NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                      Merci.

                      Commentaire

                      • SEB
                        Samurai


                        • mai 2001
                        • 1275

                        #12
                        ha bon KGB vaut le coup ? faudra que j'essaye quand même...
                        SO BE IT

                        Commentaire

                        • bebleu
                          Wii wil rock you

                          • avril 2001
                          • 817

                          #13
                          Envoyé par SEB Voir le message
                          ha bon KGB vaut le coup ? faudra que j'essaye quand même...
                          histoire = bombe !
                          Bebleu, [Signature ici]

                          Commentaire

                          • clement
                            Legendary


                            • juin 2001
                            • 2660

                            #14
                            Envoyé par bebleu Voir le message
                            histoire = bombe !
                            Je rajouterai que l'ambiance est exceptionnelle. Un jeu bien sombre, au dénouement magnifique. Quelques personnages très charismatiques...
                            Le tout avec une touche scientifique Russe de l'époque
                            Spoiler Alert !
                            (lobotomie et conditionnement Pavlovien / de Skinner)
                            , sachant qu'au départ tu vas juste enquêter sur une affaire de meurtre qui n'a rien d'extraordinaire...

                            Crois-moi SEB, le scénario est impressionnant, parfois même dur (on y voit la ******rie humaine sur un fond de traitrise et de désir de pouvoir).
                            Clément (Marguerite pour les intimes)

                            Commentaire

                            • Selkys
                              Donotwant


                              • août 2001
                              • 7049

                              #15
                              Moi ça a été Silent Hill...

                              Je n'aimais - et n'aime toujours pas - les survivals. C'est trop dur pour mes piètres capacités de joueuse (la gestion de munitions et de vie ça me dépasse), ça me fout une dose de stress qui dépasse l'amusement pour atteindre l'agacement, et en général ça me gave royalement.

                              Et déjà à l'époque, malgré l'acharnement de mon copain (désormais mari) à me faire essayer Resident Evil, l'un de ses jeux cultes... J'aimais pas !

                              Mais je me suis retrouvée toute seule en tête à tête avec sa console et ses jeux pendant qu'il révisait son bac, et il n'y avait que Silent Hill que je ne connaissais pas et qu'il n'avait pas fait (bah oui ceux qu'il avait fait, je les avais vu le faire, donc ça me faisait chier d'avance).

                              Bref.

                              J'ai enfourné la bête dans la machine sans aucune conviction.... Et là... Claque monumentale.

                              Je suis juste rentrée à corps perdu dans le jeu. Autant le gameplay m'a laissée de marbre (mais c'était facile => bon point), autant tout le reste... Yay... Scénar, musique, persos, ambiance... Ca m'a retournée ! Et ça m'a ouvert la voie de l'extraordinaire Silent Hill 2. (j'ai débandé avec toutes les autres suites, malheureusement T_T ).

                              Il n'empêche que je n'aime toujours pas ce genre de jeu XD
                              Url sweet url => selkys.fr <=

                              Commentaire

                              Chargement...