Je me suis dis "profitons de l'occasion pour voir ce qui a changé".
Et bien rien... ou pas grand chose, mais ce pas grand chose change tout :-D
Le jeu a gagné en impertinence, il est moins politiquement correct. Je trouve que le scénario est mieux ficelé, les quêtes plus intéressantes et surtout, le jeu est devenu un peu plus "rôle"...
Des choix sont à faire (dont le plus important : pour quelle faction mon coeur va-t-il balancer) et les choix ont une réelle influence sur le jeu. Les compétences sciences, réparation, troc et médecine sont hyper importantes, et de la répartition des points de compétences va dépendre bien des possibilités ultérieures...
Les compétences sont nombreuses et choisir devient difficile... il y en a des tas qui ont l'air interessantes ! Ensuite ils ont rajouté la notion de succés à débloquer, mais bon, ça c'est bof bof (c'est pour les consoleux).
La zone est moins vaste mais plus dense (je préfère) et réserve quelques surprises (il semblerait qu'il y ait une chasse au trésor...). Il n'y a pas, ou peu, de zones bloquantes, obligeant à faire des détours monstrueux (juste le barrage, et encore...), toujours des abris, des lieux et des mines à découvrir...
Il semblerait que chaque quête puisse être faite de manière différente...
On est rapidement accompagné par UN (et un seul) compagnon, avec qui on peut dialoguer, échanger des objets, soigner et même lui donner des ordres.
Pour le moment j'ai eu trois choix possibles, un chien cyborg, un robot volant genre spoutnik et un "nocturne" look paysan assez marrant.
Côté graphisme c'est pareil que le N°3 mais en plus varié tout de même.
J'en suis qu'à une dizaine d'heures de jeu mais j'avais pas atteint ce quota là avec l'opus précédent...
Donc bonne surprise pour le moment... Je continue !

), et des lieux à découvrir... même si parfois je me suis rendu compte que je n'étais pas au bon niveau pour espérer y survivre...

Commentaire