
Il y a eu des shooters avant WC, il y en a eu après mais quand on parle space opera dans le milieu du jeu vidéo c'est le premier titre qui nous vient à l'esprit.
Et pourtant le concept est simple : shooter l'ennemi à coup de laser.
Le scénario gentils humains vs méchants kilrathis (ce que les humains sont aux primates, les kilrathis le sont aux félins) est ultra classique.
Une gestion minimaliste du vaisseau : choix des armes, missiles, modulation de la vitesse, gestion du ciblage, autopilote, choix des points de navigation donnent une petite touche de simulation mais on reste quand même plus proche de R-Type que de F-19


A bord d'un hornet, rapide mais à la puissance de feu limitée
La force de wing commander est a 3 niveaux :
- La technique : Les graphismes en 3D zoomée sont superbes et revolutionnaires en 1990, par contre il fallait une machine costaud genre 386sx16. Ca devait se trouver à 15/20000 francs

- La façon dont est raconté l'histoire : Dans les yeux d'un jeune pilote au milieu de vieux briscards d'un guerre qui dure depuis 30 ans. Entre 2 missions, un petit tour au bar pour écouter les dernières rumeurs du barman où les conseils des pros, c'est le début des jeux hollywoodiens.

- L'enchainement à embranchement des missions : Il suffit d'une 15aine de missions pour arriver au bout du jeu et pourtant il y a plus d'une 40aine de missions. Aujourd'hui au milieu des jeux ultra-linéaires, WC est encore une référence !

C'est un des jeux mythiques comme Doom, Lemmings, Prince of Persia qui a été portés sur un tas de machines :
PC DOS : 256 Couleurs son Midi
PC Windows (avec Kilrathi Saga) : 256 Couleurs + Musiques réorchestrées + Sons Digits + Cockpit Virtuel
Amiga : 16 couleurs + Sons Digits
Amiga 1200 : 256 Couleurs + Sons Digits
Amiga CD 32 : 256 Couleurs + Sons Digits + dialogues parlés
SNES : 256 Couleurs (mais avec une palette bizarre) + Sons Digits
MegaCD : 32 couleurs + Sons Digits + dialogues parlés
PSP : 256 Couleurs + Sons Digits
3DO et MAC : Super Wing Commander portage avec des graphismes redessinés, avec les dialogues parlés et avec les data disk inclus.

Pour infos, il y avait une rumeur qui courait l'année dernière sur la reprise de la licence par EA, aujourd'hui il y a quelques documents et déclarations qui trainent et qui vont dans ce sens.


J'y ai joué pour la première fois en 1995 mais j'y avais pas trop accroché. Entre temps je m'étais acheté Wc3, du coup le graphisme me faisait mal aux yeux. Mais en le remettant dans son contexte, la claque! :eek:



















Commentaire