Alors, j’ai soigneusement évité de parler de matériel électronique, utilisé dans des genres musicaux tels que le Rock ou la Disco depuis les années 60, pour me concentrer sur le genre musical qu’on appelle electro.
De simples liens titrés feront l’affaire, SVP et merci
Alors sans me lancer dans un cours d’histoire il est bon de rappeler quelques fondamentaux :
C’est d’abord et surtout PopCorn (Gershon Kingsley) qui a lancé les hostilités vers 1969. On apprécie l’ingéniosité, la curiosité, l’originalité, mais de là à faire vibrer les corps c’est une autre histoire (ben oui, danser sur PopCorn c’est pas évident… Même un simple hochement de tête vous rendrait ridicule). Des fois, j’aimerais me déplacer dans le temps pour observer la réaction des gens au moment de la sortie de cet ovni musical!
Donc la route fut longue avant de réussir à donner à la fois un son mélodieux et une musique qui fassent danser les foules. L’electro était plus une musique élitiste qui demandait beaucoup de technique et pas mal de moyens (déjà qu’une guitare n’est pas donnée…).
Dans les années 70, ce sont les allemands de Kraftwerk qui ont pas mal essuyer les plâtres, et ont véritablement lancé le genre, même si à cette même époque des musiciens aguerris dans d’autres styles s’y essayent avec réussite comme Herbie Hancock, JM Jarre ou Vangelis.
Les années 80, c’est avec New Order, OMD, et Depeche Mode, (beaucoup de sons de la New Wave en réalité) que l’on assiste à la naissance du phénomène électronique à l’échelle internationale. Fini le coté performance intimiste, l’electro se "démocratise" et laisse place à l’éclate, la danse, et à une vraie sensualité musicale. Afin d’illustrer le propos, je vous propose l’indémodable Soft Cell – Tainted Love
Je passe vite pour en arriver à un électrochoc nommé Technotronic. Bon, ce groupe (belge, et oui) rentre dans beaucoup de catégories, Dance et Hip-Hop notamment, mais c’est aussi un groupe précurseur dans la musique électronique de nouvelle génération.
Technotronic est en quelque sorte le premier groupe d’EuroDance, car s’en est suivie la vague de Dance, une déferlante de couleurs fluo du plus mauvais goût, de coupes de cheveux et de danses ridicules, et d’émoticones arborés à toutes les sauces (les badges). Le kitchissisme du style années 80 est alors poussé à l’extrême. Mais musicalement Pump Up The Jam est et reste pour moi une grosse claque, quelque chose d’inexistant auparavant.
On arrive enfin à des choses très poussées musicalement, fusions d’influences venues des 4 coins de la planète. Alors j’abrège le post qui doit se faire un peu long…
Prodigy – Climbatise
The Chemical Brothers – Let Forever Be (on peut aussi admirer le travail de Gondry à la réalisation du clip) et The Sunshine Underground
Et les français dans tout ça? Ils se sont toujours bien portés de ce côté, je vous remercie.
Je tiens à vous partager mon amour pour ce genre musical, et voici une petite sélection de bonne musique française :
Birdy Nam Nam – Abbesse . quatuor ecclectique de 4 champions de France de scratch.
Abstrackt Keal Agram – AudioCrash . Excellent groupe de Morlaix, West Coast !
Wax Taylor – Hypnosis Theme d’Evreux, un génie.
Est-ce que vous en voulez encore ?
Waiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Et bien à vous les platines

- Liste des titres proposés -

Good Music Downside 

(pareil pour Boards of Canada - Music Is Math, et terrible le clip Africa)
Commentaire