Le déplacement des problèmes de compatibilité des jeux anciens

Réduire
X
 
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages
  • Alcatel
    Dictator


    • mai 2002
    • 1931

    #1

    Le déplacement des problèmes de compatibilité des jeux anciens

    Lorsque l'abandonware est né, au début des années 2000, en grande partie grâce à Internet qui constitue une base d'archivage collectif réveilleuse de mémoire, son champ de définition était déjà assez flou. Il était question de nostalgie, de non-commercialisation. Aujourd'hui LTF prend comme date de repère 1998, mais en 2001 on pouvait considérer qu'un jeu était abandonware après "cinq ans".

    Or cinq ans, en 2001, nous ramènent à 1996... soit la fin des jeux MS-DOS (et le début des jeux massivement 3D polygonée: le couple 95-3dfx). C'est dire que pendant longtemps, "oldies" a été synonyme de "jeux DOS" et leur compatibilité avec nos Windows 98-XP a très souvent posé problème.

    Des réponses ont été laborieusement apportées au fil des années. On se souvient de la disquette 3'5 Shino DB7. On se souvient des débuts du DOS Box... Pendant longtemps, cette ère de geeks pionniers a été celle de la bidouille, car ces utilitaires n'étaient pas tous publics.
    Des progrès décisifs ont été faits lorsque Dosbox s'est amélioré, et surtout avec Utopia Box qui a enfin proposé une interface "user friendly". Mieux encore: des gentils programmeurs ont carrément reprogrammé des exe qui intègrent directement Dosbox au jeu; il suffit désormais de cliquer et ça marche parfaitement ! A tel point que même les marchands (dotemu, etc) utilisent désormais couramment dosbox pour vendre les oldies au grand public.

    On peut donc dire que la rétrocompatibilité du DOS est aujourd'hui quasiment achevée, sous réserve de quelques soucis (mais l'informatique...). Ce procédé nous aura pris dix ans !
    Dix ans durant lesquels il s'en est passé, des choses... Nous avons eu XP, Vista et Seven, nous avons eu de nouveaux paradigmes hardware. Nos PC ont beaucoup changé. Tant et si bien que si nos jeux DOS fonctionnent aujourd'hui généralement bien, ce sont maintenant les jeux de la génération suivante, les jeux 95-98 qui posent de gros soucis de compatibilité !

    Ces jeux en effet sont encore plus anciens par rapport à aujourd'hui, que l'abandonware ne l'était en 2000 ou 2001. Je n'ai pas beaucoup de mal à considérer Sanitarium comme un abandonware. Ce n'est pour moi qu'une question de date, car les jeux vieillissent désormais beaucoup moins vite qu'avant. Oblivion, sorti en 2006, reste aujourd'hui très beau. On n'en dirait pas autant en 2001 d'un jeu sorti en 1995 ! Mais revenons à nos oldies.

    CD-ROM même plus détectés, installation laborieuse, compatibilité XP insuffisante, crashs et bugs divers, logiciels incompatibles, matériel non émulé... J'ai dans ma ludothèque beaucoup de titres qui posent problème, de Nomad Soul à Blade Runner en passant par Theme Park World, Jedi Knight ou Blackstone Chronicles. Si tous les titres de cette génération sont loin de poser problème (mais on avait aussi des jeux DOS qui fonctionnaient à peu près sous Windows), cela pose quand même le problème de Microsoft, et d'autres fabricants software, qui ne se soucient pas du tout de rétrocompatibilité.

    Ajoutons que les solutions pour y remédier sont bien moins évidentes qu'avant, car l'environnement Windows 95-3dfx est diablement plus complexe techniquement que le MS DOS en 2D ne l'était. Une fenêtre se ferme donc pour les bidouilleurs. Un émulateur W95 sera peut-être beaucoup plus difficile à concevoir que ne l'a été Dosbox. Les patchs sont rares, les mises à niveau cette fois ne dépendent plus du simple ajout d'un logiciel libre mais d'un vrai travail de l'éditeur qui veut continuer à vendre ses anciens jeux. La mauvaise volonté est souvent au bout... Et c'est nous qui le subissons.

    Anticipons: pourquoi, à leur tour, les logiciels datant de la période 2001-2006 ne souffriront-ils pas également, par exemple, du futur environnement Windows 8 et de futurs matériels inadaptés ? Nos cadets qui connurent de grandes émotions en découvrant les jeux avec Morrowind et Doom 3 n'en souffriront-ils pas ? Que pouvons-nous leur proposer ? Comment assurer une continuité du numérique à travers les âges ?
    Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

    http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html
  • Guybrush02
    320x200x256


    • avril 2001
    • 6835

    #2
    Quel beau débat que lance là

    Je n'ai pas de crainte pour les jeux W95 et au-delà, certains tournent encore nativement sur Seven, d'autres se bidouillent mais si vraiment on ne veut pas se prendre la tête -> Virtualisation.

    On a un beau choix de softs de virtualisation comme VMware, VirtualPC, VirtualBox ou QEMU. (ou Parallel Desktop pour MacOS) :

    Concernant VMWare, pour avoir utiliser la version player (la version gratuite mais limitée), je peux affirmer que ça tourne pas trop mal avec les jeux accélérés 3D.
    Il y a encore pas mal de bugs d'affichages notamment sur les jeux récents (DX9) mais petit a petit ça vient bon. Cela dépend beaucoup du moteur, les jeux "Sources" sont proches de la perfection, le CryEngine par contre c'est pas encore ça...
    Une limitation pénible par contre sur la version gratuite : les jeux en 640x480 qui ne se mettent pas en plein écran. C'est super Relou, c'est pour ça aussi que je laisse tomber cette solution aujourd'hui.

    VirtualBox propose aussi une accélération 3D, un peu moins performante mais à l'avantage d'être gratuit sans limitation. Je ne m'y suis pas encore plongé

    VirtualPC je ne connais pas, Games pourra peut-être nous en dire un mot.

    QEMU, est un peu le vilain petit canard, il est aussi gratuit, open source, il est aussi un poil moins compatible (pas réussi a installer Win2K dessus ), il n'y a pas non plus d'accélération 3D tout du moins je n'ai pas trouvé comment on faisait.
    Par contre ce que j'aime bien dessus c'est qu'il est justement indépendant, ne nécessite pas d'installation.

    A terme, on devrait voir une de ces solutions popularisée pour le gaming. DotEmu, Gog et Steam finiront de rendre ça plus simple et automatique.
    Dernière modification par Guybrush02, 27 février 2012, 13h47.

    Commentaire

    • Darkseid
      Boing Boom Tschak


      • septembre 2010
      • 3843

      #3
      Envoyé par Guybrush02 Voir le message
      A terme, on devrait voir une de ces solutions popularisée pour le gaming. DotEmu, Gog et Steam finiront de rendre ça plus simple et automatique.
      J'ose espérer que Barbarian Bros et Godcedric seront plus plus rapides que ceux là
      sigpic

      By pressing down a special key, it plays a little melody

      Commentaire

      • Alcatel
        Dictator


        • mai 2002
        • 1931

        #4
        En attendant, Jedi Knight vendu sur Steam se joue sans musique ! ...car elle passait par le câble audio du lecteur CD, qui n'a pas été émulé...
        Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

        http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

        Commentaire

        • Guybrush02
          320x200x256


          • avril 2001
          • 6835

          #5
          Ouaip la retrocompatibilité des jeux avec pistes CD handicapent beaucoup de monde.
          C'est le genre de cas où la virtualisation prend tout son sens.

          Commentaire

          • vegetable man
            Abandonwarriors


            • novembre 2007
            • 914

            #6
            La question que tu soulèves est tout à fait primordiale (et fait, belle coïncidence, écho à une certaine actualité me concernant). Comment faire tourner les jeux de l'époque 95-98 dans les conditions optimales d'origine? Des solutions existent, mais dans certains cas spécifique (l'émulation 3dfx par exemple), posent problème de par leur nature. Ça ne m’ennuie pas de payer une somme pour acquérir un bon émulateur (Glidos), mais le problème réside dans le fait que pour les outils non open-source (freeware, payant) de bonne facture se posera la même question de la rétro-compatibilité dans quelques années, si leur développements ne sont plus assurés. Par conséquent, il est indispensable (mais peu rémunérateur) que les outils d'émulations soient des logiciels libres, même si cela induit éventuellement un développement plus lent. Par ailleurs, certain jeux en particulier demandent des solutions individuelles qui nécessiteraient quasiment la libération de leur code source.


            Par exemple, actuellement, j'essaie de faire tourner Atlantis, de Cryo, jeu qui employait la première version de l'Omni 3D. Passé les problèmes de démarrage, le jeu tourne correctement, mais trop rapidement durant les dialogues, ce qui donne l'impression que tous les personnages souffrent de la maladie de Parkinson. Cela est lié à la vitesse trop importante du processeur. Mais quand je le bride avec un outil comme CPU cracker, si les phases de discussions reprennent un air naturel, les cinématiques tournent au ralenti et les rotations lors des déplacement deviennent affreusement lentes, puisque évidemment, le logiciel ralentit l'ensemble du processus.

            Le jeu tourne par ailleurs très mal sous Dos (que ce soit Dosbox ou MSDOS 6.22 sous Virtual PC), où il devient cette fois-ci quasiment impossible de bouger le curseur, tandis qu'à contrario les personnages s'agitent à la vitesse de la lumière durant les dialogues. Bref: il y a ici de nombreux paramètres, non harmonisés, liés à la programmation d'origine, qui entrent en compte. C'est un exemple, et il y en a d'autre. Mais vaut-il le coup d'investir beaucoup d'énergie et de temps afin de développer une solution pour un seul jeu? Dans un monde idéal, je répondrais oui, mais évidemment, il faut être réaliste... Je peux toujours ressortir mon vieux Pentium 166, mais que va-t-il se passer le jour où il va me lâcher? Il serait nécessaire de la part des ayants droits de libérer le code source des moteurs de jeux anciens, devenus impossible à faire tourner aussi bien qu'à l'époque de leur sorties.

            Envoyé par Alcatel Voir le message
            En attendant, Jedi Knight vendu sur Steam se joue sans musique ! ...car elle passait par le câble audio du lecteur CD, qui n'a pas été émulé...
            Ils n'ont même pas fait l'effort de le proposer avec les pistes audios? Et ben bravo. À noter que je n'ai jamais eu de difficulté particulière à faire tourner ce jeu sur XP.
            Dernière modification par vegetable man, 28 février 2012, 11h32.

            Commentaire

            • gameslover
              Ojii-sama


              • septembre 2001
              • 21350

              #7
              A mon avis vu qu'ils ont déjà repris commercialement parlant les abandonwares pour réaliser du profit dessus ils ne vont pas se faire prier pour ressortir tous les titres parus après 2000 très facilement ^^

              Commentaire

              • Pseudopode
                Membre tentaculaire

                • août 2004
                • 2245

                #8
                Toutes ces questions me taraudent depuis des années déjà... Depuis mon passage sous Windows XP et davantage encore depuis mon passage sous Windows 7.

                Pour les jeux Windows les problèmes de compatibilité sont plus nombreux et parfois effectivement bien plus complexes à résoudre que pour les jeux DOS, avec en tête de peloton la prise en charge de la 3D par la carte graphique, le système d'exploitation et le processeur.
                D'autres peuvent encore venir se greffer comme la taille du disque dur et/ou son format de fichiers (FAT32 vs NTFS), voire la carte son.
                Et malheureusement il n'est effectivement pas toujours possible d'y remédier.

                De mon côté je n'attends pas réellement une réponse des éditeurs ou des distributeurs. Certains jeux sont parfois réédités dans des versions compatibles avec les configurations les plus récentes mais c'est loin d'être systématique.
                Ensuite il y a les plate-formes telles que Steam ou les éditeurs tels que GoG et DotEmu qui peuvent offrir une alternative intéressante. Encore que j'ai peu de recul à ce sujet pour ce qui est des jeux Windows, peut-être que d'autres membres mieux informés pourraient nous en parler ? Sur quels outils se basent-ils ? Mode de compatibilité de Windows ? Exécutables modifiés ? Portages libres ?

                La seule solution en laquelle je place mes espoirs et qui me semble la plus efficace est celle des portages libres :
                - Ultimate Quake Engine : http://www.korvinkorax.com/category/...-quake-engine/ pour Quake et Hexen II,
                - XLEngine : http://xlengine.com/ pour Blood, Outlaws, Dark Forces, Dagger Fall,
                - ScummVM : http://www.scummvm.org/ qu'on ne présente plus.
                - etc...

                La virtualisation présente un écueil important selon moi : l'abandon presque généralisé du support de Windows 95/98/ME par les éditeurs de ces solutions. Et à cela s'ajoute le fait qu'aucun n'assure la prise en charge de la 3D pour les systèmes hôtes en-dessous de Windows XP.
                Et aujourd'hui c'est clairement pour des jeux 3D de l'époque Windows 95/98 que les besoins se font le plus cruellement sentir.

                Concernant l'émulation Glide, outre GliDOS, je suivais un autre Glide Wrapper -gratuit- du nom de Zeckensack's Glide Wrapper. Mais il semble ne plus être maintenu depuis plus de 6 ans.
                Par contre je suis régulièrement un autre Glide Wrapper, nGlide : http://www.zeus-software.com/downloads/nglide qui prend en charge un nombre important de jeux.
                http://www.zeus-software.com/downloa.../compatibility

                Du temps où je m'occupais de La Clinique des Jeux Vidéos, j'avais dressé une liste des portages DOS/Windows dont j'avais connaissance, classée par jeu. Il me semblerait intéressant de dresser à nouveau cette liste pour le site et le forum, que les membres pourraient contribuer à compléter. Qu'en pensez-vous ?
                Conseils utiles avant de poser une question sur le forum
                . Consulter la fiche technique du jeu
                . Consulter la FAQ de Lost Treasures Fr
                . Consulter les sujets épinglés en entête du forum
                . Faire une recherche sur le forum

                Les guides d'utilisation disponibles
                . DOSBox - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=10
                . VDMSound - http://clinique.jeuxvideos.free.fr/a...p?lng=fr&pg=14

                Commentaire

                • Godcedric
                  Bob le bio-couleur


                  • mai 2001
                  • 13354

                  #9
                  Je rejoins pseudo sur la virtualisation, dommage que les anciens OS soient complètement à la rue. Il est clair que l'objectif de la virtualisation est de viser l'utilisation pro. Et l'idée de rassembler les portages est très bonne. La preuve, sur 3 liens que tu as donné, j'en connais qu'un.
                  POUR LES CHANGEMENTS DE CD DANS UN JEU EN INSTALLATION FACILE (et pour Dosbox en général), IL FAUT FAIRE LA COMBINAISON DE TOUCHES CTRL F4.

                  NOTEZ QU'A CHAQUE DÉMARRAGE D'UN JEU INSTALLATION FACILE, UNE AIDE S'AFFICHE. MERCI DE LIRE AVANT D'APPUYER DIRECTEMENT SUR UNE TOUCHE POUR JOUER. CA PREND 5 SECONDES A LIRE ET CA ÉVITE DE CHERCHER UNE DEMIE JOURNÉE POUR TROUVER LA RÉPONSE.

                  Merci.

                  Commentaire

                  • Alcatel
                    Dictator


                    • mai 2002
                    • 1931

                    #10
                    Tiens, encore une merde: et si TOUTES les générations étaient successivement touchées par l'évolution de l'informatique ?

                    Qu'est-ce qui nous garantit que Dosbox fonctionnera tout aussi bien sur Windows 9 ou 10 ? :confused:

                    Va-t-on devoir tout remettre à jour, au fur et à mesure, en permanence ?

                    On vit dans un monde capitaliste. Le problème est donc simple: le business de la rétrocompatibilité est très limité. Il se résume à la vente de jeux oldies et une poignée d'applications d'archivage que je ne dois pas connaître.
                    Look at "Life", Herbie, Freiheit, 1:42:08: A man and his car, The Emperor, Anyone lived in a pretty (how) town, 6-18-67, Filmmaker, Electronic Labyrinth: THX 1138 4EB, THX 1138, American Graffiti, Star Wars Episode I: The Phantom Menace, Star Wars Episode II: Attack of the Clones, Star Wars Episode III: Revenge of the Sith, Star Wars Episode IV: A new hope: quel génie !!

                    http://cinema-tv.usc.edu/Archives/lucas/lucas.html

                    Commentaire

                    • Guybrush02
                      320x200x256


                      • avril 2001
                      • 6835

                      #11
                      Dosbox est toujours suivi et est open-source, il sera toujours "simple" de le porter sur un autre OS.

                      Sur la virtualisation, ok c'est lourdingue de se taper des vieux OS buggés que sont Win95 et 98 mais ça l'est aussi de subir Win3.11 et pourtant les abandonwares faciles sur cet OS sont des exemples de convivialités.
                      Win3.1 est complètement oublié avec quelques bidouilles, il y a également moyen d'en faire autant avec Win9x

                      Je vais essayer de dresser un comparatif QEMU, VirtualBox, VmWare sur quelques jeux 3D de l'époque 95-99.
                      Je pense torturer MotoRacer, Xwing Collector, Fifa 98, European Air War.

                      Commentaire

                      Chargement...